17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

Oo-susanoo
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Je suis vraiment impressionner de ce jeu, les graphismes sont magnifique, l'histoire est vraiment bien pensée, il a une bonne durée de vie et on voit vraiment qu'il y a eu beaucoup de travail sur ce jeu. Je le recommande vous n'allez pas être déçu.

JuOctopus
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Le troisième volet de cette trilogie s’annonçait génial, et quelle bonne surprise : il l'est ! un gameplay renversant, une histoire prenante et le charisme des personnages est très poussé !
Les armes sont basiques mais c'est ce qui fait leur charme, chacun trouvera son compte parmi celles proposées, même si on se rendra vite compte qu'il y en a qui valent mieux que d'autres.
Les graphismes (sur console du moins) ne sont pas exceptionnels malgré un décor de fond magnifique et fantastique !

On se laissera vite porter par l'histoire et le nouveau gameplay, et on cogitera pendant un bon moment avant de découvrir la chute de l'histoire !

A tous les fans, prenez votre temps, et savourez ce nouveau chef d’œuvre !

PS : Le mode 1999 s'annonce particulièrement intéressant !

[JV]killerdyl
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Je mais cette note pour moi car il et proche de la perfection,
j'ai déjà rencontré quelque bug mais pas méchant, ceux qui et de l'histoire et magnifique le gameplay et le même que le 2 et les graphisme tous simplement sublime lors'que l'ont arrive sur Columbia j'étais resté émerveillé.
Le seul gros truc que je reproche et la difficulté pas assez élevé a mon gout même en mode 1999.

BluDemon24
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Jeu magnifique, tout simplement. Oublions la ville sombre de Rapture et envolons nous vers Columbia ! C'est coloré mais garde quand même son côté lugubre par moments. J'adore battre de gros ennemis et les combats ne sont pas ennuyeux du tout. Quand à Elizabeth, il y a tant à dire sur elle ! Un personnage attachant avec tout un caractère et une IA parfaite. Elle n'est pas dans nos jambes, nous donne des munitions,de la santé et des cristaux quand on en a besoin et on a pas besoin de la défendre. L'histoire elle aussi est très bien réussi. Je n'ai pas encore fini le jeu mais je suis très impatient de connaître la fin splendide et inattendue dont tout le monde parle ! Un excellent jeu à jouer absolument.

Maximus-Dread
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Un jeux énorme tout simplement, une nouvelle difficulté histoire de passer du bon temps a relever des défis.
Je suis juste légèrement décus de la durée du jeux car l air de rien on fini le jeux assez rapidement ( du moin plus vite que les deux premiers ) mais ce n est pas ca qui va tuer le jeux puisqu on y découvre un univers génial et pour ceux qui aime la série, un petit passage a Rapture est prévu dans le jeux.
Bref je n y vois que des qualité pour ce jeux qui a été très attendu

Funkychild
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

19/20??? Il est sérieux le testeur??? A-t-il joué jusqu'au bout pour donner une telle note car ce jeu est tout simplement le pire des 3 Bioshock sortis. Etant fan du 1er et ayant bien aimé le deuxième, je trouve celui-là insipide, plat à certains moments et ultra bourrins à d'autres. D'ailleurs, ce côté bourrin est une pure honte tellement l'IA est d'une débilité incroyable et les combats bordéliques au possible. Sinon visuellement, c'est du Bioshock, au niveau sonore aussi mais foncièrement, ce jeu n'a pas l'aura de ses prédécesseurs. Grosse déception pour ma part et il est une chose sûre et certaine: Columbia n'effacera jamais Rapture.

jooo0e
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Une ambiance de folie , magnifique sur le plan du scénario . Je dirais que je suis actuellement à 50% du jeu et c'est vraiment un pur plaisir . Dans la continuité des deux premiers mais totalement différent au niveau ambiance . Ce bioshock est une véritable bombe qui valait ses presque 3ans d'attentes . Les devs ont vraiment sur créer un nouvel univers accrocheur à la bande son de folie . -1 point car je sens qu'il ne va pas être assez long à mon gout =) malgrès le fait que je l'explore de fond en comble ^^

quentin94a
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

20 tout simplement pour le scénario. Une bonne durée de jeu pour un FPS. De très beaux graphismes et une super direction artistique. Un bon gameplay et je salut l'importance d'Elisabeth dans les phases de jeu.

nakhaly
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

je viens de terminer le jeux sachant que j'ai déjà joué au opus précédent,c'est l'un des meilleurs,le monde de Columbia est totalement différents avec de sérieuse idées sur la révolution,la corruption,les valeurs humanitaires,surtout un traitement philosophique a l'idée d'existence,ce jeux figure parmis les meilleurs de l'histoire !!

