• Soldes
Hitman Absolution

16.7/20

arx2
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Je trouve que la note accordée par JV.Com (et par d'autres médias) est juste.
Etant fan des Hitman depuis le second épisode, je ne me suis pas senti trop floué avec ce dernier.
Oui, le scénario est plus étoffé (notamment au moyen de cinématiques qui en imposent techniquement). Oui, l'agent 47 a décidé de temporiser un peu son attitude glaciale. Mais je trouve que c'est un bien car les chapitres de l'histoire confirme que les motivations de 47 sont personnelles, et si vous abordez le jeu sans vous mettre en tête que vous allez le comparer ou le critiquer de but en blanc, il vous emmènera avec lui.
Donc dans cet épisode, la carte que l'on pouvait consulter (avec les emplacements/déplacements de PNJ) a disparu, au profit d'un petit "radar" qui s'etend à une zone restreinte et qui est affiché sur le HUD, mais surtout à ce fameux "instinct" si décrié. Pour revenir sur ce dernier point, je ne pense pas que cela soit défavorable au concept d'Hitman. Après tout, l'agent 47 a bien un instinct surhumain, pourquoi ne pas le représenter de cette manière? Tout ceci pour nous faire jouer plus "directement", alors qu'avan on passait autant de temps sur la carte que sur le jeu en lui-même. Même si ça avait son charme, il fallait un peu de nouveauté et donc pourquoi pas cette nouvelle fonction.
Concernant les costumes: idem, le concept est modifié car on ne peut plus passer "incognito" aux yeux des PNJ si facilement. On pourra toujours se dire que ce n'est pas très crédible qu'un cuisinier ait des doutes parce qu'il ne nous reconnait pas en cuisinier, alors qu'on est au milieu d'une foule et que les cuisiniers ne sont pas sensés tous se connaitre. D'accord. Mais passé ce détail surréaliste, on se dit qu'après tout, ça nous change un peu d'avoir un minimum de pression lorsqu'on est costumé. Ca nous force aussi à choisir les chemins de traverse lorsqu'on le peut, sans se déguiser mais en rusant (passages étroits, création de diversions...) lorsque c'est possible.
Je suis content de ces changements car si on avait gardé le même formule que la précédente, cela nous aurait juste fait un hitman plus beau, ni plus ni moins. Les concepteurs savaient qu'il était temps de se renouveler un peu, au risque de décevoir du peu d'effort qu'ils auraient apporté, hormis graphiquement. Car oui, le jeu est vraiment très beau. Les graphismes et les animations sont franchement top et flattent la rétine. Le jeu fourmille de détails et certains environnements comme par exemple les bains de foule, m'ont rendu admiratif du boulot effectué.
Niveau son, c'est très correct. Les doublages VF sont très bien, et la musique fait son boulot, apparaît quand il faut et souligne nos actions comme dans le précédent opus. Ce n'est peut etre pas aussi inspiré que Blood Money, mais c'est honorable. Concernant le gameplay, on peut dire que 47 a tout gagné, quitte en effet à se rapprocher un peu de Sam Fisher (Splinter Cell) car on recherche maintenant tout autant à se cacher qu'à se costumer. Il est toutefois possible de rejouer tout dans une manière ou dans l'autre. Ce qui nous amène à la durée de vie, qui est franchement excellente en solo, même sans aborder la rejouabilité abordée précédemment. Mon grand regret est la disparition du "journal" en fin de chapitre, qui avait le mérite de nous récompenser sur la manière dont on avait abordé le jeu. C'était une bonne idée, pas super au point mais elle aurait pu être reprise et améliorée dans cet opus.... Bref pour finir, si on abord ce jeu avec envie et sans a-priori, on passe un excellent moment sensoriel, visuel et auditif.

ZARATH0USTRA
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !
J'aurai aimé lui mettre 20 mais quelques oublis des développeurs m'ont tout de même embêtés:
- plus de mallette pour le sniper
- plus de détecteur de métaux donc plus possible de cacher son arme dans un cageot, donc moins de pression à ce niveau là
- animation inexistante pour monter / descendre les marches ce qui donnait beaucoup de style à 47 avant...
- pas assez de diversité au niveau des décors / maps par rapport aux anciens hitman...
- les cibles n'ont pas vraiment de charisme, d'histoire particulière... ils se baladent et ne font pas grand chose d'autres... étrangler un type pendant qu'il jouait du violoncelle c'était excellent, échanger l'arme factice par une réelle dans l'opéra etc... Blood Money était supérieur à ce niveau là.
- pas mal d'action ont été simplifiées par une simple pression sur une touche... dommage qu'on ne doive plus tendre la corde avant d'étrangler etc... qui donnait plus d'immersion encore...

