15.5/20

loicgil
Posté le 06 janv. 2008 à 00:00

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le cliché du RPG avec tout "moyen". Ici, on retrouve une immersion du jeu qui est quasi-parfaite, et les quelques défauts énumérés par JV.COM ne me semblent pas être des arguments de poids quand on est à la recherche d'un vrai jeu de ce genre. Bien sûr, il n'est pas parfait. Bien sûr, il n'est pas cononique, mais je mets un 19 car depuis que je l'ai, je passe des nuits blanches dessus et c'est à ça que l'on reconnaît un bon jeu: on s'y amuse, on y joue beaucoup, et l'on est satisfait. Que demande le peuple ?

ViSTRYX
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeu mais j'ai horreur de tous les bugs horrible qu'il contient.
C'est très frustrant de tenter de finir le jeu à 100%, mais que certains bosses n’apparaissent jamais alors que toutes les conditions ont été remplies pour les faire apparaître et c'est aussi très chiant de monter toutes les ombres niveau 99 et qu'aucun succès ne ce débloque.
Hormis ces petits bugs le jeu est sympathique, assez long et l'ambiance est bonne.
De jolies graphismes aussi mais plutôt répétitif au bout d'un moment. Payer pour le mode New Game + est en revanche affligeant de la part des créateurs.

Poddle
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Un très bon RPG, avec une formidable durée de vie, un scénario très bien mis en scène, et des graphismes de très haut niveau, avec la participation d'Akira Toriyama ( Dragon Ball, Dragon Quest,...) Le bestiaire de ce jeu est impréssionant et magnifique, le jeu n'est pas très compliqué,... enfin un bon jeu !

Khrubs
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Bruitage vraiment penible a la longue, graphismes ne valant pas le coup, doublage en francais horripilant, ce jeu n'en vaut pas la chandelle.
Juste parce qu'il a des "grands" du jeu video dans sa conception, ca doit forcement etre un hit?
Non. Juste parce que c'est Microsoft qui l'a concu, ca doit forcement etre un hit?
Non, encore une fois. Ce n'est pas parce qu'on a plein d'argent qu'on peut se permettre de faire des jeux pourris a gros marketing.
Je n'ai pas fini le jeu, pourtant, vu l'intrigue principale, ca ne m'interesse pas de continuer.
Question gameplay, je dirais qu'il ont litteralement copié collé Dragon Quest, qui est un excellent jeu, et qui ne merite pas ce DQ-like.
Voila. Pour ma part je ne l'ai pas apprécié, apres d'autres pourront me dire le contraire.

Pieds_poilus
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

meme 6 ans aprè sa sortie, je continue à y jouer, tellement j'aime ce jeu ! ça change un peu des dragon quest avec l'ambiance moyen age pour qqchose qui se rapproche plus de DBZ
et avec un systeme de combat et de progression des persos différente

Tucky_The_First
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Un rpg sympathique. Le scénario est basique mais les personnages bénéficient du design de Toriyama ( même s'il n'a pas fait beaucoup d'efforts sur celui des monstres)ce qui rend le jeu somme toute attractif. Un gros point positif sur le système de combat qui est tout simplement addictif et jouissif. La difficulté est bien dosée cependant il faut y aller mollo sur le level-up au risque de traverser les donjons et boss tout droit...

amigo21
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Bon jeu en général, Sakaguchi ne révolutionne pas les bases du rpg. C'est un bon rpg pour les personnes qui aime les J-RPG au tour par tour avec un nombre de classe intéressante. Je n'ai pas fini le 1cd encore et je suis à 13heures de jeu. La musique des Boss est très bonne (Uematsu égal à lui même)à présent j'ai seulement eu 3 quêtes annexes il en manque un peu aussi, en général je le recommande

orl5459
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

? Scénario inintéressant, persos non attachant, aucune fantaisie,style graphique bizarre... C'est clair c'est un rpg de série b. En plus le testeur parle de lost odyssey comme plat de résistance ca fait pitier. En plus on critique ff 13 pour sa linéarité mais ce rpg... Pour terminer le système de combat n'a aucun intérêt.

