17.3/20

minikac
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Cela fait cinq ans, cinq ans que j'ai Halo 3 dans ma bibliothèque videoludique et en 5 ans je ne m'en suis jamais lassé. Certe certain vous dirons que les graphisme n'égale pas ce de MW3 (rien que de comparé Halo à MW me fais vomir mais bon) mais ce jeu à 5 ans, il y a 5 ans les graphisme été tout à fait convenable.
D'autre pesterons sur le solo "trop court", et bien qu'il aille le finir en légendaire et là on en reparlera.
Quelque illuminé irons même jusqu'à vanté un scénario incompréhensible et peu recherché et je leur répondrais que le 3 dans halo 3 venir 3eme et donc le scénario découle des deux autre halo ( ah logique quand tu nous tiens).
Enfin ceux-ci vous dirons que le multi beug/lag et je leur répondrai que chez moi , non ou rarement, il vous dirons encore que des DLC payant son OBLIGATOIRE pour jouer, non il ne le sont pas bien que certain mode multijoueur soit réservé au personne ayant tout les pack de carte pour qu'il puisse jouer dessus (la galette H3:ODST contient toute les cartes).

A l'aube du retour du Masterchief je tiens à rendre un dernier homage à ce jeux qui n'as jamais été remplacé, voila 5 ans que son multi me tient et bien que je connaisse le solo par coeur je ne me lasse pas d'y rejouer. Tandis que certain opterons pour un MW3 à 70 copie conforme des deux opus précédent ou un BF sans aucun charme d'autre se laisserons tenter par un bon vieux Halo 3 à 20 euro en attendant la sortie du quatrième opus.
En espérant que mon avis aura permis à certain de découvrir un bon jeu, un vrai.

PS : il ne vaut pas réellement 20 mais je lui doit bien ça.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Allez, pour Halo 3, je n'hésite pas à faire péter la grosse note.
Et pourtant il y a de quoi critiquer, sur ce nouvel opus des aventures du Master Chief. Jugez un peu : sorti en 2007, le jeu faisait déjà peine à voir. Le moteur graphique semblait vieux d'un ou deux ans déjà, et à une époque où les consoles HD s'installaient doucement, on a vite vu la différence entre un Halo 3 et un Gears of War, bluffant, et sorti un an avant. Ensuite, le scénario, tant critiqué, souffre en effet de moments de faiblesse, où le joueur se retrouve un peu perdu, sans réellement comprendre le fil de l'histoire.
Mais bon dieu, on traverse tant de moments épiques ! D'autant que le level-design est une nouvelle fois la grosse réussite du jeu et sert parfaitement cette impression d'épique si propre à la série. Ici, pas ou peu de niveaux-couloirs, et bonjour les habituelles sandbox, ces immenses aires de jeu qu'il vous faudra aborder de la manière qui vous convient le mieux, ou qui stratégiquement parlant vous semblera être la meilleure option. On pourra toujours voyager en véhicules, et d'ailleurs Bungie nous a gâté puisqu'ils ont ajouté quelques nouveautés, dont une série de véhicules propres aux Brutes, qui remplacent dans cette épisode les Élites, qui, rappelez vous, s'étaient insurgés contre le reste de l'Alliance Covenante dans Halo 2.
On appréciera également le maniement du Hornet, sorte de petit hélicoptère qui se manœuvre aussi aisément qu'il est destructeur.

Le multijoueur de Halo 3 est à mon sens le meilleur qu'ait connu la série jusqu'à présent (Halo 4 compris). Équilibré, riche, avec des maps mémorables, il vous promet des affrontements nerveux et plein de plaisir.
La fabuleuse nouveauté de ce Halo 3, c'est très certainement le mode Forge, désormais indissociable de la série des Halo, qui est un mode qui vous permet de créer entièrement, ou presque, vos propres cartes. Et le plus fort, c'est qu'il est ensuite possible de les proposer aux joueurs du monde entier. Certains en ont profité pour créer les choses les plus folles, comme par exemple des niveaux créés pour la course en warthog, ou en mangouste (sorte de quad, nouveauté de Halo 3). Bref, du gros n'importe quoi. Mais, à l'époque, c'était ça, Halo : de la compétition, et du fun à gogo.

