Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le cliché du RPG avec tout "moyen". Ici, on retrouve une immersion du jeu qui est quasi-parfaite, et les quelques défauts énumérés par JV.COM ne me semblent pas être des arguments de poids quand on est à la recherche d'un vrai jeu de ce genre. Bien sûr, il n'est pas parfait. Bien sûr, il n'est pas cononique, mais je mets un 19 car depuis que je l'ai, je passe des nuits blanches dessus et c'est à ça que l'on reconnaît un bon jeu: on s'y amuse, on y joue beaucoup, et l'on est satisfait. Que demande le peuple ?
J'aime beaucoup ce jeu mais j'ai horreur de tous les bugs horrible qu'il contient.
C'est très frustrant de tenter de finir le jeu à 100%, mais que certains bosses n’apparaissent jamais alors que toutes les conditions ont été remplies pour les faire apparaître et c'est aussi très chiant de monter toutes les ombres niveau 99 et qu'aucun succès ne ce débloque.
Hormis ces petits bugs le jeu est sympathique, assez long et l'ambiance est bonne.
De jolies graphismes aussi mais plutôt répétitif au bout d'un moment. Payer pour le mode New Game + est en revanche affligeant de la part des créateurs.
J'ai acheté ce jeu un peu a l'aveuglette, je connaissais juste ça note, et au final j'ai été plus que combler. Ce jeu a des graphismes simples mais beau, la difficulté est bien dosé, les ennemis de bases sont plutot simple à battre mais les boss sont géniaux j'adore en rencontrer et ils sont assez nombreux. Pour moi sont plus gros défaut c'est d'avoir des décors trop vides. Bref je vous le conseille
Ce jeu est tout bonnement sublime ! Quelques ralentissements mais rien de très grave, l'histoire est intéressante et la durée de vie est immense contrairement a la plupart des autres jeux de xbox 360, bref un bon jeu pour les personnes qui recherchent un bon RPG
Super rpg, assez linéaire cependant. Très prenant avec une durée en moyenne de 50h très, très correcte, malgré le peu de quête annexe.
Côté graphismes, trop flou, sauf certains villages (ouf) sinon assez correct dans l'ensemble ; avec Akira Toriyama comme designer, c'est vraiment de la boulette ! Cependant,
j'ai trouvé que les héros n'étaient pas très très travaillés.
Note : le plus gros défaut de ce jeu sont certainement les ralentissements ; c'est vraiment abusé.
Les musiques ne sont pas trop mal, sans être inoubliables, elles nous rappellent parfois Final Fantasy.
Le jeu reste très très facile dans l'ensemble (sauf certains boss cachés), le système d'évolution avec les 9 classes est excellent par contre.
Bref, un très bon rpg pour la 360, mais rien d'extraordinaire !
Ah là là, je m'attendais vraiment à mieux de la part de Blue Dragon. Des combats vraiment redondants, une difficulté assez simple, des doublures des voix mal faites... Mais bon, malgré quelques défauts, il reste quand même pas mal à acheter que si on est vraiment fan de RPG !
Voilà encore un jeu d'envergure qui se voit affublé d'une VF catastrophique. Après Oblivion et ses persos, qui ont tous la même voix, voici Blue Dragon et ses doubleurs amateurs (même si quelques persos s'en tirent avec les honneurs). Textes récités sans tenir compte du contexte, rythme des dialogues "bizarre", sans parler de la traduction qui semble parfois avoir été faite sur google.
Le jour où les éditeurs comprendront que la qualité de la localisation compte pour beaucoup dans le caractère immersif d'un jeu, on aura fait un grand pas.
Pour le reste, même si le jeu manque certainement d'un peu de profondeur, on se retrouve avec un RPG plutôt sympathique. Et très joli.
Reste que les adeptes du leveling trouveront le soft bien trop facile, et les autres le trouveront un peu court (comptez 30 heures pour le finir si vous allez directement à l'essentiel).
Bref, un RPG qui fait le métier, ni plus, ni moins. Et des doubleurs qui devraient, eux, changer de métier.
Je pense ne pas être d'accord avec la plupart des commentaires ici postés !
Comment mettre 16 à ce jeu ?? Vous y avez joué plus d'une 10aine d'heures ? Avez-vous jouez à d'autre RPG tel que les Final Fantasy, les Dragon Quest, les Chrono Triggers ???
Me voilà à plus de 30 heures de jeux dans ce Blue Dragon...
Certes très attrayant aux premiers regards, c'est vrai qu'il est mignon ce jeu... Blue Dragon regorge de merveilleux moments soporifiques...
J'ai l'impression de répéter toujours les mêmes choses en jouant à ce RPG (je suis au milieu du cd2) et ne m'intéresse plus vraiment au scénario et aux robots "méchants" de NéNé le big boss.
