17.8/20

Mithrawnuodo
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Le RPG à la japonaise ultime (en ce qui concerne ceux disponibles en Europe), j'y ai passé environ 200h. Le système de combat classique et efficace de la série est présent, les personnages sont charismatiques et on a plaisir à suivre leurs aventures. Après avoir été pris dans l'histoire la première fois ou on a fait le jeu, on le recommencera en New Game+ pour obtenir ce qu'on a loupé. Le jeu étant long on redécouvre chaque scène avec un intérêt presque intact. Je le conseil vivement à tous les fans du genre

saintjimmy13
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Voilà un très bon jeu, vraiment, les graphismes sont cools (même si j’apprécierais peut-être plus avec des graphismes un peu plus réalistes et des animations un peu plus dynamiques), les musiques vous mettent bien dans l’ambiance. Ensuite le scénario ,sans être nul(bien au contraire),il sent très fort le réchauffé de Tales Of Symphonia ,une "nouvelle histoire" aurait été sympa ,les persos sont quand même de très gros clichés manga ,et encore une fois il aurait été sympa de se creuser un peu plus la tête. Mais ce jeu à des qualités plus que conséquentes, le gameplay est simple (ce que je veux dire par là c'est qu'il est facile à prendre en main), dynamique, mais ne s'oriente pas action pour autant, ce qui rend le jeu à la fois maniables pour les RPGistes et pour les autre. Voici maintenant la seconde méga-qualité de ce jeu : la durée de vie ,et moi qui croyais que les jeux qui se finissent en plus de 30 heures avaient disparus de la surface de la planète ,non camarade ,Tales Of Vesperia est un survivant ,un marginal ,un minimum(gros minimum)de 60 heures de jeu pour ceux qui passe leur chemin rapidement sur la route de l'empressement ,pour les autre ,ceux qui s'amusent à faire les quêtes secondaire ,trouver les objets cachés ,faire les succès et refaire tout ça dans le new game + ,vous pourrez décupler votre temps de jeu à l'envie(autant que vous avez envie ,je précise ,je sais que je parle comme un vieux). C'est pourquoi ce jeu se doit d'être possédé par tout le monde, surtout si vous avez un budget jeux vidéo limité et que vous voulez un jeu qui vous occupera un bon moment. Sur ce, au revoir camarade!(pour que le gag fonctionne il faut imaginer cette phrase prononcée par un agent du KGB)

Dagui95320
Posté le 20 sept. 2009 à 00:00

Avec un début de partie assez rébarbatif et ennuyeux, je pensais que l'histoire allait devenir très prenante par la suite... Et... Rien du tout !!! Si les affrontements deviennent de plus en plus intéréssant, je trouve le scénario très mal articulé avec un joueur qui passe du coq à l'ane à chaque fois avec des objectifs à droite à gauche...Bon le point positif est quand même la diversité des combos et des possibilités s'offrant à nous...mais bon c'est très maigre pour un jeu digne de la série des "Tales of !!"

Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Alors voilà, j'ai adoré tales of symphonia musiques, sénario incroyable, les combats tout.
Mais celui là non mais quelle blague, même si ils ont beaucoup de similitudes, tales of vesperia est d'un ennui mortel, le sénario et vide mais vide j'ai fait 15h de jeu est l'histoire n'avance pas c'est mou... 5h de sénar pour poursuivre un voleur et retrouvé son ami...
Les combats n'ont aucun intérêt.
Les graphismes sont beaux et les musique sympas même si je préfére celles de tales of symphonia.
En un mot un jeu lassant et soporifique aucun rebondissement et je n'ai pas le courage d'aller plus loin.

elearia
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Très grosse déception pour ma part. En comparaison avec Tales of Symphonia ce jeu ne vaut pas tripette... Les personnages ne sont pas très inspirés, pas très inspirants et peu charismatiques. L'histoire met du temps à sa mettre en place et n'est pas du tout entrainante ou intrigante. Aucun rebondissement particulier... Les environnements... ça va même si un peu plus de fantaisie n'aurait pas fait de mal.

Seul le perso principal se démarque car étonnement plus adulte que la plupart des héros des Tales of...