Killua54
Posté le 20 août 2007 à 00:00

Je trouve que ça ressemble un peu à DQ9 qui m'a un peu déçu. Je n'écrirai pas de romans comme les autres. Le scénario est faiblard mais bon ... les RPG sur 360 ne courent vraiment pas les rues, je vous le recommande donc. Par contre, si je devais le comparer à FF12 (qui a pourtant un scénar décevant -- copy past star wars...) je metterai 2 points de plus à ff12. En effet, si au niveau de la musique les 2 se valent, niveau game play, aucun effort n'a été fait de la part de Blue Dragon.

superbegita
Posté le 17 août 2007 à 00:00

Je m'attendais à un jeu gamin style possesseur de gamecube.
Rapport avec la GameCube ? aucun ! Enfin juste pour dire effectivemment que c'est très loin d'être la bombe annoncée et que d'autres comme Lost Oddyssey valent bien plus le coup. Je trouve qu'on en a fait tout un plat surtout les pro-m pour n'avoir un jeu qui au final est franhcemment moyen sur certain aspects parce que graphiquement c'est assez moche (enfin à mon gout c'est très vide, les personnages niveau modélisation c'est quelconque). Sinon le scénario bon je me doutais que ça n'a allait pas être terrible mais à ce point la. Niveau durée de vie excellente effectivemment heuresemment d'ailleurs parce qu'à part ça et les musiques (et encore ca dependra des gouts) bah franchemment y a pas grand chose. Quand j'ai vu le simages la 1ere fois du combat je me suis dit que ce n'était franchemment pas inspiré comme d'autres jeux qui avaient su renoveller considérablemment le gameplay comme FFX et son changemment d epersos et cie mais la...bof dans le genre dessins Akira Toriyamùa je prefere de tré tré loin un DQ8 sur PS2 suremment bien meileur en tenant compte des possibilitées techniques des consoles. Déjà que le jeu ne m'avait jamais attiré de par ses personnages avec uu desgin..qui est tout sauf classe (non mais franchemment regardez la tete et le desgin du heros! bon ok certain c pour le fun oui mais quand meme) les graphismes, l'ambiance, la police de criture bizarre, les décors un peu vides, bref j'avais l'impression d'avoir un soufflé qui s'est dégonflé...et c'est un peu le cas, je me disais aussi que les notes que j avais vues me paraissaient abusées genre 9/10 et cie..effectivemment c'était le cas, biensur certains la imeront à n'en pas douter. Par contre bravo pour avoir mis le doublage français, c'est super sympa cependant le jeu ne le méraitait pas..contrairement à d'autres jeux qui eux, l'auraient mérités (pas que je le trouve pourrie car bon en fr pas d accent jap et cie mais bon). Dommage. Par contre j'ai entendu dire que Eyternal Sonata n'était au final pas si bien que ça j'espère que c'est faux par contre pour lui.

Posté le 13 avr. 2015 à 10:24

Beaucoup de bruit pour pas grand chose....Graphiques moyens, a peine digne de la 360...Scenario bof et surtout les doublages français a faire passer Ken le survivant pour du Balzac....Pitié, je met la moyenne parce que Toriyama, rien de plus !

birdetta
Posté le 26 mars 2022 à 11:29

Plutôt friand d'ordinaire des univers Mangaq et fan de Toriyama, Blue Dragon m'a posé problème. Impossible de me sentir concerne par le scénario et le devenir du monde et des personnages. Propre, équilibré, classique, il peine à se démarquer. Dispensable.

Mika-117
Posté le 31 août 2020 à 20:27

Un très bon RPG japonais exclusif à la Xbox 360 comme pour Lost Odyssey et qui me fait beaucoup penser à Kingdom Hearts. Le jeu est joli graphiquement et j'aime beaucoup la direction artistique, le gameplay est bon, la bande-son est très bonne et la durée de vie est très longue.

nanakidu66
Posté le 16 août 2015 à 19:54

vraiment très très bon jeux, système de combat au poils, perso pas mal, univers vraiment bon et durée de vie conséquente ! doublage fr horrible par contre ! ceux qui aime les rpg "d'antan " je vous le recommande !

chaingunner92
Posté le 25 juil. 2015 à 19:26

RPG exclusif à la 360, Blue Dragon avait tout pour plaire. De grands noms du jeu vidéo, un des plus célèbres mangaka…Au final, on se retrouve avec un jeu de rôle bon, mais qui n’entrera pas dans la légende.