Les quêtes annexes sont... inexistantes. Etant, paranoïaque dans ce genre de jeu, je fouille toujours toutes les zones et moindres recoins pour ne pas oublier un accessoire important ou autres, et dans Blue Dragon, on n'y trouve juste un peu d'or et quelques objets quasiment inutiles...
Les voix en français sont une bonne idée... mais nous, joueurs acharnés, ne sommes jamais contents. D'accord, on veut des voix en français pour une meilleure immersion. Mais à quel prix ? Si c'est pour avoir des voix d'enfants en bas âge à côté de la plaque, qui parlent sans conviction, sans sensibilité ! Non merci, mettez-nous les voix en japonais, au moins on ne comprendra rien et ce serra sûrement mieux...
Au niveau des combats. Blue Dragon me semble vraiment limité. Bon peut être qu'au 3ème Cd, j'aurai une bonne surprise... mais je suis pessimiste.
L'idée des "Classes" de vos dragons est vraiment bonne. Vous pouvez faire évoluer vos personnages dans la direction que vous voulez , il y en a 9, à vous de choisir entre un spécialiste en magie blanche ou noire, en protection d'équipe, en attaque physique etc. En faisant évoluer vos "classes" vous gagnerez des compétences utiles pour les combats ou les balades sur la map monde. Ces compétences sont bien sûr liées à la Classe choisie.
Malgré cela, les combats manquent un peu de folie, et ne vous demandent pas une grande stratégie d'attaque. Si vous avez pris la peine de faire à peu près tous les combats proposés pour augmenter vos levels, ils seront relativement faciles.
Pour moi, un bon RPG, ça fait rêver ! Ca donne envie de visiter toute la map monde et de faire de nombreux aller-retour entre les villages déjà visités. Ca me donne envie de collectionner pleins d'accessoires et items qui rendront plus fort mes personnages et qui seront indispensables pour vaincre des boss coriaces ! Un bon RPG, c'est au fur et à mesure que l'on y joue que l'on doit ressentir une véritable addiction! On veut finir la quête et voir le dénouement de l'histoire, voir l'évolution de personnages attachants.
On a envie de passer au 2ème Cd en le méritant ! Après avoir fait un combat épique de plusieurs 10aine de minutes qui vous auront usés nerveusement !
Pour moi, tout ce qui fait la force d'un bon RPG est absent dans ce Blue Dragon qui vise les jeunes joueurs ou ceux n'ayant jamais jeté un sort de Feu "vidéo-ludique". Le contenant est beau mais le contenu est assez pauvre et c'est bien dommage car la durée de vie est là... Il manque pleins de petits plus qui auraient pu faire craquer beaucoup plus de joueurs pour ce Blue Dragon.
Dommage... Sakaguchi et Akira Toriyama, je vous aime quand même.
Je l'ai acheté, et je trouve qu'il est très bien fait.
Bien sûr ça ne vaut peut être pas un Final Fantasy sur Playstation, mais moi fan de la Xxbox 360 j'aime beaucoup.
Excellentissime. Je croyais avec tous les échos que ce jeu était un daube : en lisant entre les lignes et trouvant des tests sur d'autres sources moins médiatiques, j'ai commencé à entrevoir le potentiel : je me suis lancé et c'est tout simplement un RPG démentiel. C'est un Dragon Ball complètement nouveau avec une histoire tout aussi passionnante, pleine d'aventure et de persos très présents. Ce jeu est fini, poliché et extrêmement scénarisé. La maîtrise d'Akira Toryama sur la question de l'histoire dépasse les envolées philosophiques creuses et puériles des RPG "modernes".
Un petit 13/20 pour ce RPG mais à contre coeur car j'avais tellement envie de mettre mieux !!
Ce que j'ai trouvé décevant :
- toujours les mêmes types de combats trop formatés !!
- dans la même carte, 100 créatures identiques qui veut se battre avec vous !! C'est ch**** au bout d un moment !!
- pas assez d'énigmes !!
Mais sinon graphiquement c'est le top !!
En voilà une excellente surprise, au niveau des graphismes, les environnements sont un peu trop vides et les monstres ressemblent à des jouets, par contre les personnages principaux sont ultra charismatiques et les environnements sont très vastes et diversifiés. Le système pour faire évoluer son personnage et améliorer ses capacités est excellent, le système au tour par tour est classique, mais de bonne facture. Maintenant je ne sais pas pour ce qui est de la durée de vie, étant donnée que je suis qu'au premier cd. En bref c'est une excellente surprise et je le conseille à tous ceux qui sont en manque de RPG japonais.
Que dire sur ce jeu à part époustouflant, nous revoilà au bon vieux temps et la nostalgie reprend le dessus. Un excellent RPG old school comme on savait les faire dans les années 80 / début 90, le temps de gloire du genre.
