Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

FoxMcCloud_2006
Posté le 15 mars 2007 à 00:00

Gears of War est sans aucun doute une tuerie visuellement. Mais comparé à un Oblivion, il n'est pas si impressionnant que ça. La maniabilité est très satisfaisante, voire innovante sur certain points (le rechargement parfait). Mais on peut reprocher que le bouton pour courir et se coller à un mur soit le même, sûrtout lorsque l'on cherche à fuir. Scénaristiquement, le jeu est vraiment décevant et exploite très mal le potentiel de son univers. Les dialogues sont risibles et font penser à des répliques de film de Jean-Claude Van Damne. Bref, on est loin d'un Halo dans ce domaine là. La durée de vie du jeu est également faiblarde : en quelques dizaines d'heures, vous aurez fait le tour du mode solo et coopératif. Quant au multijoueur, les très nombreux succès à débloquer peuvent motivés pour jouer longtemps. Gros bémols : le live est truffé de bugs et de manip pour tricher dont beaucoup de joueurs abusent ; les déconnections sont légions et mal sanctionnées, il est donc assez rare de finir une partie avec autant de joueurs qu'on l'a commencé ; le serveur est toujours très avantagé et le lag est parfois execrable, même sur une très bonne connection. Verdict : 11/20. Le jeu est techniquement impressionant, jouit d'une très bonne maniabilité mais souffre d'une ambiance un peu baclée et d'un multi désagréable à jouer.

moloch666
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est probablement le meilleur jeu sur 360, graphiquement superbe, la maniabilité est excellente, la gueule des CGU et locustes est bien classieuses, et même si la durée de vie solo est assez courte, il m'a fallu le refaire pour trouver toutes les plaques CGu, le finir en extreme, puis le finir en coop, soit facilement 20h/25h de jeu solo, plus le live ou après 4 semaines de sortie française, je me délectais des 10000 kills online. En temps normal, je mettrais 18 voir 19, mais je mets 20 pour remonter la moyenne de ce jeu terrible.

Ie_heros
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Certainement mon jeu préféré de la bobox 360 ! Parfait en multijoueur et je mets 19 sûrtout pour ça même si j'ai pas du tout accroché au 1 joueur, le live est tellement bien que ça compense complètement ! Les graphismes sont tout simplement bluffants c'est du haut-niveau tout ça ! Le gameplay est instinctif et tout suit parfaitement à l'écran ! Pour moi, le jeu de 2006, grâce au live. Pour le solo, à améliorer (de plus, à mort les succès qui demandent de finir 4 fois le jeu niiih, je déteste ça lol).

Boris_Fachier
Posté le 14 mars 2007 à 00:00

Gears of war est l'un des jeux duquel ont ne se lasse pas. Les décors, les armes, les personnages et les cinématiques durant le jeu sont super ! Moi, qui n'aimais pas me retrouver à la troisième personne, maintenant j'adore ça ! Dans le jeu vos alliés sont très intelligents, mais il faut faire attention de leur donner le bonne ordre. Le scénario a été très bien pensé...pour ceux qui ne le comprennent pas, allez donc lire le livret qui vient avec le jeu, cela vous semblera plus facile de vous mettre dans un contexte.

Rodwarrior
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu de Xbox 360 à ce jour ! Graphismes énormes, gameplay immersif, vraiment un jeu à posséder pour tous fans de jeux d'action ! Ce jeu mérite amplment son excellente note de jeuxvideo.com (et des autres sites par ailleur). En live, la beauté graphique n'est pas laissé de côté et quel plaisir de pouvoir dégommer des locustes (ou CGU à vous de voir) du monde entier !

Croquementos
Posté le 12 mars 2007 à 00:00

Alors là frenchement je suis super déçu !! Avec tous les tests, les vidéos et les sreens que j'ai pû voir je m'atendais à quelque chose de bien mieux ! Pour commencer, les graphismes sont frenchement supers, rien à redire de ce coté-là. Mais là où ça se gâte, c'est au niveau diversité du jeu : super répétitif !! On se planque, on tire, on ramsse des armes, on tire, on se planque...Quant à la durée de vie je ne peux rien dire car je n'y joue déjà plus !! Ce jeu m'a bien déçu.

