17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

30  31  32  33  34
Lysergikk[JV]
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Officiellement la série la plus artistique (au sens large du terme), la plus esthétique et la plus inspirée qu’il m’ai été donnée de faire sur cette génération de consoles. Infinite confirme définitivement le génie d’Irrationnal, tant la richesse et la profondeur de l’univers surpassent la norme. A ce stade, je crois qu’on peut se permettre d’appeler ça de l’art vidéoludique, et la pauvreté de certains titres osant actuellement voir le jour devrait s’inspirer grandement d’une telle démonstration de talent…

Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Bioshock Infinite... est bien un Bioshock ; il plaira vraisemblablement à ceux qui ont aimé les deux premiers opus et ne changera rien à l'avis de leurs détracteurs. Techniquement le moteur accuse son âge mais la direction artistique est A-B-S-O-L-U-M-E-N-T somptueuse, pour un résultat visuel enchanteur et parfaitement fluide. L'architecture des décors et les trouvailles scénographiques sont incontestablement les grandes qualités de la série, qui se font à Columbia colorées et aériennes là où elles étaient angoissantes et confinées dans les épisodes qui prenaient place dans Rapture. Au-delà de ce changement d'ambiance les différents épisodes restent très proche en terme de gameplay, avec une partie shooter efficace mais relativement bourrine et couloirisée, souvent organisée en arène. Le bestiaire reste peu varié et m'a semblé un poil moins convaincant que dans les précédants épisodes. De même les pouvoirs et le level design m'ont paru moins étudiés, à l'exception du côté rafraichissant apporté par le crochet magnétique. Cet ajout me semble plus gadget qu'espéré mais il apporte néanmoins une distraction plaisante dans la routine des combats. Pour terminer sur les aspects négatifs : d'une part, comme pour ses prédécesseurs, la narration me semble en retrait, archaïque et sans vie. D'autre part je dois dire que le traitement du personnage d'Elizabeth m'a un peu déçu, tant le personnage en lui-même que son apport dans la mécanique de jeu. Au final aucun lien émotionnel ne se crée, d'autant que certains aspects du scénario reposent quand même sur une supercherie grossière. Enfin la contrepartie d'une telle richesse visuelle est que chaque lieu est quand même pas mal réexploité au cours de l'aventure, au final linéaire mais bien rythmée et avec une conclusion plutôt sympa, même si on regrettera l'absence de choix laissé au joueur à certains moments clefs. Bioshock Infinite est une telle réussite visuelle qu'on lui pardonnera volontiers ses quelques défauts.

[DarkAlpha]JV
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Un scénario epic, des graphismes jolis... Ce Bioshock Infinite est une réussite, différent des autres opus, il nous séduis tout au long de l'histoire, on ne comprends pas vraiment tout, puis a la fin, on découvre une révélation importante et on comprends tout d'un coup et on se pose plein de questions, seul point négatif : Un mode multijoueur aurais plus être sympa :)

RenoRaiden
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Sans etre aussi bon que le 1er, Bioshock Infinite peut se targuer d'avoir une trame unique, gameplay magique, scenario bossé, il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi accroc à un jeu, seul avantage par rapport au premiers: les 2 heros nettement plus charismatiques, si Bioshock 1er du nom mettait l'accent sur l'horreur, BI mets l'accent sur l'action, les amateurs de sensation forte et d'excellents gameplay vont être servis, seule ombre au tableau: jeu beaucoup trop facile, je ne cours pas après la grosse difficulté d'habitude mais la on est pas loin de Tomb Raider, un véritable hit à ne pas louper!

landzombie
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Tres bon jeu franchement graphiquement pas mal surtout le début jetait émerveiller !! on est vite dans l'ambiance du 20 siècles (1912) niveau gameplay j'adore sauf la visée que j'aime pas beaucoup !!

pelerin76
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Difficile de noter "Bioshock Infinite" sans penser au premier "Bioshock" et faire la comparaison.
Plus qu'un simple jeu vidéo, "Bioshock Infinite" entraine le joueur dans une histoire mêlant religion et utopie. L'ambiance est très soignée quoi qu'un peu claire, on regrette un peu le coté sombre et glauque du premier jeu. Ceci dit de nombreuses nouveautés sont apportées, les skylines et autres toniques sont très efficaces, techniquement et graphiquement le jeu est parfait, la prise en main est très rapide et on passe très longtemps à fouiller les environnements (plus ou moins variés).
Coté scénario c'est encore une fois très complexe mais c'est ce qui le différencie des autres jeux vidéos en adoptant un scénario digne d'un film pour immerger totalement le joueur.
Cependant certaines idées semblent légèrement brouillonnes (Vox Populi, failles temporelles perdant un peu le joueur...) mais les nombreux rebondissements et quelques surprises font très plaisir aux fans.
Quelques petits défauts mineurs comme l'aide omniprésente de Elizabeth rendant le jeu un poil trop simple et la trop grande présence de distributeurs.
"Bioshock Infinite" fait passer un très bon moment et engage le joueur à réfléchir sur certains thèmes exploités, une expérience que l'on oublie pas

DeltaSigma
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Jeu attendu comme le messie par grand nombre de fan, Bioshock Infinite quitte Rapture pour la ville flottante de Columbia pour nous plonger (ou monter ?) vers un tout autre univers.
J'ai vraiment hésité entre mettre un 18 ou un 19, mais cette dernière note refléterait un avis beaucoup trop subjectif. Explications.

