17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
ewan10
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

surement un de mes jeux préfére,halo 4 m a ebloui avec les meilleurs graphismes du monde(de ce moment) comparer a cette grosse dobe de mario ou mario kart 7 dont je ne m essuirai meme pas les fesses avec. en tout cas je vous souhait a tous de bien giquer et au revoir!

MecFou
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Je trouve le test un peu dur, notamment car j'ai l'impression que la campagne est le facteur le plus important pour toi, et tu néglige un peu le online, presque tout les joueurs possédant le xboxlive passeront la très grande majorite de leur temps online une fois la campagne terminée. Concernant la remarque sur le fait de la "callofdutisation" du jeu, il est vrai que le sprint ou la killcam font penser a callof mais la mécanique de jeu reste du pur et du bon Halo. En effet on saut plus haut que dans Reach, les grenade ont repris leurs trajectoires si jouissive qu'elles avaient perdu après halo3. Sans compter sur le retour du BR, qui est juste énorme et des maps permettant de developper tout vos skills.

Pour ceux qui possèdent le xboxlive, Halo4 est un vrai bonheur, à l'inverse par contre dépenser 70e pour 10h de contenu offline c'est clair que ça fait cher.
Moi qui était déçu par Halo Reach, je me réjouis de ce nouvel opus.

Tiersen

perso je n'irai pas par 4 chemin :

en 1er le multi : fun addictif mais call of dutisé , j'etait le 1er a dire que non mais la ayant le jeu en main c'est monstrueusement flagrant ...CEla en fait il un mauvais multi? NON c'est tout simplement jouissif regardez la MLG pour la competition il sera genial mais meme en prenant mon pied, j'ai un petit pincement au coeur par rapport au ancien halo ...CAR OUI comme l'a dit hiro dans le test halo a changé

secondement la campagne : ET la comparé a la plupart des gens ayant le jeu (les ancien comme les nouveau joueur) je trouve que la campagne aussi bonne soit elle n'est tout simplement pas du HALO , ou est passé le coté epic de revoir john apres la fin d'halo 2 au debut d'halo 3 ? c'est a dire que ca fait 5 ans qu'on attend le jeu et quelle est la cinematique d'intro ;UN SIMPLE john reveillez vous limite plat sans musique de fond ! ...Neil davidge a cree des musique extraordinaire mais qui ne sont foutrement pas mise en valeur dans le jeu rappellez les musique lors de nos mission dans halo 2,3ect.. la c'est pas que les musique ne sont pas bonne puisqu'elles sont comme je l'ai dit tres bonne MAIS on ne les entend pas bord*l!!et la sand box ou est elle bord*l mais ou est elle , la mission 2 sensé nous le rappeller Ce coté sandbox et ben elle est completement raté OMG

bref en tant que halo ,ce halo 4 vaut pour ma part comme l'a dit hiro 15-16/20 mais objectivement en tant que jeu il vaut 17-18(pas 19 )

bref mon sentiment n'est donc pas "343 I a fait de la merde je veux bungie" NON mais le jeu de 343 I ne m'a pas fait oublier les prescedant halo donc mon sentiment en finissant le jeu pourrait plutot etre"qu'aurait ete halo 4 si ca avait eté bungie au commande ?" un question qui comme je l'ai dit ne se poserai pas si le jeu avait avait entierement reussi son pari

le scenario , pas besoin de s'eternisé il est en parfait accord avec la serie original et est tres tres bon

je finirais donc sur la citation du plus grand poete du jeu video :j'ai nomme MR HIRO :"halo a changé pour le meilleur et pour le pire "

Mister_Poulpe
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Alors, j'ai attendu de me faire la main sur le multi aujourd'hui pour donner ma note.
Graphiquement, on se trouve sur l'un des plus beau jeu jamais sortit sur console. Loin devant CoD et BF3.
La bande-son est magnifique! A la hauteur d'un Halo, les compositions permettent de s'immerger dans l'univers tout en véhiculant des émotions. Et surtout, elle n'en fait pas des tonnes et reste assez discrète pour ne pas surplomber les bruitages in game.

En ce qui concerne le fond, il y a beaucoup à dire. Le mode forge fait son grand retour, plus complet que jamais (bien que son utilisation requiert un peu d'entrainement, un petit didacticiel de 5 minutes aurait été le bienvenu). Le mode Spartan Ops propose des missions d'environ 10-30 minutes (en fonction du degré de difficulté) et, bonne surprise, on l'avantage d'être scénarisée, et de manière bien jolie qui plus est!

La campagne m'a fait 3 jours, soit environ 15 heures de jeu en légendaire. Les bon gros joueurs la boucleront rapidement, mais perso j'aime prendre mon temps. Le scénario est cohérent, les ennemis sont sympas a affronter et si vous n'utilisez pas la bonne tactique, vous vous retrouverez vite à court de munitions. On peux regretter l'absence d'un véritable combat final, mais la cinématique / QTE qui le remplace est vraiment bien foutue!

