17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
dark-minds
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Ayant l'acheter il y a des années j'avais oublier de le noter.
Enfin bref, Mass Effect est juste PERFECT, un formidable RPG avec un bon scénario qui teint en haleine les joueurs jusqu'au bout, la bande son est SUBLIME (les musiques sont émouvantes, triste et fun), les doublages VF sont super (la voix de Shepard Male est génial), il dispose également d'une durée de vie, dans la partie les joueurs seront amenées a faire des choix qui influenceront l'avenir de votre partie et bien sur de la galaxie, le fait d’explorer la galaxie et de découvrir de nouvelle planètes est très jouissifs...
Mass Effect mérite ce 18/20

Zydras
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

On est en 2014 et je suis en train de terminer la trilogie, personnellement j'ai rarement été aussi agréablement surpris par un jeu aussi complet et captivant
5+ est le maximum
histoire:++++
gameplay:+++ (normal c'est le 1)
bande son:++
immersion: total

Putin JV.com devrait modifier ses confirmations de codes, les chiffres sont encore plus durs a dechiffer que les codes a decrypter dans le jeu

Hell_Ray_54
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Un jeu pas super courant dans les productions actuelles.

Alors mass effect pour moi c'est un magnifique space opera avec un très bon scénario dans lequel le joueur à une grande liberté dans ses choix.Qui plus est , ces choix influenceront le cours de l'histoire ( ce qui n'est pas très courant non plus ).

La dynamique de jeu est un bon mélange d'action et de rpg.
Les personnages sont bien travaillé.

_Adrammalech_
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Une autre de mes sagas préférées sur Next Gen.
Mass Effect fait partie de ces jeux qui nous marquent encore après les avoir finis. Bioware a su créé un univers très riche, on se met très facilement dans la peau de notre Shepard : on a la possibilité de lui donner l'aspect physique qui nous plait, de choisir sa classe et son origine, ces derniers points créant des dialogues spécifiques dans le jeu, dialogues qui chose rare encore aujourd'hui ont une RÉELLE incidence sur le scénario ( Destin des personnages, des institutions, des fins possibles ..).

Le scénario de la quête principale est très prenant avec des petites surprises par moment et parfois des choix moraux délicats à faire. Les quêtes secondaires réservent elles aussi leur lot de surprises et sont assez variées. La durée de vie est donc très bonne. Associé à ça on a une bande son de grande facture, valable pour les 3 softs de la trilogie. Le gameplay est réussi et assez simple à prendre en main, en augmentant la difficulté, le jeu devient plus tactique, on prend plaisir à choisir les meilleurs mods pour armes et armures avant chaque mission.

Cette saga c'est ni plus ni moins qu'un des meilleurs équilibre RPG/Action de cette génération.

FOURREE
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Quel excellent jeu ce Mass Effect ! Toutes les éloges qu'on a pu faire sur Mass Effect sont méritées , c'est un RPG de qualité. Un jeu exigeant , mais accessible.
Graphiquement, Pour un jeu sorti en début de vie de la Xbox 360 , c'est vraiment très joli , on ne peut qu'apprécier les animations également. Les paysages sont jolis , et les textures sont de qualité , sauf peut-être au niveau des visages je pense.
La bande son est tout simplement grandiose , les musiques sont bonnes , mais on a surtout droit à de très nombreux dialogues d'une excellente , voire d'une parfaite qualité. Les effets et bruitages sont aussi excellents.
La durée de vie est parfaite pour ce genre de jeu , ni trop court , ni trop long... juste bien dosé. De plus il est rejouable , puisque si son scénario change , celui du 2 change un peu , et ainsi de suite avec le 3.
En parlant du scénario , il est très bien trouvé , très bien imaginé. Il est complexe sans être brouillon : un régal.

licensedtoill
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Une pure merveille, la première fois que j'ai vu les images de Mass Effect, (mon frère y jouait) ça me disait vraiment rien. Jusqu'au jour où j'ai décidée de le "tester", la première heure du jeu m'a directement fais rentrer dans l'univers de Mass Effect. Les graphismes date de 2007, pourtant c'est toujours aussi beau, il bat même certains jeux. Je l'ai fini en 40h de jeu, c'est dommage ils auraient pu faire plus long (et plus complet pour les quêtes annexes), mais même si ce n'est que 40h ... 40h de jeu INTENSE ! Et l'OST est vraiment magnifique, j'ai eu des frissons tout le long de la fin. En un mot... Epique.
Ce jeu est vraiment LE JEU à avoir.

