17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90
Dzoh
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Jeu magnifique super pour jouer entre amis.Le multijoueur est super,la campagne donne des frissons,et le mode spartan ops assez bien :)Bref un super bon jeu pour les joueur halo ou amateur de la série Bye.PEACE

Babylon33
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

L'univers de Halo ma toujours impressionné de par son originalité et sa beauté( du moins jusqu'au 2 ). Et depuis que de déceptions, car pas assez de travail sur les opus tel que Halo 3 et Halo Reach.
L'idée de développer Halo 4 sous une nouvelle vision des choses vu le relaie de Bungie à 343 Industries m'a donc intéressé. Honnêtement je ne possède pas le jeu mais j'ai pus toute fois l'explorer de font en comble chez un amie sur plusieurs jours pour pouvoir vous donner mon avis aujourd'hui.
Je vais donc commencer par le mauvais pour pouvoir finir avec le meilleur, et donc finir mon test comme il se doit.
Donc comme je vous le dis, oui il y a du mauvais dans ce nouvel opus. Je peux parler premièrement de son manque de liberté, cela peut s'expliquer puisque nous somme à une époque ou les couloirs font rage! Nous avons donc comme résultat un héros trop assisté! L'I.A est assez potable mais est parfois douteuse de par son comportement. Les gun-fights sont certes nombreux mais mous, classique et parfois même répétitifs à cause de son I.A , définit plus au dessus, et son manque de possibilité de stratégie. Vous allez me dire qu'il n'y a jamais eut de stratégie dans un Halo. Mais c'est justement ça qui faisait de ses combats, une véritable guerre en solo dans de grandes plaine et forets dévastés par les extra-terrestre!On pouvait réfléchir à la manière dont nous pouvions attaquer l’ennemie et c'est justement ça qui manque à ce Halo 4. Hélas donc nous enchaînons lieux sur lieux, bataille sur bataille en s'apercevant que tout se ressemble.
Mais vous voyez bien précédemment que je parlais des lieux, ce qui est un très bon enchaînement sur à présent ce qui fait la force de ce Halo 4! Je parles bien sur de la beauté des paysages, de la modélisation des personnages et de la bande sons qui nous fait toujours un grand bien aux oreilles! Les Prométhéens sont évidemment le coup de coeur de cet opus car nous allons pas y passer par trois quatre chemins, ces nouveaux adversaires sont juste magnifique et bourrés enfin d'originalités!
Au niveau de la mis en scène, Halo 4 nous en met plein la tronche, et l'immersion qui en est pas moins énorme l'accentue encore plus! Cela fait du bien au scénario qui est dans le font pas très recherché. Mais tout ça est bien pardonnable.
Pour conclure ce long pavé signé Babylon33, Halo 4 est donc une très bonne suite de cette franchise que je pensais bientôt perdue, et ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas personnellement le Halo que j'attendais, car trop d'attentes pour un gameplay fun mais épuisant au fil des heurs et un scénario pas assez approfondit.Je ne parlerais pas du multijoueurs qui est pour moi une déception puisque l'essence même de Halo n'y est plus. Bref, tu es beau, autant pour les yeux que pour les oreilles, tu es impressionnant de par ta mis en scène mais c'est tout. Et nous savons que tout ça n'est pas suffisant...

Dails13
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Assez déçu pour ma part de ce nouveau Halo..
Certes graphiquement c'est tout simplement splendide, c'est une tuerie, la campagne est ÉNORME, mais que dire du multi ?

Ce multi est une blague !
Comment peut-on mélanger Halo à MW3 ?!
Quel est l’intérêt de créer ses classes, de recevoir des "colis stratégiques"... Mon dieu quel honte d'avoir transformé le multi..

Decival
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Entant que gros joueur d'Halo et fier fan de la série, j'ai beaucoup de peine à le voir comme la suite de la saga mythique de Bungie, car il renie beaucoup de points-clés.
Par exemple, le MasterChief qui parle beaucoup trop, alors que sous le règne Bungie, chaque parole du héros se buvaient et sa voix intensément grave percait notre cage thoracique dans un orgasme auditif délirant. Ou bien les Covenants, peut-être pas assez mis en avant...?
Mais tout ça n'est que du blabla de fan boy jamais content!

