17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

tony-nissart
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Pour moi ce jeu mérite un 20 sur 20 car il est beau sur tout les points autant graphiquement que sur l'histoire un des meilleurs jeu de l'année 2013 il est peut être même mieux que le premier du nom. Je le conseille vivement

laurentpoussin
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Le jeu avait tout pour être un immense monument de l'art vidéo ludique mais il se plante à cause d'une fin capillotractée débile qui n'explique rien des événements et qui laisse le joueur sur sa faim. le scénario repose sur les univers parallèles et les failles temporelles mais on a aucun choix à faire ni aucune prise sur le déroulement de l'histoire. A la différence des 2 bioshock sous-marins, ici vos actions n'ont pas de conséquences suivant que vous êtes gentil ou méchant... de toute façon, vos ennemis ne vous donnent pas le choix, ici tout le monde veut votre mort, à part Elisabeth (et encore). J'enlève un point supplémentaire pour les baisser de framerate dans les derniers levels

zakineme
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Époustouflant Est l'adjectif qui convient le mieux a Infinite,Apres un second volet en demi teinte les petits gars de 2K nous sortent tout simplement l'un des meilleure jeux de la Gen,Des les premier pas a Columbia ou en se donne allègrement a la contemplation d'un monde d'une richesse d'une beauté et d'une profondeurs rarement égalé dans le monde des JV, Jusqu’à l’épilogue a coupé le souffle,Un petit bijoux;Seul petit bémol les ennemies sont toujours aussi comment dire ....Mérdiques ?!!

Riirii07
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Après un Bioshock 1 quasi parfait, Ken Levine nous a sortit une vrai bombe!
Ce jeu est juste parfait grâce a un scénario magnifique du début a la fin, avec une fin énorme qui fait bien réfléchir, je ne m'y attendais pas du tout.

Le gameplay est original, certains toniques sont vraiment cools, mieux que les plasmides des 2 premiers opus je trouves.

Au niveau graphismes, techniquement c'est pas le top ( c'est du bioshock quoi) mais au niveau du design c'est franchement magnifique ils pouvaient pas faire mieux.

Les personnages sont bien construit pour certains, la musique est bien...

Voila c'est juste l'un des meilleurs jeu de l'année voir le meilleur, à ne surtout pas rater.

A la base je lui aurais peut etre mis 19 mais le scénario est tellement énorme que j'étais obliger de mettre 20. Et j'en ai marre des vieux types qui mettent des 0 pour rien du tout alors qu'ils y ont jamais jouer.

Ce jeu mérite largement un bon 20/20!!!

Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Je ne suis pas fan de FPS mais là, je dois dire que j’ai pris une énorme claque. Bioshock Infinite nous plonge dans un voyage magnifique, grandiose, épique. Cette expérience de gaming nous marque au fer rouge. Bioshock Infinite est bien plus qu’une histoire, c’est une ode à la joie et au fantastique qui semble tout droit sortie des œuvres d’Edgar A. Poe. Quels défauts à trouver dans ce jeu énorme ? Perso, je n’en vois pas. Tout est là pour faire de Bioshock Infinite un très grand jeu: gameplay simple, graphismes au top, ambiance immersive, personnages attachants (DeWitt et Elizabeth), pouvoirs jouissifs. La musique et les sons ? Toujours maitrisés justement. Pour conclure, Bioshock Infinite est un jeu grisant à tous les niveaux et mérite largement sa place au tableau d’honneur des meilleurs jeux vidéo de tous les temps

jiosb
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fabuleux ! Une bonne durée de vie pour un jeu d'aujourd'hui, des graphismes époustouflants, un gameplay plus dynamique que ces prédécesseurs, un scénario immersif qui vous tiens en haleine du début et ce jusqu’à l'ultime révélation de fin qui est sans aucun doute l'une des meilleurs fin depuis très très longtemps.

Le digne successeur de la série Bioshock, à faire à tout prix !

titoun_warrior
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Contrairement à ce que peuvent dire certains, on retrouve bien dans ce nouvel opus l'ambiance des précédents Bioshock.
Quelques très légères modifications, mais on retrouve bien les plasmides, ici appelés toniques, l'armement quasi similaire, les graphismes, le style de décor, bien que l'on soit dans les airs et non plus sous l'océan.

Malheureusement, plusieurs points font défaut:
On a clairement l'impression de passer notre temps à faire les poubelles si l'on se lance à fond dans la récolte du stuff. Les combats ne sont pas super intéressants, et l'armement est tellement puissant et les munitions abondantes qu'on peut se passer des toniques, et donc passer à coté de l'intérêt du jeu...
Les combats sont répétitifs malgré pas mal de nouveautés, comme les rails sur lesquels on peut se déplacer, la présence d'Elizabeth comme coéquipière, qui nous approvisionne en arme, munitions, pack de santé et cristaux, et fait apparaitre les failles.
Et un bug des sauvegardes: Ici, plus de possibilité de sauvegarder soi même, plus qu'une sauvegarde automatique, qui ne fonctionne pas souvent. Attention donc lorsque vous arrêterez de jouer, à reprendre plusieurs niveaux avant...
Et parfois quelques réactions bizarres de la part de l'IA.
Bref un bon jeu, un peu répétitif et lassant, mais qui déçoit venant de la part d'un bioshock.
De plus, pas de multi, alors que celui du 2 était vraiment excellent!

