• French days 2022
Grand Theft Auto V

17.5/20

doriangame32
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Gta 5 a été le jeu le plus vendu au monde moi j'ai mis la note de 16 parce que je trouve que dans le jeu il y a trop de GLITCH et trop de BUG ducoup les gens ont DETRUIT le jeu a cause des GLITCH c'est vraiment dommage parce que si il y aurait personne qui faisait de GLITCH le jeu aurez pu avoir 20sur20 sur tout les site de jeuxvidéo Rockstar a présque BANNI tous les gens qui faiser les glichs le jeu commence a revenir normal= pas de GLITCH mes il y a n'auras toujour qui va réussir a faire des Glitchs .

Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Voici les avantages:
Beaucoup d'armes (avec les attachements en +)
Beaucoup de vetements (différents pour chaque perso)
Grande carte
Achat de propriétés,achat de vehicules
Grand choix de véhicules

Désavantages:
Graphismes beaux mais qui pete les yeux(trop pale)
Conduite de merd* (mieux dans le IV)
Pas assez de missions (3 personnages merd*)
Missions très difficiles (certaines)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
DiabloRojoXxX
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

GTA V est un effet un "très bon" Jeu mais exemptés de petits problèmes techniques (sur cette Génération ??)!!
Mais je dirais d'où son UNIVERS TRES RICHE, que c'est UN "GRAND CRU" ... Mais ... ?!?

Graphismes : 12-14/20
Maniabilité : 16/20
Scénario : 16/20
Durée de Vie [Richesse du Soft] : 21/20
Bande Son : 16/20

Pour les Gourmands en Lecture et sur GTA V ..
Voici qlqs points détaillés en plus qui expliquent mes notes (et mon opinion)

- UN FUN INCOMMENSURABLE, une Grande Ville en L'occurrence ici, le retour de "Los Santos", la Cité des Anges, que je trouve très bien modélisé.
- Un Open World à la Liberté de Tout Faire ce qui peut être moral et surtout tout ceux qui est immoral !! Un Bon défouloir quoi !!
- Et toujours une B.O. superbe avec toutes ses radios, mais j'ai trouvé un peu "faiblichon" les Bruits sonores des moteurs de bagnoles, surtout les sportives, je trouve que ça manque de Rugissement (de Basse !)
- Une nouveauté dans le Scénar'.. Et la manière de jouer en switchant entre 3 héros !! Dont chacun a ses compétences et sa psychologie (ça c'est énorme, hein Trevor! ^^)
- La Maniabilité des Persos est assez réussi, moins rigide qu'avant mais je pense qu'on peut mieux faire...
- La Conduite en Bagnole, c'est de l'Arcade, les caisses sportive ont un effet de caisse à savon (ça dérape pour un rien et c'est Chiant!)... J'imagine que c'est une question d'habitude ... Mais les voitures, au moindre saut, décolle et font des figures improbables !! Je pense qu'il y a eu une grave négligence dans le calcul de l'apesanteur !!!
- Par contre, les GunFights sont toujours aussi Enormes et Rythmés, et voir mieux que sur GTA IV.(Peut être le point le plus réussi du jeu, je dirais même!)
-Et j'ai failli oublié, L'I.A. des flic est plus nerveuse et ça c'est Bon !!

Mais il y a Le GROS côté NEGATIF !!!

Je pense que le jeu a sur estimé les capacités de cette génération de consoles qui a été vite Maîtrisé au final !! Pas de réel différence graphiquement entre le IV et le V !!
Bon, c'est plus travaillé sur le V mais ça reste le même moteur et les même textures en général !! (Entre nous et au risque de me faire Lyncher par les Fans, j'attends vraiment une version Next Gen'!! D'où mon 12/20 ... On dirais un jeu à mi parcours entre la PS2 & la PS3 !)

Les Graphismes scintillent, et c'est chiant, il y a un léger retard d'affichage des détails et quand tu roules à fond avec ta caisse sur-puissante, bah bonjour les dégâts dans la ville, sans compter la conduite sur savon que j'ai mentionné plus haut...

Pour revenir au Graphisme, ce n'est pas aussi beau que sur les vidéos et c'est bien dommage, j'ai encore l'impression de m'être fait "entubé" ... Cela avait été déjà le problème avec GTA IV !!!

