17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

tusk01
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

La première chose qui m'est venue à l'esprit en commençant la campagne est "quel est ce gros lourdaud qui passe son temps à beugler comme s'il avait fait la fête la veille ?". D'emblée, le charme était rompu...mais bref, passons. Je me suis alors dit "bon, attends de voir la ville de Columbia avant de juger, l'univers est - dit-on - féerique". Là aussi, immense déception:

- il y a une espèce de rendu flou-cartoon un peu bizarre. Ensuite les textures sont...épouvantables. Ne vous risquez pas à regarder à travers la vitrine d'un magasin, à vous approcher trop près des corbeilles de fruits ou d'une bibliothèque…c'est à vomir. Des textures dignes d'une PS one...les fruits sont justes des gros pixels sur une espèce de papier mâché. Et je ne parle même pas des modélisations polygonales...poignées de portes, sanitaires, phonographe, objets du décor. C'est juste indécent pour un jeu sorti en 2013. Les jeux d'éclairage, forces des deux premiers volets, sont par ailleurs ici totalement absents.

- le concept de ville-flottante a été conçu à l'arrache...quelle est la crédibilité d'un monde où l'on se déplace sur des rails comme un singe ? Vous ne verrez jamais un seul habitant les utiliser. Du coup comment se déplacent-ils ? En aéronef pour faire 10 mètres ?? Et bien vous n'avez qu'à vous l'imaginer vous même. Bref vous l'aurez compris, pour moi, cet univers manque de crédibilité et n'a pas été assez réfléchi. On ne sait pas non plus par quel miracle les morceaux de ville sont suspendus et pourquoi des passerelles en bois sont inexistantes...allez comprendre ! N'essayez pas non plus de tuer les habitants ou d'interagir avec eux car rien n’a été prévu par les développeurs à cet égard.

- Parlons de l'IA maintenant...ici encore, c'est une honte. Les ennemis sont cons comme des balais mais vous tirent dessus au pistolet à 300 mètres. Il arrive qu'ils se retrouvent dos à vous et se laissent tirer dessus (sur les marches d'escalier) ou bien, s'ils sont en position, ne bougent pas d'un iota quand vous les attaquez de flan. Ensuite, comble de la médiocrité, il est parfois impossible de leur tirer dessus à cause de ce fichu décor (alors que l'inverse n'est pas vrai)...vous voyez, un peu comme dans Medal of Honor sur PS one ? De plus, l'IA est tellement stupide et la progression tellement mal pensée qu'il vous faudra régulièrement aller dénicher le dernier petit gland resté à son poste pour progresser, à défaut de quoi le message "Utilisation impossible au combat" vous sera opposé...donc si par exemple vous voulez prendre une navette le jeu pourra vous interdire d'activer le levier parce que vous êtes "au combat", bien qu'il n'y ait plus un seul ennemi dans les environs...du coup vous êtes bon à revenir sur vos pas pour chercher où se trouve le dernier petit crétin qui n'a pas encore montré sa gueule. Personnellement j'ai cherché pendant une demi-heure à un niveau pour m’apercevoir qu'il y en avait un qui était resté tranquillement dans les chiottes du début (il y a eu des coups de feu pendant une demi-heure mais faut croire qu'il était sourd). Enfin je ne parlerai pas non plus du bug des ennemis "fantômes" (même avec les mises à jour), c'est-à-dire qu'après avoir liquidé un ennemi il arrivera que celui-ci laisse une sorte d'exosquelette translucide en disparaissant (oui oui vous avez bien lu, les ennemis « disparaissent » littéralement aussitôt tués. Même dans Doom ce n'était pas le cas).

- le scénario est brouillon et inintéressant...on avance, on nettoie, on avance, on nettoie. Il n'y a aucune tension, aucun effet de surprise ou de mise en scène un peu "spéciale" qui faisait le charme des deux premiers épisodes. Ici tout est plat, conventionnel, lissé...un gameplay COD-like bourrin à souhait (mais non jouissif) et désespérément linéaire. Il n'y a aucun plaisir à l'exploration (puisque les textures sont moches et qu'on est plus du tout dans un jeu "survival" comme le premier volet) et les armes/pouvoirs vous sont jetés en pâture. On évolue dans l'assistanat le plus complet (flèche verte au sol pour trouver l'objectif, l'acolyte qui nous fourgue argent, cristaux, munitions et trousses de soin à gogo, bouclier jaune dégueulasse façon Halo (mais en tout pourri). Il n'y a plus d'évolution réelle et visible des armes comme dans les volets précédents mais des petites améliorations invisibles façon RPG qui n'ont pas du tout leur place dans le gameplay orienté action du jeu (du style "Diminue le recul du canon à main de 20%"). Vous pouvez acheter ces micro-améliorations avec de l'argent ramassé (ou donné par votre comparse), tout en sachant que le système de sauvegarde automatique est tellement idiot que vous perdrez de l'argent à chaque fois que vous mourrez. De plus vous ne pourrez porter que deux armes sur vous.

