17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90
Cosmide
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Bon. Vraiment. 343 Industries a fait un excellent job sur Halo 4, mention spéciale aux armes Forerunner qui sont excellentes en plus d'être belles. Le multi reprend les bases solides d'Halo 3, et les améliore. Pour les fans de Xbox et de Halo, foncez.

weezybaby77
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

ce jeu est juste superbe ,il est mieux graphiquement que les anciens.Mais le multijoueur il faut l'ameliorer. Par exemple si tu tombe une personne qui est plus haut lvl que toi tu es handicapé.

ImRMZ
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est très très bon , une bande son et des graphismes sublimes , même si le mode solo est un peu court à mon gout il reste le mode multijoueur qui est plutôt plaisant . Je penses que c'est l'un des jeux à ne pas rater en cette fin d'année 2012 .

CocoX-09
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Yop. Pour moi ce titre est un très bon jeu qui mérite franchement sa place sur une étagère. Les graphismes,la variété des niveaux, le confort de jeu et la jouabilité sont un point fort. Bref, pour moi ce jeu est un bon, voir excellent titre. Je le conseille !

Rajisk
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Excellent jeu et le meilleur de tous les Halo! Je n'aurai jamais pense de ma vie donner la note de 19 a un FPS, mais Halo 4 m'aura totalement comble. Graphiquement, c'est une claque, beaucoup plus joli que Reach, et certainement le plus beau jeu de la 360. La duree de vie est plus que correcte si on tient compte du multi et de la campagne qui a un gros potentiel de rejouabilite, sans oublier les Spartan Ops. Petite deception neammoins pour le scenario, assez moyen. Au final 343i , aura avec brio, continuer de faire vivre une serie, une grande serie.

OmegaRidley
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Merci 343i. Premier truc qui m'est venu à l'esprit après avoir bouclé la campagne. Et ça s'est confirmé avec le multijoueur.
Halo 4 est une véritable renaissance, mais c'est toujours autant Halo.

Le changement de studio se sent, et c'est bien comme ça, je n'aurais pas aimé la sensation d'avoir toujours Bungie aux commandes. 343industries est taillé pour Halo, c'est simple.
Passons au jeu lui-même.

Graphiquement, ça a vraiment de la gueule, c'est rare d'avoir un jeu aussi joli sur 360, et ça s'apprécie. La nouvelle direction artistique du jeu ne plaira pas toujours, certains ennemis sont clairement laids et certains casques sortis d'un épisode des Power Rangers, mais pour le reste, c'est tout simplement splendide.
Au niveau musical aussi, on sent le changement de compositeur. Autant j'adorais le travail d'O'Donnel, autant celui de Davidge ne manque pas de souffle. C'est différent mais toujours très prenant, et ça accompagne bien les différentes phases de jeu !

En parlant de sensations, celles de la Campagne sont simplement excellentes. Cette dernière est très travaillée et très bien mise en scène, et le scénario est rondement mené. Dommage que ceux n'ayant pas touché Halo Cryptum auront un peu de mal à suivre, mais c'est le risque de prendre une suite !

Le gameplay est toujours aussi bon, avec l'ajout assez sympa du sprint de base, qui dynamise vraiment les parties multi, et on notera avec une joie immense le retour du Fusil de Combat (Mon BR ! 3 ), sans compter les nouvelles pétoires des Forerunners qui en mettent plein les yeux ! Les atouts et améliorations rajoutent un souffle de vie au multi sans le déséquilibrer, le rendant même plus tactique et rendant l'approche de l'ennemi plus dangereuse !

Enfin, tout ça sans compter le Spartan Ops, la série Forward Unto Dawn, la Forge, les mini-jeux, la rejouabilité de la campagne...343 a mis le paquet pour nous faire rester autant que possible sur son dernier bébé, et dans mon cas, c'est un pari gagné.

Merci 343i. Merci pour tout.

