17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
lolo149
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

j'ai adoré se halo , l'histoire est interessante et épic . Le multijoueur est complet et très bien balancer ( aucune arme trop forte selon moi). Le seul probleme c'est le nombre de carte en multi on joue souvent sur les même maps :S

fernick4
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Le jeu est superbe les graphique son tres beau l'histoire est superbe avec le retour de john's 117 le nouveau mode spartan ops est genial la forge est genial aussi et je donne la note de 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 sur 10 et je souhaite que les crateur cree un nouveau halo merci!!

drabique
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

excellent en tout point, équilibré, campagne magnifique et scénario parfait (prenant, pressant, amusant... tout)
Je suis fan d'halo depuis le 1er que j'avais acheté sur xbox1
et 343 a parfaitement remplit le contrat.
ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des développeur qui se soucient du jeu.
le multi est tres equilibré, ceux qui le comparent a callof sont bien a la rue.
bref le spartan ops ajoute des moment uniques de coop.
ce jeu est vraiment bien foutu, je kiff

hypersnip74
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

J'avais quelques appréhensions au sujet du changement de devs, mais 343 Industries reprend le flambeau par un magnifique coup d'éclats, tout est au rendez vous : graphisme fabuleux respectant toutefois l'univers de la série, bande son à couper le souffle, gameplay tout aussi efficace que les anciens..etc
En campagne tant bien qu'en multi le fun reste omniprésent!
Je pourrais en dire plus sur toutes les nouveautées toutes plus blasantes que les autres mais ma manette m'appelle or on ne peut résister à Halo4

ExscidiumMundi
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 est un très bon jeu, la campagne est juste excellente ; la trame de l'histoire, tout est bon, mais je trouve les Prométhéens un peu ridicule, surtout leurs armes, elles se confondent beaucoup, et leurs bruits sont assez minable... on a l'impression de tenir un jouet entre ses mains.. J'attendais beaucoup mieux ici. Mis à part ça, la bande son est vachement bien, l'OST aussi (sauf pour les menus des War Games, qui est limite chiante... Et pour revenir à la campagne, je trouve qu'elles sont trop mise en arrière, on ne les entends pas assez).
Ensuite, les décisions prises par 343 Industries concernant le multijoueur me laisse perplexe... La qualité des maps est à revoir, certaines sont bien comme Meltdown Adrift ou encore Haven, d'autres horribles, comme Complex Vortex Exile, avec une mention spéciale pour Complex, revenant tout le temps en Team Slayer, la pire map possible à laquelle j'ai pu jouer. Puis pour le remake d'H3 qui tombe toujours en BTB, autant la première me plaisait beaucoup, autant celle-ci me donne envie de gerber, sans doute à cause des tournures prises pour le multijoueur, qui consiste tout simplement à se banaliser auprès de son concurrent ; Call Of Duty... Allez, balancez-moi des paquetages dans la gueule, vas-y campe avec ton wall-hack, roule sur tout le monde avec ta SAW... Halo 3 pour ça, me manque déjà. Le jeu multijoueur se casualise beaucoup, on a un mixte entre le FPS basique (Comme un battlefield), et celui d'arcade (Comme un Call Of Duty). 343 Industries s'engage dans la mauvaise voie...
Là où Halo était si unique, si compétitif, ils remplacent tout pour se rabaisser à tout les autres FPS-multijoueur. J'exagère peut-être, mais pensez à la suite... Le multijoueur des prochains opus... Halo 5, Halo 6... Franchement, j'ai peur. Je ne parlerais même pas du système de spécialisation, qui n'a rien à faire dans un Halo... Je fais et je ferais toujours confiance à 343 Industries, mais sous la pression de Microsoft et de son cahier des charges, de son obstination à détrôner la licence phare d'Activision, ça risque de tourner au désastre, j'en ai bien peur.

J'admire cependant l'univers qu'ils ont relancé, leurs choix, très juste. J'aime beaucoup la tournure prise concernant la maturité de l'histoire, bien plus profonde qu'avant, et surtout plus sombre. L'histoire est d'autant plus passionnante, les personnages plus mis en valeur. La relation Cortana/John est très éprouvante. La suite risque d'être vraiment poilante. Le major n'est plus comme avant, et ça illustre bien les choix de 343I. J'aime.

Je note 19 pour la campagne. Le multijoueur, je le note 14, il se banalise, même si les marques des anciens Halo sont toujours présente.

Voilà, je pense avoir tout dis, je rajoute aussi que la note du testeur est basse part rapport à la qualité de ce jeu, voir vraiment basse, en sachant que notre rédacteur trouve une chiure commerciale pour le jeu de l'année...