L’histoire se déroule sur une Terre où la magie a disparu et où le puissant Nene compte imposer sa domination. Shu, un jeune garçon, accompagné de ses amis, décide de l’empêcher de réaliser ses sombres desseins. Scénario basique par excellence, il existe un semblant de background intéressant. Concernant les héros, Shu est le personnage typique de shonen, idéaliste au grand cœur, Jiro, l’intellectuel et Kluke, la fille, toujours prête à aider son prochain. Marumaro, lui, est un excentrique et la dernière, mais sans doute la plus intéressante et charismatique à mon goût, Zola. Il faut le dire, excepté elle, tous les autres personnages sont niais au possible. Au chara-design, on retrouve Akira Toryama, le papa de Dragon Ball, pas très inspiré ce jour-là, Nene ressemblant à Piccolo en violet, par exemple. Autant dire qu’il a fait beaucoup mieux. Musicalement, les thèmes sont redondants au possible et excepté, celui du boss final, excellent, elles ne marqueront pas les esprits. Les cinématiques, quant à elles, surtout celles en image de synthèse, sont très réussies.

Le système de combat, quant à lui, se résume à du tour par tour avec possibilité de choisir quand frapper. Vous disposez également d’un système de classe permettant de créer des personnages, est, pour le coup, vraiment bien foutu. La durée de vie, peut facilement atteindre la trentaine d’heures, vois plus, si vous souhaitez tout découvrir. Malheureusement, il faut souvent se faire violence pour avancer car Blue Dragon souffre d’un gros problème de répétitivité : que ce soit au niveau des monstres aux multiples skins, des donjons secondaires sensiblement les mêmes, des stratégies ou des musiques, on a trop l’impression de faire les mêmes choses. Cela est également le cas pour les magies, qui ne mettent pas en valeur leur puissance, seules les invocations relèvent le niveau mais on les voit bien trop. Fainéantise ou simplement problème de budget ?

Blue Dragon aurait pu devenir un grand nom du RPG mais à cause des divers problèmes cités ci-dessus, il se révèle juste bon. Le jeu relève le niveau dans sa dernière partie mais cela ne suffit pas à combler ce manque. Une exclusivité à faire si vous avez épuisé toutes celles de Microsoft.

Maasterchief117
Posté le 08 avr. 2015 à 14:06

Ce jeu mérite un 20 , à titre personnel probabement
Alors évidemment qu'il aurait pu sortir sur ps2 (quoi que j'ai des doutes), il n'a ni les graphismes d'un final fantasy ni l'action d'un call of duty, mais, jetez un oeil à la date de sortie?
c'est un des premiers jeux xbox 360, sont univers coloré et ouvert, , délirant et émouvant, agréable à jouer..voici un petit récapituatif des qualités que je lui trouve:
-l'univers est très attachant, les personnages sont charismatiques
-Le jeu ne paie pas de mine mais l'univers est plutôt vaste
-le systeme de combat est dynamique pour un tour par tout, alors certes il faut aimer, aucun soucis pour moi
-le scénario est long, captivant, je ne me suis pas lassé
-les musiques restent un bon moment dans la tête
-premier grand rpg de la 360 , dans la lignée de ceux sortis sur ps2
Avant de juger je conseille de se replacer dans le contexte. Ceux qui ont perdu l'ame de final fantasy en route la retrouveront dans Blue dragon
Seul bémol, les temps de chargements à répétition, chose à laquelle je n'ai pas vraiment fait attention quand je suis passé de la DS à la 360 :cute:

elandryl
Posté le 16 janv. 2015 à 01:46

J'attendais beaucoup de Blue Dragon. Un RPG old School, avec Akira Toriyama au design, ça promettait un morceau de bravoure à la Chrono Trigger ! C'était un hit garanti, pas vrai ?

Ouh, que j'ai été déçu.

C'est bien simple, rien ne prend. Le scénario ne décolle pas, l'univers n'a aucun intérêt, les doublages américains sont immondes, le tout met des plombes à se mettre en place et le système de combat est d'un ennui sans nom. On attend désespérément un souffle épique, quelque chose qui mette l'histoire en route... et au lieu de ça, on se retrouve à contrôler des nains avec des voix de gnomes qui affrontent des cacas à pattes (authentique !).

Bref, un jeu quelconque bien plombé par des doubleurs ayant dépassé le seuil de nullité. À fuir.