]GrizZly[
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Tout à déjà été dit sur ce jeu.. Mass Effect premier du nom; il a un aspect vraiment RPG que j'aime beaucoup et qui fait un peu défaut au deux au profit de l'action.. Un univers immense tant il y a de systèmes et de planètes explorables; des quêtes secondaires à la pelle et variées qu'on prend plaisir à accomplir.. Enfin bref un jeu plus qu'excellent!

]EDGE[-
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Je me suis aventurer dans l'inconnu en achetant Mass Effect ce mois-ci. J'avais un peu de réticence envers ce jeu, peur qu'il ne ressemble trop à Halo mais pas du tout ! Je suis vraiment passé à coté un énorme jeu.
Les graphismes sont de bonne facture, surtout pour un jeu datant de 2007. Le gameplay n'est pas trop compliqué mais demandera tout de même un léger temps d'adaptation. Environnement est tout simplement gigantesque ! Je pense que c'est l'une des forces de Mass Effect, il n'y a quasiment aucune coupure ou temps de chargement. Nous pouvons passer tout un complexe pendant une heure en franchissant de nombreuse portes sans un seul temps de chargement !
Autre force du jeu, les dialogues qui vous laisse le choix de façonner le personnage à votre image. Bluffant !
Et le plus important, le scénario. Digne d'un film, en compagnie de personnage charismatique, le scénario nous tiendra en haleine du début à la fin. Combat, amitié, complot, amour, trahison, drame, tout y passe selon vos choix !

En conclusion, ce jeu est une tuerie et mérite sa place dans le top 10 des meilleurs jeu Next Gen.

Posté le 10 sept. 2009 à 00:00

Bioware + SF = un jeu inoubliable nommé Mass Effect...

Je ne vais pas répéter ce qu'on mainte et mainte fois répété les personnes avant moi, et de toute façon ce chef d'œuvre se passe de mots. (j'accorde à ses détracteurs les problèmes techniques tels que les ralentissements, qui seront réglés dans le 2)

Cela fait 1 an et demi que je l'ai, je ne m'en lasse pas. Il faut y jouer pour y croire. Jamais des dialogues n'ont aussi admirablement servit un back-ground, qui ici, est réellement incroyable de profusion.

Laissez vous tenter, je vous garantie que vous ne le regretterez pas. Bien au contraire, vous vous jetterez sur votre clavier pour connaitre la sortie de Mass Effect 2.

A bon entendeur...

alpha_orionis
Posté le 18 août 2009 à 00:00

Je n'avais jamais autant pris mon pied sur un jeu depuis kotor premier du nom! Certes il y a des défauts (mako, quêtes secondaires répétitives, affichage de textures...) mais ils sont tous excusés pas un scénario et un background vraiment prenant!

Hachyake
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

SUBLIME ! J'ai rarement joué à un jeu qui m'a autant passionné ! Un peu réticent lorsque l'on me l'a offert, n'étant pas fan de l'univers Science-fiction, j'ai été surpris !
Le scénario est tout simplement E-N-O-R-M-E ! Digne d'un MGS (Ou presque !), le scénario nous séduit bien vite ! La façon dont on "crée" son équipe (Car oui, on ne la choisis pas vraiment vraiment) est bien pensée, la rencontre des personnages ... La prise en main est rapide est bien pensée ! Les graphismes sont séduisants sans pour autant être époustouflants, le JDR de Science-Fiction est très bien pensé !
Je conseille vivement ce jeu aux initiés de Science-Fiction et JDR, je n'ai pas regretté d'avoir déboursé (Enfin, qu'on m'ait déboursé) la somme de 50 euros, il les vaut vraiment !