KnightMilo
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Graphiquement c'est sublime certains décors sont à pleurer !
Le multijoueurs est très bien pensé et nous pouvons enfin courir quand nous le voulons ! (c'est pas trop tôt^^) mais je regrette toujours qu'il n'y ait pas de vue ironsight pour certains armes comme les fusils à pompes ou flingues.
Le multijoueurs est à 16 joueurs max, c'est très bien adapté aux maps mais j'aurais bien voulu un mode à 24 je pense que sa pourrait être sympas. Il y a énormément de mods de jeu on en a pour tout les goûts.
Par contre il y a pas mal de choses qui ont étés enlevés des ancien Halo, comme le Hornet, les Elites ou le mode de jeu multi ou on pouvait contrôler les convenants. Il n'y a plus aussi le mode crane, enfin si mais il a été changé. Dommage.

Les bons points :
Graphismes magnifiques.
Solo avec une bonne histoire et de belles cinématiques.
Solo assez pesant avec une ambiance stressante.
Multijoueur super dynamique, on retrouve l'esprit call of duty sans que sa en devienne un (paquetages, atouts, killcam ect...)
Mode Spartan Ops sympas.
Un bon nombre d'armes, mais il pourrait quand même en avoir plus.

Mauvais points :
Un bon nombre de véhicules mais pas assez pour un Halo.
Un solo linéaire ou pas en fonction des missions, donc à boire et à manger.
Certains passages un peu trop difficile dans le solo et on est trop souvent à court de munition.

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce Halo 4, c'est très fluide, rapide, j'aime beaucoup et c'est certainement le meilleur FPS console loin devant call of duty.
Un bon début pour 343, même un excellent début, espérons qu'ils corrigeront les petits défauts de ce Halo 4.

cubegold
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Sceptique sur la suite à donnée à Halo 3éme du nom, j'ai été impressionné par la qualité de développement, et, je dois dire par la musique, ce nouveau compositeur est merveilleux.

Pour la campagne, malheureusement toujours trop courte, mais finalement cela va de paire avec l'apogée du multijoueur qui depuis quelques années est le fer de lance du jeu vidéo.

Le multijoueur prend à mon sens 70% de la productions et finalement c'est aussi un facteur décisif dans le choix d'un achat.

Je suis attristé par la fin de Halo 4 cependant, je ne spoilerais pas, mais j'espère que ce n'est qu'une "disparition" passagère, sinon ça va drôlement me manquer dans le 5 ... Presque versé une petite larme à la fin.

Je suis un grand fan de la série, et si je met 19 c'est parce que c'est bien le premier des Halo qui me prend aux trippes si l'on suit l'histoire depuis les premiers.

Une merveille ....

Rodinfinity
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Note Maximale. Ce titre n'est pas parfait, comme aucun d'ailleurs. Et même si j'ai tendance à accorder une bonne note dans ma tête aux jeux que j'achète, sinon je ne les achèterais pas, je pense qu'HALO 4 mérite même plus que ça.
Après avoir fini avec difficulté HALO: Combat Envolved (beaucoup trop trop Kitsh), idem pour HALO 3 (dont je trouve le solo plus que baclé - Et encore trop Kitsh) et HALO: Reach (que j'ai bizarrement beaucoup plus apprécié que les précédents), HALO 4 est une merveille.
De très bons graphismes qui ont le bénéfice de renouveler totalement la série qui affichait un peu trop un coté old-school. Un vrai scénario avec ses révélations. Un gameplay loyal à l'original mais perfectionné. Sans doute un peu plus simple que les précédents (le mode Héroïque ne m'a pas vraiment posé de problème), une douzaine d'heures.
L'on aura beaucoup critique le gameplay de cet opus, pour ma part il ne m'aura pas tant dérangé que cela.
Bref, un vrai film interactif.

