17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
DuckNukem
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Que ce soit Star Wars, Stargate où tout autres film, série télévisée ou jeu vidéo traitant d'un univers de science-fiction, aucun ne m'aura autant plus happer que la série des Mass Effect. A commencer par un scénario passionnant allier à un background sans faille. J'ai passer des heures et des heures, via le Codex, à me renseigner sur cet univers passionnant (Au sens propre comme au figuré) mis sur pieds par les talentueux développeurs de chez Bioware. Mais le scénario ne serait pas ce qu'il est sans le merveilleux plus qu'apporte le système de dialogue, véritable cœur du gameplay du soft, qui nous apporte des discussions passionnantes avec les nombreux personnages et qui nous imposera de faire de gros choix qui jouerons sur la suite de l'aventure et sur les opus suivants, j'adore. Concernant la bande-son, la vf est impeccable même si quelque rares dialogues manque de conviction et les compositions sont magistrales et collent parfaitement à l'univers. Là où le bat blesse, sa serait par rapport à l'IA, aussi bien ennemie qu'alliée qui fera taper des têtes contre les murs et surtout dans les niveaux de difficultés les plus élevés … Mais ce point noir n'est qu'insignifiant à côté de l'immense plaisir que procure Mass Effect, space opera magistrale et définitivement un monument du jeu vidéo.

cookiereach
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Bienvenu à bord du Normandy! Je vais vous faire un rapport du vaisseau,et c'est de la bonne marchandise! Il est très beau,très bien modelisé, depuis les hublots vous pourrez admirer un paysage galactique d'une toute beauté,trsè varié,avec leurs créatures et leurs dangers. Seul bémol: un fort effet de saccadé qui est plutôt gênant,mais quand vous serez immergé,il ne sera plus question de s'en plaindre! vous pouvez actuellement voir les membres de l'équipage,avec qui vous pourrez discuter de tout et de rien,mais il n'y a pas qu'eux! Toutes les planètes (et il y en a un paquet!) sont peuplées de créatures dotées de la parole! (Je vous rappelle que toutes les voix sont en français et très bien doublées!)votre mission: combattre un commando renégat qui menace la paix de la galaxie! Pour cela, vous augmenterez de rang à chaque passage de point,en vous battant et en accomplissant des taches pour les habitants!

Si ce test n'a pas été très clair,je vous le résume: ce jeu est très très beau, avec un gameplay très bien géré et facile à prendre en main,des musiques et des doublages parfaits,une durée de vie respectable,bref,achetez le!

Bethesday
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Très bon jeu. Une trame principale assez prenante, des décors magnifiques, le système de dialogue est impressionnant. Malgrès quelques défauts dont celui des quêtes annexes, peu nombreuses et qui se résouent à chaque fois à avancer, tuer, discuter. Mais il n'ne reste pas moins un grand jeu, où toutes les races galactique s'entrecroisent. Excellent!

kam_oner
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Tout simplement extra.Ce jeu nous propulse dans une autre galaxie.Graphisme vraiment bon, bande son sublime et dialogue à gogo.Le scénario est excellent et la durée de vie parfaite.Le mélange RPG dont je ne suis pas vraiment fan et action m'a reconcilié avec le genre.
Mass Effect est déjà culte.J'attaque le 2 ; )

antobreak
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Dommage que j'ai joué au 2 avant le 1 mais c'est pas trop grave (grâce au résumer interactif que le 2 que la version ps3 nous propose en plus des 3 dlc offerts dans le jeu ^^). Sinon pour en revenir au jeu en question, j'ai vraiment le scénario que je trouve meilleur que celui du 2 (qui se concentrait surtout sur la recrutement de l'équipe --' mais il était bien comme même ^^)
bref Mass effect possède vraiment un univers passionnant, intelligent et fabuleux.

