16.9/20

quenkral
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Pour un petit jeu indépendant à 800 MP acheté aujourd'hui, FEZ est absolument magique, peut être un petit coup de coeur.

Niveau graphisme, la patte artistique avec ces petits pixels à la manière d'un bon jeu rétro donne un rendu magnifique, coloré, une preuve qu'avoir des images proches de la réalité ne fais pas un beau jeu.

Côté Bande son, elle nous emporte je ne sais où, peut-être bien sur la planète de notre petit héros Gomez, des musiques douces et des effets sonores qui donnent envie de continuer à jouer ...

Le Scénario à vrai dire il n'y en a pas réellement (du moins pas durant le temps que j'y ai passé), si ce n'est l'aventure d'un petit héros qui découvre que son monde n'est pas seulement de la 2D, mais de la 3D qu'il peut contrôler afin de sauver le monde. (Le prologue est tout de même très surprenant)

Et le Gameplay, la partie la plus importante de ce jeu :
Il est simple, manipuler la 3D, permettant de faire tourner horizontalement le jeu. Cela peut paraître basique, mais au contraire, il faudra souvent faire preuve de réflexion afin d'atteindre certains endroit car changer de perspective change parfois toute la configuration d'un niveau. Bref, une 2D/3D parfaitement exploité, chose à quoi je ne m'attendais absolument pas.

Ceci est le premier avis que je laisse malgré des milliers d'avis lu car je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de test pour le moment.
Je lui aurait bien mis une note de 19, mais de rare petits ralentissements sur cette version 360 lui font perdre un petit point.

Un jeu original à posséder absolument, ce n'est pas pour rien s'il a reçu le Seumas McNally Grand Prize.

Arachneus
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, FEZ approche de la quintessence du jeux vidéo.
Il arrive, avec un principe simple, à créer un univers incroyablement profond, une réelle richesse de gameplay et un pure plaisir pour les sens !

Attendez vous à des QR codes caché dans les décors, à un des tas de petits détails cachés partout, à des énigmes pointus et à rester bouche-bée devant la beauté des niveaux.

Pour moi, il est digne d'un 19,5...Mais pour remonté un peu sa note, je lui met 20.

1  2  3  4  5
papoteurj
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Sur le XBLA, ce jeu est pour moi celui qui frôle le plus la perfection. Rares sont les jeux que je n'aurais pas eu de regrets quand je les ai achetés, mais il faut avouer que ce FEZ est exceptionnel. Le gameplay simple et addictif, la très bonne durée de vie, les thèmes musicaux rétro et envoûtants, ainsi que les graphismes uniques vous enmenant dans son monde passionant (et la note sur les graphismes ne se résume pas au fait que le jeu possède le moteur Frosbite 2.0 hein, le design est tout aussi important si ce n'est meme plus). Avis aux mordus de jeu de plates-formes/réflexion, ruez-vous dessus!

DaveRich
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Franchement je ne pensais pas que se jeu pouvais etre aussi bien , la patte graphique est merveilleusment belle , et le gameplay vraiment fantastique ! J'ai adoré ce jeu et je ne regrette pas d'avoir depenser de l'argent pour l'acheter !

trifase
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Comment ne pas être séduit par FEZ ? Des graphismes old school certes, mais paradoxalement on trouve énormement de détails. Il en est de même pour les animations de Gomez qui sont très reussites. C'est donc un premier point positifs : l'aspect graphique est de toute beauté. Le gameplay repose principalement sur le changement de perspective qui est le thème central du jeu. Vous devrez donc tantôt faire preuve d'adresse pendant les phases de plateformes, tantôt faire travailler votre cervelle pour résoudre les énigmes qui étoffent l'univers de FEZ ( Une feuille et un crayon est d'ailleurs conseillé ) Au final on s'étonnera à passer des heures sur cette perle qu'est FEZ qui, pour son prix, est l'un des meilleurs jeu de cette année. Un indispensable du XBLA !

craft[JV]
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Au début de la démo j'avoue ne pas avoir réussit à avancer, malgrés que j'avais compris la rotation, il se trouve que le jeu joue sur le trompe l'oeil et non sur la 3D, une fois que l'on comprends que la logique n'y est pas et qu'en faite la 3D est plaquer sous forme de 2D les niveaux se passes mieux.