Ce jeu n'est pas mauvais dans sa réalisation, la qualité tales of est là. Mais il ne se démarque pas. Surtout en comparaison à tales of Symphonia. Néanmoins, pour ceux qui n'ont pas pu tester symphonia premier du nom, Vesperia est un bon achat car le seul Tales of de la 360.

Debiruman
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Et une "japoniaiserie" de plus, une... ce Tales Of a beau être le meilleur de la série, ça n'en reste pas moins un Tales Of de plus, qui ne fait pas avancer le schmilblik, plutôt joli, à condition d'être fan de chara-design "japanim' pour les moins de 17 ans" et de ne pas tenir compte du fait qu'hormis le fait d'être en HD, la réalisation n'a rien d'exceptionnel pour de la next-gen...

Bref, ce Tales Of est à l'image de la série et des autres RPG next-gen, à savoir un anachronisme, une suite de clichés et de poncifs vu, revus et rerevus... le genre RPG jap' a beau avoir été un genre majeur sur 32 bit, important du temps de la PS2, mais il n'a pas du tout réussi à passer le cap de la next-gen, non seulement en termes de gameplay/background et, mais également en termes de réalisation, la HD et un joli chara-design ne suffisent pas à cacher que ce jeu est encore une fois plus proche d'un jeu PS2/Xbox que de ce qu'on serait en droit d'attendre d'une 360/PS3...

Puis l'excuse de ceux qui sortent "wé, t'as pas joué les 10h préconisées blablabla", aujourd'hui on a suffisamment de choix de jeux qui démarrent tt de suite pour ne pas avoir à se faire ch*** 10h avant qu'un jeu décolle un tant soit peu... et encore, pour ce que ça décolle...

Chronopolis
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Ben ma foi pour un Tales of c'est pas si mauvais ! On pouvait craindre le pire après avoir joué à Symphonia et The Abyss (car effectivement, il était difficile d'atteindre des abysses de nullité plus basses en ce qui concerne ces deux jeux), y'a cette brise fraîche propre aux grands jeux qui nous entraîne à y croire. Et n'y voyez pas là l'amorce d'une tournure de phrase négative envers Vesperia, non non j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Le scénario se contente cette fois-ci d'être inintéressant et je vous jure qu'il s'agit là d'un énorme progrès pour un Tales of tant ceux des jeux que j'ai cité précédemment étaient affligeant ; ici, nous sommes plus dans une optique Dragon Questienne et ça n'est vraiment pas plus mal. De plus, Yuri se révèle être un personnage intéressant avec lequel on s'attache très vite, son côté sarcastique n'étant certainement pas pour me déplaire. Vesperia est une expérience très sympathique et bourrée de contenu, qui je le pense humblement mérite de faire parti des ludothèques des plus exigeants, et c'est sans honte qu'il habite la mienne.