Le jeu, en lui-même, reste tout bonnement excellent. De mon experience sur 360, je n'ai jamais vu un jeu aussi beau. De superbes couleurs et des paysages très étendus avec des architectures gigantesques, ça coupe le souffle. Outre un solo sympathique avec quelques passages assez ardus, l'intérêt du jeu porte sur le multi joueur qui est plus simple à prendre en main que sur n'importe quel Halo.

Le multi est beaucoup plus dynamique que sous l'ordre de Bungie. L'inspiration prise aux autres différents FPS du marché n'est pas à jeter et porte de bonnes voire très bonnes idées. La règle d'or d'Halo n'est brisée qu'à moitié, puisque tout le monde ne commence pas la partie à égal. Cependant, l'écart entre les joueurs se fera encore une fois via l'expérience de jeu, plus que par le choix des armes.

J'ai longtemps hésité entre 18 et 19, puis mon côté absurde de fanboy m'a fait penché la balance vers le supérieur.

Kimbow

Bonjour,
Alors voilà, je n'ai pas encore terminé le jeu mais je peux assurer qu'il est très bon.
Le multijoueur : Très très bon, cartes distribuées en fonction du mode de jeu (petite = 4vs4, grande = 8vs8) même si maintenant c'est un Call of Duty like. J'apprécie surtout le mode Parasite (Flood, avant c'était Infecté le mode de jeu) car désormais, on joue vraiment un flood ce qui est vraiment très réaliste. La personnalisation est présente désormais.
D'un côté pour les classes, l'autre pour le physique du Spartan IV que l'on incarnera en multijoueur.
En passant, un conseil : Ne jouez pas au BR, jouez au DMR en multi.
La campagne : Je n'ai pas encore tout fini, seul c'est ennuyant, mais on s'accroche beaucoup tout de même, les ennemis sont coriaces, mais bon. Le scénario tient debout aussi.
Bref, pour conclure, c'est un jeu très bon que je conseille fortement aux petits joueurs de FPS.
Ceux qui ont joués à Halo 1, 2 et 3 n'aimeront pas trop le nouveau système en revanche.

zhalotect
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Cette série... Voila, c'est le jeu qui résume ma vie de Gamer d'aujourd'hui... La série qui a MÊME RÉVOLUTIONNER ma vie de Gamer! Et aujourd'hui je suis fière de pouvoir jouer à se jeu... On aura attendu 4 à 5 longue années pour pouvoir au final nous annoncer une suite... HALO 4!
Bref, le résumé de se que je voulais dire est dans la note. ;)

Halshinichi
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Que dire de plus on un halo dont les scènes sont magistral c'est du fous moi perso c'est un halo mais améliorée encore mais en bien ! assez de choix de vihécule arme ennemis magnifique je trouve la texture est la façon comment on les prend la scène je kiffe perso magnifique rien a dire

]Arnaud98[
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

J'ai acheter le jeu et je n'ai pas été déçu c'est un jeu tous simplement magnifique.
Un jeu extra. Les couleurs. Les graphismes ! Personnellement je le trouve magnifique. La durée de vie est raisonnable. Le scénario est bien imaginé.
c'est grandiose ! 20/20 il le m

LeGaMeRDu74
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Bonjour , Moi je donne un 20/20 car les graphismes , bande sons , et surtout le multi est mieux que avant , je trouve que 343 on fait un super boulot , la campagne est aussi trés bien avec de nouveaux ennemis et belle histoire :) Sur ce bon jeux

TheShadowLux
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Ahhh, un bon Halo, ça fait du bien :). Des graphismes sublimes, un gameplay génial, un scénario très bien ; une bonne durée de vie, et de bonnes musiques. J'ai adoré le multi, même si je ne suis pas trop fan de COD, mais c'est bien fait. Franchement : bravo 343 Industries ! Un jeu à avoir sur sa XBOX 360 !

