Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

Baal_49
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Très bon jeu. Graphisme époustouflant malgré quelques petits ralentissements. Personnages caricaturaux à souhait. Enfin tout ceci a été dit et re-dit. Dommage que le jeu soit aussi court mais il laisse deviner une suite fort attendue de ma part et des autres joueurs (du moins je l'éspère). Il est également assez lassant en raison de ses actions répétitives. Mais il reste tout de même un jeux très jouissif (Ha ! La sensation du Locuste se faisant découpé en morceaux par le Lanzor ! Merveilleux) et je le recommande à tous les fans de FPS.

Theriendutout
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Il ne mérité pas 18 mais ne mérite pas non plus 16, le jeu fonctionne chez moi en 1080i alors que je pourrais le faire fonctionnner en 1080p mais bon on peut pas tout avoir. Ce jeu est très bien fait ; point de vue jouabilité on a n'a rien à lui reprocher. Moi, j'ai vraiment été scéptique parce que je pensais que pourchaner les armes il fallait appuyer sur 1100 bouton (come Ghost of requem) mais non une flèche suffit et c'est super bien foutu donc sur ce point de vue y a rien à dire. Point de vue scénario : allez c'est vrai c'est le point noir, c'est pas franchement recherché mais bon, il y quelques petits trucs dans le jeu qui le fait oublier. Point de vue IA : tantôt c'est excellent tantôt c'est pourri mais c'est rare. En effet, la seule fois quand j'en avais un peu marre de mes coéquipiers c'est quand tu es dans la nuit et que ton gars au lieu de passer par la lumière ben il passe par le sombre et il se fait bouffé à chaque fois, bon ok il se relève tout seul mais le bruit ça te fait chier sûrtout quand tu es comme moi en 1:5. Point de vue graphisme : somptueux il n'y a rien à dire, personnellement, je suis quelqu'un qui regarde mais vraiment dans le moindre détail (de genre allez dans des ocin pour voir si là bas ou ici ça n'a pas été baclé et tout) mais je dois dire que certaines textures sont vraiment moches (comme les tableaux avec les personnages et les grigo entièrment pixelisés (la peinture) mais heureusement que c'est extrêmement rare. Je n'ai qu'à vous dire que c'est un excellent jeu et que vous le trouvez en occasion à micromania. Ciao.

Kinroi
Posté le 20 févr. 2007 à 00:00

Lorsque j'ai vu ce jeu pour la 1ère fois j'ai immédiatement pensé "Encore un jeu de bourrins" et une fois la mannette en mains, la sensation de plaisir grandissait au fur et à mesure que je jouais à ce jeu. Beau, fluide, original (enfin plus ou moins) mais le véritable interet de ce jeu et sans doute le mode multi avec ou sans le Live. Oui car ce jour là nous étions plusieurs et avec 2 Xbox 360 et un cable nous ne nous étions jamais autant amusés. Alors oui, c'est un bon jeu mais il ne faut pas oublier qu'un bon jeu se joue entre amis.

piccolossj4
Posté le 16 févr. 2007 à 00:00

Mode solo très court, soit, mais je l'ai recommencé sans lassitude en coop et en ecran partagé, aucun problème, il peut vous faire tenir une 30aine d'heures. Ensuite vient le multi, suffit de tomber sur des mecs sympas et on a rapidement une super ambiance, les maps sont relativement stratégiques, du coup le casque est un réel plus, ça vire très souvent en boucherie total, et suffit d'un caisson de basses pour prendre son pied à fond. Bref, les chiffres parlent d'eux mêmes : effectifs de minimum 400 heures sur le multi pour moi (et j'ai pas encore fini), ça vaut pas 70€ !

nicolasthiel
Posté le 07 févr. 2007 à 00:00

GOW ne vaut pas 20 ni 10 c'est un jeu excellent auquel on prend plaisir à jouer (bien que lassant parfois) l'ambiance est prenante (genre guerre à la dure), on sent qu'on est dans la m*** et qu'il faut se battre pour y arriver ; combats répétitifs mais je ne m'en lasse pas(sûrtout avec la tronçonneuse). Monstres balèses (on frissone lorsqu'on entend le cri du berseker derrière nous), boss un peu trop faciles mais ce jeu reste adapté à tous les niveaux (simplifié par la touche "y"), sinon trois mauvais points : pas assez d'armes (même si elles sont superbes), jeu trop court (j'ai pas le live donc ça reste limité) et le troisième c'est que les équipiers et certains ennemies on des muscles à la place du cerveau, donc je recommande ce jeu à tous sauf à ceux à la révolution du siécle (c'est très répétitif), mais par contre ça défoule et ça tient le joueur en haleine jusqu'au bout même si le scénario est digne d'un mauvais film de SF.

