14.5/20

ThriceOwns
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Pour un fan du premier opus le jeu prendra un bon 17 voir un 18 sur 20. Globalement je lui mets 15 pour plusieurs raisons. L'histoire nous fait voyager dans l'univers torturé d'Alan sous un épisode de Night Springs (la Zone X). Graphiquement c'est l'un des plus beaux jeux XBLA offert jusqu'à présent. On dirait un jeu boite sur plusieurs aspects, les effets de lumières étant tout simplement magnifiques. Un autre point fort du jeu est l'ambiance, ça c'est clairement un sans-faute si vous avez aimé le 1 vous allez adorer ce jeu qui élucide même certains points d'Alan Wake Original. Je dirais que c'est LA raison du titre: Son Univers. Car coté points négatifs il y a n'a plusieurs. Gameplay qui offre une nervosité accru mais qui consiste à 95% du temps à faire des quêtes Fed-Ex. Une durée de vie (faussement, vous allez comprendre) allongée de 5 heures et un Mode Arcade en solo seulement sont les 2 seuls modes de ce soft. L'histoire est très bonne mais tu visites que 3 endroits différents qui sont pas terriblement grands non plus durant toute ton aventure. Le jeu pèse aussi que 1.33Go fallait s'y attendre. La musique est hallucinante le retour des Old Gods of Asgard, un gros point positif! Bref, un jeu auquel j'ai vraiment apprécié mon périple mais je suis un GROS FAN de la licence à la base. Pour un nouveau il trouvera surement le jeu un peu moins bon d'ou ma note qui je pense objective pour un non-connaisseur. Pour un fan achetez ce jeu vous allez vraiment apprécier. ^^

Intakyana
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Aimant vraiment le jeu original, et un seul dlc... Je suis un peu déçu par cette sorte de "dlc", peut-être du fait que j'étais tout excité de voir un jeu Arcade aussi bien fichu graphiquement, ce qui est rare, je me suis donc dit qu'ils avaient dû trouver un moyen pour faire durer le jeu... Et paf! le vieux truc de la boucle temporelle. Un peu facile... Je m'attendais aussi aux voix françaises. Les dialogues sont moyens, il doit y avoir 2 tracks de zik mais les passages TV de son double maléfique sont assez tordus, à mon avis, les seules scènes dark. Ok, on y trouve des créatures nouvelles,c'est le plus de cet épisode, plusieurs armes qui sont à mon avis inutiles, j'y ai trouvé aucun plaisir ni logique d'apporter ça dans Alan Wake. Je l'ai fini en 3H, car j'ai pris le temps d'apprécier les décors et fouillé pour les pages (pas très accrocheur ce manuscrit). 1200 MSP, pas cher, j'ai apprécié pour ce prix et vivement le 2ème grand jeu! Pour la partie Arcade... ben, je me suis vite arrêté, mais les maps sont jolies.

1  2  3  4  5  6
Joueurducellier
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Je vais être clair sur ma note: si l'on part du point de vue que l'on cherche un jeu d'action correct sur Arcade, alors ce jeu vaut bien au moins un 17. Mais si l'on part du point de vue que c'est une suite du premier Alan Wake(un spin-off plutôt mais on a plus l'impression d'une suite car les événements se déroulent 2 ans après le premier opus), qui était excellent, vous serez déçu en apprenant qu'il n'est pas du tout comme son prédécesseur, et c'est ce qui justifie ma note.
Les graphismes sont parfaits, les voix sont agréables même si j'aurais préféré qu'ils remettent la version française. Je ne vais pas parler de la durée de vie (3h pour la quête principale. Comptez le double pour le faire à 100%) étant donné qu'on est sur un jeu arcade. Mais le jeu nous gave facilement à cause du scénario répétitif (sans trop sppiler, Alan se retrouve prisonnier d'une boucle temporelle et on doit répéter plusieurs fois les mêmes choses avec seulement des petits détails qui changent). Et à la fin, on se pose plus de questions qu'au départ. (et j'espère qu'il y aura une vraie suite pour élucider tout cela). Le seul élément qui comble ce jeu, ce sont les ennemis qui apparaissent à la foulée. Un des points positifs de cela est qu'on a la possibilité d'utiliser des armes différentes, ce qui est légèrement fun, d'autant plus que dorénavant il y a différentes sortes d'ennemis. Dernier point négatif : la caméra. Dans cet opus, on a un trop grand zoom sur Alan, ce qui fait que l'on ne voit pas les ennemis qui arrivent par derrière, contrairement au premier opus.
Quant au mode arcade, il est marrant... juste 5 minutes pour tuer le temps.
En gros si vous cherchez un bon jeu d'action arcade, prenez ce jeu sans hésiter. Si vous le voulez pour savoir la suite des aventures d'Alan, prenez-le quand même mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose sinon vous tomberez de haut.