Decival
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

« Tales of » est au J-RPG ce que « Call of Duty » est au FPS. C’est-à-dire une répétition annuelle du même et même jeu, encore et encore. Ce Tales of Vesperia ne déloge pas la règle.
Niveau scénario, il faut compter plus d’une vingtaine d’heure pour qu’il se mette en place. Sans être exceptionnel, il suffit pour donner envie d’en voir plus. Par contre, le nombre inimaginable de cinématique (lente et dénouée d’action, aux animations légères) et de dialogues (non interactifs) cassent complétement le rythme. Après une cinématique de 5minutes dans laquelle il ne s’est rien passé, il n’est pas rare d’enchainer sur des dialogues de 2 minutes. Pour couronner le tout, les cinématiques ne sont pas doublées.
Le gameplay est de mise avec le scénario lent. On alterne entre phase de « explorations » où il est impossible d’interagir avec le décor autre que les scripts. Rien à faire. Pas de sauts, pas de course, pas de quoi que ce soit. Se balader du point A au point B et attendre de se faire agresser par les monstres, déclenchant la phase de combat. Elle vous prendra environs 30sec par monstres en moyenne, et 5minutes pour les boss. Moins de 10% du temps de jeu. Seule cette phase est concernée par le multi. Le gameplay est assez mal pensé, car votre personnage ne peut contre-attaquer après la protection, est stoppé s’il se fait toucher et fait un bond de 10m si vous lever le joystick…oui, pas de bouton de saut…les joies d’un saut aléatoire… Et enfin, si vous choisissez le gameplay d’un mage…attendez-vous a des incantations de 5 à 10secondes, interrompues en cas de déplacement ou de dégats.
Les musiques sont affreuses. Il n’y a pas d’autres mots. C’est extrèmement rare que je me dise « tiens, les musiques sont dégueulasses », mais là c’est survenu très rapidement. La berceuse de la première ville, couplée à une fatigue générale et à la lassitude d’un gameplay pauvre m’a réellement endormi. Et la boucle de 5secondes utilisées pour TOUS les donjons/egouts/lieux ou personnages sinistres est gonflante au plus haut point. Bref, les musiques sont nazes.
Mais que sauve le jeu ? En tout cas pas ses graphismes. Pour un « manga » interactif, c’est moche. Le Cel Shading est très mal exploité. Les animations sont lentes et saccadée. Le rythme cassé par les différents gameplay contradictoires (recherche lente – combat rapide), ainsi que des animations de personnages lentes pour un immense temps de cinématique…c’est cruellement fatiguant.
On peut quand même souligner la possibilité de craft…même si c’est du basique…et indispensable dans un RPG…la personnalisation du personnage, aussi…où seule l’arme change l’aspect…tout le reste (armure) ne change pas le skin… On appréciera les divers paysages pas forcément jolis…
Bref, même si j’avais adoré Tales of Symphonia sur GC, il faut avouer que ce Tales of Vesperia est réellement mauvais. Un tel jeu, sans son titre de Tales of, n’aurait même pas été édité chez nous, tant il est médiocre.

Niallith
Posté le 29 août 2009 à 00:00

C'est une mascarade... Je ne sais pas par ou commencé tellement ce jeux est décevant. Les personnages lvlup tout seul sans apporté de changement majeur et cela ne choc apparemment personne ici, ce n'est pas ce que j'attends d'un rpg.
De longue cinématique avant un boss impossible à passé, alors oui si vous jouez en mode facile ca ne vous posera pas de problème mais si vous êtes sur un mode difficile et bien vous vous retapez la longue cinématique à chaque fois que vous mourrez sur le boss, énervant...
Une IA complètement bidon, mais vraiment bidon (avec une soit disant gestion de la stratégie, mais bien sur...). Si c'est pour pondre un système de combat aussi nul et répétitif autant faire un bon vieux tour par tour.
Alors soit le site filtre les notes et défend ce jeux soit le mot rpg à perdu tout son sens.
Si vous êtes de la génération des Baldur's Gate, Torment ou autre, un bon conseil, passé votre chemin...

Laharl13
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Alors, je vais me faire incendier par les fans, mais la série des Tales of a disparue après Tales of Destiny II. Depuis, nous avons des Tales of sans âme, au scénar' bidon, avec une 3D très belle, qui bousille le battle mode avec un plateau 3D. Vesperia en fait partie, Symphonia, Symphonia 2, bref, depuis Destiny II, on a que des mauvais RPGs avec le nom Tales of .

Pourquoi ?
1/ C'est beau, je dis pas, c'est dynamique, ok, mais c'est tellement rébarbatif de tourner en rond pour attaquer rapidement . . . Je préfère de loin 3h de level up sur un plateau 2D avec juste droite gauche pour se déplacer : on échappe pas aux ennemis, et c'est largement plus dur.
2/Le scénar' . . . Horrible . . . On passe d'un objectif a l'autre, et on sait pas où ça nous emmène . . . Entre ça et Symphonia au scenar' nian-nan "J'dois sauver Colette! Oh mon dieu elle va mUrir !"; merci ça va bien . . .
3/Les trads, seigneur ! les trads !! Y__Y !!!

dora27
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

Bon franchement, ce jeu est bien, dans la même ligné que les Tales... Mais voila, au final c'est toujours pareil, le scénario prévisible, des mimiques identiques à tout les jeux de se genre! Certe, les décors et perso sont beaux à regarder, les combats assez dynamique mais cette magie du rpg pour moi n'opére pas malheureusement!Fan de Tales of symphonia il y a quelques années en arrière, franchement j'ai eu l'impression de refaire la même chose sans vraiment rien de plus alléchant! C'est mon point de vu, mais le jeu mérite une meilleure note, je ne peux pas lui donner plus à cause de son côté copier coller et linéaire. Savoir innover c'est bien parfois.