Mayu-Cocoon
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Incroyable!!! Mass Effect est un RPG teinté d'action, tout simplement incroyable. Le scénario est grandiose, on absorbe ce Space Opera du début jusqu'à la fin, et plus encore, le fait de pouvoir interagir par l'intermédiaire de phrases afin de façonner l'histoire nous immerge complétement. Pour le coup, le titre de RPG n'a jamais aussi bien porté son nom. Rajoutons qu'on peut façonner le personnage à son image. Les graphismes sont somptueux, les personnages sont modélisés à la perfection, et certains décors nous laissent pantois. Sa durée de vie est très bonne, on y passe du temps, sans compter les bonus accessibles. Si la jouabilité est bonne, le gameplay est légèrement délicat et ce n'est pas évident de se cacher lorsque plusieurs ennemis arrivent sur nous. Quant à la bande son, RAS, parfaite. Bioware nous livre une exclue 360 fabuleuse, un crime de passer à côté.

Hish
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Je viens de le finir et je peux le dire sans détour : j'ai pris un pied d'enfer. Du début à la fin j'ai savouré cette perle de RPG. L'univers, le scénario, le gameplay aussi, tout ça a contribué à rendre ce Space Opera complètement mythique. Maintenant tout n'est pas rose, c'est ce qui m'a empêché de mettre 19. Tout d'abord j'ai trouvé le jeu trop séquentiel : vaisseau/mission/vaisseau/mission etc.. Dragon Age en comparaison était beaucoup plus fluide et moins prévisible. D'autre part les phases en Mako sont de mon point de vue complètement ratées : peu maniables, pas fun, répétitives... Et le Ver ! Je vous jure que ce ver va devenir votre pire cauchemar ! A la fin ça tournait presque au survival horror en ce qui me concerne ! Mais à part ces deux défauts plus ou moins majeurs, il n'y a aucune raison de ne pas foncer sur ce jeu. Avec Dragon Age, c'est l'expérience RPG ultime du moment... Et dans un univers de science fiction ! Ce qui est assez rare en RPG pour sauter sur l'occaz sans réfléchir.

Le_Mis4ntrhopE
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Amateur de RPG, et de SF, Mass Effect est forcèment pour moi un jeu phare. Un jeu qui gardera toujours sa place dans ma ludothèque. L'ambiance est parfaite, Bioware a vraiment conçu là un space opéra vidéoludique de toute pièce. Beau graphiquement et intelligent en tous points, dans l'écriture, le gameplay, ce RPG mature procure des heures de jeu intenses, inoubliables. Les seuls bemols seraient d'une part les phases de véhicule moins jouissives, et d'autre part la durée de vie, trop courte pour le genre... Et la fin en devient frustrante car on a envie de continuer l'épopée de Shepard. Mass Effect n'en reste pas moins un grand jeu de la 360.

Notorious-JR
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Mass Effect fait sans conteste partie de ce genre de jeux qui ne vous laisse pas indifférent dans une vie de gamer. Plus qu'un jeu c'est un véritable film de Sciences-Fiction que les studios Bioware nous ont pondu. Les graphismes sont carrément bluffant pour l'époque, et le reste même en 2011. Le point fort du jeu réside surtout sur l'interaction que l'on a dans les dialogues avec les différents choix qui n'auront aucune conséquence sur la suite des événements pour chacun, ou qui seront décisif pour d'autre selon la manière de laquelle vous gérer la situation.
Bien que le jeu présente une bonne partie d'action, la partie RPG n'est pas délaissé, avec les customisations des armes et des armures pour devenir encore plus puissant, mais aussi le systéme de niveau avec des points de talents a répartir selon les compétences.
Les seuls défauts du jeu, sont les textures qui mettent un peu de temps a s'afficher parfois, ou encore les armes qui peuvent rester bloqué en surchauffe de temps a autre, mais dans l'ensemble le jeu reste un incontournable sur la console de Microsoft !

dimkim
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Ce jeu est formidable autant côté graphique que du côté histoire.Comme d'habitude Bioware ajoute un changement en offrant des options différente dans l'histoire.Le mélange d'action et de jeu de rôle et dans ce fantastique style de l'espace ce jeu marque des points dans plusieurs catégories d critique.Ce qui est plus nul ces qu'il n'est qu'en englais,pourtant j'aurais pu m'attendre a une version français comme dans d'autre jeu de Bioware.Sinon dans la majorité du jeu ces un des meilleurs jeu que j'ai joué.