Lighto7
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Comme toujours, très satisfait des Halo d'autant que c'est le premier crée par 343...
La Campagne : Pas totalement finie, mais de beaux graphismes, ravi d'entendre que le Major peut parler (et oui y a pas que les cinématiques pour parler). Mais je la trouve tout de même un peu linéaire (un légendaire mitigé, plus ou moins dur que Reach à certains endroits).
Spartan Ops : Les mêmes maps, dommage, mais assez dur... Cependant une durée de vie courte (a 2 en légendaire : 1 h pour chaque chapitre). Après tout dépend si vous rushez sans cesse, ou si vous voulez faire le minimum de morts.
Multijoueur : Sympathique, je dirai que certains ont mis un 5/20 car ils se sont pris une volée au DMR ou à la BR : petit conseil : visez la tête. C'est un peu une révolution même si on voit très vite qu'il y a un léger copié-coller vis à vis de Call of duty. Cependant les "atouts' ici, ne sont pas déterminants. Au duel au DMR, si tu sais viser et bouger tu gagnes, pas besoin d'un atout. Alors on a beau être level 10 face à un level 30 voire plus, le paquetage ne signifie rien. Par exemple : je suis lvl 5 (je suis ni mauvais ni un pro, je me débrouille) je tombe contre des lvl 30-40 voire 50 en régicide, je gagne 300 points devant 190 et 120... Déjà le niveau veut rien dire, et ces gens là possédaient un paquetage vu leurs armes de départ. Donc bon, arrêtez de dire que c'est de la m***** ou je ne sais quoi... C'est tout de même très réussi. Désolé ce n'est pas COD où tu prends une mitraillette qui joue le rôle de sniper...

Cela mérite un 17, car il y a une grande diversité dans le multijoueur notamment.

WiIdfire
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Ce Halo a vraiment toutes les caracteristiques du jeu parfait, que ce soit en terme de graphismes, jouabilité, bande son,
action, scenario, ....
On est vraiment comblés par cet opus qui nous montre que c'est bien le jeu a posseder sur Xbox 360.

halolegend
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Avant de donner mon avis, j'ai un message aussi à passer à tout les rigolos qui me font rire avec lors avis bidon (ex hastner666, tu est un vrai comique toi!!!!Des graphismes moche mdr, un scénario digne d'un mario pdr, arrête j'en peut plus, une série baclé par le lobby médiatico-juiverie-crosoft merde arrête je vais mourir de rire mais t'es sérieux là!!!!!?????, snif tu fait au moin rire et surtout pense à changer de télé) et ce qui on mit en dessous de 10 ou qu'ils vont le faire. Vous étes des inniorants, ne vous connaissé rien aux jeux vidéo, alors passés votre chemin et allé plutôt sur-noter COD BO II et retourné s'y joué à votre merde pigeon. Au faite ne croyaient surtout pas tout se qui on mit en dessous de 10/20 ils disent que de la merde, il connaissent rien.
Halo 4 la legend du jeu vidéo, je suis sur le c*** devant c'est graphisme de toute beauté a coupé le souffle, le scénario est génial, il m'a fait frissonner et c'est rare de nos jours et bon Dieu john 117 na jamais eut autant la classe. le mode spartan ops et vraiment sympa avec un scénario avec en + 1 épisode toutes les semaines 343 industries nous gates, ça déchire grave. le multi quand ta lui est super-cool surtout entre amis. nan! Je ne suis pas d'accord avec cette note de jvcom surtout en voyant cette note sur COD BO II un 17/20 sur cette merde de l'année non!. HALO 4 est un claque monumental malgré c'est défaut car c'est vrai il n'est pas parfait. 343 industries, je vous aime^^, mille mercis de ne pas avoir tué cet univers qui est plus que magnifique, la relève de Bungie a été faite avec brio, halo 4 est le jeu de l'année.^^ Bonne journée à tous et bon halo surtout pour ce qui savent se qu'est un vrai bon jeu ^^

argo-darky
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Honnêtement, même si je suis un grand fan de la série, pas la peine de mettre un 20 à ce jeu ni un 2 d'ailleurs.
Pour moi,la série a bien vécue le changement de bungie à 343 industries, mais avec quelques déceptions quand même.Mais beaucoup plus de bonheur à retrouver halo et surtout la suite de l'histoire de masterchief après la parenthèse d'halo reach comme dit dans le test.

Tout d'abord,j'enlève deux point sur le fait que dans le multi d'halo 4, on trouve un système de classe que l'on pourrait qualifier de "call of duty" mais aussi le système de vie qui se range aussi dans les fps phares.Je trouve que le charme justement de halo réside dans son gameplay qui se rapproche de plus en plus des jeux du moment.Dommage.