J'aime bien tout particulièrement que ce soit bien nette et bien lissée !!!

Un peu comme les jeux chez Ubi'.
(je n'aime pas particulièrement cette Boite, je leur ai souvent craché à la gueule pour leur politique de sortir 1 jeu sous Licence/An à l'inverse de Rockstars, un GTA/3&5ans, mais faut dire que leur putain de jeu de Merde à pomper du Fric sont bien foutu graphiquement, surtout les Assassins Creed !! Que c'est beau !! Après, c'est mon avis personnel!!)

C'est vrai que la ville est bien détaillée, même si on regarde au loin,(ce qui explique mon 14/20), ainsi que les PNJ et Persos Jouables, les caisses, camions et autres sont un "peu" mieux modélisés que dans le IV, la ville est très Vivante, Dynamique, il y a beaucoup d'animation par ici, par là quand on prend le temps de se balader à pied et de jeter un coup d'oeil...
Il y a pas mal de Trafic autoroutiers, des nouvelles animations, par exemple pour les ambulanciers, mais j'ai l'impression comme ils ont dit, pendant 5 ans ils ont poussé le moteur au bout pour que le jeu puissent gérer tout ces détails qui font que ce GTA est un "GRAND", mais graphiquement parlant, le niveau général est assez moyen par rapport à ce qu'on a peut voir ces dernières année sur d'autres jeux ...

En plus, à l'aube de la Next Gen', où nous bombarde de Trailer à nous flatter la rétine par ici par là, je ne pense pas au final rester sur ce GTA V autant de temps que j'avais prévu sauf s'il sort en effet sur la Next Gen' avec qlqs améliorations techniques bien entendu (Surtout pitié, Messieurs de chez Rockstars, La Conduite!)!!
ET j'espère que ça sera le cas !!! Ou Sinon alors sur PC, et là, j'aurais des raisons de devenir un PC'iste mais bon.. -,-

usoplefou66
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Franchement rockstar nous a pas berner sur le coup. Le meilleurs des gta et de loin. Map immense a en perdre de vue, mission vraiment prenante, personnage charismatique on se lasse jamais.

Les nombreuses activités on de quoi occuper un bon moment et franchement niveau graphisme c'est légèrement mieux que le 4 avec notamment des reflets magnifique même si ils sont loin d’être parfait, les graphismes sont correctes.

Je reproche juste a ce gta quelque défauts comme :

- la possibilité de zapper une mission au bout de 3 essaie qui gâchera surement le plaisir a certain frustrer
- Les mouvements des personnages pendant une chute font penser a un mannequin de crash test
- la chut de framerate de temps en temps

En tout cas très bon gta qui mérite encore une fois sont rang de meilleurs jeu open world :).

wyattearp32
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Vraiment un tres bon jeu histoire est tres interessante et la possibillité de jouer 3 personnages est vraiment interessant , je trouve le nouveau système de conduite et de tir amélioré et bien fait je trouve que Rockstar a ajouté beauccoup de petite chose que les joueurs voulaient comme les activités changer sa coupe de cheveux sa barbe et surtout de customisé sa voiture est vraiment bien travaillé, le seul point qui ma déçue un peu sont les graphismes certes ils sont beaux mais je mattendais a un peu mieux surtout coté aliasing un peu trop présent mais reste que gta v reste un jeu a possedé sans aucun doute !!!

wati-gamer
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste une bombe :) 5 ans d'attente pour un chef d'oeuvre pareil ! Merci a Rockstar 3
Sur tout les plans ce jeu est formidable, un vrai open world on se lasse jamais.
Le jeu de l'année 2013 pour ma par.

Etun
Posté le 10 déc. 2014 à 15:35

Une petite bonne note qui fait partie du podium des meilleurs jeux, malgré l'histoire un peu bâclée et une nouveauté de gérer 3 personnages un peu mal interprétés l'univers du jeu rattrape tous ces défauts. En effet le remake de San Andreas dans cet opus est plus que magnifique niveau beauté, surtout l'eau qui est plus que sublime, même si malgré cette carte magnifique elle est néanmoins très mal optimisée.

