Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Un jeu fun dans l'ensemble ou on joue à plusieurs sinon le solo devient plus chiant... Le mode online est très bon on s'amusent en parlant au micro quand on fait des équipes. Bref un jeu à posséder !

Maxi-edge
Posté le 24 janv. 2011 à 00:00

Une bonne partie de ma note est effectivement dûe aux graphismes qui mettent une sacrée claque sur une TV HD mais, là, ne réside pas l'essentiel du titre. J'ai directement essayé le jeu en Coop' et en mode Vétéran, du coup, je trouve la durée de vie plutôt satisfaisante. En effet, avec ces deux facteurs combinés, il est impossible d'y aller à la bourrin : les adversaires sont plus coriaces, bien meilleurs tireurs et il est donc vain de penser pouvoir s'en sortir seul sans son coéquipier (quelques mètres à découvert vous le feront bien comprendre !), d'autant que, lors de certains passages, si l'un des deux meurt, il faut recommencer. Le jeu se révèle donc, bizarrement, beaucoup plus tactique qu'il n'y paraît. Les mouvements et bruitages sont réalistes, le système de visée avec les armes ou les grenades est précis, certains ennemis bien angoissants, les cinématiques sont superbes et les temps de chargement acceptables. Le seul léger défaut reste pour moi l'I.A. : autant je trouve celle des ennemis plutôt bien gérée, autant celle des coéquipiers contrôlée par la console peut parfois être déroutante (soit ils se cachent comme des lâches alors que vous êtes aux prises avec plusieurs ennemis, soit ils foncent dans le tas sans se mettre à couvert face à une meute de locustes enragés et meurent rapidement ?!). Néanmoins, un jeu à posséder, d'autant qu'on le trouve déjà en occasion.

boris34
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

SUPERBE est le seul mot a dire sur le jeu,tous est superbement fou,les graphiques,le gameplay,un peu moins le scénario par contre,mais c'est un jeu-vidéo et non un film!En plus,c'est un jeu 2006,un hardcore sur la 360.Mes jeux préférés sont les jeux violents et gore,dans ce jeu,c'est le cas

evanbournessp
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Purée ! Cela faisait longtemps que ne n'avais pas ressentit ça pour un TPS. Gears of War est franchement sublime. Univers unique, graphisme époustouflant, mise en scène incroyable, un scénario cohérent et très bon, durée de vie faible mais qui est compensé par le multijoueurs,une campagne intense, des personnages attachants....C'est ça, Gears Of War.

zell230
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Salut !

Si vous aimez les jeux d'action qui déménage,Gears of War est fait pour vous !

Ce titre possède toutes les qualités pour en faire un hit,graphiquement le jeu est superbe,son gameplay,simple mais tellement si efficace avec en plus de cela une prise en main optimale!
Les dialogues en francais sont excellents et la bande à Marcus est très charismatique (notamment Cole !),les musiques sont elles aussi de très bonnes qualités.

Le jeu possède une durée de vie plus que correcte (dans la moyenne des jeux de ce genre).

Le scénario est simple mais l'aventure est très prenante.

Un jeu tout simplement géniale !

Inflikted
Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

A l'époque, il m'avait fait une super impression. De beaux graphismes, ça pète de partout... Un solo bien sympa, bien qu'un peu court et un scénario assez simpliste. Mais le résultat est excellent tout de même pour un jeu de 2006. C'est pourquoi un bon 18/20 s'impose.

SnakeBoost
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

3/20 seulement? pourquoi? et bien d'abord situons ce qui prends en premier. le graphisme et le son sont de très bonne facture. les doublages sont également tout à fait supportables pour peu qu'ils soient en anglais (la vf étant ridicule à mourir)...mais un jeu ce n'est pas que ça et quand on plonge dans les autres critères, on se rend compte que le jeu n'est pas le hit annoncé. le gameplay d'une part est très basique. il s'agit d'avancer de se planquer et de tirer comme un bœuf sur des monstres décérébrés. seul le rechargement fait preuve d'originalité dans la forme même si la surprise passe vite, de même pour la tronçonneuse qui est tout bonnement injouable en dehors de la campagne solo. parlons ensuite du scénario inexistant et de la charte visuelle outrageusement grotesque et manquant cruellement d'inventivité.l'aspect coopératif à le mérite d'être là même s'il n'apporte strictement rien au gameplay et ne relance donc pas l'expérience (aucune entraide possible on joue chacun dans son coin) On pourra donc en conclure que ce jeu est un défouloir laxiste, vaguement intéressant au début jusqu'à ce que les rares idées s'épuisent, nous laissant face à un titre bestial et écervelé... PS : je n'ai pas pu tester le online, aussi je réserve le bénéfice du doute au titre même si je n'imagine pas ce jeu devenir subtil par le seul fait de rencontres entre joueurs.

