17.9/20

]shadows[
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Braid... que dire de ce jeu à part que c'est un pur chef d'œuvre, même la note ne suffit pas à montrer à quel point j'ai aimé ce jeu !(j'en ai même créer un site (voir ma cdv) )
Braid est d'une profondeur.. autant dans son scénario (un des meilleur)
que dans son ambiance (les graphismes,musiques, etc..)
et ce n'est qu'un jeu "indie", jonathan blow est un dev de génie !
et ne pas oublier David Hellman pour les graphismes
et Jami Sieber, Shira Kammen et Cheryl Ann Fulton pour les musiques !
3 jeux sont aux rang de chef d'œuvres pour moi
SotC
ICO
et Braid...

kouloukouik
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

c'est un coup de coeur, un poème interactif. Un des grands jeux de l'indé, ceux qui ont aimé machinarium, limbo et les autres, foncéez, vous ne serez pas déçus ! On en prend plein les yeux, les oreilles, des énigmes assez difficiles mais pas impossibles, le jeu est vraiment bien équilibré

Alan_Wake
Posté le 15 août 2008 à 00:00

Un must-have du Xbox Live Arcade tout simplement!
Une véritable bouffée d'air frais pour ce jeu de plateformes en 2D qui a non seulement un magnifique design mais également un gameplay au poil et des énigmes parfaitement bien imaginées.
Le seul point noir c'est sa durée de vie, assez courte, mais tout de même correcte pour un jeu vendu 15€.
Je le conseille fortement à tous les amateurs de plateformes et d'énigmes ainsi qu'aux nostalgiques de l'époque 2D.

JEFaitDesContri
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre.
Le meilleur jeu du XBLA ?oui
Le meilleur jeu de la 360 ?oui
Le meilleur jeu de la génération ?oui
Le meilleur jeu de tout les temps ?non mais il s'en rapproche.
Braid n'a aucun défaut objectif,et pire il véhicule une qualitée que les autre jeu n'ont pas.
Braid n'est pas une aventure ludique,c'est une aventure psychologique.Le héros qui dans le jeu s’appelle Tim est en fait le joueur.Il incarne ce que chaque être humain enigme.
Commencée ce jeu et vous vous attendrez a un simple Mario Bros Like avec des énigmes.
Finissez le et vous aurez fait le point sur votre vie,sur qui vous êtes vraiment.
PS:Le jeu est beau,fun et les musiques sont cools.

jagoufan
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Machine chimérique qui s'amuse du temps et de la logique, Braid est pour ma part la définition du jeu parfait. Son gameplay renversant et ses faux-semblants sur la forme (un faux Mario) comme sur le fond (l’ambiguïté de l'histoire) m'ont saisi de bout en bout. Si le jeu est court, il reste logé dans la tête pour ne plus jamais en sortir.

valentin809
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Je met 20 à ce jeu qui est parfait selon moi.
Des graphisme splendide, un univers envoutant, un personnage atachant, qu'ajouter de plus? et bien...ACHETER CE JEU ,SI VOUS AIMER LA POESIE ET LES JEUX VIDEOS!!!!!!! ;))))

darckfrancky
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

C'est sûrement le jeu qui m'a donné goût aux puzzle games. Les mécaniques sont très bien huilées et des années après avoir parcouru le jeu j'ai tojours envie d'y jouer. C'est pour moi un précuseur de jeux comme The Bridge.

UltimateOncheur
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu mérite bien plus qu'un 15/20. Des graphismes excellents, une jouabilité sans faille, une durée de vie un poil décevante sauf si on cherche à prendre toutes les pièces de puzzle, une bande son honorable et un scénario bien copié sur Mario. Bref, un bon 18/20.

CocoSingap
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Braid c'est une expérience courte, reposante, et exigeant un minimum de réflexion. Et c'est a peu prés tout. Personnellement, je ne trouve pas le pouvoir de Tim très original, et je regrette plusieurs carences dans le gameplay comme la rigidité dans les sauts (sans rebonds sur les monstres) ou la faible variété d'ennemis.
Mais heureusement, level design remonte admirablement tout cela. Les niveaux sont varies, tous très réussis d'un point de vue graphique, et la variété des énigmes est aussi très appréciable. Mention spéciale a la bande son que je trouve exceptionnelle pour un jeu indépendant. La force de Braid est aussi dans son histoire très sympa, et dans son style graphique vraiment très original est très réussi. Malheureusement le jeu est court, et difficilement rejouable une fois toutes les pièces trouvées.
Braid n'en reste pas moins un très bon jeu indépendant, abordable surtout vu son prix !