Bettyblue5922
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Pour moi ce Spin off est daubesque quoi rien à voir avec le jeu original. On apprend strictement rien. Le scénario alors la on comprend rien du début à la fin vraiment c'est assez mauvais et complètement sans intérêt. Vraiment c'est complètement inintéressant. Le gameplay est gardé donc bon forcément mais bon ... Les personnages sont très peu intéressant. il y a un nombre d'aller retour assez incroyable dans ce jeu, c'est simple il y a trois zones avec trois personnages qui vont nous demander de faire des petites choses etc et c'est une structure de jeu que je n'avais pas revu depuis plusieurs années quoi sa aurait pu être bien mais on arrive pas une seconde a rentré dans le scénario. La narration, l'écriture pour moi est raté aussi tellement inintéressante encore une fois. Enfin bref, on se fait chié excusez moi pour l'expression mais c'est le cas durant les 3 4h du mode histoire. Le challenge est totalement inexistant. Au niveau graphique c'est vraiment beau. Aberration aussi tient, il y a des voitures partout et pas moyen d'en conduire une ... (alors que dans Alan wake oui bien sur). Mais c'est pas le pire, le pire c'est que l'on doit refaire 3 fois les même choses complètement inintéressantes !! Et oui on recommence trois fois les 3 zones du jeu en faisant les même choses (grosso modo). Ahlala, non vraiment il a vraiment beaucoup de défauts ce jeu. il n'y a vraiment que le mode arcade de ce jeu qui est plutôt pas mal et que j'ai bien aimé.

sebinoox360
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Je tiens a préciser d'abord que je note sans y'avoir jouer , vous allez trouver sa stupide mais bon X) , j'ai quand mème testé la démo , et looké plusieurs vidéos , et je suis déja un pur fan de la série X) , Alors tout d'abord graphiquement c'est vraiment pas mal , au niveau du 1 je pense , mais certaines textures comme le sol bof .. mais osef le jeu est trop bon pour avoir les yeux aux sols ! , je trouve l'ambiance toujours aussi super que le premier , des armes en plus qui donne un petit plus pas negligeable pour certains ennemies , et toujours cette gestion des munitions qui est pas mal , l'univers est toujours assez torturé , et le mode vagues que j'ai pu testé ! qui rajoute une bonne dose de défi , et de durée de vie ! A et petit plus ! à Alan qui je ne sais pourquoi à exactement le mème look que moi , la chemise est exactement la mème OO , du gout ! X) bref bon jeu que je vais surement m'enpressé d'acheter mème spoiler a fond ! Et bon jeu ;)

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Très bon petit spin off.
A la base ce devait être un jeu uniquement arcade mais le concept de l'histoire est très intéressant.
En conclusion: un très bon jeu à petit prix qui ravira les fans du premier. La durée de vie est réduite en mode histoire mais le mode arcade la rallonge considérablement.
La nouvelle ambiance Tarentino-like est agréable et apporte une bouffée d'oxygène sans que cela nuise vraiment au style narratif propre au jeu original.