La grande force de BI est son scénario qui comme le 1 et le 2 fut extrêmement travaillé et qui ne sera peut être pas apprécié par tous les joueurs; cependant, oubliez une critique facile et gratuite de la religion chrétienne dont les adeptes de cette dernière entourèrent le jeu avant sa sortie et qui constitueraient le scénario; la croyance et sa critique dessert Comstock dont ce dernier est un fanatique, dont les origines seront expliquées...
Le scénario s'axe donc autour de Booker, Elisabeth et Comstock. Sa grande force est de poser un début et une fin claire pour qui saura apprécier chaque détail de Columbia (à noter que fouiller chaque recoin et l'examen de chaque élément augmentera sensiblement la durée de vie), et qui ne laissera aucune question inhérente à la trame sans réponse. Cependant, il y a quelques points noirs; c'est une jeu pensé pour la fin, ce qui explique que les révélations concernant les questions que vous vous posez seront données dans les deux dernières heures de jeu et cela pose à mon avis des problèmes de rythme, mais il ne faut pas croire que l'on s'ennuie. L'autre problème et ce fut mon cas est qu'un spoil (dont un en particulier) peut vous détruire l'attention que vous portez au jeu, ce qui rejoint le fait que tout est dit à la fin; vous ne ferez attention à rien, en restant sur ce spoil, qui sera ôté qu'à la toute fin... Il n'est en rien comparable à un spoil par exemple de GTA, autre jeu à gros scénario, qui ne serait pas tellement gênant tant le nombre d'histoire est important.
BI est une seule et grande histoire, mais qui vaut tout son pesant d'or, et qui sort tellement du lot que cela justifie les très grosses notes de la presse.

Concernant le gameplay, qui reste quand même la différence entre un film et un jeu, il est très semblable à celui de Bioshock 2, c'est à dire un pouvoir dans une main et une arme dans l'autre. Ceci est agréable, de plus que le changement de pouvoir est amélioré par rapport aux précédents opus car le switch rapide s'effectue entre deux pouvoirs permettant de faire des combinaisons puissantes. Un maintien du bouton vous permettra l'accès à la roue entière de pouvoirs, comportant des anciens et des inédits que vous débloquerez au fur et à mesure. Pour les armes c'est très simple: vous n'en aurez que deux en même temps ce qui vous poussera à réfléchir avant de ramasser telle ou telle arme. Le choix des armes sera encore plus stratégique en mode 1999 (ou hardcore) où l'argent manquera pour les améliorations et ou chaque mort est une véritable punition (je ne puis vous donnez davantage de détails n'ayant que tout juste commencer le mode)
Le point négatif du gameplay est peut être une certaine linéarité même si la quête voxophone, infusion et kinétoscope brisera celle-ci.

Pour résumer ma note celle ci se concentre donc essentiellement pour le scénario (et je peux vous jurer qu'un excellent scénario à lui seul peut justifier les notes, tout comme un excellent gameplay dans d'autres cas), et l'obstacle au 19-20 est un jeu pensé pour la fin, et le gameplay pas super folichon doublé de la linéarité du jeu.
Je pense, malgré ces deux critiques négatives, que si vous voulez enfin un jeu qui raconte une belle histoire, BI est un must have.

zerrg
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

voici le nouveaux bioshock , ce jeux est une tueri a conseille à tous le monde , même se qui non pas fait les autre car ses les origine , bande son et exselent , grafisme au niveau , le senario et très bien , je conseille se jeux à tous ce qui aime les fps, bon jeux

Oumama
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

J'ai aimé le scénario, qui peut faire l'objet de débats et discussions.

Le jeu dans l'ensemble est bien fait, même si je trouve que c'est assez répétitif, le fait de chercher à comprendre un minimum le scénario tient en haleine, pour au final, provoquer quelques émotions assez fortes !

Je trouve que c'est une réussite ^__^ .

dreamcastboy3
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Je reste mitigé face à ce nouveau Bioshock. J'ai été un grand fan des 2 premiers sans oublier L'antre de Minerve. J'aimais le coté survival et le sentiment de solitude de se retrouver sous l'eau, isolé. J'aimais des premiers bioshock l'aspect dérangé des citoyens de Rapture, leur comportement destructeur, on sentait l'instinct viscéral des ennemies.