le-che-bigfoot
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Ayant joué d'abord à Gears of War 2, j'ai trouvé ce premier titre moins exeptionnel, mais j'ai quand même énormément adoré. Les graphismes sont presque aussi bien fait que pour le 2, et il faut se rappeler que ce jeu est sorti en 2006, soit 2 ans avant le second volet. Les seuls points faibles sont la durée de vie plutôt courte et le scénario réussi mais quand même trop banal (quatre héros tuent les méchants locustes et sauvent le monde). Bref, Gears of War est un jeu culte à acheter, et pour ceux qui n'auraient pas encore joué au 2, n'hésitez pas.

ZellDincht7230
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Salut ! Pour commencer,si vous êtes fan de jeu d'action qui déménage et que vous cherchez sur 360 (ou sur pc) de quoi vous défoulez,ne cherchez pas plus loin ! Gears of war est fait pour vous !! Le genre de jeu quasi irréprochable : graphismes superbes,jeu très rythmé,jouabilité parfaite,persos charmismatiques.. Gears of war est ni trop court ni trop long (même si on aimerai pouvoir y jouer d'avantage tant l'aventure est excellente!) Un jeu indispensable sur 360 ou pc !

tiange38
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Très très bon ! Les graphismes sont plutôt bons même si les visages des personnages (surtout Marcus) sont assez mal travaillés. L'histoire est tout simplement géniale pour les fans d'univers bizarres ; mais enfin une petite chose à redire tout de même sur l'interêt même du scénario (au niveau des personnages) : les personnages sont des gros bourrins assoiffés de sang de locustes et qui n'ont aucun sentiment. Un mode co-op vraiment excellent et qui permet surtout un bon replay avec un pote ou quelqu'un de la famille. Personnelement la bande-son est magnifique et cet univers apocalyptique possède une qualité de design assez bonne. Un gros bug au niveau de la tronçoneuse : elle ne marche pas à tout les coups et c'est très embêtant quand une horde de rebus vous court après...Enfin, une impression générale plutôt réussie !!!

zelldincht230
Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

Salut !

Un jeu indispensable sur 360 ou pc !

zack89
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Ce jeux est un des meilleurs de la console ! je ne sais par ou commencer.. L'histoire est simple, basique, mais grisante ! Les personnages sont charismatiques et sont très bien adapté dans le concept, je les adore ! Le gameplay est très bon, un bon jeu de bourrin, ou il vaut mieux ne pas foncer tete baisser ! Les noirceurs du jeu et les décors sont irréprochables. A ne pas manquer bien évidemment ! Je ne lui mais "que" 18 car j'attands mieux de la suite encore, suite que je viens de démarrer !

Godval70
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est une réussite. En effet, Microsoft à fait fort cette fois-ci ! Cette enssemble d'action et de guerre sanguinolant marque son histoire dans un jeu vidéo incroyablement bien réalisé. Des graphismes très jouissifs, une jouabilité comme on en fait pas. Mais j'elève deux points pour le scénario, que je n'ai absolument pas compris. Mais c'est en testant ce jeu que j'ai su pourquoi il vallait vraiment le coup. En bref, GOW restera une série à ne pas rater, du moins pour les fans.

-Slacker
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Cet opus de Gears of War est vraiment un bon jeu, le gameplay est très plaisant l'ambiance glauque, c'est bourrin c'est sanglant, on pose pas de question on se défoule! Que du bon, le coup de la tronçonneuse est tellement plaisant, on ne s'ennuie pas une seconde du jeu, cependant il est un peu court mais bon cette courte durée de vie est plutôt bien remplis! Bref un super jeux que je conseil a tous.

Brutalpolo
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Sortez votre fusil-tronçonneuse et allez poutrer des gros mobs pas beaux qui veulent vous grignoter la tronche! Gears of War est la référence du TPS bourrin et jouissif par excellence. Il est très beau, possède une ambiance glauque et mature et propose une expérience de jeu nerveuse. Le mode solo est tout ce qu'il y a de plus agréable et la difficulté est au rendez-vous. N'ayant pas le Live, je ne m'aventurerai pas à parler du mode online, mais j'en ai entendu du bien. Fans d'action, GoW est l'exclu 360 à ne certainement pas rater!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Amazon 360 1.66€ Rakuten 360 16.54€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 19.99€ Amazon 360 21.98€ Amazon 360 42.06€