ZoXea78
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Les graphismes ! AÏE AÏE AÏE ! Les effets de lumière le design et l'armure de MC sans doute les meilleurs graphismes de 2012 (ça ne vaut pas 18 je suis désolé).
15 pour la durée de vie !!! Mais où va ce site ?! Quand tu vois un 17 pour la durée de vie de COD BOII en 6 heures et 15 pour Halo 4 en 8 heures tu pètes un câble nan?? Et puis ce "bouffon" juge le jeu comme un des plus faciles de la série alors qu'il l'a fait en héroïque! Il est trop nul pour le faire en Légendaire soite, mais qu'il ne juge pas le jeu trop simple (4h30 pour Forerunner en Légendaire - Mythique et Mauvaise étoile activés...).
Bref, calmons-nous et maintenant les défauts : en rentrant en multi j'étais vraiment déboussolé par le changement d'atmosphère (2ans sur Reach lol) et puis un bouclier qui a perdu de l'efficacité sans compter les maudits atouts dans les paquetages qui donnent l'air d'un Call of P*ssy selon moi). J'ai aussi été déçu par la bande son de Halo 4 qui n'arrive pas à la cheville des chefs d’œuvre de Bungie.
Voilà à peu près tout ce que j'avais à dire de ce gros opus qui va me bercer pendant un bon bout de temps.
Ciao et :"It's just getting started"

famge1995
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Quand je voie un jeu comme BlackOps qui obtient 17/20 et halo 4 16/20 je me demande combien ils les ont payés pour obtenir une note aussi haute quand celle des joueurs est de majoritairement 5/20... Quand je voie un jeu aussi travaillé, beau qui obtient 16, JV me déçoit royalement ! Je met 20/20 pour le meilleur halo, car celui la le mérite vraiment ... !!!!

bcendrars2
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Tout d'abord je suis fan de halo, j'ai donc attendu la sortie du jeu mais mais avec moins d'enthousiasme que reach. Et j'ai adoré les premières heures de jeu, superbe cinématique, graphismes revus à la hausse dignes d'un GOW même si le style est différent, la campagne m'a plu mais sans plus, je la trouve incomplète (j'aurais pas du jouer à halo 2 juste avant).
Mais les graphismes sont l'un des rares points forts du jeu. On retrouve le gameplay d'halo reach mais aussi celui de COD, et ça c'est vraiment mauvais. Pourtant ce jeu aurait été génial sans ça, on peut même plus jouer avec les élites en multi (gros point négatif), et pas mal de trucs sont absents. ça manque d'armes.
En bref je trouve le multi quand même assez fun, j'adore les graphismes, j'aime pas le gameplay, le menu est mal fichu et les armures font trop transformers à mon goût. En étant objectif je ne peux que lui mettre 15. sinon en tant que fan et puriste je lui aurait mis 10 tellement certaines choses m'ont déçu

[Friant]
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Bravo à 343 Industries, la série Halo est entre de bonnes mains.
Le scénario de la campagne est juste énorme et ça fait du bien de retrouver le Major et Cortana.
Concernant les graphismes, rien à dire, époustouflants, magnifiques, rien à dire si ce n'est quelques textures à travailler.
Le multijoueur est super, malgré une campe assez embêtante en TeamSlayer, mais bon, on s'en passera.
Le mode SpartantOps est super bien pensé et vachement bien foutu.
Bravo ! Continuez comme ça les gars, vous êtes sur la BONNE lancée !

PS : La note de J.V.C est juste trop basse. Ce jeu ne mérite pas un 16, mais un 18 bien mérité. Par contre, Black Ops II, ne mérite ABSOLUMENT pas sa note.

AwesomeO
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Génial, sublime, parfait, les mots me manquent pour décrire un tel chef-d'oeuvre, je suis envoûté, quelle maestra dans la conception de ce jeu, histoire, musique, gameplay, durée de vie monstrueuse avec le spartan ops, allez j'y retourne !

sondor
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

C'est un retour en force avec ce halo 4 qui nous donne enfin des graphismes plus que convenable sans compter le multi joueur qui est vraiment agréable avec son contenu exorbitant. En bref je dirai qu'il n'y a vraiment pas grand chose à dire si ce n'est que le retour des package et autres gadget un peut trop abusé m'ont un peu fait penser qu'il voulait se rapprocher de call of même si dans le globale ça n'a rien a voir.

360 16.81€