16.9/20

quenkral
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Pour un petit jeu indépendant à 800 MP acheté aujourd'hui, FEZ est absolument magique, peut être un petit coup de coeur.

Niveau graphisme, la patte artistique avec ces petits pixels à la manière d'un bon jeu rétro donne un rendu magnifique, coloré, une preuve qu'avoir des images proches de la réalité ne fais pas un beau jeu.

Côté Bande son, elle nous emporte je ne sais où, peut-être bien sur la planète de notre petit héros Gomez, des musiques douces et des effets sonores qui donnent envie de continuer à jouer ...

Le Scénario à vrai dire il n'y en a pas réellement (du moins pas durant le temps que j'y ai passé), si ce n'est l'aventure d'un petit héros qui découvre que son monde n'est pas seulement de la 2D, mais de la 3D qu'il peut contrôler afin de sauver le monde. (Le prologue est tout de même très surprenant)

Et le Gameplay, la partie la plus importante de ce jeu :
Il est simple, manipuler la 3D, permettant de faire tourner horizontalement le jeu. Cela peut paraître basique, mais au contraire, il faudra souvent faire preuve de réflexion afin d'atteindre certains endroit car changer de perspective change parfois toute la configuration d'un niveau. Bref, une 2D/3D parfaitement exploité, chose à quoi je ne m'attendais absolument pas.

Ceci est le premier avis que je laisse malgré des milliers d'avis lu car je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de test pour le moment.
Je lui aurait bien mis une note de 19, mais de rare petits ralentissements sur cette version 360 lui font perdre un petit point.

Un jeu original à posséder absolument, ce n'est pas pour rien s'il a reçu le Seumas McNally Grand Prize.

Arachneus
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, FEZ approche de la quintessence du jeux vidéo.
Il arrive, avec un principe simple, à créer un univers incroyablement profond, une réelle richesse de gameplay et un pure plaisir pour les sens !

Attendez vous à des QR codes caché dans les décors, à un des tas de petits détails cachés partout, à des énigmes pointus et à rester bouche-bée devant la beauté des niveaux.

Pour moi, il est digne d'un 19,5...Mais pour remonté un peu sa note, je lui met 20.

1  2  3  4  5
Azrok
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

je donne un 10 juste pour les graphismes je ne me permets pas de noter le reste. mais je trouve un peu exagerer de donner un 17/20 graphiquement a ce jeu... restons objectif svp !!

Bonne journée :)

Azrok

Bcendrars
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

On se moque de nous, un jeu comme ça sur xbox 360 ? et on lui met une si bonne note ?
je pense que ça dépasse les limites de ma compréhension...attendez... mais c'est laid ! c'est vraiment trop moche !
après... ça reste mon humble avis.
salutations

Batagogo
Posté le 02 mai 2015 à 14:54

FEZ est une perle du jeu indé.

Deja premier point c'est beau : c'est propre ,le style retro passe bien,les couleurs sont là où il faut et c'est joli tout en restant sobre.
Les musiques collent tres bien avec le jeu et creer une ambiance zen et tranquille qui est tres agreable.
La scenario bien que trop minime et un peu cliché a le merite de donner un sens au jeu : prend les cubes où l'unviers se casse la gueule, cependant je trouve ca fascinant le bonhomme en 2d qui voit passer un cube dans son monde, apporté ca de maniere poetique rend le jeu interessant (le coup du "faux crash" est pas mal d'ailleurs :) )
La mecanique est surement le meilleur truc du jeu : jouer avec la perspective mais BORDEL C'EST UNE IDEE GENIAL. ca donne lieu a des puzzles excellent qui sont ni trop dur ni trop facile, apres reste aussi la partie "enigme", certaines enigmes sont repetitives et chiantes mais d'autres (bien plus nombreuses) sont originals et interessante.
Durée de vie compter 60-70h pour finir a 100% si vous trichez pas.

Bref un tel jeu pour se prix il faut y aller :)

mazouballondor
Posté le 11 août 2014 à 00:00

ah la hype des jeux indés pixélisés ^^

alors ce jeu est mignon avec plein de détails, des musiques sympas et le changement de perspective qui est LA particularité de ce jeu, de plus faut un peu fouiller...ok

mais j'ai tenu 1 heure sérieux, il est très très vite lassant, y'a aucun challenge, pas d'ennemis, on ne peut pas perdre de vie et on fait toujours la meme chose, de plus le scénar est naze

par contre c'est le type de jeu parfait pour initier quelqu'un au jeux videos

Ebizu
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Je n'ai pas aimé ce jeu.

Franchement si vous voulez trouver des épreuves de crypto, il y en a d'autrement plus intéressantes que celle ci sur internet.

Bref, un jeu pas amusant pour moi. Reste l'originalité du principe et la cohérence de l'univers.

davoustmassena
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

C’est un jeu plutôt sympatoche avec un design simple mais efficace. Ce qui fait la force du jeu, c’est son prix et sa durée de vie. Après, son gameplay est plutôt bon mais assez répétitif selon moi. C’est un jeu que l’on ne fait pas d’une traite (pour ma part), on le découvre de temps à autre quand on ne sait plus quoi faire. Le but du jeu est de trouver des cubes. Si vous aimez chercher, ne cherchez plus, ce jeu est fait pour vous !

bobleouf87
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Fez est une vrai perle vidéoludique originale.Chacun jugera pour le design.Pour ma part j'accroche totalement.La jouabilité simple d'accès,des énigmes ni trop ni pas assez relevé font de ce titre un bon jeux.De plus pour le prix on aurait tord de s'en priver.Fez on l'aime ou pas!!!!

TondeurPoney
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Graphismes : pixellisés, mais c'est un parti pris et malgré tout, ça fourmille de détails et de couleurs !
Musiques et ambiance sonore : très bon mais pas exceptionnel non plus, ce n'est pas ça que je retiens en tous cas. Gameplay : commandes simples, un vrai plaisir, rien à redire.
Voilà pour les détails pratiques... maintenant, Fez c'est surtout une originalité qui fait du bien à l'heure des suites et des redites innombrables avec un scénario intéressant sans être ultra complexe non plus . Un jeu prenant et addictif.

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Mon week-end se résume à des post-it gribouillés de codes à moitié déchiffrés, et à un énorme sentiment de plaisir manette en main que je n'avais pas connu depuis la sortie l'année dernière de Portal 2. Le responsable de cette prise de tête agréable est le génial Fez qui est disponible.

MsEternity
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Voilà pour les détails pratiques... maintenant, Fez c'est surtout une originalité qui fait du bien à l'heure des suites et des redites innombrables avec un scénario intéressant sans être ultra complexe non plus. Un jeu prenant et addictif.

Vince2485
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

20/20 non pas pour récompenser la perfection puisqu'elle n'est pas de ce monde, d'autant que le jeu comporte effectivement des bugs (pour ma part je n'ai connu que des baisses de frame-rate) mais pour récompenser l'expérience de jeu tout bonnement exceptionnelle, incomparable, unique. Bref, un TRES TRES grand jeu.

BienProfond
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Un jeu magique, tout simplement. La bande son, le design artistique, les graphismes 8/16 bits sont juste somptueux !

Le jeu est vraiment original, le monde 2D qui est en fait en 3D est quand même dur à assimiler au début mais quel plaisir !
Mais personnellement je le trouve malheureusement répétitif, il a une très grande durée de vie, et c'est bizarrement ce que je lui reproche...

1  2  3  4  5