En bref, quelques bourdes qui je l'espère seront corrigées pour un éventuel prochain Hitman car même si le jeu est toujours jouissif (graphismes extra), on a un peu perdu en immersion...

j-c2012
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu! Les graphismes sont vraiment bons et l'IA aussi. La prise en main du jeu est vraiment naturelle; les assassinats à la corde de piano ou à l'aide des divers rubans ou bobines sont bien jouissifs.
C'est par contre assez dommage que les ennemis aient des doutes en quelques secondes alors qu'on est déguisés! Dommage pour le scoring aussi, mais ça ne nuit pas trop au jeu.

seymourultima
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu qui se démarque des autres de par son histoire qui change du tout au tout par rapport aux anciens Hitman. On apprécie la transition pour ce nouveau volet. On regrette cependant l'époque avant absolution.

jokes72
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Mon premier hitman, ce jeu ma conquit un héro très attachant, une histoire sombre le fait de pouvoir jouer discret en assassinat ou en mode bourrin au fusil se déguiser. L'histoire est très bonne. Un de mes premiers jeu d'infiltration un bon 17 mériter

AssassinMesquin
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Pour ma part, c'est mon premier Hitman (oui, oui!)
Alors, à l'heure où je vous parle, c'est ce disque-ci qui tourne encore sur ma xbox, et oui. Je ne m'en lasse pas, les niveaux sont très bien conçus, même si le scénario devient de plus en plus niais à la fin du jeu, et les costumes qui ne sont disponibles qu'en mode solo si nous n'avons pas le live, ce sont mes seuls regrets. Je le conseille vivement.

NiqTonPapa
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Proche de la perfection pour moi!
Peut être le meilleur opus dans le sens où il y a pour la première fois un scénario du début à la fin et pas un enchaînement de contrats.
Par contre la construction des niveaux en pâtit de mon point de vue par rapport aux précédents, on enchaîne en effet pour un même lieu différents "niveaux" dans lesquels on est limités en mouvement.
Contrairement aux précédents opus où la liberté dans un manoir était totale, là on va être dans un premier temps limité à l'extérieur et au sous-sol par exemple et le niveau d'après constitueras l'intérieur.
On est forcément plus limité car les "niveaux" sont par conséquent plus petits, par contre de TRES grandes possibilités nous sont offertes sur place.

C'est le seul point négatif que j'arrive à lui trouver d'où le 17.
Du très beau travail, ceux qui l'attendaient au tournant ne seront résolument pas déçus!

AladdinVonSane
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Je finis à l'instant ce Hitman Absolution et en suis ravis!
Certes le "boss final" est décevant, et la part de jeu scripté reste important, mais quand même une belle réussite de Square Enix!
La première -bonne- surprise de ce jeu est le scénarios. Il y aura toujours certains à dire que ça aurait put aller plus loin etc.. mais au moins ce n'est pas un hitman où l'on est baladé de contrats en contrats mais bel et bien par un scénar'. Du coup en effet direct de cela, les missions sont des fois tirées par le cheveux. Pourquoi abattre telle cible plutôt que telle autre ? A part tout lire vous ne le saurez pas, mais qu'importe ! Après tout il vaut mieux quelques missions où l'on ne sais pas trop pourquoi on dézingue telle personne, pour une majorités de missions totalement ancrées dans l'Histoire !
La seconde aspect positif est le gameplay : intuitif tout en laissant libre le joueur ! On reprochera toujours à notre agent 47 d'être le meilleur tueur du monde qui ne sait pas sauter, mais il pourra toutefois s'accrocher lorsque cela est nécessaire et ainsi pousser un peu les déplacements du jeu, qui resteront tout de même assez répétitif. Répétitif mais pas trop : suffisamment pour maitriser le jeu, mais pas trop à la manière d'un assassin's creed qui semble nous offrir toujours l'exact même phase de jeu.
En outre, les différentes manières de faire les niveaux laissent le champ libre à toute sorte de façons de jouer : bourrin ou en douceur tout d'abord mais même différentes façons de bourriner ou d'être une ombre !
En somme les quelques ombres au tableau ne sauraient noircir ce beau jeu qui est, encore une fois, une réussite ! Mesdames, messieurs de Square Enix ... une suite ?

rotaga485
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Assassin?

Toujours. Mais moins...
Ce hitman est une réussite, on prend son pied à Head shot silencieusement tous les ennemis d'un niveau. On prend son pied à se faufiler sans meurtre et sans bavure.
J'adore.

MAIS, malheureusement, c'est de l'infiltration, et pas de l'assassinat. C'est du splinter cell avec du hitman, un mix des deux.
Voilà pourquoi je met 15.
Celà dit, je trouve que la rejouabilité est plus grande dans cet opus.(on prend beaucoup plus de plaisir à refaire les missions en mode très difficile, puriste).

ilolus
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un peu déçu par ce Hitman.
Le jeu est bon techniquement (graphismes soignés notamment) mais la gestion des déguisements est frustrante, sans parler de l'IA pointue qui semble parfois avoir des yeux derrière la tête même en normal.
On est constamment dérangé par un garde qui tout d'un coup décidé de se retourner au moment de le maîtriser, ou qui arrive à voir un pied dépasser à 50 mètres de distance.
La variété des assassinats est cependant jouissive et on appréciera les différents défis à remplir.
Un jeu plutôt bon mais pas aussi miraculeux qu'on le prétend.