Diabl045
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Un bon jeu oui... mais...
Si l'on s’intéresse seulement au scenario le GTA V est sympa, le switch entre les 3 protagonistes est bien intégré et s'utilise de manière instinctive, la mise en scène est excellente mais ponctuée de bug... ( cinématique qui se répète 2 fois de suite, missions qui ne se valident pas, personnage qui disparaissent, IA au ras des pâquerettes...), des missions ultra répétitives, et sans grand intérêt ( cinématique,voiture,cinématique,tues,voiture,cinématique), le pseudo intérêt des braquages tellement plébiscité que l'on ne peut pas en faire autant qu'on veut. Et une fois le scenario terminé le néant, plus aucune missions si se n'est celle qui pop (tuer le mec qui a piqué le sac a madame, celui qui a volé la moto a monsieur,...) récupérer des pièces de vaisseau spatial, récupérer des lettres.
Bref loin très loin de toutes ces merveilleuses définitions ( jeux ultime, parfait...) un bon jeu sans plus je m'amusais mieux a l’époque sur un vice city ou san andreas. Un 15 largement suffisant. Je ne prendrais pas le multi en compte car ce n'est pour l'instant qu'une ébauche bourrée de bugs en tous genres.

liontroyes46
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Tout est dit dans le test, c'est un super GTA mais la note globale reste surestimée à mon goût. Une note plus balancée serait plus juste, car malgré les points positifs maintes fois cités, il reste quelques cotés obscurs qui font cruellement tort à ce jeu:
Une grande partie de la map est vide de toute activité et l'on peut vite s'ennuyer, les mission sont trop assistées et aucune liberté dans l'organisation des braquages si ce n'est un choix ou deux pour le style à adopter ! bof!
Pas possible de rentrer dans les fast-food pour se nourrir et personne pour vous servir dans les stands de hot-dogs ? pourquoi?
La conduite de véhicules est à revoir et le pilotage des avions est beaucoup trop facile.
il y a d'autres truc qui me gênent mais je ne vais pas faire faire la liste alors qu'il y a aussi pleins d'améliorations qui apportent au jeu leur lot de nouveautés sympa.

ZombiZer
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Un bon jeu qui je trouve perd un peu de son originalité.

La map est vaste certes, mais pas autant qu'annoncer, ce qui est quelque peu décevant, les pouvoirs des persos donnent l'impression que le jeu n'est pas un GTA, c'est dommage.

En voulant rassembler trop de jeu en un, l'univers de GTA est salit, c'est mon avis en tout cas.

Le plus décevant pour ma part reste la conduite, surtout celle des motos qui aurait pu être vraiment plaisante dans les airs de campagnes, vraiment trop arcade, on ne prend plus autant de plaisir a conduire que dans les autres GTAs.

Sur le plan technique, les couleurs sont belles, vives (parfois trop) la ville plutôt bien modélisé a quelques textures prêts. L'aliasing est omniprésent et les FPS pas toujours au top, c'est un des seules jeu qui me donnent mal à la tête en y jouant plus d'une heure et demi.

Globalement ça reste un GTA même si la trame principal n'est pas superbe elle est de qualité, les dialogues sont toujours aussi bien écrit.

En attendant de voir les possibilités du 'Online'.

klimat
Posté le 30 sept. 2020 à 21:23

Je voulais mettre 2 mais faut être objectif. En fait vu que toute la hype autour du jeu je m'attendais à un truc de fou donc j'ai été déçu. Je vois pas l'intérêt de l'histoire, pour regarder des cinématiques je préfère voir un film. Le gameplay est pas top, on passe son temps à conduire des bagnoles pour aller d'un point A à un point B et la simulation de voiture est pas super. Le découpage en 3 parties, 3 héros, j'aime pas, j'arrive pas du coup à m'identifier au personnage.
Ensuite le online est mal fait je trouve. Déja moi je reste en chargement pendant 10 minutes pour entrer c'est super long .