KoyuV2
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Braid est bizarre,voir loufoque par moment.Dans ce jeu vous incarné Tim.Un gus banal,bien sapé,bien coiffé,bref,un type lambda.On commence le jeu,on fait quelque pas avant d'arriver dans une maisonnette.Jusque là,rien de transcendant.Devant nous se trouve une porte,avec a coté un tableau ou il y est écrit monde 2.Mais qu'est ce qu'il se cache exactement derrière cette porte.Nous ne tarderons pas a ouvrir cette porte,et dérrière cette porte se cache...Des livres...4 livres.On se met donc a les lire,et après avoir feuilleté le premier,on s'attend a un scénario débile a la Mario Bros,mais
il n'en est rien,une fois les quatre livre lu,on aperçoit une porte.nous l'ouvrons,et là miracle !Graphisme et Musique plus que sublime,on en a presque la larme a l'oeil tellement c'est magnifique.Ensuite l'on continue sa route tranquillement en sifflant l'aire de la musique,et on ne le dira jamais assez,qui est magnifique.Là,j'aperçois un hérisson.Sans doute un ennemi.Me croyant dans un simple Mario bros like,je lui saute dessus pour l'éliminer.Malheureusement je foire mon saut et me fait battre par un simple hérisson.Ironique n'est ce pas ?Alors que je m'apprêtais a jeter mon pad de toute mes forces et a contempler tristement l'écran "Game Over" je vit apparaître un "x" en bas de l'écran.Je pressa donc la touche X de mon Pad.Et là,je remontais le temps pour arriver avant mon ERREUR et ne plus la refaire.Ainsi est braid,un gameplay novateur,qui est en plus en concordance avec le scénario(également très bon).Du jamais vu,de l'art a l'état pur.Braid,un évènement hors du temps.

freddz
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Braid est un vrai casse-tête temporel qui déjoue toute nos approches habituelles (j'avance et je saute sur un monstre) d'un jeu de plates-formes classique. Il faut penser "rembobinage" : avant, après, pause, lecture. Penser l'impensable et se rendre compte... Car durant quatre heures de jeu inoubliables, on se rend compte à quel point l'impensable, avec Braid, devient possible.

Baguette2Sureau
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Superbe jeu !

Franchement entre trouver le moyen de rassembler chaque puzzle, et compléter la fin secrète avec les étoiles, il y a de quoi faire !

Les graphismes sont également magnifiques, et les musiques sympathiques sans plus.

Galaxy_man
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Un très bon jeu de plateforme réflexion, chaque nouveau monde met en scène un nouvelle élément de gamplay. Simple à prendre en main, envoûtant, des musiques d'exception. Une durée de vie correcte pour son prix. Certaines énigmes vous donnerons du fil à retordre. La patte graphique est fascinante, le jeu en deviens presque contemplatif. Une perle du Xbla .

Mika-117
Posté le 07 sept. 2020 à 23:00

Braid est un excellent jeu indépendant en 2D. Les graphismes sont très jolis, surtout les décors, la direction artistique est superbe, l'ambiance est agréable et relaxante, les musiques sont sublimes, le jeu est très facile à prendre en main, certains énigmes sont complexes et la durée de vie est correcte.

AupaAtIeti
Posté le 05 mars 2020 à 04:19

Voilà le genre de jeu indé qui se termine très rapidement, à la fois parce qu'il est certes très court mais aussi parce que son concept ne donne jamais envie d'arrêter. Certes, le personnage un peu lourd surprend au départ, tout comme l'inversion du temps pas toujours évidente à comprendre, mais c'est là l'intérêt du gameplay: Un système assez rapide à apprendre mais sur lequel le soft va appuyer pour trouver les épreuves les plus compliquées pour le joueur, nécessitant parfois de jouer avec les obstacles, la rapidité ou la gravité. Et les casse-têtes deviennent très, très exigeants rapidement.

S'il ne faut pas forcément chercher du côté scénario pour ce genre de titre, celui-ci propose malgré tout une réflexion sympathique sur le protagoniste principal, ainsi qu'un twist sympathique en fin de partie. Et c'était tout sauf du temps perdu.

mystraslife
Posté le 04 févr. 2018 à 16:42

Très belle réalisation en 2D. Une musique envoûtante, mais je n'ai pas accroché. J'ai trouvé certains niveaux bien lourding à faire. Des boss assez ridicules à battre. L'ennui s'est vite installé malgré des énigmes astucieuses et réfléchies. A essayer pour se faire sa propre idée. Pour ma part c'est bof.

luffy894
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est une tuerie. Avec ces musiques énorme, son gameplay excellent et ses énigmes excellentes foncés l'achete. Un des meilleurs jeux indépendants existants. Ce jeu à aussi un excellent scénario. La durée de vie est aussi excellente avec la recherche d'étoile.