EndlessSpace
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Hitman Absolution manque de plusieurs éléments pour devenir un bon ( voir très bon jeu ).

Son scénario tient sur un p*tain de timbre poste, c'est assez désolant. Mais surtout c'est le fait que 47 soit traqué par des méchants pas beaux qui pourrissent le tout. Où est passé l'ambiance "tueur à gage" de cet opus ? Avant on avait l'impression d'incarner un type intouchable, sans sentiments, alors que là c'est tout l'inverse.

L'histoire n'aide donc pas à apprécier le jeu aussi bien dans le fond que dans la forme.

Fort heureusement Absolution a une réalisation superbe, une ambiance très cinématographique et une très très bonne durée de vie qui a du en surprendre plus d'un ( j'ai mis environ 24h à le finir la premiere fois ).

Le jeu reste agréable à parcourir mais un énorme problème s'ajoute au scénario :
Le gameplay pompé sur Splinter Cell Conviction. On a maintenant du mark&execute, une IA très semblable, un level design inspiré de SCC( sachant qu'Hitman à la base c'est vachement bac à sable, 60% des niveaux sont linéaires, ça la fout mal ).

Du coup comment qualifier ce jeu ? Soit c'est un bon jeu d'infiltration, soit un Hitman à la ramasse. Du coup pour éviter de surnoter ou sous-noter, une petite synthèse de ces deux tendances s'impose, d'où mon 14/20.

kiboul
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Mission asser linéaire pour un hitman. personnage trop rigide (manque de mécanique). sénario parfois mèllant mais bon. inventaire réduit, manque d'opportunité pour snyper... tres différent comparé a son prédécesseur blood-money. Mais reste fun campagne asser longue et certain tableau juste jouissif.

pelerin76
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Le jeu commence très bien avec des missions variées et à l'ambiance soignée mais la qualité s'estompe vers la fin du jeu, certaines missions ont très peu d'intérêts que ce soit dans les objectifs ou les environnements. Cependant Hitman Absolution reste un jeu très sympa, bien plus axé action (donc grand public) que ses prédécesseurs mais les puristes se la joueront infiltration à fond (merci le scoring) et on peut se permettre une petite séquence bourrin (très bien faites) une fois de temps en temps. Graphiquement c'est vraiment joli, les foules sont bien faites et les différents PNJ vivent leur vie avec réalisme. Les déguisements sont assez variés et parfois surprenant, les armes un peu moins.
Niveau scénario c'est sympa mais sans grands rebondissements, on suit tranquillement l'intrigue.
Un bon épisode de la saga sans être un chef d'oeuvre.
Un détail mais dommage que la voix originale de l'agent 47 ne soit pas la même.

Tharius
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Cinquième volet de la saga Hitman, Absolution reprend les bases de la série tout en changeant de nombreux aspeects. Le jeu est plus actifs, la discrétion est de mise mais l'emploi de la force résout les problèmes rencontrés plus rapidement.
Il ne s'agit plus de plusieurs missions sans rapport une avec l'autre mais une continuité dans l'histoire ce qui est assez destabilisant pour les vieux routiers d'hitman. Cependant on s'habitue vite a ce nouveau gameplay et on y prend plaisir.
Un pur plaisir !
Les graphismes sont excellent, le scénario vaut le détour et le gameplay permet une bonne prise en main de l'agent 47

Eryand
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Encore une merveille, ce jeu a l'avantage d'être bi-polaire, les phases d'infiltration ou d'action s’enchevêtrent parfaitement bien... De plus, au niveau des graphismes , on a vraiment pas de quoi se plaindre

ironluffy22
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Un vrai plaisir de retrouver l'agent 47 après un long moment d’absence, on retrouve une bonne partie du game play des hitmans, plein de façon d’éliminer ses cibles, le cote furtif, des tas d'armes, bref que du bonheur...

draconAse
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Franchement ce jeu et juste excellent, énorme, ç rare d'avoir un jeux avec autant d'infiltration, tous et dans la précision et le timing. Les graphisme sont magnifique ils ont corriger le gros défaut de blood money, très bon scénario, une maniabilité casi-parfaite, franchement un jeu à prendre les yeux fermer, pour moi dans le top 3 des meilleurs jeux de cette année

Cdiscount 360 5.00€ Amazon 360 12.11€ Cdiscount 360 17.99€ Cdiscount 360 22.94€ Amazon 360 22.99€ Amazon 360 24.90€