17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
W4rpz0n3
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Ce jeu ( la version 360 )est le dernier titre de Bioware Corp. avant son rachat par EA, ce qui lui donne un cachet particulier.

Outre les similitudes avec les titres précédent de Bioware, Mass Effect a une identité propre et une forme de majesté qui ne laisse pas indifférent.

Il est évident que ce jeu a été fait avec beaucoup d'amour, voir même de passion, chose que je n'est pas retrouvé dans les titres suivant de Bioware y compris Dragon Age : Origins. Ce qui m'attriste d'autant plus laissant en moi une certaine amertume et un goût d'inachevé pour cette saga qui aurait mérité un opus 2 et 3 beaucoup plus "passionné".

Necriel
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Un RPG bien riche, dans un univers qui l'est au moins autant, ça fait plaisir à voir. Mass Effect a beaucoup de qualités, dont la principale est son background, incroyablement cohérent et prenant si l'on se donne la peine de s'y intéresser. Au delà, c'est un RPG tout à fait solide, avec une équipe à gérer, des points de compétence, des armes/armures et tout le classique. La quête principale est savoureuse, mais pas bien longue, mais la durée de vie est rehaussée par les missions annexes, enrichissant encore davantage un univers déjà épais. Musiques magnifiques, dialogues à choix multiples, belle direction artistique malgré un aspect technique moyen, voilà !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

DARKOXleretour
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Le premier épisode d'une space-opéra de renom. Mais avec le recul, Mass Effect possède certains défauts; des bugs de textures plutôt dérangeants, Une durée de vie de 12h00 si l'on fait le jeu en ligne droite, des copiés/collés pour beaucoup de Bâtiments, etc...
Mais une fois ces défauts passés outre, ce jeu reste pour moi une véritable merveille ! L'histoire est vraiment prenante, la mise en scène des dialogue est excellente, les choix sont variés et importants, et l'ambiance est juste Fantastique !
Les phases d'explorations ont souvent été décriées, mais pour moi elles sont vraiment excellentes et possèdent leur charme. Les quêtes annexes sont nombreuses, variées et bien mises en scènes, les doublages français sont vraiments super, de même que le charisme de beaucoup d'entre eux (mention spéciale à Wrex).
La narration est vraiment bien faite, et mature (ce qui change de certaines niaiseries japonaises, il faut l'avouer) et le jeu ne manque pas d'humour.
Bref, j'ai vraiment adoré ce jeu et l'ambiance qui s'en dégage, cette expérience est telle qu'on en oublie les défauts du jeu, et les différents choix variés nous poussent à recommencer le jeu plusieurs fois !

]BestGeek[
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Mass Effect est un pilier de la SF moderne.

Fini les guerres contre l'envahisseur belliqueux équipé de soucoupes volantes ou d'invasion par des hommes verts.

Vous l'aurez compris le plus gros point fort de Mass Effect est sa cohérence. Mais comment parler de cohérence lorsqu'il s'agit de SF de grande envergure : allez jouer à Mass Effect et vous comprendrez.

L'histoire prend place en 2183, l'humanité a enfin découvert le voyage supraluminique avec la découverte d'anciennes traces de vie sur Mars un siècle et demi plus tôt. L'humanité a donc sillonné la galaxie pour trouver d'éventuelles présences extra terrestres ( et ils trouveront ).

Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'original là-dedans mais lorsque la survie de toute la galaxie est menacée par une espèce de robots intelligents, ça devient tout de suite plus accrocheur.

Vous incarnez le commandant Shepard et vous devez sauvé non pas l'humanité mais la galaxie toute entière : vos choix seront donc cruciaux.

L'une des caractéristiques de ce jeu est la gestion des choix. En effet dire oui ou non à une simple question pourra influencer toute la suite du jeu ( pas mal, nan ??? ).

Le gameplay est efficace mais si vous avez joué au deuxième et/ou troisième opus vous verrez : ça fait vieillot. Les gestes sont lents et pas fluides.

Les graphismes sont aussi décevants que le jouabilité. Tout est grossier et mal taillé.

L'ambiance par contre relève la barre. On aura vite fait de passer des heures à arpenter différentes planètes et à débusquer des quêtes annexes.