Vous l’aurez compris, ce troisième volet est pour moi une déception profonde et rejoint la trop longue liste des licences ayant perdu leur âme.

fredoo369
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

j'ai hésité de mettre 19 ou 20, certes 20 est impossible mais ce jeu atteint presque la perfection même si elle as de petit défaut,son scenario est prenant,intelligent,qui vous prend aux tripes,la ville columbia est fascinant,la fin est sublime et très captivant et puis Élisabeth,c'est le personnage le plus réussi de tous les jeux vidéos,je mens pas, tous les joueurs qui l'ont rencontré,ne l'oublieront jamais,ce jeux est à posséder une fois toute la vie avant de mourir,c'est le jeu de l'année,merci aux développeur pour avoir nous donner cet aventure magique,marquant,et les personnages comme Élisabeth,lutèce un conseil:foncez l'acheter!!!

[mactavish56]
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Alors là, je suis partagé...J'attendais ce Bioshock Infinite la bave aux lèvres depuis 2010 et force est de constater que le jeu n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances, ni même de ce qui a été présenté à l'E3 2011...

Autant au niveau du scénario, de la narration, de l'écriture ou de la direction artistique, cet opus met une grosse claque à la plupart des autres productions de ces dernières années, autant au niveau du gameplay on reste dans le FPS très classique voire maladroit.

Il est question la plupart du temps de dégommer des ennemis bêtes à manger du foin et incapables d'user d'une quelconque stratégie (mise à couvert ou autres...)parfois par vagues, dans un espace plus ou moins ouvert. Tous les ennemis se ressemblent, et très vite, l'envie d'avancer pour en finir prend le pas sur le plaisir de les affronter. D'autant que plus on progresse dans le jeu, plus celui-ci prend des airs de shooter bête et méchant, avec 2-3 tiroirs à fouiller entre 2 massacres.
Ajoutons à cela qu'Elisabeth viendra toujours vous aider au dernier moment en vous balançant un kit de soin (et puis franchement Elisabeth, à part avoir de belles animations elle ne fait pas grand-chose que les teasers semblaient montrer) , que les toniques tiennent plus du gadget qu'autre chose (j'ai traversé Columbia en en utilisant 1 ou 2) et déçoivent par leur manque d'originalité.

Niveau graphismes, outre la direction artistique splendide déjà évoquée, bah c'est loin d'être exceptionnel. Si les jeux d'ombres, de lumière et de volume lors des grands panoramas flattent la rétine, l'aspect technique est plutôt à la ramasse. M'enfin c'est pas la cata non plus, disons que Columbia s'appréciera à bonne distance des yeux.

Je serais moins gentil concernant le HUD, qui abreuve l'écran d'indications flashy et tape-à-l'oeil, jusqu'à foutre par terre l'ambiance lors des QUELQUES moments LUGUBRES en intérieur.

14/20 tout de même car Bioshock Infinite est une merveille d'écriture et de direction artistique, mais si seulement il y avait un bon gameplay derrière tout ça, il aurait pu être le messie tant attendu.

Halo-Legende
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Je l'ai attendu, impatient de me plonger dans un Univers aussi fort que Rapture. Columbiana est au même niveau que Rapture, un background et une originalité excellent, après tout dépendra de ses gouts (Personellement je préfère l'univers sombre de Rapture). Malgré un début merveilleux et une fin absolument énormissime, je ne peux m'empêcher de me rappeler ces nombreux moments d'ennuie dans le jeu. Le gameplay a du mal à convaincre, tout comme ces prédécesseurs. Certains aimeront, d'autre non, moi je lui trouve des qualités et des défauts. Le vrai problème de celui-ci, c'est qu'on ressent qu'ils ont meublé avec de l'action, des vagues d'ennemis qui n'en fini plus par moments, on aimera ou on aimera pas, mais avec ce gameplay, difficile d'aimé. Malgré cela, Bioshock Infinite reste excellent, une ambiance, design, univers, scénario et OST sans faille, Bioshock est incontestablement l'un des jeux de l'années ! Vivement les DLC.

homer22
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Les graphismes de ce jeu sont plus qu'extraordinaire,Elizabeth réagi très bien et la jouabilité est excellente.Je recommande ce jeu à enormément de personnes.Bien qu'il y est quelque petits inconvénients qu'on remarque à peine.

ATX-12
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Alors la chapeau , jeu superbe........
Peu de jeu offre une histoire aussi envoutante , des decors grandiose , une ambiance excellente...
Le gameplay est parfait ainsi que la maniabilité , la durée de vie , etc etc ....
En tout point un tres bon cru ce Bioshock, ne pas hesiter...

neogamer1101
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Se jeu est un monstre...Le scenario est incroyablement riche pour ma part,j'ai rarement autant accroché sur un scenario,le dernier se fut spe cops the line.La relation de booker avec la gamine est riche en rebondissement et parfois même émouvant,le level design est merveilleux....je craignais un bio sans rapture mais je me suis trompé.Le seul point noir,pour moi,c’est la jouabilité.En effet je trouve booker un peu lourd...mai c'est vraiment pour chipoter.Je conseille se jeux a tout le monde.19/20.