WolfMangame
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

Je sais pas si le mot "Film" est approporié, mais en tout cas, Bioware a su créer un véritable Univers avec Mass Effect, et c'est c'ets ici qu'est sa vrai force.
De la, on peut en déduire la replay-value, qui est énorme.
Cela dit, les phases de GunFight non pas été mis de côté : Nerveuse et immerssif. La personalisation et l'Upgrade du Personnages est aussi sublime, mais j'aipréferé, pour ma part, garder l'apparence originale de Shepard en ne modifiant que sa classe et son passé.
Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas de Cinématique dans Mass Effect : On a tout le temps des choix a faire, les cinématiques ne l'étant plus étant donné qu'on ne fait plus que "regarder", mais on agit directement sur la scène.
Enfin, le scénario est plein de rebondissement, et comme dit précedement, est vraiment dense et immersif. Tout les Fans de Science-Fiction en auront pour leur compte.

Bref, pour moi, et comme Hiro qui a su trouver les mots : "Un des ses jeux qui marque la vie", et un des meilleurs jeux de la galaxie.
Il n'y a pas a hésité.

Tithon
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Mass Effect ! quel merveille ! Une jeu futuriste , je n'en suis d'habitude pas fan , mais comment ne pas aimer Mass Effect , explorer la galaxie avec son vaisseau , équipe ,ect,...
Graphismes 15/20 je trouve que les éloges qui ont été dites à propos de ce jeu sont plutôt exagérés , en effet , pour moi les graphismes ne sont pas le fort de ME 1 , ils sont fort "dessin animés" et les beugs ou les détail baclés sont trop importants, néanmoins ,les visages sont très réalistes , ainsi que les paysages lunaires à couper le souffle !
Scénario 19/20 : il est difficile de ne pas adorer le scénario original et palpitant de ME1 , les moments tristes et forts y sont présents , que dire de plus ? L'histoire est extrêmement prennante , c'est pourquoi je conseil à tous de commencer par le 1 !!!
Bande de son 16/20 : Même si Bioware n'a pas dépenser toute son énergie sur le son du jeu , les musiques sont agréables et plus ou moins ennivrantes , le bruitage général est bon sans être un chef d'oeuvre .
Durée de vie 20/20 : Une petite quinzaine d'heure pour la campagne principale , mais pour finir les quètes secondaires , qui sont sois dit en passant tout aussi pationnante , il faudra des dizaines d'heures de jeux , le fait d'explorer toutes les planètes rendra cette tâche palpitante ! sans oublier bien entendus que on resistera difficilement à l'envie de revenir avec un nouveau personnage ,ect,...
Jouabilité 18/20 : Si certaines manoeuvres tel que le changement d'armes ou l'amélioration de l'équipement peuvent parfois être désarmantes (C'est le cas de le dire :p) , on a vite fait de s'habituer aux commandes simpliste de Mass Effect 1

On regrettera tout de même les saccades d'images beaucoup trop nombreuses dans ce jeu ! le seul point vraiment négatif!

ExServ
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG en 3d qu'il ait été donné de voir, autant je suis un aficionados de la 2d et du contenu quasi sans limite, mais alors là, Mass Effect s'impose comme la référence du genre.
Les fans de Kotor ne seront pas déçus je pense, car le jeu regroupe tous les éléments des plus grand RPG, l'univers d'une richesse et d'une cohérence ahurissante, gameplay immersif et système de dialogue tout simplement génial.
Concernant la durée de vie, j'en suis maintenant à une quinzaine d'heures, et je commence à peine gérer par moi-même le normandy, donc je ne m'inquiète pas, et les succès Xbox ou les modes qui vont se débloquer risquent de rendre le jeu très intéressant, sans compter la possibilité de recommencer dans une autre classe que celle du shepard préfait (soldat bête et méchant) qui n'a pas la richesse d'un franc tireur ou d'un porte étendard.
Le doublage français est effectivement exceptionnel, on reconnaît pas mal de doublures d'acteurs connus, et les effets de voix sur les aliens rappellent un peu le Cinquième Elément parfois, bref immersion totale, même si évidemment une galette double couche ne permet pas d'avoir deux pistes audio.
LE jeu de l'année assurément, graphiquement irréprochable et très fluide malgré quelques lenteurs d'affichage de texture mais c'est tellement secondaire qu'on l'oublie bien vite, le meilleur jeu Xbox360 et probablement l'un des meilleurs jeux de ces dernières années, je ne regrette pas.
Nota : la version collector amène son lot de petits bonus sympas, comme un codex papier très pratique, un petit livret d'artworks ou encore un dvd du making-off vraiment intéressant.

weedo69
Posté le 02 avr. 2017 à 15:15