Wangshi
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est certainement le meilleur de la Xbox 360 voire peut-être même de toutes les consoles ! Pourquoi ? Parce-que tout d'abord c'est le jeu le plus beau jamais créé sur console ! Ensuite, la jouabilité est presque parfait ! Le seul problème, c'est lorsque l'on veut sauter au dessus d'un muret, on doit d'abord s'accroupir pour pouvoir ensuite sauter. A part ce point-là, il n'y a rien à dire au niveau gameplay ! Marcus fait ce qu'on veut quand on veut !
Enfin le dernier point serait l'immertion lors des combats. On s'y croirait sûrtout aussi grâce à la sublime bande son (cris de vos coéquipiers, musique mémorable, bruitage halucinant...). Même au niveau de la durée de vie du mode campagne elle est très correcte si vous jouez directement en vétéran (12h/15h envron pour finir la campagne). Un titre d'une pureté rare ! Pour retrouver une claque aussi forte en matière de jeu vidéo, il faut remonter jusqu'à Resident Evil 4 sur Game Cube ! Un classique, lui aussi ! Gears of Wars se doit d'être possédé par tout gamer ! Un chef d'oeuvre !

Gears_of_charal
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Voilà, le deuxième jeu que j'ai acquert sur ma 360 et je dois dire que je suis passé par tous les stades d'humeur. Une prise en main rapide, des graphismes hallucinants, de l'action et encore de l'action on en perd pas une miette,un game play sympa, bref un jeu comme on l'aime par chez nous et la je dis conquis...Et puis on se rend compte qu'en peine 5 actes soit environ 7 heures de jeu on touche la finn nous voyons là une légère amertume( sans parler du scénario et de sa fin beaucoup critiqué mais en meme temps c'est un fps pas un final fantasy). Mais on passe au travers et on recommence en mode Dément cette fois ci puis on débloque tous les succès possible du jeu en solo et en coop et on se lance au mode Xboxlive. Au jour d'aujourd'hui hormis les 10.000 frags que l'on doit faire pour se faire plaisir, je pense que 18/20 et quand même une trop bonne note je crois que que l'on peut lui donner cette note à une condition y jouer une fois, le finir et le rendre. Enfin après un mois de jeu je m'amuse a éclater les Boomer à la cross de mon pompe et à trouver tous les bugs possible. Le mode Xbox live et trop court (4vs4), des manches trop rapide, des maps peu variées (meme si de nouvelles cartes sont téléchargeables). Et sûrtout jamais personne sur le réseau. Bref, il nous reste quand même cette bonne vieille tronçonneuse pour nous éclater en attendant le deuxième opus.

SnaKeprEdatOr
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Bien que n'ayant pas joué encore beaucoup à GoW (3-4h) , je lui mets la note de 16 sur 20. Le jeu est très bien fait, les graphismes sont super, le gameplay est bon, l'action intense... Bref, les points forts ne manquent pas. Alors pourquoi 16 ? Ce qui me déçoit (je n'ai que joué que multijoueur pour le moment), c'est la répétitivité du jeu. En effet, pour l'instant, j'ai l'impression de ne faire que la même chose. On avance, on explose les points de régénérence, on tue tous les ennemis présents, on est à un point de ravitaillement et ça recommence...J'éspère que ce n'est que le début mais pour la défoul' en tout cas, c'est extra (quel plaisir de tronçonner un ennemi).

anton60
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement énorme, point de vue graphique, ambiance et jouabilité (même si parfois je galère quand je suis entouré par des monstres et que je veux faire des roulades et que les personnages se bloquent contre les murs lol) sinon à part ça, ce jeu est vraiment à jouer à deux même si en mode solo il est gentil, aussi (malgré une petite IA souvent, coéquipier qui fonce dans le tas). A deux c'est tripant, on fait des diversions et l'autre tronçonne lol. Un jeu à se procurer, le plus rapidement possible.