La bande-son est géniale. On se retrouve projeté dans Star-Wars : effets garantis.

En bref, un bon jeu qui à la façon d'un Hamilton ou d'un Simmons nous fait voyager dans un monde merveilleux ; celui de la SF.

vive-quebec
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu. Le système de combat laisse un peu à désirer mais avec toute la richesse de cet univers fantastique c'est accceptable. Les graphiques laisse un peu à désirer mais pour l'époque c'était très joli, la bande-son est excellente (un peu moins bonne que les deux prochains opus mais quand même) le scénario est vraiment prenant et les dialogues sont incroyablemment immersifs. Moi qui ne connaissais rien de Mass Effect et de son univers il y a de cela quelque temps, je suis vraiment tomber sous le charme quand j'ai commencer à y jouer. Bientôt je vais pouvoir recommencer la série une troisième fois :)

Damien1001[JV]2
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Mass Effect est l'un de c'est jeu qui reste gravé dans les esprits comme une référence une fois que l'on y a joué. Goûté au plaisir que nous a offert Bioware avec une histoire prenante, des personnages charismatiques auxquels ont s'attache rapidement dans un univers bien ficelé saupoudré d'une bande sonore qui endurcie notre immersion.

Mass Effect est devenue pour moi une référence de science fiction. L'histoire est prenante à telle point qu'on ne peut passer l'envie de découvrir la suite.

Les mises en scène, les dialogues sont des plus immersifs. Les quêtes principales, secondaires et annexes nous passionnes au point de vouloir jouer le jeu au maximum.

Quelques mauvais point toutefois comme des clones de bâtiments ou des bugs de textures mais qui ne gène pas.

Immersif et passionnant, voilà ce qui définie Mass Effect !

rhumrhum117
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Je tiens a préciser que ma note n'est pas une note de mass effect 3 mais plutôt de la trilogie mass effect.

En effet Mass effect doit se jouer du début à la fin. Jamais un jeu n'aura poussé les choix aussi loin même si parfois on se sens lésé, et que certains choix censés être important ne le sont finalement pas.

Mass Effect, c'est un univers cohérent une histoire prenante, des personnages attachant on vit une odyssée on se lie d'amitié pour des personnages fictifs et on se prend au jeu on passe du temps à écouter leurs doléance on crée des liens virtuels on s'attache.

C'est aussi un jeu qui a su muter au fil du temps, le coté un peu mou du premier opus a été gommé a fil du temps pour devenir un peu plus nerveux plus jouissif.

Mais ce jeu a des défauts, à commencer par le coté exploration qui est moins poussé que dans le premier opus, les quêtes annexes ressemble a 2 gouttes d'eaux au mission du mode multijoueur.

La fin du jeu est pour certains parfaite pour d'autres polémique je ne m'attarderai pas sur le sujet chacun a son avis.

Mais ces défauts ne sont rien en comparaison à l'aventure que vous allez vivre. Vous vivez votre aventure vous faite le sheppard que vous voulez vous créez les liens que vous voulez vous vivez votre propre aventure.

Bioware signe ici une fin de trilogie épique qui conclue une saga qui marquera l'histoire du jeu vidéo.

Mass Effect reste un chef d'oeuvre.

jean-masturbin
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Précurseur à la grande saga du Action Rpg current gen tel qu'on la connait aujourd'hui. Graphiquement le jeu à un peu vieilli, mais on prend toujours plaisir à le faire et à le refaire tant l'univers est riche et bien exploité.
Le gameplay est un petit peu lourd et certains bugs font parfois leurs apparitions mais celà ne nuit en rien à la qualité du jeu.

La bande son est excellente, et non intrusive, les dialogues et les personnages sont passionnants et les choix au niveau du scénario offrent une rejouabilité énorme, elle même offrant une durée de vie énormissime.

Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu ,un scénario hors pair,de tres bons graphismes, une bande son énorme tout comme la jouabilité et la liberté d'action . Tout sa rend ce jeu superbe néanmoins il y a quelques lags lors de combats mais rien de très dérangent
Je le conseille à tout les amateurs de SF comme toute cette trilogie

JonIzagirre
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est plus qu'un simple RPG. Des graphismes honnetes pour l'époque, mais pour le reste, la narration géniale, des possibilités de changer le cours de l'histoire dans les moindres détails en fonction de nos choix, une histoire tres prenante. Si l'on aime la SF, c'est le jeu vidéo a avoir ...