Gm4Player
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Aucun jeu n'est parfait, mais celui-ci ne rigole pas, les graphismes de Gears of Wars sont époustouflants, la bande son est sympa et agréable, le mode campagne est très bon je trouve, l'histoire est bien construite même si bon, il y a quand même un petit effort à faire. Le mode deux joueurs c'est que du bonheur ! Les terrains sont aussi magnifiques. Mon vote va se faire de cette façon : Graphismes : 18, Jouabilité : 17, Durée de Vie : 15, Bande Son : 16, Scénario : 12, + note des lecteurs : 18, Note Globale : 19.2 = 19. Eh ouais, je trouve vraiment que ce jeu mérite cette note, franchement achetez-le !

gueuledange
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

J'ai eu ce jeu à noël, j'y ai joué des heures et des heures, je commence à avoir le live et c'est de mieux en mieux, on y passe des heures, le mode scénario coop est trop bien fait, l'histoire est excellente, on dirait un Final Fantasy (le film), les graphismes inexplicables, en live à part Rainbow Six Vegas je n'ai guère trouvé mieux. Ma note se limite à un 19/20 car le parfait n'existe pas.

foxrs
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

GoW est une bombe...pas une nouveauté dans le domaine des jeux video, mais un assemblage brillant de ce qui se fait de mieux. Graphisme à couper le souffle (encore pire sur HD), des ennemis teigneux et un mode coop parmi les meilleurs jamais realisés. L'histoire, certes classique, mais très bien tournée, on s'y croierait. Pas tout à fait un FPS, mais on passe pas mal de temps en mode visé,ce qui nous fait pensé à Resident Evil 4, la caméra positionnée derrière l'épaule est parfaite. La longevité du mode solo est juste un peu trop courte mais on s'en passe car on le refait encore et encore. Seule tache pour ce hit : les cartes multi sont très petites alors les death match à 1 contre 1, c'est pas terrible, cela dit, à plusieurs on se marre un peu plus. A acheter les yeux fermés, le hit de l'année en attendant Halo 3 qui devra se montrer à la hauteur.

_Pikto_
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une mine d'or. J'ai eu la 360 pour noel et je me suis acheté ce jeu peu après et croyez-moi je ne l'ai pas regrétté. Les graphiques sont une merveille, la jouabilité est parfaite est le scénario est excellent. La durée de vie et bien (10-12 heures) mais on joue des heures et des heures sur le live.

Nykut
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Je ne vais même pas parler des graphismes de ce jeu, limite je "visite" les zones juste pour le plaisir des yeux, sinon le gameplay est génial et beaucoup plus subtil que je ne pensais (c'est pas comme dans Halo où il faut foncer dans le tas en mitraillant), là il faut se planquer, se planquer et tirer une rafale et se replanquer, bref c'est vraiment réaliste. Bon sinon ça me fait vraiment penser à Halo 2 : on se demande si un scénariste à travaillé sur le jeu, et on boucle la campagne en 2-3 jours. Par contre le mode coop est réellement réussi. Pour résumer, disons que GoW est à la xbox 360 ce que Halo est à la xbox : le jeu à avoir, sans plus. Achetez-le rien que pour les graphismes.

mehdi2410
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Ben, voilà ma note, 14/20, car franchement ce jeu ne mérite vraiment pas plus !! D'accord les graphismes sont superbement bien foutus (et encore il fait mal aux yeux, quel dommage d'avoir encore ce genre de jeux sur next-gen), mais bon, voilà un jeu ne peut se baser sur ce seul argument d'autant plus que c'est senscé être un hit de la 360 ! Le mode solo est assez lourdingue et tirer à tous va commencer à fatiguer au bout de quelques missions d'autant plus que le scénario n'est pas vraiment présent et pas très bien clair ! Le mode live n'est pas riche, les modes sont très limités est pas forcément bien pensé (on regrettera les bons modes de Halo2 et oui), seul le mode coop m'as bien fait tenir le jeu mais une fois fini que reste-t-il ? Et bien, un jeu assez bien qui restera au fond de mon armoire voir même un retour au magasin !!