Autre intérêt du jeu : le système de grades et les différentes armures que l'on pouvait débloquer en remportant certains défis. Le plus mémorable étant sans doute celui permettant de débloquer la fameuse armure Hayabusa, pour laquelle il vous fallait trouver un certain nombre de crâne, disséminés dans les différents niveaux du mode campagne. Certains étaient cachés à des endroits apparemment inaccessibles... De bons souvenirs !

Alors oui, cet avis est largement subjectif et j'ai bien conscience de certaines faiblesses du jeu, qui se résument en fait à son scénario au déroulement parfois bancal, et son moteur graphique poussiéreux. Mais celui-ci reste de très bonne facture, et il est difficile de ne pas s'amuser en combattant sur l'Arche, ou au côté des autes joueurs sur un multijoueur qui est probablement ce qui s'est fait de mieux dans le genre, et qui encore aujourd'hui reste inégalé.

Un jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie... et à l'époque de ses grandes heures, si possible, afin de profiter pleinement de ce multi tout simplement dantesque.
Je ne mets pas 20 à cause des deux défauts susmentionnés, pourtant, l'envie m'a effleuré l'esprit plus d'une fois. ;-)

Pochon74
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Certes, ce n'est ni le plus beau (n'oubliez pas que le jeu ne se déroule pas dans des couloirs pas comme GoW mais dans des environnements gigantesques), ni le plus original. Certains diront que l'attente était injustifiée. Mais Halo c'est un univers, une histoire, une ambiance... Un grand jeu ne se juge pas seulement sur ses graphismes mais surtout pour sa replay value. A ceux qui diront que la durée de vie est minime je leurs réponds ceci : Est-ce que cela a empêché Gear of Wars, God of War, FEAR, Bioshock... d'être des GRANDS jeux ? Non... HALO 3 est un GRAND jeu tout simplement.

rikikilecanard
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Un Halo comme on l'aime, parfaitement dans l'esprit des deux premiers. J'ai fait la campagne en coopération avec un pote et je peux vous dire qu'il s'agit de l'un des jeux les plus impressionnants auquel j'ai joué depuis dix ans !
On retrouve ce gameplay si particulier, agrémenté de petites nouveautés, comme les bonus de terrain (bulle protectrice...) ou encore les nouveaux véhicules. Le master chief est toujours aussi impressionnant et les covenants toujours aussi redoutables.
Ce Halo 3, c'est Halo 2 puissance 360. Les graphismes, bien que moins affublés d'effets modernes que les grosses productions actuelles, restes d'un très bon niveau, avec une modélisation des personnages plus fine, des textures plus nettes ainsi que des effets spéciaux et lumineux grandioses (je citerais notamment les reflets lumineux sur les armes, très bien rendus).
On peut toutefois reprocher à ce Halo d'être un peu court, et on peut ressentir l'impression qu'il n'a été véritablement pensé que pour le multijoueur. Cela dit, il serait vraiment bête de passer à côté d'un tel jeu, à la mise en scène impressionnante et au scénario digne d'un grand film hollywoodien. En tout cas, ce Halo 3 est vraiment un jeu d'exception, surtout en multi et en coop, car il n'y a rien de plus bon que de faire la campagne à deux en criant "FINISH THE FIGHT !".

jojo_legore
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Moi je le trouve sans reproche à part les graphismes qui sont pas tip top mais un jeu ne se base pas que sur les graphismes.

SuperKokiri
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Le jeu est une merveille, il a des graphismes géniaux, le scénario est très prenant et que dire de la mise en scène ? Tout simplement géniale.
Le multi est une grande réussite, le meilleur de la 360 je pense, en tout cas pour moi il l'est !
Le jeu mérite bien plus qu'un 14 en solo et qu'un 17 en général.
Je l'attendais avec impatiente et je ne suis absolument pas déçu de ce dernier opus de la série Halo, il m'a comblé en tout point !
LE jeu à avoir sur 360 !