Zteiks
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Une franchise vidéo-ludique incontournable, un scénario excellent,accrochant et bien travaillé. Les graphismes non pas dans la recherche de la reproduction du réel mais dans l'adaptation de l'univers BioShock. La fin ma fais un peu bizarre sur le coup mais ce jeu reste un des meilleurs depuis longtemps.

linkvenom
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Les premiers bioshock faisaient partie de mes jeux favoris mais je n'attendais pas infinite car il me semblait trop différent et sans charme a première vue.
En fin de compte je me suis résigné a l'acheter et je ne le regrette pas, alors certes beaucoup de choses ont changées mais c'est ça qui est extra en fin de compte car on se retrouve avec un opposé de rapture ou on garde néanmoins la patte prononcée d'un bioshock, le design de Colombia est a tomber, c'est beau, c'est coloré, c'est vivant, le gameplay reste exactement celui d'un bioshock, l'histoire...
Comment dire... Aux 3/4 du jeu je me disais qu'il était l'égal de bioshock premier du nom, mais la fin m'a tellement troué le c.. Que pour moi il passe même en tête de mes jeux... Une véritable œuvre d'art.

A savoir que je mets 20 seulement pour monter la note a 19 puisque bien entendu aucun jeu n'est parfait.

lighttenebris
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu sinon qu'il vous tiendra en haleine des heures durant. Vous troquez l'univers sombre et glauque de Rapture pour un ciel clair et lumineux au sein d'une nouvelle utopie qui cache sa véritable nature.

Tout ce qui faisait le plaisir de jeu des deux premiers Bioshock se retrouve une fois de plus ici. Plus péchu au niveau action, l'histoire n'est pas pour autant laissé de côté et nous fait chavirer (notamment à la fin) ! La relation entre Booker et Elizabeth et l'une des plus fantastique que j'ai pu voir dans un jeu vidéo avec en plus une évolution progressive d'une rare qualité dans leurs pérégrinations au sein de Columbia.

Si vous hésitez encore, je peux vous dire que ce jeu est non pas une pépite, mais un diamant rare comme il n'en sort qu'un tous les trois ans, un chef d'oeuvre qui ne vous laissera pas indifférents.

Oui cette évaluation est purement subjective, mais c'est vous dire quelles étaient mes attentes et combien ce jeu m'a comblé !

2k et irrational games, merci pour ce voyage inoubliable et pour cette rédemption ô combien touchante !

Farys
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Qu'est ce que je pourrai bien rajouter, tout a été dit ou presque sur ce jeu ! Quelle claque ce jeu, pas graphiquement parlant car il y a beaucoup mieux, mais c'est surtout pour son univers riche et accrocheur que j'ai pris une grosse claque !

Dès le début du jeu, on ne peut que s'émerveiller devant l'univers que l'on a en face de nous, c'est vivant, ça chante, ça papillonne...! Ensuite vient la première scène d'action et tout s'accélère...à partir de là, il va falloir être sacrément fort pour lâcher le pad !

Vient ensuite la première rencontre avec Elizabeth et on prend une autre claque devant ce personnage attachant qui pour une fois, est vraiment autonome !!! Pas besoin de faire la nounou, ce petit bout de femme sait se débrouiller toute seule et elle vous sera même d'un grand secours pendant certains combats un peu rudes !

Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage torturé tant elle reflète l'émotion. elle vous parle, par moment elle vous aime et vous déteste ! Le scénario n'est pas en reste et... CHUT..je vous laisse découvrir par vous même car la fin du jeu est mémorable !

Rien à redire sur les musiques, la narration, le gameplay...tout est intuitif et aisé. En revanche, j'ai pour ma part eu quelque soucis de bugs de collision mais c'est vraiment chipoter !!! Bref, si vous avez aimé l'univers des autres Bioshock, vous seriez fous de passer à côté de cette bombe vidéoludique !!! Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

jeje974_returns
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

jeu super graphisme impeccable je trouve que le contexe du jeu est bien pensé.et la jouabilité est très bien .c est un jeu qu il faut dans sa collection de jeu .sa valait vraiment d attendre avec patience sa sortie , il dépote grave .

syuke
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Un jeu exceptionnel ! C'est un véritable plaisir de le lancer à chaque fois, un véritable frisson comme on ressent peu aujourd'hui, merci 2K merci Irrational Games !
Gameuse que je suis, en difficile, je prend mon pieds à chaque instants !
Graphiquement très beau, la jouabilité est très rapidement prise en main, la musique mérite d'être sur un vieux lecteur vinyle, le scénario reste dans l'intrigue comme on l'aime, c'est un véritable plaisir unique de retrouver des clins d’œils à l’Amérique contemporaine, aux anciens opus (comme l'arme du premier, certains sujets délicats sont abordés avec finesse.
Certains diront que ce jeu est lassant, pas assez "call of" ?
Et ba allez voir ailleurs si j'y suis ! Je préfère largement un jeu avec un scénario qui tient la route, où tout travaillé au moindre détails, q'une licence pompe à fric qu'on finit en 5h pour 70€ !
A posséder dans sa vidéothèque !

360 11.58€ 360 29.00€