OkaniYoshiii
Posté le 03 juil. 2020 à 01:53

Bon, ici, je parlerais pas du solo car je le trouve intéressant mais on ne joue pas à gta pour le solo je pense ... En tout cas pas que pour ca ... Donc, si je devais noter le multijoueur uniquement en comptant tout ce qui touche au gameplay et au level design, le jeu mériterai un 15 ou 16 car il y a beaucoup d'activités à faire (même si il y en a peut être trop et donc, trop d'activités inintéressantes), la map est bien construite, on arrive à se situer sur la map assez rapidement sans utiliser la carte, les graphismes sont franchement jolis, j'ai passé un temps fou à contempler ma voiture ou les reflets du soleil pendant que je me baladais, les manières de se faire de l'argent sont nombreuses mais pas assez variées à mon goût, la conduite des véhicules est juste superbe, je prend un plaisir fou à faire des courses de Formule 1 c'est juste incroyable! La physique du jeu est presque parfaite, elle est vraiment différente de ce qu'on peut voir d'habitude et vraiment réaliste. En fait, sur le plan technique (graphismes, mécaniques de jeu, gameplay etc ...) le jeu est franchement bon ... Même les PNJ du jeu sont crédibles dans leurs réactions et leurs dialogues (de manière générale). Les personnages sont ultra clichés et clairement vulgaires mais c'est franchement drôle, certaines répliques m'ont fait bien rigoler parfois ...

Alors? Qu'est ce qui ne va pas me direz-vous ? Et bien le multi en lui même ... Les serveurs crash, je n'arrive jamais ou quasiment jamais à rejoindre un pote du premier coup, je doit parfois relancer le jeu pour accéder au Online, les chargement sont lents et trop fréquents, quand un mec lague, il fait laguer les autres autour de lui etc ...

Mais il y a bien pire:

• Le jeu à été pensé exprès pour que tu galère et que tu recommence sans cesse tes missions afin de rester le plus longtemps sur le jeu => je vous explique: pour se faire de l'argent, le moyen le plus couramment utilisé est d'acheter un lieu de production de cocaïne, puis d'aller chercher des matières premières puis d'attendre pour que des ouvriers que vous avez engagés les transforment en cocaïne brute. Ok ? Bon, le système est simple mais problème :

Quand vous allez chercher des matières premières, l'objectif est souvent à 4-5 min de route, quand vous prenez un objetcif, TOUT LES JOUEURS (entre 1, 20 voire 30) reçoivent un message pour leur dire que si ils détruisent votre convoi, ils gagnent de l'argent. Et là est le gros défaut du truc : des fois vous allez avoir un van, parfois un camion, et des fois une vieille moto donc votre trajet est lent mais les joueurs, eux, peuvent utiliser les armes et les véhicules qu'ils veulent pour vous détruire (avion de chasse, moto volante avec lance missile téléguidés etc ...) Vous voyez où je veut en venir ? Le jeu est pensé pour faciliter la vie des gens qui ont déjà de l'argent et pour pourrir celle de ceux qui n'en ont pas !

Le problème est que 9/10ème des activités faisables pour se faire de l'argent sont comme ça, les reventes sont comme ça, les missions basiques qui donnent pas beaucoup d'argent sont comme ça ... TOUT EST COMME CA !

De plus, le peu de missions qui ne sont pas comme ça, et bien elles sont juste quasiment infaisables à faire, soit vous ne trouvez pas de joueurs pour lancer la mission, soit il s'agit d'un braquage et vous ne pouvez pas le faire parce que vous n'avez pas pu acheter l'appartement de luxe qui coûte beaucoup trop cher pour pouvoir lancer le braquage ... Tout est pensé pour vous faire perdre du temps et faire en sorte que les joueurs vous ralentissent quand vous essayez d'avancer dans le jeu

• Les cheaters: je vais faire vite => il n'y a pas d'anticheat ou alors il est très mauvais car les cheaters sont nombreux et peuvent tout faire: godmode, invisibilté, arme à balles explosives MAIS AUSSI : changer la météo, faire voler des voitures, faire spawner de l'argent, faire spawner des pnj sur un joueur pour que son pc crash à force, faire s'envoler le véhicule d'un autre joueur, kick des joueurs ... etc etc
  • L'aspect social: franchement, on se demande pourquoi on appelle ca un multijoueur, vous ne pouvez pas échanger, pas donner de l'argent (sauf en cheatant), vous ne pouvez pas parlez en privé, vous ne pouvez pas faire de sessions privées (on peut, mais ça enlève de fonctionnalités telles que vendre des marchandises), on peut faire un clan mais ça n'a aucun avantage ... Les joueurs parlent parfois en russe a leur amis parce que pas de chat privé donc le chat général devient illisible ... Les gens ne savent pas jouer sans missiles téléguidés, les gens sont tellement soulants qu'il roulent à contresens exprès pendant les courses pour vous faire perdre etc etc ...
Im_awesome_2
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Parlons du solo pour commencer.