Zothers
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Oui en effet, pour le graphisme mettre quinze sur vingt me semble un poil abusé.
Halo 3 est formidable et ce n'est pas le seul jeu à profiter d'une telle qualité de développement.
Le jeu n'est pas très long par contre en solo, mais le multi est là et devrait être le principal intérêt du jeu. Que du bon tout de même.
15/20 pour le graphisme... J'ai du mal à comprendre cette note tout de même. Je veux bien croire qu'il faille être sévère mais alors soyez sévères sur tous les supports messieurs.

touk474

3 mots pour définir vraiment Halo 3 :
- vide
- fade
- sans intérêt
Sincèrement, voilà j'ai acheté le jeu, graphiquement certains diront par excuse "mais c'est Halo" c'est normal. Plein de titres sur 360 sont pareils graphiquement on les a démontés enfin bref.
Multi complet ça c'est clair on ne peut pas lui enlever, mais alors on va mettre 4 chargeurs pour tuer un gars ensuite si vous aimez les saute-mouton ce jeu et pour vous (oui je sais c'est Halo). Enfin voilà un jeu où le solo est simple (en normal avec une durée de vie de 2 minutes), bravo pour 70 euros vous avez un jeu qui vaut 11/20.

-Cellendhyll-
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec la note de La rédaction ! Et vu que je n'ai pas de live, je lui mets donc un 14.
Fun mais trop court, graphismes pas toujours beaux...
Enfin lisez le test de JV.com car c'est à peu près ce que j'en pense n'ayant pas le live.

crankyhawk
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

C'est un excellent jeu ! Le solo est bien mais c'est vrai qu'il aurait quelques améliorations à subir ! Les graphismes sont très beaux, mais peut-etre un peu moins que ce que l'on attendait... Le multi est lui génial et incroyable !

ewanaska
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Je mets 10/20... Je vous entends déjà crier au scandale, mais pourtant...
Halo, tous les possesseurs de Xbox 1 connaissent ce jeu... Pour ma part je ne l'ai jamais eu, mais plus tard je l'ai eu sur PC, j'y ai joué, mais le design ne me plaisait pas vraiment...
Là, sur Xbox 360, je ne m'attendais pas forcément à accrocher au scénario, mais au moins à une claque graphique... Hé ben non, de l'aliasing partout, des textures laides par moments, des bugs... Bref je pensais que tout cela serait corrigé quand j'ai testé la bêta, mais non. Ce qui me déplaît c'est que Bungie se repose sur le succès des anciens Halo, et cela nuit gravement à la qualité du jeu. Donc un jeu à réserver aux fans uniquement, les autres, je vous conseille d'attendre COD 4 par exemple.

TrisixtY
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Halo 3, cela fait depuis fin 2004 (quand j'ai pu terminer Halo 2) que j'attends la suite. Et enfin je l'ai et j'y joue. A première vue, le jeu est très réussi graphiquement, surtout le niveau de la jungle, la physique de l'eau est pour l'instant la meilleure que j'ai pu voir ainsi que l'éclairage HDR. C'est clair que les graphismes ne sont pas aussi tape-à-l'oeil que Gears, mais graphiquement Halo 3 mérite au moins 17/20 grâce aux animations très fluides et de très belles explosions.
Niveau sonore, Halo 3 dépasse tous les jeux, j'ai vraiment halluciné, par exemple, si vous tirez au sniper dans un niveau assez grand, vous entendrez les échos très réalistes que produit cette arme. Et la musique du jeu, n'en parlons pas, c'est divin.
Après une fin très décevante dans Halo 2 et des cinématiques pas toujours très réussies, Halo 3 est incomparablement mieux en matière de mise en scène, les cinématiques sont excellentes et peuvent même donner des frissons parfois pour ceux qui s'intéressent à l'histoire.
Le level-design des niveaux est excellent ainsi que l'IA des ennemis, par contre les alliés sont très stupides malheureusement. Le jeu est incroyablement fun à jouer, et je ne me suis jamais autant amusé à une campagne, les niveaux sont très variés malgré leur linéarité à la Halo. Au final j'ai remarqué que Bungie a voulu reproduire un jeu plus proche d'Halo 1 qu'Halo 2, et ça c'est tant mieux, mais ceci concerne seulement le mode solo (qui je trouve est parfait ou presque !).
Et le multi maintenant, quand je voulais commencer à jouer en multi, je ne savais pas par où commencer, il y a tellement de choses à faire, c'est très varié et vous n'en aurez jamais marre. Il y a 11 maps, et elles sont toutes excellentes et bien réussies au niveau du design ! Les armes sont incroyablement équilibrées ce qui rend le multi totalement impossible à critiquer surtout avec "forge" et le moyen de prendre des screens et de faire des vidéos.
En gros, Halo 3 est le meilleur de tous les Halo et le gros hit qu'on attendait !