Ensuite j'enlève un autre point pour la campagne un peu trop courte avec une fin décevant(c'est mon avis, en tout cas), même si j'ai pris et je prends plaisir à refaire la campagne.

Ensuite dans les point +: les spartans ops qui apportent un vrai plus,même si c'est un peu simplet. La diversité des armes,avec les apports de toutes les nouvelles armes.

Voila une note de 17 pour,moi,LE F.P.S. de l'année :noel:

tishark97137
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

y'a rien à dire c'est top tout simplement. j'ai toute la collection et je suis fan.
ceux qui mettent des notes de merde... arrêtez de jouer, changer d'activité vous êtes trop vieux pour aimez les choses simples et bien faite. arrêtez de critiquer ce que vous ne comprenez pas, laissez les autres en profiter en tout liberté

ulqui11
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Je mets 20, parce que j'estime ce jeu mérite un bon 18/20 et donc pour contrebalancer (un peu) la note de jvidéo.com, qui est clairement trop sévère, je lui met 20.
Halo 4 est clairement un Halo réussi, les petits changements ne sont que des améliorations, le fait de pouvoir courir par exemple, quel joueur de Halo n'a jamais peté les plombs en voyant son Spartan marcher tandis qu'il se fait alumer par une dizaines d'ennemis?

La campagne (que je n'ai pas encore terminée) est belle graphiquement et l'histoire se tient, j'aime bcp l'idée d'avoir inversé le rapport de force entre Covenants et humains.

Le nouveau système de Bateme du feu, ou Spartan OPS, est une réussite (tient encore une nouveauté qui fait mouche) et est un bon bonus à la campagne.

Mais ce qui me faisait le plus peur et qui m'a finalement conquit, c'est le Multi, le mode "Jeux de Guerre" (oui le nom, lui, est pourri :p) j'étais fan du multijoueur de Halo 3 et j'ai détesté celui de Halo Reach, j'étais donc (très) sceptique à ce nouveau multi, et ben je l'ai essayé et mtn j'en suis simplement accroc : il est nerveux, les cartes sont variées et offrent un super environnement pour s'étriper, les petits bonus qu'on gagne en montant de niveau sont sympa et n'influent pas tellement sur le rapport de force entre un débutant et un vétérant, c'est tjs le skill qui l'emporte, ils permettent plutot de jouer d'une facon plus tactique : certains aimeront devenir invisible et tendre un piège à leurs ennemis, d'autres aimeront se mettre à couvert derrière un bouclier au cas où leur emplacement de tir a été découvert, certains préfereront une charge rapide pour le corp à corp, ...
Halo 4 est un jeu qui vaut un bon 18, d'ailleurs c'est la note moyenne actuelle des joueurs, impartiaux. Il offre des dizaines d'heures de jeu en Campagne, Spartan OPS et Jeux de Guerre et c'est tout ce qu'on lui demande: du bon temps.

gamerbasik
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Meilleur jeu de l année plus beau un nouveau véhicule excellent un supra mécha a la lost planet des nouveaux pouvoirs dont la tourelle automatisée aérienne et le meilleur mode multi jamais conçu depuis halo reach bref un ptit défaut le bestiaire un peu light quoique plsu riche qu halo reach on sent qu y bossent déj sur le 5 next gen et qu y ont pas prit le temps d en mettre plus mais les leopards qui grimpent au murs sont trés sympa.

th00mas73
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Tres bon jeu graphique et aussi bonne communauter. Il y a des vrai changement et j'adore tous. Le spartan ops et peut etre court mais toute les semaines il y a 5 mission de + donc les suite. Les modes ne change pas trop sauf le nom. Des prochaine mises a jour par exemple le mode grifball qui va y etre deja ils ont mis le swat c deja bien

[gamer1988]
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Se jeux est magnifique à mourir, scénario en béton armé, graphisme de haute volée, durée de vie correcte scénario+ mode Spartan Ops+ multi génial, je vous aime 343 industrie je vous félicite vous le mérité. Et dire que Halo à eu un 16/20 alors que bo 2 à eu 17/20 la blague de l'année.C'est pas normal faut qu'on m'explique.

Maxlass
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Tres bon Halo. Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés et c'est pour le meilleur. Je lui met 20 car tout d'abords je suis un grand fan de la franchise Halo mais essentielement car ce jeu est juste extraordinaire . Que dire de plus, on voit un net travail de 343i qui se traduit par une réussite totale pour ma part. alors n'hésitez pas à l'acheter.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
360 20.46€