Les graphismes sont super ! Les radios ont de bonnes musiques et les musique d'ambiances sont elles aussi bonnes.

L'histoire principale et bonne mais la fin est (à mon goût) bâclée, ils auraient pu faire tellement mieux. L'histoire est courte, en 1 semaine et demie vous l'avez fini (si vous y jouez tous les jours).

Une fois fini il y'a pas énormément de choses à faire, c'est comme GTA IV , ont se fait vite chier, c'est pas du tennis, du golf ou du triathlon qui va me faire kiffer GTA mais bon R* ont préféré mettre les bons trucs dans le multi pour que l'on y joue.

La conduite des voiture est bonnes, les hélicos aussi, les avions pareille mais le sous-marin est super compliqué au départ.

Les flics eux sont super chiants, pire que GTA IV, ils vous tirent dessus super vite (impossible de faire une course poursuite à pied comme dans les films), le système pour leur échapper est vraiment bon, fini les flics qui savent où vous êtes dès qu'ils vous coursent... pas vraiment en fait ils sont quand-même omiscient car si vous faites exploser un bateau en pleine mer il seront là quand-même ce qui voudrais dire que les poissons savent téléphoner.

Mais système de fuite bon ou pas c'est à cause de leurs omniprésence que le jeu n'est pas très fun, terminator à côté c'est un chaton, ils sont partout et même à grande vitesse ou en hauteur il font mouche quand ils tirent. D'ailleurs dans une voiture de sport modifier à fond ils vous rattraperont quand même, en avion au plafond maximum ils vous rattraperont quand même, bref vous allez vite péter un câble à mon avis.

Les silencieux sur les armes je le dit clairement c'est de la merde, même dans un trou pommé sans témoins les flics vous cherchent car vous avez tué un mec.

Pour ce qui est des braquages à gogo annoncé c'est à la frontière de la publicité mensongère, il y'a que 3 gros braquages (et c'est des missions donc c'est très scripter) le reste à braquer ce sont de petite supperette qui valent environ 700 $ et les fourgons blindés qui valent 10000 $ et en plus grâce à un super bug maintenant les fourgons blindés me donnent plus d'argent.

Passons au online.

Pour commencer vous allez créer votre perso et vous allez être déçu car c'est pourri !

Impossible de créer son perso comme ont veut car le perso se créer par les grands-parents et les parent et sachez que tous ce monde et déjà créer donc votre perso finira forcément par être moche, oui c'est pourri, c'est les Sims en mal fait.

Après il y'aura une course et quelques missions.
Un conseil dès que vous avez de l'argent mettez le en banque grâce aux distributeurs ou par internet car la somme à perdre peut faire mal.

Les autres joueurs eux il vaut mieux s'en méfier car les 3/4 voudront vous tuer, pourquoi ? Personne ne sait.
Bref votre voiture faites en sortes que peu de monde puisse rentrer dedans grâce à une option et acheter lui une assurance au LS custom.

Le mode passif c'est une énorme blague, les gens vous tirent dessus si vous êtes à pieds tous va bien ... ah non c'est vrai il peuvent vous tuer quand-même par explosion ou en vous écrasant avec un véhicule et en voiture il peuvent vous tuer comme ils veulent même en vous tirant dessus.
BREF ne prenez pas cette arnaque, maintenant vous êtes prévenu vous n'aurez pas le droit de vous plaindre.

