17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55
CoyoteOfPeyotl6
Posté le 12 févr. 2009 à 00:00

Mass Effect est un bon film. Un bon film, oui, car niveau gameplay... Je le trouve amplement surnoté, ce titre signé Bioware nous offre des scenes en 3D temps réel magnifiques, des choix de dialogues à ne plus savoir qu'en faire, un background et un scenario digne de ce nom, hélas, la partie jeu se résume elle à parcourir des niveaux vides, à appuyer sur la touche A pour récolter des gisement de métal qui nous sont au final totalement inutiles, si ce n'est pour amasser quelques credits et xp, les planetes sont d'un ennui sans égal sur 360, il n'y a aucune VRAIE phase de recherche, pas d'objets uniques pour les collectionneurs fous... Bref, comme je l'ai dit en début de texte, Mass Effect est un bon film en 3D avant d'etre un bon jeu.

micklelyonnais7
Posté le 10 févr. 2009 à 00:00

20 parce que s'est un jeu exelent a avoir! Des graphisme superbes malgré des retard d'affichage des texture mais on si fait a force. Contrairement au dire de certain jai trouve qu'il y avait peut de chargement qui son aussi masqué par les asenceur qui nous apraine quelque truc par si par la. Mais la principal qualité du jeu pour moi s'est son sénario! Digne d'un film je suis resté scotché a mon fauteuil! Bref un jeu a avoir malgré quelque défault qui se voyent très peu. C'est un jeu que l'on recomence et recomence sans lasitude, la preuve sa fait très longtemps que je l'ai et je l'ai fini une quinzaine de fois et je le recomence encore avec mon personnage que jai modélisé moi même très facilement. Pour moi le meilleur jeu xbox tout simplement.

obii62
Posté le 05 févr. 2009 à 00:00

mass effect est tres certainement le meilleur jeu de role/action qui a été crée. Il possède d'inombrables qualités et innovations qui font de lui un hit incontournable.
Au départ, l'intrigue peine a un peu a évoluer, mais grace aux tres nombreuses quetes annexes on a pas le temps de s'ennuyer, meme si par moment visiter toutes les planetes peut lasser certaines personnes.
La mise en scene, les dialogues, le charisme des personnages, les différentes possibilitées de répliques permettent au joueur d'assister a des scenes dignes d'une oeuvre cinématographique.
les graphismes sont d une rare beauté, une modélisation des personnages et des décors quasi-parfaite, mais on regrettera des temps de chargement beaucoup trop fréquent et des retard de textures présent a chaque changement de plan. ce contraste rend un contenu esthétique tres frustrant mais on s en contentera facilement.

Mass effect s'appuie sur un scénario dantesque et une fin complétement phénoménal pour s'affirmer comme l'un des meilleurs titre nouvelle génération.