ianzi
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Après tant d'années d'attente nous voici enfin et heureusement sous le contrôle du Master Chief dans ce nouvel opus qu'est Halo 4.
Après un passage de flambeau entre Bungie et 343 industries, nous pouvons nous faire une idée de ce que nous avons entre les mains.
Une réussite vidéoludique pour 343 industries dans cette première création.
En effet, nous pouvons nous apercevoir que ce Halo possède des graphismes bien plus poussés que ces prédécésseurs. Enfin j'ai envie de dire.
La maniabilité et le gameplay sont identiques mais avec quelques subtilitées en plus. Effectivement, le sprint est de base pour notre spartan. Mais aussi, cet opus est basée sur la narration (nottament avec Cortana) mais qui nous retire par contre les "moments plus libres", si bien connus dela série.
Halo 4 est aussi en présence d'une nouvelle race extraterrestre : les prométhéens. Ces derniers avec un look métroi-tronisés, seront plus corriaces et plus fourbes que les covenants mais apporterons un arsenal d'armes moins éficaces que les armes de l'UNSC ou covenants.
Les bruitages sont de très bonne qualités (sauf le vrombrissement du wartogh qui est lourd à la longue) et les bandes son sont renouvelés mais sont malheureusement moins épique que dans les précedent épisode.
En ce qui concerne la durée de vie, 8 heures pour un joueur moyen, point négatif rattrapé par un excellent spartan ops qui va pouvoir rajouté de nombreuses heures de jeu.
Le multijoueur lui se "Callofdutise" un petit peu nottament pour la gestion des classes qui deviens bien plus complexe qu'auparavent. Un multijoueur qui rest d'une excéllente qualité et qui garde une très grande majorité Halo.
Bref après un changement majeur pour la série Halo, le virage est parfaitement réussi pour le studio de 343 Industries qui en est à son premier essais, ne l'oublions pas et qui nous offre un très bon opus.

Ideur
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un premier essai ce nouveau développeur assez réussi. On retrouve l'univers et notre héros, qui à bien plus de personnalité qu'avant et la relation avec Cortana est bien plus intense (on aime ou pas). L'IA est au rendez vous mais attention c'est une IA de gros campeurs, on passe son temps à courir après les ennemis (dans mon cas en tous cas, campagne en héroïque). Et les graphismes sont beaux mais sans plus (je suis joueur PC au départ ^^) J'ai pas encore essayer le multijoueur. Pour ce qui est du mode Spartan OPS, c'est une bonne idée car on a a faire à des vraies missions scénarisées.

Quelques points négatifs, la musique, parfois épique et magnifique d'autres fois musique d'ascenseur (3 ou 4 notes qui se répètent). Le Leverdesign est très étrange parfois bien parfois trop trop couloir, ou encore labyrinthe (a revoir absolument). Enfin pour certaines missions on à vraiment l'impression d'avoir à faire à l'univers de "Tron" c'est horrible et je n'ai pas du tout aimé.

Soap-Mac-Tavish
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Tous simplement exceptionnel. Je lui met 20/20, car je ne lui trouve rien à redir. La campagne est vraiment super avec plus que seulement les covenants a tuer. Le mode Spartan Ops est vraiment trop bien. Et que dire du mode Jeu de guerre,... Il est complètement remanié, beaucoup plus clair, beaucoup plus riche. Bref beaucoup mieux. Enfin les graphismes dépacent les anciens et la bande son toujours aussi plaisante.
Je conseille ce jeux a tous le monde!!!

Cchat
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Mince alors, que ce passe t-il? qu'ont ils fait à mon précieux?
Quelle est donc cette musique insipide qui m'a coupé l'envie de reprendre la campagne.
C'est quoi ces robots? Le retour d'Ulysse 31 et de Nono...!
Grosse déception, je vais rapidement me forcer à le finir et ainsi le revendre avant de perdre trop d'argent.
La série pour moi c'est donc arrêter sur Reach... in peace !
Adieu Halo...

redrox
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Une campagne courte, ennuyeuse et linéaire … on peut dire qu’on en avait l’habitude avec cette licence. Ici, on voit l’arrivé des Prométhéen, ersatz de Covenant mais dont la puissance à été tirée vers le bas pour ne pas faire peur aux nouveaux consommateurs … mouais.

Le problème vient surtout de la partie multi du soft qui semble t-il, a subit une « CODification » importante afin d’attirer le maximum de nouveaux joueurs.

Résultats ? Des parties lourdes et chiantes causé par un gameplay pour le moins médiocre … Passons à côté l’impression de dirigé un 6 tonnes ou la conduite des véhicule ,toujours aussi mal faite, cela est inhérent à la série.
Le problème vient d’un mauvais nivelage des armes rendant certaines d’entre elles beaucoup trop puissante (coucou DMR :hap: ).
Et surtout, comment ne pas parler de l’aide à la visée exacerbée. En effet, il n’est pas rare de mourir bêtement à cause d’une balle perdue qui est pourtant passé à 1 voir 2 mètres de notre avatar.

Mais que peut-on donc tirer de cette épisode de trop ?!?

360 16.81€