MrGrincement
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Pour un simple stand alone, Alan Wake's American Nightmare est un régal. Graphiquement, il me semble que le jeu est plus affiné que son grand frère. L'ambiance est toujours aussi pesante, mais semble plus aller vers du Tarantino que du King. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais le jeu en reste cependant un très bon jeu xbox live arcade.

kevgt8957
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Bon jeu pour un XBLA, bon passe temps en attendant le prochain épisode. Le scénario est moins exploité que dans Alan Wake, la duré de vie plus courte certes XBLA oblige et sinon le reste est excellent.

MichaelBarrick
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

On ne cesse de tourner en rond, de faire les même choses tout le temps, Remedy recycle les même endroits et on y retourne tout le temps.
Scénario mauvais, on débarque comme ça dans le jeu sans savoir ni le pourquoi du comment.
Ayant joué au 1er Alan wake (qui est un chef-d'oeuvre), ce AN me décoit bcp.

YannickCremer
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Cet Alan Wake n'est pas un bon jeu. OK il coûte 15€ mais personne n'a forcé Remedy à sortir un jeu, donc pas d'excuse sur ce point.
Le concept fait que les décors sont recyclés en permanence (autrement dit vous allez faire 3 fois la même chose, pendant chaque fois 1h) avant une fin bidon.
Le scénario, qui était tout dans le premier Alan Wake, est tout aussi bidon, voire inexistant.
Un pur jeu d'arcade, en effet, mais quitte à faire de l'arcade, pourquoi ne pas l'avoir orienté plus action, avec un univers plus délirant, plus d'armes, des boss et vraiment assumer le côté arcade, justement? Il y a bien un mode "arcade" type The mercenaries dans RE4 mais il n'a rien d'excitant.
J'ai fini l'"aventure" en moins de 4h en prenant mon temps et je le déconseille à tous ceux qui, comme moi, ont adoré l'original car ils n'y retrouveront rien.

lephenix47
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Etant un grand fan d'Alan Wake premier du nom je ne peu qu’être deçu par celui la. Tout commencer bien pourtant : une bonne ambiance , de bon graphismes et des cinématiques type film assez sympa. MAIS l'histoire s'avère vraiment nul , la vu d'Allan a changer et on ne vois plus les ennemis qui arrive de doset le pire de tou c'est qu'ils nous font faire 3X la même chose en mode histoire et ca c'est gonflant ! bref foutage de gueule des développeurs qui nous prennent pour des pigeons en augmentant la durée de vie du game de manière pourri !

coIdfinger
Posté le 22 oct. 2022 à 15:47

L'aventure d'Alan Wake American Nightmare débute bien, se reposant sur les bases solides du 1er jeu Alan Wake mais il nous rappelle hélas bien vite qu'il ne s'agit que d'un DLC. On est ici plongé dans une boucle temporelle, où le double maléfique d'Alan y a piégé notre héros. On évolue donc dans 3 environnements ouverts mais assez petits : un motel, une station d'observation de l'espace et un drive in. Passé la découverte de ces 3 lieux, qu'on aura quand même envie de fouiller pour collecter des pages ouvrant des malles avec de nouvelles armes, et bien... on a quasi tout vu.

En effet, c'est une boucle donc on refait plus ou moins 3 fois les mêmes quêtes fedex sur chaque carte et on y croise les mêmes 3 seules pnj. Autant dire que si on prend notre temps au début, lors des 3 "derniers" chapitres, on trace, quitte à esquiver les ennemis. Le jeu se termine effectivement en 5h. Ceci dit pour un DLC époque 360, c'est quand même joli, les effets des ténèbres sont pas mal, et l'ambiance est sombre juste ce qu'il faut. C'est donc dommage qu'il soit si court et si répétitif.