AeDriK
Posté le 08 janv. 2009 à 00:00

Très très très très très bon jeu ! Voici un jeu qui mérite de faire partie de votre ludothèque ! Commençons par le commencement ; Le jeu possède des graphismes tout à fait époustouflants, surtout si l'on aime les couloirs en bétons qui se succèdent. En effet on voit très peu de paysages d'extérieur, et on le regrette franchement car les quelques paysages en plein air qui nous sont donnés de voir sont sublimes, bien qu'on assiste parfois à des virée d'exploration sur des planètes totalement vides si l'on excepte les quelques rochers environnants. Dommage. En revanche pour ce qui est de l'intérieur, c'est très beau, on a énormément de détails, même les portes s'ouvrent avec une animation très futuriste, ce qui nous plonge littéralement dans l'univers très technologique de ce futur pas si lointain... Place maintenant à la bande son ; Là pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle est elle aussi magnifique. Elle s'adapte à tous les environnements et toutes les situations, l'immersion devient maintenant totale. Pour la jouabilité on repassera... Ce qui fait défaut a ce titre c'est surtout l'absence de quelconque didacticiel, il faudra garder le charmant petit livret qui accompagne le CD pour connaitre les touches, mais une fois ce mauvais moment passé, on aura plaisir à livrer des combats dynamiques aux côtés de nos compagnons de fortune qui nous accompagnent pour le meilleur et surtout pour le pire, car vos ennemis sont plutôt coriaces. Niveau durée de vie.. le titre pêche un peu : 13h47 pour finir l'intrigue principale sans toucher aux quêtes secondaires, c'est une peu court à mon humble avis, d'autant plus qu'une fois cette intrigue terminée, il vous est impossible de reprendre votre personnage et d'accomplir les quêtes secondaires préalablement ignorées, tellement votre soif de connaitre la suite de l'histoire prend le dessus. C'est ce qui m'a principalement déçus car, je dois l'avouer, c'est mon cas : tellement pris dans le scénario digne du grand écran, je me suis dis que je pourrai remplir les quêtes annexes une fois le jeu terminé, mais c'est chose impossible. Heureusement finir les jeu permet de débloquer des modes de difficulté plus conséquent si bien qu'on aura plaisir à refaire le jeu avec une dose de challenge en plus. Il n'y a plus qu'a espérer Mass Effect 2 saura corriger ces quelques erreurs de parcours et alors on aura un véritable hit, je dirai même LE hit. Quoi qu'il en soit Mass Effect premier du nom se doit d'être en votre possession.

Dinin70
Posté le 16 déc. 2008 à 00:00

C'est sur c'est un bon "JDR" si on peut l'appeler ainsi. Moi je le qualifierais plutot de "jeux d'aventure poussé". Fan de JDR de Bioware j'avoue un peu ma déception. Ce jeu manque de "rôle". La trâme n'est pas immersive, on n'a pas d'émotions comme on a pû l'avoir dans Baldur's Gate, Chrono Trigger ou FF7. Les personnages n'ont pas de personalité, ils ont juste des fonctions d'assaut différentes. Le jeu est un long couloir, il n'y a pratiquement pas de liberté, pour ce il suffit de regarder les mappes (aucune exploration dans les niveau, on ne se perd pas, on n'a rien à chercher, juste à avancer d'un objectif à l'autre)... On a peut-être le choix dans certaines missions (tout bousiller ou essayer d'épargner des vies) mais à part les commentaires du Conseil il n'y a aucun rebondissement dans les monde du jeu. Ensuite l'exploration de l'espace est dénuée d'intérêt et est totalement répétitive (elle se limite à trouver des artefactes et des minerais). Les missions secondaires sont tout autant dénuées d'intérêt et sont pratiquement toutes les mêmes. Finalement, une caractéristique à la mode que je déteste: cette sorte de levelling automatique de l'environnement: le loot dépend de notre niveau. Ce n'est pas comme tout JDR où on se dit: "tien donc! une grotte avec un Elementaire supérieur! Il doit y avoir un sacré trésor avec une épée de la mort qui tue à la fin!" Et bien non! Si on est niveau 1 on trouvera un objet de perso niveau 1. Si on n'y va pas et qu'on y retourne niveau 25 on trouvera un objet de perso niveau 25... Alors pourquoi 15/20 qui est plutôt une bonne note? Parce que les graphismes sont très bons, on a du plaisir à jouer au jeu: le niveau d'action est tout à fait respectable tout en n'étant pas un FPS troisième personne grégaire: on sent la trame, on sent qu'il y a un scénario, on a envie d'avancer, au début on a envie de trouver des quêtes secondaires, mais après en avoir fait une dixaine ça devient pénible et on ne suit que les missions principales. Mais attention: ce n'est pas un JDR!!