gabyocat
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est merveilleux du début à la fin. En plus d'avoir (d'après moi) les plus beaux graphiques de la 360 il est immersif au plus haut point. Pas une minute ne s'écoule sans qu'il n'y ait une séquence d'action intense. Le seul aspect du jeu qui ma déçu est sa longévité mais une fois qu'on a fait le tour du jeu on veut le refaire une seconde fois tellement le jeu est excellent. Je ne lui ai pas donné 20 sur 20 car rien n'est parfait dans ce monde.

Posté le 18 janv. 2007 à 00:00

Bonjour. Que dire de plus que mes collègues, ce jeu est en tous points excellent, moi je lui reproche rien. Je joue aux jeux vidéo depuis que j'ai 10 ans et là j'en est 28, j'ai joué à plein de jeux, mais rien ne peut comparer GOW, non rien. Graphiquement il est parfait, le jeu se prend vite en main, les méchants sont vraiment horribles, ça saigne à mort, il est vrai que vos amis d'escouade sont un peut stupides, mais on leur pardonne. Pour moi, ce jeu est le top du top. J'ai acheté le xbox 360 il y a 3 mois car marre d'attendre la ps3. Est-ce que je le regrette quand je joue à GOW ? Non, je regrette pas. J'ai pas testé en mode live car je trouve pas ça terrible le live. Il faut trop un niveau élevé pour s'amuser sinon, on passe son temps à crever. Le mode solo est très bien. Je baisse la lumière. Je mets de la musique dans ma 360 car je préfère jouer avec ma musique. Avec un petit lLnkin Park ça rend très bien. Une petite boisson à base de houblon et roule ma poule, je fonce et je défonce. On a envie de jouer pendant des heure et on a envie de jouer pas trop longtemps pour mieux savourer ce bijou, dure dilemme.
Bref, à vous tous, les poilus prenez ce jeu c'est l'hymne à la testostérone. Je sais pas si les filles jouent à ce type de jeu (peut-être quand on voit les frag dolls, bravo mesdames, je m'incline car je vous ai vu jouer à Counter Strike et d'autres jeux, respect).

Geje
Posté le 16 janv. 2007 à 00:00

Bon voilà, j'ai fini Gears of War en mode moyen et dément et je le dis, ce jeu est une bombe. Biensûr les graphismes sont sublimes mais les développeurs ont aussi su mettre en place un gameplay qui rend le jeu très nerveux, et très fun. Peut être que 19/20 est une note un peu trop élevée pour un jeu dont le scénario est très simple, une durée de vie en solo un peu réduite (bien que le mode dément est assez corsé) et dont l'intelligence artificielle qui régit nos coéquipiers a parfois (rarement) des ratés (non ne va pas sur le berseker, tu ne le tueras pas avec ton couteau suisse). Enfin, bref, j'ai mis 19 car cela faisait longtemps qu'un jeu d'action ne m'avait pas autant amusé (en solo comme en multi).

Lysergikk
Posté le 16 janv. 2007 à 00:00

Je dois admettre qu'au départ, Gears Of War m'a troublé. Aimant les jeux plutôt réalistes et n'étant pas accro à ce genre de design, je me suis laissé tenté après l'avoir vu chez plusieurs amis. Au premiers abords, j'ai eu un peu de mal à accrocher mais après quelques heures, le jeu m'a paru plus qu'excellent. L'immensité graphique que le titre propose ne peut pas laisser indifférent, les phases de shoot, bien qu'un peu répétitives sont dévastatrices, le level design est d'une profondeur et d'une finesse quasi parfaite, le gameplay propose de véritables nouveautés au niveau des intéractions avec le décor, les cinq actes (courts certes) se veulent assez variés dans l'ensemble et certains locustes possedent déjà leurs apparitions cultes dans l'histoire du jeu vidéo. Pour le reste, le multi n'est pas révolutionaire mais propose de bons moments en live et la co-op s'avère très serviable sur le plan stratégique et par rapport à l'IA proposée dans le solo. Bref, un très bon titre et une entrée réussie sur 360. A posséder.

Rakuten 360 16.11€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 40.35€