17.9/20

]shadows[
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Braid... que dire de ce jeu à part que c'est un pur chef d'œuvre, même la note ne suffit pas à montrer à quel point j'ai aimé ce jeu !(j'en ai même créer un site (voir ma cdv) )
Braid est d'une profondeur.. autant dans son scénario (un des meilleur)
que dans son ambiance (les graphismes,musiques, etc..)
et ce n'est qu'un jeu "indie", jonathan blow est un dev de génie !
et ne pas oublier David Hellman pour les graphismes
et Jami Sieber, Shira Kammen et Cheryl Ann Fulton pour les musiques !
3 jeux sont aux rang de chef d'œuvres pour moi
SotC
ICO
et Braid...

kouloukouik
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

c'est un coup de coeur, un poème interactif. Un des grands jeux de l'indé, ceux qui ont aimé machinarium, limbo et les autres, foncéez, vous ne serez pas déçus ! On en prend plein les yeux, les oreilles, des énigmes assez difficiles mais pas impossibles, le jeu est vraiment bien équilibré

HaloTheLegends
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Lâché dans une ruelle sombre avec comme seul compagnon l’éclat faiblard d’un lampadaire ronchon, on se met à avancer timidement pour ouvrir la première porte qui se trouve devant nous. Devant nos yeux se profile alors un monde polymorphe et onirique qui n’aura de cesse d’appréhender nos sens de ses subtilités hypnotiques.

Les différents plateaux traversés sont comme des peintures avec un effet « gouaché » rendant le tout très agréable à l’œil. Ajoutez y une bande son magique détenant le pouvoir de vous conduire à un état proche de la léthargie et vous vous rendez compte que vous avez tiré le ticket gagnant.

Le travail sur l’atmosphère créée par les gars de Hothead Games est un véritable bonheur pour les joueurs en quête d’évasion. Malgré ses airs de Mario plus mature (Tim va sauver une princesse…c’est un Peach…euh…un pitch qu’on connait déjà), Braid s’achète une vraie personnalité, bien à lui, de par la finesse de son habillage.

Il finit de planter un décorum sublime en nous gratifiant d’un gameplay original qui pose les dernières pierres qui font de cet édifice de pixels une œuvre grandiose.

Wyhzz
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Enfin un jeu XBLA original !
Gameplay très simple mais attention, ce jeu va vous retourner le cerveau. La manipulation du temps n'est pas chose aisée, certains niveaux m'ont bien fait chauffer la tête.
Super jeu à faire absolument, j'ai eu pas mal de fun à faire tous les succès (sauf le marathon vitesse).
En revanche, une fois fini je ne suis jamais retourné dessus.

Ghost_Woolf
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Voila un excellent jeux de plate-forme,avec un level-design maîtriser,un gameplay soigné,des décor joliement dessiné,une musique envoutante,que dire de ce jeux a par dire que c'est un bijou a essayer.Les meilleur jeux ne sont pas ceux qu'on croient !

Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Je met 18 à Braid car il faut obligatoirement mettre une note au jeu.
Braid est en fait un OVNI, croire que le jeu est une copie de Super Mario est une erreur très grossière.
Le scénario est spécial et la façon de jouer l'est aussi : il n'est pas seulement question de plate-forme, il est aussi question de remonter le temps afin d'enclencher des mécanismes et autres.

Shango23
Posté le 21 avr. 2010 à 00:00

Braid !!! Quel jeu !!! Tout simplement sublime, aussi bien les graphismes que les musiques, le scénarios, la complexité de certains niveaux... Un vrai défi de le finir à 100%, battre les temps records, et récolter les 8 étoiles, oui il n'y a pas que des pièces de puzzle à récolter pour ceux qui ne le savaient pas ! Je l'ai fini plusieurs fois, et ce n'est pas parceque je le connais que je n'ai plus de plaisir à y jouer !
Bref si vous êtes fan de jeu où il faut réfléchir (longuement parfois), Braid est fait pour vous !
Un grand merci à Jonathan Blow (le concepteur) pour ce jeu révolutionnaire à mes yeux, je ne sais pas où il a été chercher toutes ces idées !

loos_guccreen
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Je ne pensais pas un jour évaluer un jeu à 20/20 en le pensant à 100%. Pourtant, je me vois contraint de le faire pour Braid. Ce jeu est fantastique. Je n'ai, je crois, jamais vu un tel niveau de recherche derrière un jeu. On l'étudiera dans quelques années à l'école, j'en suis persuadé. Je ne dis pas ça méchamment, mais les 15/20 de JV.com sont le reflet du sentiment d'une personne qui est passée à côté du scénario. Il n'est pas facilement compréhensible, c'est certain, mais son sens réel, et le fait de redécouvrir le jeu en sachant ce dont il parle vraiment est ce qui fait que Braid mérite, à mon sens, un gros 20/20. Par contre, ne lisez pas d'infos sur le réel sens du scénario avant d'avoir fait le jeu au moins une fois en entier (y compris le "niveau dans la tour", pour ne pas donner son vrai nom), et lu le scénario tel qu'il est présenté dans le jeu au moins une fois, vous vous gâcheriez un des plus gros mindfuck de votre expérience vidéoludique.

Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Braid est un vrai chef d'oeuvre : des graphismes à la musique en passant par le gameplay, les énigmes et le scénario, tout y est pure beauté. Un jeu intelligent, sous tous ses aspects. Un jeu exigeant aussi, car certaines énigmes demandent une bonne dose de réflexion. Une bonne rejouabilité si l'on décide de tenter le temps record, où il faut connaître le jeu par coeur ou presque ou encore si l'on veut faire la quête des étoiles (bon courage!)...et puis le scénario est complexe, peut être lu de deux manières différentes. Le meilleur jeu du XBLA.

bourriquet_42
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

A ma connaissance le premier jeu à intégrer complètement le gameplay dans l'oeuvre globale. Quand beaucoup de jeux jolis et envoûtants vont placer des combats comme des cheveux sur la soupe parce que c'est ce qu'il faut pour faire un jeu, et séparer complètement la partie narrative et la partie ludique, ici c'est un tout parfaitement orchestré. Les concepts de gameplay de chaque monde représentent les situations ou reflexions du héros dans l'histoire.
Pour moi un chef d'oeuvre!

ghostshadows
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

un GROS coup de coeur ce jeu.. =') facile a prendre en main et la difficulté est bien géré! musique somptueuses décors magiques et le scenario... un des meilleur que j'ai vu, "dur" à comprendre mais un vrai bonheur pour ceux qui comprennent le vrai sens de cette histoire. bref ce jeux a tout pour plaire! 20/20 et il le mérite bien!

Antipatique
Posté le 29 avr. 2009 à 00:00

Braid est un très bon jeu, l'un des meilleurs sur XBLA.
Le gameplay est riche et varié, les graphismes magnifiques, la bande son très bonne, le jeu possède une véritable identité.
Les énigmes sont parfois farfelus, il aurait peut-être fallu donner un petit indice pour les plus compliqués, mais ça reste globalement une perle au niveau du level-design.
Par contre, le scénario est plutôt difficile à comprendre.
L'histoire est incroyablement subtil, et possède un double sens, quasi impossible à comprendre si on ne se renseigne pas sur le web.
Bref, dommage que le scénario ne soit pas un tout petit peu plus clair, car je devine que de nombreuses personnes l'ont fini sans comprendre ce que poursuit Braid.

izoong
Posté le 28 avr. 2009 à 00:00

Contrairement à l'avis de la rédaction, qui pense que son originalité et un aspect "mélancolique" ne font pas de ce jeu un mainstream, je pense que ce jeu est un hit. Le rédacteur n'as tout simplement pas été capable de sortir de son point de vue consensuel moux pour voir - au delà des critères de notation - un véritable chef d'œuvre. Comme on dit, la somme des parties ne fais pas un entier. Braid Est une œuvre d'art, dans son entier et il est capable de plaire au plus grand nombre. Arrêtons de prendre la majorité des joueurs pour des idiots attirés uniquement par les titres consensuels sans originalité.

swib2
Posté le 16 oct. 2008 à 00:00

Très bonne jouabilité mais également et surtout très bonne bande son qui s'écoute aussi agréablement à l'endroit qu'à l'envers... La poésie du monde change d'autres jeux, et les allusions à Mario ou autres rend nostalgique les plus anciens... Espérons qu'il y en aura d'autres

CaSoldier_Dx_Lo
Posté le 05 sept. 2008 à 00:00

Un OVNI parmi les perles vidéoludiques !
Un conte de fée dans lequel on contrôle le temps et les actions.
Les méninges fument, et les amateurs de plate forme comme de réflexion seront ravis !
Un vrai bijou !
Et magnifiquement beau en plus.

Vincnet_8
Posté le 19 août 2008 à 00:00

Bon alors je vais essayer de décrire ce que je ressens face au jeu. Pas facile, vraiment c'est assez spécial de voir à quel point ce ptit jeu est relaxant et plaisant, rien pour se compliquer la vie (à part quelque puzzle). Je dois avoué, avoir passé plusieur dessus et ne pas me lasser, les musiques sont vraiment sublimes et j'adore le fais que pour une fois, il n'y à aucune violence(ah oui c'est vrai sauté sur la tête des monstres, qui sont plus mignon que méchant hahaha). Selon moi ce jeu mérite d'être découvert par tous, même si le style est partiulier.

Bref sur ce 18/20 amplement mérité.... peut-être même une suite ;)

seiitaishogun
Posté le 18 août 2008 à 00:00

Voilà, tout a été dit dans le test de jv.com. Quant à moi je lui met la note maximale car ce jeu est tout simplement d'une fraicheur extraordinaire, il respire la joie de vivre! Entre 2 parties de CoD4 ou BF:BC c'est un régal de se détendre avec ce petit (mais costaud!) jeu! Quel plaisir pour les yeux et les oreilles! Il faut vraiment ne serait-ce que l'essayer!