James-Darmody
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

J'étais fan du 1er Bioshock pour son ambiance, son histoire, c'est simple jamais un jeu ne m'avais autant marqué. Je dois dire avoir été extrêmement déçu par celui là sauf en ce qui concerne l'architecture toujours aussi grandiose. Mais je le trouve trop bourrin pour un Bioshock et même si l'histoire est très travaillée je trouve qu'ils sont partis un peu loin. Bref je suis assez partagé sur ce Bioshock.

Drarry
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

L'histoire est touchante et bien pensée, de nombreux moments marquants nous tiennent en haleine jusqu'à un dénouement final particulièrement inventif. Tout tourne autour de Booker DeWitt, le héros, et Elizabeth, la mystérieuse fille qu'on doit sortir de Columbia. Ce duo fonctionne parfaitement et parvient à devenir le cœur du jeu, à la fois au niveau narratif et du gameplay. Il n'est pas question ici d'un héros muet à 2 balles qui n'est là que pour obéir bêtement à des ordres, ni d'une nana relou qu'on doit se trimbaler comme un boulet. Les 2 personnages ont une histoire et une personnalité, ils ont chacun leur conviction. De nombreux petits détails bien pensés sont là pour les rendre plus humains, à travers de nombreuses interactions et des courtes animations anecdotiques mais non-négligeables. C'est bête, mais par exemple je trouvais vachement bien pensé qu'Elizabeth se pince le nez en fronçant les sourcils lorsqu'on rentre dans des toilettes sordides, et se dépêche d'en sortir quand je me suis orienté vers la porte.
L'histoire de la ville de Columbia est également intéressante à découvrir. Le jeu aborde différents thèmes variés, comme la religion, le racisme, la différence sociale qui aboutit à une révolution. On comprend vite que derrière son aspect du paradis artificiel, la ville beigne dans une ambiance d'oppression. Au début j'avais un peu peur de me retrouver devant un énième scénario pour adolescent fan de Che Guevara, mais le jeu a l'intelligence de ne pas proposer quelque chose de manichéen. Le héros et Elizabeth sont perdus au milieu d'un conflit qui oppose 2 camps bien distincts et pourtant étrangement similaires en fin de compte.

goukinou3
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Oui ce bioshock est réussi ça mérite d'etre l'un des meilleurs Hits à posseder. Si tous les jeux pouvait offrir une telle dimension il n'y aurait plus beaucoup de jeux tellement la qualité deviendrait importante. Si vous détestiez les anciens épisodes ne vous inquiétez pas c'est un tout autre univers et l'action, le scenario, la découverte et l'ia vous feront passer de longues heures... mais une fois terminé... ranger dans la collection et sans plus...

mastema88
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

l'univers de cet opus est aussi prenant que ces prédécesseurs, les toniques (pouvoirs) et leurs double utilisations possible (piège et attaque) permet diverse approche dans le jeu, les nouveautés apporte de la fantaisie tels que l'aide d’Élisabeth dans les combats ou le crochet qui permet de faire des "fatalities"!!!point négatif!!!!se termine assez vite même en faisant les quête secondaire (il en faurait un peu +)et en se balladant ici est la pour s'émerveillé du paysage,l' arsenal des armes et impressionnantes mais le fait de ne pouvoir qu'en possédé deux blaze et fruste tout au long du jeu... certains pouvoirs son bof ou inutile (2 ou 3)

Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Ayant joué aux 2 premiers opus je dois dire que je préférais l'ambiance de Rapture City.

Le jeu reste néanmoins excellent, les plasmides sont toujours sympa (surtout celui de l'électricité :bave:), Elisatbeth est d'un bon soutien en tant qu'allié et possède une bonne IA.

Un jeu à prendre pour (re)découvrir l'univers mythique du jeu :oui:

cedr-ditorino
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Je met 20 car mememe si un jeux n est pas parfait,il y a parfois l etincelle qui fait que...voila c est inexplicable,le heros ou antiheros et elisabeth est tellement attachante.ca me rappelle ff7 ou j avais ressentit cette magie,des decors tellement feerique,et la bande son,putin que c est beau,on as meme un air de bach dedans,je suis resté sans voie.

Bref achetez le,c est rare des jeux aussi bon

mansmisterio
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Wow, ce jeu est juste enorme.
Graphiquement meme sur xbox il est enorme
Le Gameplay est bon car pour utiliser les pouvoirs il faut switcher et tout mais ça reste bien.
L'histoire est attachante avec une fin logique et mature (on s'y attend pas forcement)

Wiki-boy
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé, néanmoins je trouve que ce jeux aurait amplement mérité d'être moins linéaire, ou au moins artificiellement ouvert. J'ai hâte de voir ce que va donner le speed-game, probablement assez fou avec tous ces parcours aériens...

360 12.71€ 360 29.00€