Malheureusement tout cela a disparu dans ce nouveau Bio. Fini l’angoisse des habitants dérangés, les dédales sombres et humides. Il y a bien certaines scènes et places cultes totalement magnifiques. mais pour ce qui est des ennemies, leur look et design est raté. Ils n'ont aucun charme, aucune caractéristiques si particulières que l'on retrouvaient dans les premiers épisodes.

Par la suite, la seconde déception c'est l'inventaire. Je dois poser une question : EST-CE QUE LES DÉVELOPPEURS PRENNENT LES JOUEURS POUR DES DÉBILS AVEC UN QI DE 50 ? Tous les jeux récents que j'achète je suis tjrs déçu par le gameplay simplifié. Dans ce Infinite, disparu sont les piratages, les réserves de plasmides, santés. Aucune gestion de armes avec balles spéciales. Personnellement, dans une situation X j'aime avoir l'arme X, dans une situation Y j'aime avoir l'arme Y. Mais avec seulement 2 armes en inventaire ça devient frustrant. Disparu aussi la carte (qu'elle belle erreur).

De plus, les Tonics ne sont plus aussi surprenant qu'avant. Leur 2e fonctions se résume qu'à la pose d'un piège.

Malgré cela, reste que le jeu est fun. C' est compréhensible pour le nouveau joueur ayant grandit avec CoD ou Halo d'être émerveillé par ce jeu, mais pour les habitués (System Shock, half life, bio1-2...) ce jeu est un peu décevant.

cependant, je le conseille fortement comme introduction à la série. à jouer avant les monuments que sont le 1 et le 2

parker60
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

J'ai attendu longtemps avant de pouvoir enfin tester cette suite de bioshock, et franchement je suis au ange, l'attente en valait la peine, ce jeu est sublime a tous les niveaux, même la fin est grandiose.
Mon seul regret, c'est de ne pouvoir jouer rejouer a ce jeu, tant les FPS, me font vite mal au crane snif...!

jofuri13
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Un jeux magnifique une histoire incroyable et la gameplay mystique.
Ce bioshock contient tout ce que j'aime le meme gameplay que le bioshock premier du nom
L'elizabeth qui tres carimastique et l'histoire qui defonce tout

Darkness-Storm
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Une ambiance de folie , magnifique sur le plan du scénario . Je dirais que je suis actuellement à 50% du jeu et c'est vraiment un pur plaisir . Dans la continuité des deux premiers mais totalement différent au niveau ambiance . Ce bioshock est une véritable bombe qui valait ses presque 3ans d'attentes . Les devs ont vraiment sur créer un nouvel univers accrocheur à la bande son de folie .......

yan2057
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Après tant d'années d'attente, Bioshock Infinite est enfin sorti ! Et ce bon vieux Ken n'a pas perdu la main. On a droit a une véritable œuvre d'art,la bande son est sublime, les graphismes vous laisseront sans voix et le game design est jouissif. Tout ce qui nous a charmer a l’époque de Rapture est là, et je dirais même en mieux ! L'architecture est sublime, nous réservant même bon nombre de surprises et de possibilités ( Sky-Hook... ), le gameplay a conserver sa caractéristique et l'inspiration Bioshock est bien là. L'IA est parfaite et les PNJ marqueront l'histoire du JV ( Elizabeth, les Lutéces... ). Le bestiaire est plus qu'original et les combats sont très dynamiques, aider des toniques( évolution des Plasmides de Bioshock ) dont certains promettent des parties épiques. Bioshock Infinite a un énorme background et un tel potentiel...seulement voila, et c'est pourquoi ma note n'est pas plus élevée, on as une drôle d'impression en parcourant le jeu, un curieux sentiment de vide...ou plutôt un manque de profondeur. Certains aspects du jeu sont sous exploités, certains ennemis sont presque absents alors qu'ils font partie intégrante du gameplay/scenario ( Handyman, Boys of Silence... ), même l’emblématique SongBird ne fait que de très rares apparitions, même la durée de vie en pâtit. B:I est un bonheur a parcourir, on se laisse enivrer par toute cette ambiance, mais l'impression de ne jamais aller au fond des choses est désagréable. B:I est bien plus qu'un jeu, et c'est peut être là le problème, l'aspect jeu semble avoir été mis légèrement de coté. Bien entendu B:I est un jeu qui doit être jouer plusieurs fois pour bien en comprendre toutes les subtilités, mais on aimerais tellement en savoir plus. Les DLC apporteront peut être leur lot de réponses, mais il faut avouer que c'est regrettable comme approche. Néanmoins, je recommande fortement B:I. Rare sont les jeux qui impressionnent autant par leur atmosphère, si ce n’était pas de quelques ratés, Bioshock Infinite serait LE JEU du siècle.

poncho44
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

personnelment je trouve de c est un chef d oeuvre , une histoire prenente plein de rebodissement et une final a tomber par terre , graphiquement magnifique , je trouve que le doublage francais est tres bien les musique aussi , enfil j ai tout aimer dans ce jeux un univer coherant matur et immersif voila merci irrational games

30  31  32  33  34
360 12.71€ 360 29.00€