Au final un jeu du genre Superbrothers: Sword & Sworcery EP sur pc et ipad, et donc pour y jouer est vraiment cool.

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Après avoir passé plusieurs heures à parcourir l'univers bucolico-mathématique de FEZ, une comparaison vient naturellement à l'esprit : le titre de Polytron à tout du Rubik's Cube. Coloré, modulable et doté de multiples facettes, il laisse le joueur découvrir tranquillement sa mécanique avant de passer aux choses sérieuses lorsqu'il faut décoder sa logique profonde pour bien agencer toutes ses pièces. En dépit du temps dédié à sa finition, ses rouages techniques ont facilement tendance à tourner de manière peu fluide ou même à se bloquer.

Lodart
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est beau, bon et long.
Miniblob a entièrement raison dans son test ;
Le jeu, en plus d'être complet, prend parfois le pas sur la réalité avec des énigmes tout à fait passionnantes ...
Et en plus il n'est pas très cher !

En bref, s'il ne fallait acheter qu'un jeu : ce serait Fez.
S'il fallait en acheter deux... Peut-être l'achèterais-je deux fois !

Pixel46
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Quelle merveille ce eptit jeu!!! Que dis-je? Ce grand jeu!!! Pour ma part il me fais penser un peu a "ICO"!!! Et oui , pour ses enigmes plus farfelues les unes que les autres. Sans la petite princesse a escorter evidemment et sans les graphismes non plus! Mais pourtant on s'y prend a ce jeu , grace a une ambiance sonore du tonerre et cette patte artistique qui me plait fortement.
L'avantage de ce jeu est qu'il est destiné a un tres large public. Du gamer occasionel au gamer qui peut reste plus de 4 heures scotché devant sa télé^^! Voila quoi , pour resume , un tres bon jeu comme on en trouvait souvent a l'epoque de nos console 8 et 16 bits^^lol
Pour ceux qui comme moi ,aime les casses tête , jetez vous dessus. En attendant, moi , j'y retourne!!!

CrabeTrap
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Alors là, je suis bluffé ! Je n'aurais jamais cru tomber sur un tel bijoux ! Je me suis acheté ce jeu après avoir testé la démo et je m'attendais à un simple jeu plate-forme / puzzle linéaire et je me retrouve donc dans un jeu de plate forme puzzle mais dans un monde totalement ouvert avec le choix de l'ordre des zones a visiter... Pour 800 points soit 10 €, une merveille, j'ai déjà passé plus de 2 heures dessus et je n'en suis pas encore à 10%, une belle durée de vie en conséquence... Et comme si ça ne suffisait pas, il y a aussi des décors sublimes.
Le gameplay en lui même est prenant et très sympathique...
Bref, 18/20, un peu de fraicheur dans les consoles de salon entre deux FPS a 70€ qui se ressemblent tous, et une expérience inoubliable !

vax00JVC
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Un véritable retour en enfances, des graphismes simple, oldschool mais pour autant on ne se lasse pas de la patte graphique du designer, le caractère design est tout simplement magnifique, chapeau bas pour ce jeux qui avec des graphismes simple a sue mettre sous le charme.