Jean-Luc_XV
Posté le 30 oct. 2022 à 17:27

Sûrement le Tales of le plus attrayant visuellement, oui je le préfère même à Arise, le cel shading c'est vraiment le seul style qui aille à Tales of et son délire "anime jap interactif", la direction artistique est vraiment de bonne facture, tous les décors ont un petit cachet féerique.

Le chara design n'est pas en reste, Kosuke Fujishima signe là l'un de ses meilleurs travaux, les personnages sont tous très attachants.

Le gameplay n'est pas en reste, il est vraiment punchy et dynamique, il nous offre la possibilité de contrôler un grand nombre de personnages.

Et l'ost est l'une des meilleures compos de Sakuraba.

harlior
Posté le 19 avr. 2021 à 08:19

J'ai trouvé ce jeu vraiment incroyable. J'y ai passé un bon 300h en tout et ça a été de très très bons moments.
Les personnages sont plutôt classiques mais bien écrits, le héros garde facilement la tête sur les épaules.
Le scénario adopte le schéma classique d'un RPG à savoir que ça part d'une quête personnelle qui finit par une quête plus grande. Mais il est vraiment super efficace et les heures s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.
Les musiques sont bonnes, le thème principal, qui au début me laissait de marbre est finalement plaisant et toujours agréable à entendre.
Les combats sont très prenants, appuyés là aussi par une bande sonore super.
Bref, foncez

archichancelier
Posté le 09 févr. 2021 à 13:30

dommage que ça ne soit pas un jeu à proprement parlé, ça aurait pu me plaire. mais comme 99% des "jeux" aujourd'hui il s'agit là d'un film intéractif, dans lequel il est vrai que PARFOIS on nous laisse la liberté de jouer un petit peu avant d'être malheureusement coupé par d'interminables dialogues qui ne feront que très rarement avancer l'histoire d'ailleurs.
mais bon, faut bien remplir pour donner l'illusion que ce film intéractif possède une longue durée de vie hein.

mais bref, les gens sans le moindre esprit critique trouveront leur compte avec ce FILM INTERACTIFS, quant aux très très rares autres capables de se rendre compte que les jeux d'aujourd'hui ne sont plus du tout des jeux il leur sera difficile d'apprécier ce FILM INTERACTIF.

mtn go me downvote si ça peut aider à vous rassurer dans vos goûts y a pas de soucis ^^

1 point pour le menu options que j'ai trouvé bien fichu

Mika-117
Posté le 13 oct. 2020 à 12:50

Un action JRPG avec de l'aventure qui fait partie de la célèbre licence des Tales Of et qui débarque pour la première fois sur Xbox. Le jeu est beau graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon et la durée de vie est très longue.

Stojil_k
Posté le 21 déc. 2019 à 03:23

Bcp, bcp, bcp de combats. C'est usant.

Hormis ce défaut, le scénario est très bien construit avec les allers-retours des personnages et les questionnements sur les intérêts individuels. De nombreux thèmes abordés ont des vertus pédagogiques bien senties et certains moments de la trame sauront vous surprendre par leur maturité.

Une très belle découverte. L'histoire de fond est, comme toujours, assez bateau par contre.

Vaarakt
Posté le 02 août 2018 à 11:33

Vraiment décevant, j'ai eu plusieur fois envie de partir, c'est horrible de voir une licence se faire découper comme ça, je vais revendre le jeu pour une boucher de pain parce que la c'est bon c'est plus possible j'arrive pas à croire qu'ils ai fais ça c'est une honte je vais le revendre pourquoi j'ai ce truc chez moi je le vire!! Je peut garder ça? Je le vire!