Saints Row

16.5/20

Kasumi7182
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Une bonne surprise que ce "Saints Row" dans le milieu impitoyable des GTA-Like.
Malgré une réalisation parfois un peu brouillon ( notamment en ce qui concerne le trafic), et des graphismes loin d'être exceptionnels, on se prend vite au jeu et à son ambiance.
Déjà, le fait de pouvoir créer son protagoniste est une grande force du jeu. Quoi de plus jouissif que de choisir son propre héros en le créant soi même?
On se prend vite d'affection pour ce personnage ainsi que pour ses acolytes, notamment le légendaire Johnny Gat.
La durée de vie est plutôt bonne. Rajoutez à cela des activités parfois loufoque ( comme fraude a l'assurance) et un mode multi joueur ( toujours fréquenté en 2013) et un mode coop.
Bref, même si aujourd'hui le jeu a plutôt mal vieilli ( notamment à cause de ces graphismes), l'histoire elle, n'a pas pris une ride et restera certainement encore un long moment dans le cœur des fans de la série !
En plus, c'est une exclu Xbox360, ne passez pas à côté !

ELECTRO_WARRIOR
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement super, pour ma part j'ai fais tout les Saints Row 1, 2, et 3, et je n'arrive pas à m'en lasser, les missions ne sont pas toutes les mêmes, ce GTA-like est une tuerie :)

J'ai vraiment hâte de la sortie de Saints Row 4 ;)

Shadowcius
Posté le 06 sept. 2006 à 00:00

Ce jeu est excellent. Des graphismes plus que raisonnables par rapport à GTA, une grande variété de missions (fraude à l'assurance, tueur à gages...), un nombre énorme de voitures et pas mal d'armes. Bref, si vous aimez les GTA-like, foncez !! Seul bémol, son prix (70 euros) et le fait qu'il n'y a pas de motos et d'avions (survoler Stilwater aurait été tellement bien ! ).

Othons
Posté le 01 sept. 2006 à 00:00

Super, du GTA certes, mais en plus beau (console next gen oblige), et avec du live ! Vraiment à faire, et même s'il y a pas les 2 roues ou les avions de GTA, les séquences de tir à pieds sont d'une bien meilleure qualité (plus précise, et moins bourrin). Alors go, c'est de la bombe ce jeu !!!

Tomxtrme
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Sincèrement on voit avec ce premier volet que les gars de chez volition étaient des amateurs dans le genre. Le scénario et l’univers, si l’ont veut « Gangsta », sont pour ma part novice. Le jeu date de 2006 alors j’ai été généreux malgré un inconfort en y jouant.

Anthein
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

J'avais oublié que je l'avais ce jeu, j'y ai rejouer histoire de m'occuper, je sais que je vais pas me faire que des amis mais j'ai pas aimé ! Les graphismes sont assez bon sans plus, le scénario j'ai rien compris du tout après c'est moi qui ai peut être des problèmes de compréhension c'est possible, je trouve aussi que la jouabilité est assez prise de tête seul la bande son pour moi est une réussite. Je met 12 a ce jeu car il n'est pas mauvais non plus.

Abakan
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Pour moi il a déjà été dur d'accrocher au concept de Saint Row : incarner un criminel qui gagne du respect et de l'argent en abattant des policiers, vendant de la drogue ou prostituant des femmes ou autres activités du même genre. En dehors de ça j'ai trouvé le jeu finalement fort répétitif et basique, sans véritable surprise et, surtout, manquant grandement de "punch" : Saint Row manque clairement de dynamisme dans ses combats (à mains nues ou à l'arme à feu) ou les courses poursuites en voitures. Le titre proposait pourtant beaucoup de possibilités (variétés des missions, personnalisation de son avatar, système de respect,...) mais laisse un goût de trop peu partout.

King_of_360
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

je donne 10 parce que il manque de voiture et la conduite est nulle. mais j'aime bien les missions, mais ça copie trop gta IV moi je préfère gta IV et je vous le conseille parce que les graphismes sont meilleurs et tout est traduit en francais.