A propos du multi, les connexions semblent stables, les armes sont équilibrées (en fonction de l'utilisation, sur une grande map le BMR est avantagé etc...). La personnalisation est un point qui me plaît vraiment, on peux vraiment modifier notre Spartan IV au gré de nos envie, et quel bonheur de ne pas ressembler à son voisin! Les maps sont funs, (j'apprécie le retour de Ragnarok), les "killstreaks" n'en sont pas vraiment, juste un atout supplémentaire ou une arme qui disparaissent à votre mort la plupart du temps, et le système de défis et de citations me semble très complet.

Bref, une vrai réussite tant sur le fond que sur la forme. Le temps modifiera peut-être certains points (comme le multi), mais pour une nouvelle trilogie et un nouveau studio, c'est un putain de bon départ!!!

Ripper-Chief
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Mieux que les anciens, Les graphismes sont de toute beauté, l'histoire aussi, j'ai hâte d'avoir le prochain arrivée sur Xbox 3. vue les graphismes sur 360, je vous laisse imaginé se que ça sera sur Xbox 3 pour Halo 5.

Initial-Kilia
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Pourquoi 20/20? Pour rattraper la note de ce test honteux de JVC et pour saluer le travail titanesque de l'équipe de développement.
Des graphismes et un jeu de lumière sacrément impressionnants, de somptueuses cinématiques et une mise en scène bien plus poussée que dans les précédents opus.
Un gameplay révisé et plus nerveux très prenant et un multi ultra complet! (n'en déplaise à certains, son orientation
"Call of Dutyesque" rend ce multi encore plus jouissif).

Reste certains points moin élogieux.
La campagne trop courte et rendu plus facile.
Les musiques, bien que superbes, peinent à retranscrire ce côté épic propre aux Halo.
Les prométhéens sont moin fun à combattre que les covenants et leur côté délirant, et leurs armes ne sont que des pétards pouillés et on aura tôt fait de les changées par ces bonnes vieilles armes humaines et covenants si on en a l'occasion.

343 nous fourni la un travail remarquable pour leur baptême, bien qu'un peu timide sur certaines innovations.
Un titre qui mérite au moin un 18/20.

ChrisCBR
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Sceptique sur la suite à donnée à Halo 3éme du nom, j'ai été impressionné par la qualité de développement, et, je dois dire par la musique, ce nouveau compositeur est merveilleux.

Pour la campagne, malheureusement toujours trop courte, mais finalement cela va de paire avec l'apogée du multijoueur qui depuis quelques années est le fer de lance du jeu vidéo.

Le multijoueur prend à mon sens 70% de la productions et finalement c'est aussi un facteur décisif dans le choix d'un achat.

Je suis attristé par la fin de Halo 4 cependant, je ne spoilerais pas, mais j'espère que ce n'est qu'une "disparition" passagère, sinon ça va drôlement me manquer dans le 5 ... Presque versé une petite larme à la fin.

Je suis un grand fan de la série, et si je met 20 c'est parce que c'est bien le premier des Halo qui me prend aux trippes si l'on suit l'histoire depuis les premiers.

Une merveille ....

Noctemris
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Côté campagne, c'est un chef-d'oeuvre. Bungie n'a jamais eu le tour pour faire un bon scénario. Il faut avouer que malgré quelques maladresses, Halo 4 a une campagne aussi magnifique que celle de Halo CE, aussi épique que celle de Halo 2 et aussi dynamique que celle de Halo 3. Et avec une vraie fin, contrairement à Halo 2. L'histoire est inoubliable, selon moi, et les missions sont diversifiées et très fun. Le mode Spartan Ops est du genre de la campagne de Reach: du FPS pur et dur qui ne s'encombre de l'histoire que dans les cinématiques, ou presque... Ça reste néanmoins très bien. Parlons maintenant du multijoueur: un hybride entre Halo 3 et Halo Reach avec de nouveaux éléments. Du gameplay plus dynamique que celui de n'importe quel autre Halo. Il suffit d'atteindre le SR-2 pour débloquer son arme préférée (DMR pour moi, BR pour d'autres) et on peut réellement apprécier le gameplay. Selon moi, il demande toujours autant de skills et les ordonnances ne sont que des power-weapons ou des power-ups qu'on peut débloquer 2 ou 3 fois par partie. Le gameplay reste balancé, puisque j'ai, après 10h de jeu, le même K/D ratio que dans Halo Reach. Il suffit de s'adapter.