spartan_59
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Ah Gears of War ça fait longtemps que je l'attendais et bien je suis pas du tout déçu, ce jeu est magnifique graphiqement, c'est une tuerie (j'ai bavé tout le long de la campagne solo) et je trouve marcus et ces potes vraiment classe, ça donne vraiment envie d'y jouer. Maintenant la maniabilité, et bien, rien à dire, on peut enchaîner sprint, roulade, se plaquer au mur et balancer une rafale de balle dès le debut et super facilement, ce qui est de la bande son rien à dire c'est du tout bon, ça nous plonge bien dans l'action et pour la durée de vie et bien, j'y ai joué plus d'une centaine d'heures et pour ce qui est de l'histoire moi j'ai adoré, ça donne envie d'acheter la suite. J'attend la suite avec impatience.

MidNight_Devil
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Si Gears Of War ne constitue pas une date dans le monde du jeu vidéo, le résultat final est difficilement critiquable tant la mise en scène sacralise l'action non-stop, parfois au détriment d'une certaine diversité, mais toujours pour le plaisir du joueur. Impossible de ne pas prendre partie pour ces bidasses d'un autre temps d'autant qu'il semble bien que leur mission ne fasse que débuter. Partez devant les mecs, on vous couvre en attendant un nouveau plan de bataille.

benjamin9260
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Gears of War est le meilleur, jeu, pourquoi, car il a déjà d'excellent graphique, une durée de vie énorme, énormément de possibilités comme, se cacher derrière un mur, se plaquer contre un mur etc... Bref, après il y a le mode xbox live, c'est là qu'on devient acro au jeu tellement le jeu est bien et dont on se lasse pas, sûrtout s'ils rajoutent des nouvelles maps de tant en tant. Gears of War est unique à posséder si quelqu'un ne la' pas !

gaert-sword
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Tout simplement magnifique, Ggaphiquement (tous les différents effets). Ceux qui aiment la bonne baston seront servis avec Gears of war qui m'a personnellement foutu les frissons avec, par moment, par des effets de song vraiment trop bien foutus et bien calés. Des armes qui en jettent...enfin tout ça pour dire que c'est vraiment mon coup de coeur sur le 360. Je n'ai pas mis 20 car la durée de vie est malheureusement assez courte, en espérant qu'ils sortiront un second épisode dans l'avenir avec une durée de vie plus longue. Foncez, achetez ce jeu ! C'est un conseil.

Damrod
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Ah ! Enfin un vrai jeu next-gen ! Ca faisait longtemps qu'on l'attendait et il est enfin là. Gears of war marque le commencement de l'aire next-gen, et c'est pas trop tôt. Alors que dire de ce jeu ? Tout d'abord les graphismes. de ce point de vue là, rien à dire. C'est, à mon goût, un des plus beaux jeux qu'il existe a l'heure actuelle (avec TES4 oblivion sur PC). Les personnages sont bien modélisés (bien que légèrement massifs) les textures sont belles et les détails soignés. La jouabilité est très bonne avec une prise en main quasi-immédiate et la caméra plutôt bien gérée. En plus de ça le jeu est extrêmement immersif grâce à une excellente mise en scène. On pourrait donc penser que ce jeu mérite la note maximum mais il n'est pas dépourvu de défauts. En effet sans parler du scénario peu original (on notera quelques détails totalement absurdes : comment, dans une époque aussi futuriste ne peut on pas télécharger un plan car il est trop volumineux ?), je trouve ça inadmissible qu'un jeu coûtant presque 70 euros (oui, oui 70 euros) se termine aussi rapidement. Quelques heures en solo suffisent pour en venir à bout. Alors bien sûr il ya le multi mais quand même... Alors bien sûr GoW est une référence sur Xbox360, c'est même un titre incoutournable pour tout amateur du genre, mais est-ce parce que le jeu est une réussite ou parce que la 360 est un échec ?

Rakuten 360 16.11€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 40.35€