Darkness17110
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu dans sa catégorie ,des graphismes très beaux , une bonne jouabilité , une durée de vie plus que correct mais le meilleur dans ce jeu c'est le scénario ! Il est excellent , on se retrouve mêlée à un conflit d'une ampleur que le notre héros n'aurait pu imaginer et les dialogues multiples , les choix qui ont des répercussions sur le futur de l'histoire permettent de se plonger pleinement dans l'univers de Mass Effect. Un must have pour tout les amoureux de la science fiction ... et pas que.

Pandasaure
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Excellent. Voilà le mot pour résumé ce jeu. Un univers passionnant et captivant qui vous emmène jusqu'au bout avec un scénario complexe et recherché. Un jeu qui fait plaisir sans aucun doute. La durée de vie est plus que correcte et on ne se lassera pas des tours de Mako =P

Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Ah Mass Effect... Ce jeu est une véritable bombe vidéoludique !
Très immersif, un univers soap opéra unique, que d'heures et de parties jouées sur ce jeu culte, Bioware signe là une de ses meilleures œuvres.

Points + :
- Des graphismes éblouissants avec des jeux de lumière fantastiques rendent parfaitement l'univers futuriste du jeu ;
- Le jeu se prend très vite en main avec un système de dialogue unique, des combats dynamiques et un inventaire conséquent ;
- La durée de vie est plutôt longue (entre 35 et 40 h) et la rejouabilité est énorme vu le nombre important de possibilités de choix scénaristiques (Pragmatique ou Conciliant...) ;
- La musique et les doublages sont parfaits et ajoutent un côté épique aux aventures de Shepard ;
- L'histoire est très prenante avec des rebondissements inattendus (Virmire) dignes de la mythique saga de Georges Lucas.

Points - :
- Certains décors de planètes explorées par le Mako sont - convaincants et on retrouve parfois les mêmes lieux dans certaines bases ;
- La maniabilité du Mako et le système d'ordres aux coéquipiers laissent parfois à désirer ;
- 1 meilleur système de tri de l'inventaire aurait été la bienvenue...

vandebuurd
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu avec le 3 , en même temps , pas le 2... Escromania ne l'avait pas.
Bref , commençons.
J'y joue en 2013... Niveau graphismes , il faut se remémorer les jeux auxquels j'ai joué il y a 5-6 ans pour pouvoir les évaluer. Ils sont donc très bons , même si très souvent le jeu rame , ou perd en fluidité... En même temps , le jeu est tellement vaste...
La bande son , c'est le point fort , il n'y a rien à dire , rien à reprocher , il suffit d'apprécier.
Mais ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce jeu , c'est les choix de dialogue , logique pour un RPG , ainsi que la possibilité de vivre votre expérience Mass Effect en tant qu'aventurier , en tant que joueur de RPG , ou que joueur avide d'action. Pour ma part , j'ai commencé le jeu avec l'esprit d'un joueur RPG , tant il me passionnait (je hais les RPG habituellement), je suis en train de le continuer avec l'esprit d'un aventurier avide d'action. Lorsqu'on fait le mélange des trois , on obtient une expérience de jeu qu'on n'oubliera pas.
Le jeu à l'air très très long étant donné que je suis à 20h de jeu et que je pense même pas être arrivé au 1/10 du jeu étant donné que j'explore les planètes énormément dessus.
On pourrait trouver des défauts. Le premier défaut est plutôt subjectif , mais j'ai un problème avec les noms qui sont très confus , on ne s'y retrouve plus parfois. Ensuite , j'ai parlé de ces nombreux ralentissements au début de mon test. Enfin , je trouve le choix de votre escouade intéressant , mais ils n'ont aucune influence dans les dialogues qui constituent pourtant une grosse partie du gameplay. Pendant l'action , je trouve leur utilisation correcte pour un jeu de 2007.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
360 23.16€