16.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 11 oct. 2015 à 01:55

Quel cadeau aux fans que ce Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, une version remaniée de l'épisode le plus technique de la saga, et sans doute du jeu de baston 2D le plus fédérateur. Et il suffit de quelques parties avec les potes un dimanche après-midi, pour se rendre compte que la magie opère toujours et que les personnages dessinés au crayon n'ont pas encore besoin de s'appuyer sur une canne pour fracasser des mâchoires. Et puis, Street Fighter III : 3rd Strike, c'est quand même l'un des rares jeux de baston élitistes qui donne envie de s'entraîner pendant des heures sans reprendre son souffle, contrairement à The King of Fighters dont l'aura n'est jamais parvenue à aller au-delà des caves de Gaston Dourdin, et encore.

Avec Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, Capcom savait qu'il n'aurait pas besoin de dépenser des fortunes pour développer un remake à la hauteur de la légende, et ce serait mentir que d'affirmer le contraire, tant les innovations sont minimes, ce qui n'est pas un défaut pour une fois. Les vieux de la vieille se retrouvent donc en terre connue, et même si Capcom jure avoir procédé à quelques ajustements en termes de gameplay, on ne met pas dix siècles avant de retrouver certains automatismes.

Je pense notamment au fameux parry introduit en 1997, et qui a littéralement révolutionné la série en permettant de contourner le guard damage. Face à des joueurs rompus à l'exercice, les furies lâchées au pif se payaient cash. Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition nécessite une rigueur de tous les instants, ce qui tranche assez nettement avec les productions actuelles.

Par défaut, la réalisation de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est identique à la version d'origine. Il est possible d'appliquer un certain nombe de filtres pour lisser les graphismes, mais le résultat n'est pas vraiment convaincant pour être honnête. Et si l'effet "borne d'arcade" relève lui aussi du gadget, on apprécie en revanche que les distances ne soient pas affectées par l'affichage en 16/9e, sachant que le 4/3 peut être sélectionné dans les options. Dans la mesure où une victoire peut se jouer sur une balayette mal jaugée, c'est le genre d'attention qui fait plaisir à voir.

Mais le principal intérêt de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, c'est bien évidemment le jeu en ligne sur lequel Capcom n'avait pas le droit de se planter, surtout avec un Street Fighter Anniversary Collection qui avait déjà montré la voie. A l'instar de la majorité des titres du même genre, le matchmaking garantit des combats entre joueurs de même niveau, tandis que le GGPO se charge de réduire au maximum le lag durant les parties. Ceci est uniquement valable pour la version 360 par contre.

Cette nouvelle mouture offre également la possibilité d'uploader les replays de ses matchs sur Youtube, et les partager ainsi avec le reste de la communauté. Ces captures représentent un excellent moyen d’étudier des nouvelles "phases", sans oublier le mode "Entraînement" et toutes ses options indispensables pour trvailler ses gammes. Bref, un Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition archi complet et qui donne toujours autant de frissons. Mais sincèrement, comment pouvait-il en être autrement ?

Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est donc bien une veritable réussite, grâce à l’intelligence de Capcom qui a procédé par petites retouches pour sublimer un peu plus le mythe. Les graphismes en 2D percutent toujours autant la rétine, et le gameplay a su défier les lois du temps en rappelant que le VS fighting arcade ne pardonne pas la moindre approximation. Quant au jeu ligne, il offre des combats d’une fluidité à toute épreuve (excepté sur PS3), et la possibilité de faire partager des replays sur le réseau renforce naturellement les liens de la communauté. Une véritable pépite.

[betelgeuse]
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Street Fighter 3.3 est sans conteste le meilleur Street Fighter, voir même le meilleur jeu de versus fighting sortit à ce jour! Monstre de technicité, grâce notamment au "Parry system", la marge de progression est juste énorme et ferra passer quelques nuits blanches à qui voudra maîtriser tout ça. Arborant de forts jolis graphismes doublé d'animations qui encore de nos jours font mouche, le tout donne au titre un charme indéniable et indémodable! Ajoutez à cela un nouveaux mode online (presque) sans failles, et l'on obtient la quintessence même du jeux de combat que tout amateur du genre se doit de posséder.

v3nomaxxx

Génial!
Episode le plus technique de la série des Street Fighter (de par le système de parade) qui ouvre sur un gameplay riche et subtile!
Très stylé, je suis super satisfait de redécouvrir cet épisode après l'avoir connu sur Dreamcast.
Le online est terrible, aucun lag(hein MK..!)