D'ailleurs le jeu est bien plus tourné action que ce à quoi je m'attendais. On est pas loin d'un Uncharted sans exagérer. Les ennemis sont nombreux et variés et on a pas mal d'armes efficaces avec des munitions à dispo quasi illimitées. Parfois on a du mal à voir venir ceux qui nous prennent de côté mais ce n'est pas très difficile, et comme déjà dit, on peut parfois les snober et foncer. Enfin je regrette qu'il n'y ait pas de combat final ou que l'histoire ne reserve pas de surprise au joueur, d'où une impression d'avoir in fine un soufflet qui retombe complètement.

J'ai aimé :
- l'univers sombre et surnaturel d'Alan Wake
- un DLC 360 techniquement convaincant
- le 1er tiers de l'aventure
- les phases d'action

Je n'ai pas aimé :
- les 2 derniers tiers
- pas de combat final ni de surprise scénaristique
- à la fois court et répétitif
- seulement 3 lieux assez petits à explorer

Mika-117
Posté le 04 sept. 2020 à 21:33

Un petit jeu qui fait office de stand alone mais qui se situe après le premier épisode et qui est présenté comme un épisode d'une série télévisée. Le jeu est toujours aussi beau graphiquement, le gameplay est toujours aussi bon avec de nouvelles armes et uniquement trois zones à explorer qui sont assez ouvertes et dans lesquelles nous sommes coincés dans une boucle temporelle. La bande-son est très bonne et la durée de vie est assez correcte avec un mode dans lequel il faut repousser des hordes ennemis. L'histoire est toujours aussi intéressante.

SKELET00L
Posté le 17 déc. 2016 à 11:44

Tres bon jeux
Fun avec une très bonne bande original
Malheureusement un peu court et pas complètement au niveau du premier jeu.
En attendant désespérément un Alan Wake 2.

Posté le 15 févr. 2016 à 16:08

je suis très déçu par cet épisode personnellement. voilà ce qu'il ne fallait pas faire avec la licence. le gameplay du jeu originel est très répétitif, mais c'est son scénario qui tout le long de l'aventure nous laisse scotché devant notre écran. Là c'est arcade, bourrin, avec un scénario très court et prévisible, on refait trois fois les même petite zone. un travail d'écriture totalement absent. je me demande vraiment ou les développeurs ont voulus m'emmener. Ce qui le sauve, c'est son prix, son univers malgré tout, et le plaisir de reprendre les commandes d'Alan Wake dans de nouveaux tourments.

jefer
Posté le 03 janv. 2016 à 22:24

Je dois dire que ce jeu est une perle scénaristique, une extension d'une histoire déjà si bien écrite. Pourtant quel dommage que la durée soit si courte et les modes annexes si rébarbatif et futil. Espérons que les petits gars de Remedy vont m'étonner avec Quantum Break en attendant avec espoir un Alan Wake 2.

roiemma_bis
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Alors j'ai bien aimé sans plus ce jeu. En point fort on a : l'ambiance, les gunfights reste sympa et enfin quand on change de partie de l'histoire on garde enfin nos armes et notre lampe torche. Car dans Alan Wake on perdait notre équipement et c'était lourd.
Après le gameplay reste simple. En défauts on a : La répétitivité de l'action on fait toujours la même chose, le scénario avec la boucle temporel qui est juste chiant on a les même environnement avec les mêmes choses a aller chercher (même si plus on avance plus elles se simplifies). Par exemple, au début on va chercher 3 objets, puis la deuxième fois que 2 objets.
Autre point positif c'est qu'on a le droit a de nouveaux ennemis ce qui fait plaisir. Graphiquement ca va meme si on on voit qu'il a pris un léger coup de vieux.
J'ai mis 2H30/45 pour finir le mode histoire en prenant mon temps au début puis en accélérant au milieu car j'en avais un peu marre. Pour vous donner une idée j'ai récupéré 32 pages de manuscrits sur 52.

Après on a le droit a un mode en plus, c'est le mode arcade mais bon cela ne sert qu'a combler la durée de vie ,en gros c'est comme le mode horde de gears of war. Un mode qui n'a rien a faire la.

1  2  3  4  5  6