Mika-117
Posté le 02 sept. 2020 à 12:06

Un très bon GTA like exclusif à la Xbox et qui est pour moi le meilleur épisode de la licence. Le jeu est très beau graphiquement, la bande-son est excellente et en particulier les musiques, le gameplay est très bon et la durée de vie est assez longue.

francky68000
Posté le 09 nov. 2019 à 01:13

Le premier saints row que je fais en rétro compatibilité sur x box one x et malgré ça il faut le dire le jeu est relativement moche et à assez mal vieilli graphiquement mais il a du style. La ville a une ambiance et le jeu est fun. Et j avoue que j aime bien les couleurs flashy du jeu.

Et c est à mon sens ça le plus important : on s amuse. La conduite est sympa, les gunfights pas terribles et le scénario cassé pas trois pattes à un canard mais la diversité des missions et activités et le moteur physique déjanté mais plus efficace que celui des vieux gta (san Andreas , vice city) fait que le tout est cool et pas dénué d humour et d auto derision.

Le jeu se prend moins au sérieux que gta et ça fait du bien. Si on se replace dans le contexte de 2006 c est un très bon jeu et une alternative très solide a gta en plus loufoque et déjanté.

ShaQ_JuaReZ-213
Posté le 21 mars 2018 à 14:59

J'étais assez fou à l'époque pour dire que ce jeu pouvait concurrencer GTA quand on sait la mauvaise direction que la franchise a pris depuis son 3ème opus. Mais celui ci, premier du nom est clairement une tuerie ! Pouvoir démanteler et mettre en cendres chaque gang qui avait en plus chacun son propre style ... C'était quelque chose ! Passer du petit nouveau chez les Saints à celui sur lequel il faut absolument compter pour faire les missions ... On sentait clairement l'importance que l'on avait au sein du gang à la fin ! Bref, au dela de l'histoire, cet Open World avait tout un potentiel pour concurrencer GTA à l'époque. Cause perdue, malheureusement ...

Terranrepublic
Posté le 04 août 2017 à 00:04

Alors, en reprenant les critères de JVC, voici la note après 70% de complétion, en une semaine de jeu en 2017 :

Grphismes : 10/ 20
On tape dans le jeu début de gen qui tape dans le pas aussi bon que la gen d'avant. Le décor apparaît sans arrêt au loin, les véhicules apparaissent, voire disparaissent (véridique), juste devant nos yeux, et entre l'île Nord et centrale, un chargement assez odieux se fait qui recharge TOUS les véhicules de traffic des environs, ainsi que le décor des alentours et le background de l'image. Les graphismes en eux-mêmes ne sont pas exceptionnels et restent un poil au-dessus de ceux de la gen précédente.

Jouabilité : 5/20
On attaque le gros point noir du jeu, celui qui m'a fait dire tout le temps que j'ai passé ingame : "Est-il jamais sorti de sa phase alpha?" Le jeu est truffé des bugs inhérents aux open world bas de gamme, les voitures, pnj et joueurs passent à travers le sol toutes les cinq minutes, l'IA est complètement à la ramasse, d'ailleurs petites anecdotes :
-Il m'est arrivé, alors que je me promenais sur l'autoroute, sans agresser personne, qu'un bus à côté duquel je circulais (notez bien "A côté"), fasse un écart et m'écrase contre le mur, détruisant instantanément ma voiture et me tuant sur le coup. Voilà à quoi peut mener le fait de ne rien faire en jeu : mourir. Les voitures des PNJ ne s'épargnent pas un cheat de poids qui permet à une smart de faire valdinguer votre semi et sa remorque, ou bien de vitesse qui fait rattraper la même smart votre Attrazione fraîchement achetée. Les commandes sont plutôt lourdes, la caméra en véhicule ne se replace pas automatiquement (contrairement à tous les autres GTA like en vigueur de 2001 à 2017), et le jeu n'est pas varié pour un sou : pas de deux roues, ni trois roues, pas de véhicules aériens ni aquatiques, on se contente d'arpenter les rues d'une map bien faite, certes, mais en quatre roues ou à pieds. Certains bug empêchent même le joueur d'acquérir des déblocables ! (potes, voitures...) Bien sûr, pas de fix. N'oublions pas la physique tout bonnement pire que tout en véhicule. On a l'impression, vite fait, de conduire quelque chose parfois, mais ça s'arrête là. Et le système de respect ! Pour pouvoir continuer les missions d'histoire, vous devez impérativement, d'abord, accomplir des activités supra répétitives (tuer, rouler, tuer, rouler, se faire tuer à cause de l'IA qui triche, se faire tuer à cause d'un bug, rouler...) AVANT de pouvoir faire l'histoire ! Je précise aussi que les missions n'ont pas de checkpoint, vous avez passé une demi heure et vous êtes mort parce que Dieu l'a décidé? Recommencez, depuis le trajet du début de la mission au premier objectif.
Dernier point négatif, la traduction FR mal faite donne parfois des objectifs à côté des véritables objectifs du jeu, ce qui peut vous faire tourner en rond des heures avant de comprendre...Je tiens à noter tout de même la qualité particulière du garage, qui permet de stocker 64 véhicules customs, hors des véhicules déblocables.
Bref, jeu frustrant à souhait, peu de points positifs à retirer.