Sakaguchi et Uetmatsu ne sont plus chez Square et ne sont plus obligés de se concentrer sur le graphisme à outrance et à la simplification du jeu (FF 12 affligeant, on comprend pourquoi les 2 hommes de tête de Square on quittait la société).
Bref le meilleur RPG de cette décennie.
Je viens de finir Blue Dragon et mon avis est plutôt positif. Bien sûr, graphiquement il aurait pu être un peu plus fouillé surtout pour de la next-gen mais ils ne sont pas dénués d'intérêt, ils sont mignons et par moment très propres avec de biens jolis endroits. La jouabilité est immédiate et ne pose à aucun moment des problèmes. La durée de vie est conséquente malgré la facilité du jeu, il faut compter une quarantaine d'heure en ligne droite et plus si vous faites les quêtes annexes, à noter qu'il faut parfois faire du level-up pour les boss de fin ou je dirais LE boss de fin. La bande-son est de grande qualité et contrairement à JVC, je trouve la musique des boss motivante et collant bien avec l'ambiance. Le scénario n'est pas à tomber par terre mais nous offre quelques bons passages et une aventure épique dont on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. Bon jeu.
Hum, je croyais que Blue Dragon allait être une bombe, mais j'ai été un peu déçu. Premièrement parce que le jeu est assez répétitif dans le scénario comme dans les combats. Je suis rendu au deuxième cd et j'espère que ça va s'améliorer plus tard... Autre chose la traduction française est assez médiocre, vive les voix japonaises !
Les points positifs :
Et bien les graphismes sont assez beaux et l'univers pareil, les musiques sont bonnes, mais parfois répétitives ce qui est dommage.
Blue Dragon est un jeu assez complet, mais je conseille au fan de RPG plutôt Enchanted Arms qui est peut-être moins original, mais qui offre plus de plaisir de jeu et un assez bon scénario.
A vous de voir, mais je vous conseille de l'essayer avant de l'acheter certains pourraient être déçus.
Tout simplement mon jeu préféré tant par les persos, le design, enfin tout quoi !! Pour ceux qui disent que le scénario est sans vie ils n'ont pas entièrement faux mais bon l'histoire est quand même bien (on a connu pire !!). C'est le jeu qu'il faut avoir dans sa collection !!! Et puis tous ceux qui veulent l'acheter n'hésitez pas, vous aurez des heures et des heures de bonheur en jouant !!! Allez à plus.
S'entourer de grands noms, ne signifie pas nécessairement assurer la sortie d'un grand jeu, et Blue Dragon en est la triste illustration.
Beaucoup de choses très justes ont été dites dans le test :
1. Les environnements sont lisses et pauvres, le manque d'animation et l'aspect sans doute trop "propre" de tous les héros, ne permettent pas d'identification ou d'attachement particulier.
2. Le gameplay n'est pas une révolution en soi. Quelques interactions d'environnements animent quelque fois des phases de jeu, toutefois cela ne suffit pas à accrocher réellement le joueur.
3. Le scénario est linéaire, si j'étais mauvaise langue, j'irais même jusqu'à dire cousu de fil blanc tant les rebondissements brillent par leur absence.
4. Au fil des heures, on a la sale impression de passer notre temps à sauter de cinématique en cinématique, un peu comme un FF8. Malheureusement pour Blue Dragon, les héros sont insipides et ce n'est globalement pas une sinécure que de devoir patienter devant ces cinés à répétition.
Toutefois, à mettre au crédit de ce jeu :
1. Le système de skill, bien que pas révolutionnaire, est plutôt riche et bien fichu, avec un minimum d'effort on parvient à faire ce que l'on veut de notre personnage.
2. Le levelling est d'une facilité déconcertante, ce qui participe à la sensation de prise en main facile.
3. L'environnement est "mignon", c'est le genre de jeu susceptible de plaire à un large public.
4. La bande son est superbe !
Pour finir je dirais que ce jeu est bien, sans plus. L'émulation autour de ce jeu a provoqué un indéniable phénomène d'attente qui, pour ma part, a été déçu. Pourquoi ce choix d'un character design si lisse, au point d'avoir l'impression de jouer avec Oui-Oui par moment ? Je ne me l'explique pas.
La durée de vie en campagne est correcte, sans plus (~35h en se penchant sur les détails). Par contre, encore une chose que je ne m'explique pas : pourquoi 3 disques, alors qu'un jeu comme Oblivion, tellement plus riche, a vu son contenu tenir sur 1 seul ? Effet des cinématiques ?
Bref, à conseiller aux enfants et aux personnes aimant un jeu facile d'accès. Les aficionados et amateurs de RPG seront globalement déçus par les maigres possibilités, la linéarité du jeu et l'environnement graphique.