Lordhaine

Le voila notre Halo 3.
Le solo au début est bof mais après 2 voir 3 heures de jeu on ne décroche plus et on bave, tellement c'est joli et méchant (je me souviens vouloir regarder les décors mais impossible car ça shoot dur, même en difficulté normal) et puis le pied contre les scarab...
Pour le live c'est comme d'habitude "planques toi... trop tard t'es mort".

AL25
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord sur certains points avec ce test : pour ce qui est des graphismes, c'est vrai que c'est aliasé à certains moments, en fait c'est des fois assez inégal, mais il y a quand même des phases très jolies.
Ensuite, c'est au niveau du scénario que je ne suis pas d'accord, je le trouve tout à fait correct, les actions s'enchaînent vite, on arrive à suivre l'histoire qui est intéressante (même si au début on est un peu perdu par rapport à la fin du 2, il y a un grand blanc). Bien entendu il faut avoir fait les deux premiers Halo pour bien comprendre le troisième.
Quant à la durée de vie, c'est vrai que le mode normal est un peu trop facile. Je ne sais pas encore ce qu'il vaut en héroïque et légendaire, mais si on veut que le jeu dure un peu en solo, il faudrait prendre un niveau de difficulté supérieur à normal dès le début.
Alors bon c'est sûr que le scénario d'un jeu est un critère difficile à évaluer, mais de là à le déconseiller aux joueurs qui l'achèteraient pour un bon mode solo...

neo250481
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

A la fin des deux premiers niveaux j'étais très déçu, j'allais mettre 12 au jeu, graphiquement décevant, avec des bruitages vraiment trop faibles, une impression de manque de puissance des armes et une action très répétitive (il faut vraiment qu'ils apprennent à faire des humains qui ressemblent à quelque chose, c'est presque au niveau de Halo 2 et déjà c'était moche). Arrive enfin le temps de sortir de ces intérieurs moches et là, c'est la claque, les décors extérieurs sont vraiment agréables et les combats avec les véhicules jouissifs. Quelques explosions font vraiment plaisir et l'action est vraiment intense. Malheureusement chaque retour à l'intérieur fait déprimer tant les graphismes sont indignes d'une 360, heureusement que l'on se retrouve souvent dehors. Le jeu se finit en 7, 8 heures, ce n'est pas très long et ça n'augmentera sûrement pas la note du solo un peu décevant (je lui mettrai 13 ou 14). Heureusement le live est là pour rattraper l'ensemble, très peuplé, très fun, et très joli, le live est vraiment la plus grande réussite de ce jeu. Pour ceux qui n'ont pas le live (ça existe ?) vous risquez de revendre très vite le jeu. Au niveau enfin de l'histoire, ça ne casse pas des briques surtout que les cinématiques ne sont pas très intéressantes, moralité ce Halo 3 ne sera pas la claque attendue, dommage pour une fin et surtout pour un jeu 360. A réserver aux acharnés du live car il reste très fun, par moments.

Mrfifi
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Je ne comprends pas le matraquage médiatique autour de ce titre. Malgré de belles modélisations et de beaux effets de lumières, les graphismes sont très fades (modélisation des armes, personnages), il n'y a aucune interaction avec le décor, tout est fixe, on se croirait revenu 10 ans en arrière.
Je ne parle pas de l'ambiance, que certains apprécient, mais qui ne me plaît pas personnellement .
Les petites bêtes avec leurs voix à l'hélium qui envoient des petits lasers bleus verts rouges, le tout sous un grand air d'opéra qui masque le bruit des armes et des explosions, ce n'est pas mon truc.
Ce jeu ne doit son succès qu'à son passé et son mode live assez bien conçu. Pour ma part, c'est un des plus gros pétards mouillés de l'histoire des jeux vidéo.

Maldoror68
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Tout à fait d'accord avec le test de jv.com, Halo3 révèle tout son potentiel sur le live !!! Si vous êtes un "offliner", vous risquez plus de prendre votre pied sur un GOW... De plus les modes forge et cinéma sont comme deux grosses cerises sur le Halo, totalement inutiles pour les joueurs non connectés, argument de promo du live ? Reste quand même que graphiquement il est super beau (18/20) au vu du nombre de polygones et de particules... Seul petit bémol, on ne peut pas configurer les touches : dommage pour les fidèles de la série qui comme moi ont la MANIE de vouloir recharger avec X. Voilà, fin d'une trilogie épique qui restera comme un triptyque monumental du jeu vidéo. Merci Bungie !

360 37.07€