Durée de vie : 12/20
Durée de vie correcte qui ne surpassera celle des ténors comme San Andreas à l'époque. 36 missions principales, des activités nombreuses mais répétitives, on est tenus en haleine longtemps, mais pas trop. Beaucoup de récompenses à décrocher, c'est assez satisfaisant.

Bande-son : 15/20
D'excellentes musiques, des doublages à pisser de rire quand on comprend l'anglais, là-dessus, on est bien sur les prémices des grands Saints Row 3 et 4.

Scénario : 15/20
Ayant fait Saints row 3, 4, un peu du 2 et GOoH avant le premier, le scénario est pour de qualité. Des personnages attachants de par tous les gangs, chacun a son charisme propre, et le fait de faire partie d'un gang à part entière, les Saints, donne salement envie d'aller botter le cul à tout ce qui est bleu, jaune ou rouge. On est encore sur des prémices de Saints Row.

En conclusion :

Un jeu énormément frustrant, et un condensé de ce qu'on retrouve en bêta test. Le jeu n'était clairement pas fini à la sortie, ou les développeurs ne maîtrisaient pas la plateforme sur laquelle ils développaient. Toujours est-il que le taux de frustration par mission, les problèmes graphiques et une durée de vie moyenne m'empêcheront de comparer correctement ce jeu à ses petits frères, tous bien plus réussis dans l'ensemble.

Posté le 18 sept. 2016 à 13:59

GTA like sorti en 2006 sur PS3 et X360 dont le point fort est le fun,la création de son personnage,l'ambiance et le gameplay malgré des graphismes en retrait.

SIN0sylux0cara
Posté le 06 juil. 2015 à 22:10

Très marrant surtout par sont manque de réalisme et son second degré. Ressemblance énorme avec un "gta" classique (Presque une copie). Les graphismes peuvent passer et les activités sont plutôt amusante.

Manson-is-gods
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Le commencement du commencement. Voilà ou tout débute de cette magnifique série. Vous vivrez la vie des gangs. Une histoire très fascinante ainsi qu'un gameplay toujours plaisant. Des graphismes fort sympathique si on compare à Saints Row II dont ses graphismes ne sont guère jolis. Je recommande ce jeu car il m'a vraiment plus.

Sadet
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Saints Row et vraiment un excellent GTA-Like un très bon jeu d'action et combat d'abord les graphismes il sont joli et le scénario et vraiment super la jouabilité et sympa avec une grande durée de vie et un bande son bien.

Metaprototype
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Sympathique avec son univers "gangsta", il se veut être un GTA San Andreas pour les nouvelles consoles mais n'est pas à la hauteur avec un scénario et des graphismes moins bons. Mais ses missions et activités déjantées lui donne un style propre à lui qui le rend unique.