IRONMAIDEN3
Posté le 21 oct. 2008 à 00:00

Mass effect fait partit des plus grand chef d'œuvre du jeu vidéo.Les graphisme sont somptueux avec des personnages sublimement modélisé et les décors sont somptueux malgré quelques irrégularité sur certains endroits un peu vide.Mais les plus gros points fort de se jeu sont son scénario et son ambiance absolument incroyable qui est digne d' un star wars ou d' un stargate.Pouvoir parcourir des planètes ou même se balader sur la lune en observent la terre dans le ciel, est absolument excellent.Ce jeux est un chef d'œuvre!

lucas501
Posté le 14 oct. 2008 à 00:00

Mass effect ma plu mais je ne lui attribue qu'un 16 car bien qu'il soit très joli et l'histoire soit accrochante , il est parsemer de défauts en tout genre (passage au travers des mur IA plus que décevante!!!et de long dialogue qui ralentisse le jeu meme si ceux si son intéressante quelque fois et également ses partie en vehicule ou l'on traverse la plupart du temps des desert)mais mass effect est tout de meme un très bon RPG dans le quelle on peu apprécier les cinématique plus qu'intense.
Mass effect vaut le détour mais pas un trop grand.

Zabimaru01
Posté le 12 oct. 2008 à 00:00

Très, très bon jeu ! Tout d'abord, le fait de personnaliser le caractère de ton personnage, c'est sublime !
Les points forts : Chaque personne a son charisme, son style, l'univers est très jolie. Les jouabilité, rien à dire non plus. Le jeu peut se refaire au moins 3 fois, et c'est jamais la même chose. La durée de vie est aussi extra', les quêtes secondaires sont intéressantes. Et pour finir le scénario et la bande-son, géniale !
Les points faibles : Sans les missions secondaires, la quête principale est courte.
Voilà rien d'autres à dire, j'ai pris du plaisir à y jouer, et c'est ce qui compte, vivement le 2. Et dire que ça va être une trilogie...

zek2
Posté le 12 oct. 2008 à 00:00

C'est un tres bon jeu de role de science fiction et pour moi c'est meme le meilleur!
Bon jeu!

Shinzon3
Posté le 10 oct. 2008 à 00:00

Magnifique !
J'adore ce jeux !
On peux y jouer des centaines d'heures, et on continue à être surpris parfois. Le jeux est fluide, le gameplay bien pensé (sauf la touche de grenade mais il fallait bien la placer...), le scénario est génial, bon, les décors secondaires se ressemblent, mais on ne peut pas tout faire.
Seul point noir pour moi, la trame principal un petit peu court.
Mais je pense qu'il vaut bien un 20 !

wl[a]lw
Posté le 04 oct. 2008 à 00:00

Magnifique jeu un des meilleurs rpg auquel j'ai jouer même si je n'aime pas les console et que je préfére la version pc.

Coldfather
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Un des meilleurs jeux du genre, un scénario intéressant mais une IA effectivement un peu limite. L'interactivité dans les réponses aurait à mon propre avis gagné à être poussé a l'extrême. Reste que le jeu est beau et immersif...

Masster
Posté le 21 sept. 2008 à 00:00

Ce jeu est unique et la note de 20 n'a rien d"éxagéré !
En Jeu entre FILM, Jeu de rôle et Actions.
Une réussite TOTALE, avec un scénario qui vous plongera dans une aventure qui n'a rien à envier à Star Wars, Stargate ou Starstrek.
En achetant ce jeu vous allez être plongée dans une Aventure Inter galactique qui vous marquera assurément.

titicoco9494
Posté le 16 sept. 2008 à 00:00

Ce jeu est sublime, c'est le meilleur que je n'ai jamais vu. Le scénario bien ficeller; C'est du beau boulot les gars. Je suis impatient de voir le 2.

Abbe78
Posté le 31 août 2008 à 00:00

Trop bon ce jeu !!! Il n'y a vraiment rien a redire ! J'attend avec impatience le 2. Pour moi c'est un des meilleur jeu pour le moment. Ceux qui hésiterai a l'acheter, n'hésitai plus !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55
360 23.16€