HxC-Spazz
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Encore un petit bijou vidéoludique ! J'aimerais qu'il y ai plus de jeux de cette trempe, vraiment. Le gameplay est tout simplement incroyable et la difficulté de certaines énigmes est hallucinante ! J'ai retrouvé dans FEZ la difficulté que j'ai connue il y a des années en jouant sur Nes ou sur Amiga et ça fait rudement plaisir ! A l'heure ou la plupart des jeux (à 70€) se terminent sans difficulté et à une vitesse parfois abusive, FEZ (à 10€) réussit l'exploit de nous scotcher sur notre canapé un long moment. Chapeau !

nemolechien
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un bon petit jeu que ce FEZ... L'idée de jouer avec les perspectives 2D/3D est vraiment originale. On a envie de progresser dans ces tableaux alambiqués. Je mettrai un bémol : le jeu comporte beaucoup, beaucoup de tableaux et il est difficile de s'y retrouver, la "carte" de l'univers n'est terrible et on ne sait pas si on a ramassé tous les cubes dans tel ou tel tableau. Ca rend la tâche assez rébarbative car on visite et revisite certain tableau. Il aurait dû y avoir un récapitulatif pour chaque tableau.

Codiloose
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Une note (très) élevée, pour un jeu qui l'a largement mérité. Attention cependant en l'achetant, si vous n'êtes pas capable d'apprécier autre chose que des graphismes ou bien le coté gore d'un jeu et son rythme Hollywoodien, alors vous pouvez rentrer chez vous (et aller vous cacher). Comme a pu le dire Miniblob dans ses Gaming Live (que je vous conseille), il y a deux lectures de ce jeu : La première, et la deuxieme (Noooon??) chronologiquement parlant. La première fois que l'on fait le jeu, c'est intéressant, charmant et onirique. Mais alors lorsqu'on refait le jeu, on se rend compte de la profondeur, du boulot qu'on accompli les dev' (qui doivent être des grands amateurs de logique et de physique) et on ne peut que s'incliner.
Avis aux joueurs "ACTIFS" qui aiment penser, se triturer le cortex et les noyaux gris, ce jeu est vraiment rafraichissant.
P.S. : Lorsque l'on voit les notes distribuées par les cernés mentaux incapables de voir plus loin que les graphismes et la musique "chip tune" (que je trouve ma foi charmante !), on se dit que les FPS propagande pro-Amerloches ont de beaux jours devant eux. :(

-tech-
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

J'ai envie de dire que c'est les jeux comme ça qui mettent d'accord les Pros-PS3 et les Pros-360. Chaque console a ses points faibles, chaque console a ses points forts... Vous n'arrivez pas à faire la différence, vous ne savez pas laquelle choisir ? Sur PS3, on a des perles comme " Journey " . Sur 360, on a des perles comme " Fez " .

Et ça, c'était juste l'intro de mon texte, pour être gentil et réconcilier ceux qui se font la guerre. Maintenant, parlons de Fez. C'est vrai que moi les " Remakes " des jeux comme Mario, en 2D, j'adore, et ça me fait toujours un très grand bien. Mais là, Fez a tapé très fort... Non, ce n'est pas un remake, mais c'est LE premier jeu a explorer la 2d en perspective. Impossible d'expliquer, vous n'y comprendrez rien, il faut l'acheter pour comprendre ! Les niveaux sont parfois difficiles, parfois reposants, les graphismes Rétros sont plutôt jolis, et des fois on en vient même à penser au château dans le ciel, formidable manga de Miyazaki. De plus, les musiques et sons sont magnifiques.

Bref, si vous avez eu la flemme de lire mon commentaire, en résumé: Vous aimez la réflexion, les "Nouveaux vieux jeux" et l'originalité ? FONCEZ !

anaeiie
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Quel jeu! un gameplay magnifique, un très bon jeu de plateforme, je m'attendais aussi à du banal et j'ai vraimetn été comblé, il vaut clairement le coup de l'acheter surtout vu le prix, bande son magnifique.

koyukoyukoyu
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Un bon jeu dans l’ensemble.Les graphismes sont très joli.La direction artistique de haute volée.La bande son est bonne mais sans plus.un gameplay très originale,mais un peu répétitive et pas toujours parfaitement maniable.La durée de vie est énorme,la map large.Bref un excellent jeu de plate forme/réflexion,surtout pour son prix.

1  2  3  4  5