Petite nouveauté depuis la dernière MAJ tous le monde se ballade en tank, sa ressemble au mode conquête sur Battlefield 3.
En résumé les + et les - :

+ Beau graphisme
+ Très bonnes musiques (d'ambiances comme à la radio)
+ Super système de tunning
+ Environnement variés
+ Persos "attachants"

+/- Histoire pas mal mais certains trucs n'y ont pas leurs places (Merryweather par exemple)

- Ennuie incroyable une fois fini
- Police omniprésente qui casse le fun
- Les codes empêchent d'avoir les succès, encore une perte de fun
- Pas de braquages hors mission
- Map vide d'attraction
- Online plus complet que le solo
- Même après une dizaine de MAJ le online est ultra bugger
- 700 missions dans le online ? Les 3/4 nous font faire les mêmes choses
- Impossible de désactivé la police en online
- Tout est cher alors qu'on gagne peu en online
- Silencieux inutile
- Le online ressemble maintenant au mode conquête de BF3 car tous le monde roule en tank pour tuer tous le monde

Nawaak63
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Bonjour à tous je met à GTA 5 un bon 14/20 avant que je me fasse insulter par des rageux je vais vous expliquer pourquoi:
Les Bons Point:
-Les gunfights
-La voix des personnage qui colle bien
-Le tuning
-le nombre de voitures
-La personnalité des protagonistes
-Leur compétence spéciale qui sont attribués
-Les courses poursuites avec la police
-Les nombreuses quêtes annexes
-Puis pleins d'autre chose.
Les mauvais points:
-Les fameux sous-titrés pendant que l'on conduit
-Les objets qui apparaissent quelques temps après (style poteau,arbre...)
-Dommage que l'on ne peux pas braquer de maisons
-Dommage qu'on ne peut pas acheter de maisons dans le solo comme dans SA
-Un peux trop linéaire
-Le boost des voitures de police( pour ce qui ne savent pas les flics ont un boost ce qui veut dire qu'ils vous rattraperont toujours à pars si ils font un accident)
-Puis d'autres chose
Et puis 14 n'est pas si mal et puis ce n'est que mon avis.

PetTroForT
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

arlons du solo pour commencer.

La conduite des voiture est bonnes, les hélicos aussi, les avions pareille mais le sous-marin c'est juste horrible, super difficile de rester stable à une hauteur.

Les flics eux sont super chiants, pire que GTA IV, ils vous tirent dessus super vite (vous rêvez de course poursuites à pied c'est MORT), le système pour leur échapper est vraiment bon, fini les flics qui savent où vous êtes dès qu'ils vous coursent.

Les silencieux sur les armes je le dit clairement c'est de la merde, même dans un trou pommé sans témoins ils peut arrivé que les flics vous cherchent car vous avez tué un mec.

Pour ce qui est des braquages à gogo annoncé publicité mensongère, c'est de la merde, il y'a que 3 gros braquages (et c'est des missions donc c'est scripter à mort) le reste à braquer ce sont de petite superette qui valent environ 700 $ et les camions de banques qui valent 1000 $.

Passons au online.

Après il y'aura une course et quelques missions.

En résumé les plus et les moins:

+ Beau graphisme
+ Bonne bande son
+ Super système de tunning
+ Environnement varié
+ Persos "attachants"

- Ennuie incroyable une fois fini
- Police omniprésente qui casse le fun
- Code empêche d'avoir les succès, encore une perte de fun
- Pas de braquages hors mission
- Tout est cher alors qu'on gagne peu en online
- Silencieux inutile

tendreclown
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas le 18-19/20. La liberté ou est elle ?
Tout est scripté. C'est toujours la même chose, aller au point A, aller au point B, tuer, voler.

Le scénario est bien vraiment, la personnalité et psychologie des personnages aussi. En terme de détail bah oui c'est bien fait aussi, bon des ptits défauts à gauche à droite mais rien de méchant.

Le live...parlons en. Des missions répétitives, toujours les mêmes en plus, un mode passif mal fait, pas de mode de capture de drapeau ou de guerre de territoire ce genre de chose. Juste un mode prime facile à esquiver. Je suis vraiment déçu.

-tech-
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

GTA V. Un mythe, un record, le jeu le plus attendu de 2013 (et certainement de cette décennie). Un jeu attendu, certes... mais aussi un jeu qui prend des risques, et qui veut marquer un certain changement dans la séries des Grand Theft Auto... En bien comme en mal !