bookit
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Ce qui m'a le plus séduit dans Mass Effect est son univers extrêmement riche et intéressant (bien qu'un peu pompé sur BSG).Vous vous retrouverez vite absorbé par l'histoire et ne pourrez plus décrocher de votre écran lorsque vous aurez à prendre vos premières décisions qui feront basculer votre personnage vers le "côté obscur de la force" ou non. Car voilà un des aspects de Mass Effect qui le différencie du reste des RPG. Vos actions influent sur l'histoire et sur le devenir de votre personnage, VOUS décidez. De plus, avec Mass Effect vous en avez pour votre argent en terme d'heure de jeu.
En revanche, le soft pêche toutefois un peu du côté de son gameplay (surtout les phases véhiculés qui sont tout simplement atroces) et de la gestion de l'inventaire. Ce dernier a tendance à se remplir de centaines d'objets, on fini par ne plus savoir qu'en faire et on se retrouve avec une flopée d'items inutiles. Tout cela est tout de même à relativiser tant ce jeu est un monument en soit.
Ne réfléchissez même pas à la question, si vous êtes un peu branché SF et/ou RPG, vous devriez déjà avoir Mass Effect en votre possession.

darkwx
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Mass effect est une perle rare,je l'est découvert récemment il ya 2 mois,je l'est acheté et j'ai tout de suite adoré.Il a une bonne durée de vie avec un paquet de quêtes ,secondaires aussi,il est beau visuellement surtout pour l'an 2007 et j'ai vraiment apprécié,bon il me reste un énorme stock de mission secondaire à finir .Bon Je suis sur mass effect 2 que j'ai acheté juste après le 1 car il n'en reste plus beaucoup dans les grandes surfaces...
Pour ceux qui commencent mass effect 2 sans jouer au 1 c'est je trouve d'une stupidité sans nom,le 1 est nécessaire pour jouer au 2,je parle de l'histoire personnages etc etc
Bref excelent jeu, bravo bioware et microsoft!

frendid
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Ca fait un bail que je n'ai pas posté d'avis concernant un jeu et pourtant j'en prend env' 2 voir 3 par mois, donc j'en ai une multitude qui sont en cours... Dernièrement j'ai commandé Mass Effect 2 sur 360 pour suivre les conseils d'un pote, afin d'importer mes "save" et profiter pleinement du scénario... Bref, je me suis remis sur le 1er pour le finir, et franchement c'est du grand art ! Dans la lignée de KOTOR il remplit son contrat et propose une aventure riche et variée qui a tout de même sa propre identité pour nous plonger dans un futur... Inquiétant. On reprend vite ses marques et une mécanique bien huilée et éprouvée nous fait profiter du talent et de l'imagination des développeurs tout au long de cette aventure palpitante et pleine de rebondissements mais aussi accessible à tous pour le + grand plaisir des "rôlistes" occasionnels souvent rebutés par la complexité de ce type de jeux. Dispo' à petit prix, passer à côté serait dommage, et pour cet hiver y aura qu'à boucler le 2 pour enfin s'attaquer au 3ème volet... Tout çà sans se précipiter, c'est quand même l'été m^me si je me demande s'il est pas déjà fini ! Semaine dernière l'eau à 29° ! Hier, à peine + de 20° !!! Heureusement qu'y a les jeux vi'... DID.

JeKaS_Bjork5
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Un grand merci à Bioware, le scénario est très accrocheur et la variation du choix dans les dialogues est géniale qui influe dans l'histoire. Les personnages sont charismatiques, et la personnalisation du Commandant Shepard est bonne, malgré les choix un peu trop restreints. Quelques retards d'affichages agaçants mais qui ne nous empêchent pas de plonger dans le Mass Effect. Je préfére quand même Mass Effect 2.

C0mmod2
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Alors Mass Effect est tout simplement énorme, l'histoire est très prenante, complète et pleine d'intérêts, avec un Shepard charismatique qui peut aussi bien être sombre que du bon côté selon les envies. Le côté exploration des planètes à bord d'un vaisseau devient vite rébarbatif et chiant, mais il est largement effacé par sa qualité scénaristique. Graphiquement sympa, mais qui atteint ces limites aujourd'hui, bande son excellente et doublage Fr très très bon. À acheter sans hésiter pour les fans de science fiction et aussi pour les néophytes qui pourront découvrir ce magnifique monde.

360 23.16€