Yopsolo
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Les 2 premières et dernières heures de jeu sont excellentes ! Mais le reste est très moyen ! Linéaire, fps couloir, vagues d'ennemis kamikazes sans IA, gameplay bourrin, pouvoirs peu subtils, ambiance vide, décors peu variés, exploration quasi inexistante! De plus Elizabeth qui nous accompagne rend le jeu très facile (même en difficile): elle donne de la vie, des munitions et de l'argent dès qu'on en manque ! Quand on meurt, on respawn à côté et on perd un peu d'argent (encore facile) ! Il n'y a plus les piratages et l'aspect tactique du 1er bioshock ! Oubliez la folie aussi ! Bon ok, le scénario est très bon, mais la mise en scène le complique pour rien et on s'ennuie plus qu'autre chose ! Et l'idée de la religion et des dimensions parallèles n'est pas exploitée ! Bref, Bioshock infinite est un fps COD couloir bourrin, finalement sans âme !

briquerouge
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Enorme bug qui m'a bloqué dans ma progression...si ce n'était que ça ! Depuis la sauvegarde automatique ne fonctionne plus donc impossible d'avancer dans le jeu (sauf ne jamais éteindre la console...). Dommage le jeu en soi est bien. J'ai la version xbox360

patm30
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Trop linéaire et répétitif, les combats font suite aux combats...Et certains ennemis sont plus forts à la fin qu'au début (corbeau)!!! Sans explication...
Et puis trop bourrin avec ce système de résurrection, suffit d'acheter souvent des améliorations et d'être à sec tout le temps pour ne rien perdre.
Des textures parfois à la ramasse. Des rues vidées sans ames avec des personnages trop rares qui ont le même visage (des clones ???)...Seule la fin scénarisée est assez sympa, même si tirée par les cheveux.
Plus du tout l'esprit du premier Bioschok, perso je ne suis jamais rentré dedans, dommage pour le côté immertion.

GfKFloo
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux est complètement énorme, que se soit graphiquement comme le gameplay.
Je recommande vivement a tout les amateurs de FPS.
Ayant joué aux deux autres je trouve que celui ce est le plus réussis de cette trilogie.

Billy6943
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Un jeu excellent comme les deux premiers opus ! Le seul regret que j'éprouve c'est de l'avoir fini en "normal" la première fois, c'était vraiment simple (je ne suis mort que 2 fois) trop de munitions, trop de kits de soins etc... Je recommence le jeu en mode 1999 en ce moment même nous verrons bien.

En tout cas le jeu est vraiment excellent.

franck89000
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

12/20 car en 2013 il y en a marre des jeux ou lorsque l’on regarde le sol dans une pièce qui reflète l’environnement tous apparait sauf le corps du personnage !

Il suffit de comparer avec HALO ou d’autres jeux qui eux lors que l’on déplace son regard eux affichent les pieds, les bras, …etc., du personnage

Il y en a marre du style vision à partir d’un corps éthéré style WOLFEISTEN, DOOM, ... (Epoque 1990)

Cherché l’erreur, essayé de regardé les pieds su personnage …

Rien de rien, on flotte au dessus du sol !

Et franchement en plus je ne sais pas mais après avoir joué a Dead Space, Gears of War le système de combat de ce jeu est d’un ennui, surtout les combats au corps a corps avec plusieurs ennemis ou je passe mon temps à appuyer sur la touche « Y » sans trop savoir d’où viens le danger.

En plus les phases de tir sont aussi d’un ennui.

Enfin bref 12/20 voir 13/20 mais vraiment pas plus.

tropchat
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Alors moi je met 16 pourquoi? ben faut pas uniquement s'émerveiller sur les graphismes, le style etc, il y a aussi la jouabilité (jouer c'est pas regarder). Le manque d'action est assez cruel et l'environnement très linéaire comment peut on sur noté un jeu et sous noté un gears of war judgment?...

[eyden]
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

18/20 note global ça me fait complétement halluciner!!
comment peut t’ont accrocher a ce jeu; graphiquement c'est naze les textures sont vraiment grossière, l'histoire j'en parle même pas j'ai pas du tout réussi a rentrer dedans alors que les deux premiers m'avaient tout simplement bluffé, pour moi cet opus est juste une grosse blague ! j'ai pourtant essayé de le finir mais manque de bol pour moi problème de sauvegarde, merci youtube pour la cinématique de fin ! et Bioshock Infinite au placard !

360 11.58€ 360 29.00€