azzo63
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Je mets 20 car un Halo ne peux avoir qu'un 20 ne serait ce que par la beauté du jeu ou la mise en scéne de l'histoire et tout ça sans compter sur le plus gros multi sur console et ça depuis tout temps, Donc messieurs de JVC y mettre un 16 et bien la preuve de votre incompêtence sur ce sujet qui est le jeu vidéo. A bon entendeur

silhent
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

énorme ce halo est le plus beau jeu sur Xbox 360 quel travaille de 343 industrie la campagne est prenante le Multi est le meilleur de tout les halo bref ce jeu est trop trop cool par contre JVC c'est des guignol il savent pas noté un jeu vraiment nul ses journaliste !!!

bisbico10
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Pas d'accord sur les défauts ennoncés dans ce test.
Le scénario est bien rythmé et franchement sympa, le côté sois-disant Call Of n'est pas bien méchant, et en jouant avec des amis comme j'ai pu le faire, on se complète et c'est franchement sympa. Par contre 4h30 pile poil pour finir la campagne en légendaire... Loin de l'estimation. Mais bon qui achete Halo pr le Solo franchement !? :D

Pietro08
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Je n'irai pas au delà de 16 pour plusieurs raisons.

- Une campagne beaucoup trop courte
- Un scénario qui parfois me laisse perplexe : j'ai souvenir d'un Halo 3 où humains et Elites sont alliés contre les autres Covenants. Pourquoi les Elites sont-ils revenus aux côtés des Grognards pour nous trucider ? Quelques explications étaient bienvenues
- Des explosions de grenades très décevantes
- Des armes Forerunners qui sont une déclinaison des armes humaines/covenants (sniper, pistolet, fusil d'assaut etc)

Ca reste un bon titre avec une qualité graphique exceptionnelle, mais ça ne fait pas tout.
J'attendais plus de nouveautés et de surprises. De ce côté j'avoue rester sur ma faim.

crafter-de-reve
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Franchement ce jeu est tout bonnement magique encore je n'avais pas vraiment accrocher au dernier opus.

Mais celui la est géniale multi magnifique bonne campagne meme si il y a moyen de la finir assez rapidement.

La bande son est améliorer du moins je trouve les textures mieux détailler surtout celles des armes/armures.

Et pour finir le gameplay est pas mal.

Ps: il y a moyen de se taper des barres en multi ce halo m'a donner envie de mieux connaître la série et je compte bien me prendre halo 3.

Bref ce serait un sacrilèges pour des joueurs de FPS de ne même pas l'essayer.

Merci d'avoir lu mon avis sur cet opus et bon jeux a tous!

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:38

Le grand retour du Master Chief ! le jeu est bien mais il y a quelques points que j'ai pas trop apprécié mais je vais d'abord dire les qualités. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay est impec, les armes et véhicules sont cool, les ennemis sont terribles et les personnages sont sympa. Alors comme défaut, je trouve que la campagne est trop courte, le scénario est moyen, je suis triste que l'Arbiter soit absent car c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que je lui reproche beaucoup c'est sont multijoueur, j'avais adoré celui des autres épisode mais celui-là j'ai pas du tout accroché, je trouve qu'il est pas pareil que les autres, il ressemble à un Call of Duty en version futuriste et les maps sont pas géniales.

Ggbb77
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier Halo non développé par Bungie si on ne prend pas en compte Halo CE qui n'est qu'une refonte graphique du premier, on pouvait donc avoir peur mais ce quatrième opus est bel et bien à la hauteur. En effet ce jeu est excellent même si ce n'est pas le meilleur de la saga. Graphiquement le jeu est magnifique, les décors sont plutôt variés, les effets de lumière très réussis, les nouveaux ennemis ont un beau design. Au niveau du gameplay on retrouve à peu près les mêmes mécanismes qu'avant ce qui est une bonne chose. La campagne est sympa, on découvre une nouvelle race, les prométhéens, ces ennemis sont bien au début mais malheureusement on s'en lasse un peu, souvent ils fuient quand on leur tire dessus, c'est une réaction logique mais à force c'est énervant. Les armes des prométhéens sont quant à elles bien jolies mais dès qu'on peut s'en passer on le fait, les armes humaines restent meilleures. Pour conclure sur la campagne on peut dire qu'elle est bien sans être extraordinaire, nos nouveaux ennemis ne valent pas nos chers amis covenants. Pour la bande son inutile de préciser qu'elle est excellente comme dans chaque Halo. Le plus gros point fort du jeu réside dans son multijoueurs, le mode online est comme d'habitude excellent, une multitude de modes, pas mal de maps, beaucoup d'armes, une progression du personnage intéressante. Il faut noter qu'il y a quelques ajouts par rapport à Halo Reach, on peut par exemple avoir des bonus suivant nos actions, ça fait un peu copié sur Call of Duty, certains apprécieront, d'autres n'aimeront pas et penseront que la série Halo se "casualise" de plus en plus pour attirer un plus large public. Malgré tout je conseille ce jeu qui devrait tout de même plaire aux fans de Halo ainsi qu'aux nouveaux joueurs ne connaissant pas cette série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
360 17.04€