Pour 1200ms points, c'est donné!

seiitaishogun
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Rien à redire : c'est le jeu qu'on connait depuis des lustres avec des ajouts sympathiques :
des défis (réussir tant de coups spéciaux, finir tant de matchs, avoir tant de victoires en ligne),
des épreuves (réussir tel combo, réussir des parrys, battre tel perso avec 25% de barre de vie),
un mode entrainement classique mais efficace,
et un multijoueur local ou en ligne (matchmaking rapide ou ami, tournoi, groupe d'ami...).
Graphiquement le jeu est très plaisant : on peut y jouer sans filtre, lissage simple, lissage accentué, en format arcade, 4/3, écran large ou étiré. Chacun y trouvera son compte.
Bref, c'est bien l'excellent street fighter III 3rd strike, agrémenté de petits plus forts sympathiques qui permettent de bien se familiariser avec les mécaniques du jeu, le tout pour un tarif raisonnable de 1200MS points (ce qui doit faire dans les 14€ ?)
Dans les moins je dirai que l'utilisation d'un stick est surement nécessaire, ce qui fait un gros investissement au final, que le "fun" n'est pas immédiat et qu'il faut pas mal s'investir dans le jeu pour avoir des résultats.
Cela dit malgré sa difficulté le jeu n'est pas, d'après moi, élitiste, et comme il y a beaucoup moins la place au hasard et au bourrage(comparé à SF4), et bien le jeu est moins frustrant : quand tu es meilleur, tu gagnes, quand tu es moins bon, tu perds, pas d'embrouilles ;)
Bon jeu à tous !

Gorillapunch
Posté le 25 août 2011 à 00:00

L'un des meilleur, sinon le meilleur je de combat 2D de son époque sur arcade c'est un vrai régal le nombre de personnage est une vrai force, (même si cela implique d'en délaisser quelques un) et la bande son est toujours un régal le hic c'est le fait d'avoir à débourser autan (même si le jeu le vaut bien) pour un remake.

Batsu_Ichimonji
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Tout simplement exceptionnel! Ma note peut paraitre peu objective mais c'est en grand fan de jeux de combats que j'attribue un 20/20 à un jeu qu'il fait si bon retrouver après l'avoir littéralement poncé sur DC et PS2! Le bon côté de la chose, cette version dématérialisée de ce chef d'oeuvre de Capcom ne s'abîmera pas avec le temps contrairement au versions CD antérieures! Blague à part, le contenu additionnel par rapport à la version arcade permet aux novices de se familiariser avec ce jeu d'une complexité ( certains le qualifieront d'élitiste ) pouvant devenir très vite addictive! Beaucoup, je pense pourront lui reprocher son casting "intriguant" au premier abord mais finalement si bien pensé ( Bien que je ne joues pas ce perso, force est de constater que Makoto est d'une efficacité sans égale dans 3.3! ). La durée de vie est également au top, les modes de jeu en ligne se montrant vraiment efficaces avec notamment le mode tournoi et son option spectateur, les matches de ce jeu étant VRAIMENT plaisants à regarder! L'ambiance sonore ( élément également très controversé à l'époque ) se révèle d'une efficacité terrifiante ( bande son hip hop dans un VS, fallait oser ). Les fans peuvent donc se jeter sur ce Street qui pour moi est le meilleur de la série quant aux sceptiques, sachez que pour apprécier le jeu à sa juste valeur vous demandera investissement et discipline dans l'apprentissage des parades et combos. Un bon jeu à tous ceux qui comme moi sont sous le charme! :)

steeve_fox
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Très sympa de revoir ce titre sur console. Les différentes épreuves sont très bien faites et la qualité globale du jeu est assez bonne. Seuls reproches possibles : Les graphismes aurait pu subir une petites améliorations dans leurs finesse (ce qui aurait été un grand plus) et l'input lag rajouté de base pour que les joueurs de SSF4 ne soit pas paumé oblige le joueur à ajuster lui même via les options (réduire à 1 ou 0). Joueur de SSF4 ne vous méprenez pas vous serez des sacs sur ce jeu pendant un bon moment, donc training obligatoire pour celui-ci !

Hum à quand sur le XBOX live les GGX que j'attends.