Commençons par le commencement. GTA V nous plonge dans l'histoire avec une introduction plutôt réussite. Rien d'extraordinaire en soi, mais le fait de commencer "hors" Los-Santos, avec un braquage (élément clé du jeu... Du moins, c'est ce qui aurait dû être...) est plutôt sympa. On fait donc la connaissance de Trevor, Michael et d'un certain "Brad", dont j'éviterais de parler pour ne pas spoiler ceux qui me lisent. Une fois l'intro terminée, c'est au tour de Franklin de se présenter à nous... Et là déjà, problème. On nous présente Franklin comme un Gangsta, le digne successeur de Carl Johnson, mais il n'en est rien. Franklin est une tête à claques qui souffre d'une trop grande estime de soi, et qui de plus, va très vite abandonner son quartier pour une riche maison de Vinewood. Ensuite on enchaîne les missions... Le premier braquage arrive, grandiose à mon humble avis ! On doit choisir qui nous y accompagnera, comment on appréhendera le braquage, et c'est à nous de casser les vitrines, de mettre les bijoux dans les sacs... Magnifiquement bien réalisé. Retour aux missions, et bizarrement... Elles se suivent et se ressemblent. Gros problème du jeu : les missions sont bonnes, mais où sont les missions explosives ? Les missions où tout fait BOUM ! Les missions en avion de chasse, les missions où on a les militaires sur le dos, les missions qui nous font transpirer ! Et justement, c'est un gros sentiment de frustration, car tout au long du jeu, on avance dans les missions et... Finalement, le braquage de fin arrive, et on se rend compte que c'est la fin du jeu... "Braquage", un bien grand mot d'ailleurs. Hors-mis le braquage du début, les autres braquages ne sont que des prétextes pour couvrir une mission comme une autre... "Allez là, faites ça, échappez aux flics, tuez, tuez, tuez. Mission terminée". Grosse déception sur le scénario, sans compter que je n'ai absolument pas accroché aux personnages. Trevor est lourd, voir insupportable, et Franklin est arrogant. Seul Michael, à la limite, se détache du lot, avec une histoire, certes chiante, mais une histoire.

CONCLUSION : GTA V n'est pas à la hauteur de mes espérances. J'attendais "LE JEU de l'année", je me suis retrouvé avec "Un très bon jeu de l'année". En fait, le sentiment de frustration est trop présent dans le mode solo. Des missions bâclées, des personnages auxquels on a du mal à s'attacher... J'ai ressenti ce scénario comme une sorte de tutoriel, où Rockstar nous disait "Tu vois, voilà ce qu'on peut faire.". Oui, c'est bien, mais maintenant il faut peaufiner l'histoire ! Où sont les BAM, où sont les BOUM ! C'est trop mou tout ça ! Heureusement, les activités, la liberté incroyable laissée par la carte (carte qui est, soit-dit en passant, totalement sous-exploitée pendant les missions), et autres surprises que nous ont laissés Rockstar sont là pour rattraper un peu le tout, sans oublier le mode Online, totalement grandiose... GTA V est un jeu sur lequel je passerais de nombreuses heures, mais j'ai la lourde impression d'avoir manqué quelque chose une fois le jeu finis, pourtant ce n'est pas le cas... Et c'est vraiment, vraiment dommage.

[ J'aurais aimé parler de la bande-son, du gameplay, des graphismes et du Online dans ce test, mais tout était trop long et je n'ai donc pas pu le faire. Je me contenterais donc de simples notes :

- Graphismes : Magnifiques, mais loin d'êtres les plus beau sur consoles actuelles... Beaucoup de clipping et de textures baveuses... 17/20
- Bande Son : Extraordinaire, tout le monde trouvera sa radio pendant les longs voyages, et les missions sont magnifiquement bien rythmées, sans oublier la perfection des dialogues et des doublages : 19/20
- Gameplay : Tout est plus fluide, la roulette des armes améliore le gameplay. La conduite est plus légère et plus agréable... 18/20
- Online : Une grande sensation de liberté, le plaisir de contrôler son personnage, de jouer avec ses amis, des missions bien structurées, des activités fun et bien rythmées, LE meilleur Online jamais vu. 19/20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Micromania 360 14.99€ Amazon 360 22.00€ Cdiscount 360 24.90€ Amazon 360 26.98€ Rakuten 360 29.26€ Rakuten 360 37.97€