Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

louloulenain
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Donc tout d'abord c'est vrai que le jeu a de véritables qualités comme les graphismes, la jouabilité et l'action très intense mais après avoir fini le mode solo assez répétitif, court et très linéaire; il nous reste le multijoueurs tout d'abord sympathique si l'on veut refaire le jeu mais bon je trouve que refaire le solo est assez barbant ; bon je m'attaque aux mode batailles en multi en effets je pense que son succès sera de courte durée (peut étre que je me trompe) car il n'y a presque aucune technique différente, ne pensez pas faire des ravages avec la tronçoneuse c'est impossible on a l'impression de tirer sur un mur alors, il reste à tourner autour de l'ennemi qui fait de même avec le fusil à pompe pas très tactique, il suffit de ne pas arrêter de bouger et de tirer à peu près sur l'ennemi biensûr il reste les autres armes mais pas assez diversifiées à mon goût de plus je ne sais pas pourquoi mais mourir dans ce jeu est assez rageant. De plus il faut attendre qu'une équipe soit complètement morte pour recommencer à jouer, il n'y a pas de simple mode de genre deatmach et team deatmach mais ce jeu reste assez appréciable.

Dragonrayn
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est excellent, l'architecture des niveaux est incroyable et proche du jamais vu. La campagne en solo ou en co-op est très poignante et on hallucinne sans arrêt sur la beauté du décor et l'originalité des tableaux. En live c'est une catastrophe, à cause des joueurs qui usent de bugs, qui se pensent supérieurs et qui en fait sont de vrais nuls. Mais Gears of War c'est la campagne en co-op avant tout !

Heimilh
Posté le 20 avr. 2007 à 00:00

Je joue depuis plus de dix ans ! Et voici un jeu qui ne m'a vraiment pas laisser indifférent, pourtant, je suis un joueur blasé ! L'ambiance post apocalyptique est très bien rendue ! Les graphismes tutoie le photoréalisme et les personnages sont charismatiques à souhait ! Les affrontements sont les plus péchus que j'ai pu réaliser, et lorsqu'on lache une rafale, on la sent passer ! Les ennemis (les locustes) veulent vraiment votre mort, et sont redoutables ! Le scénario m'a paru très bien ! Je me suis senti impliquier à fond dands l'histoire ! J'attends la suite !

Israelforever
Posté le 17 avr. 2007 à 00:00

Très bon jeu ! Excellent même ! Je n'ai jamais vu de tels graphismes. Jamais ! Un pur jeu Next-gen. N'en parlons pas de la jouabilité qui est plus que parfaite. Le son nous plonge bien dans l'action. Seul défaut : un peu trop sanglant mais tout de même fun ! Je ne peux pas parler du live car je ne l'ai pas encore mais il parait qu'il est tout simplement génial. Un jeu à acheter impérativement pour les possésseur de la 360 !

lucprogammer78
Posté le 17 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu c'est vraiment un truc de folie ! J'ai acheté ma xbox il y a 3 semaines âvec comme jeu Call of Duty 3 (pas mauvias jeu mais lassant), c'est donc 3 semaines après que j'achète Gears Of War sous les nombreux conseils de mes amis. Même si je n'aurai pas acheté le jeu de moi-même, je suis plutôt excité lorsque je commence à jouer. 10 minutes après, à la fois bluffé par la qualité des graphismes et par l'intuitivité du gameplay, je suis accroc. N'ayant pas encore terminé le jeu je ne peux pas juger sur la durée de vie qui me semble malheuresement un petit peu courte. Ce jeu est sûrment le meilleur auquel j'ai joué depuis bien longtemps. Si vous possédez une xbox 360, n'hésitez pas, ce jeu est fait pour chacun d'entre nous : il plaira à tous !

stickly
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

C'est le jeu que j'ai eu avec la console et je n'en suis pas déçu, un bon jeu d'action avec du bourrin du locustes decoupés par ci par là, le tout servi par de magnifiques graphismes et une bande-son divine : oui, mais il y a aussi des défauts comme le fait que l'histoire aurait pu être un peu plus accrocheuse, mais vu l'action inscessante on n'y prête même pas attention, il y a aussi que les graphismes sont beaux de loin mais de près ça l'est bien moins ! Ensuite lorsqu'on découpe un monstre parfois la tronçonneuse est à côté du monstre en question, mais bon c'est un détail minime. Ensuite on note quelques bugs de colision, minime aussi, une durée de vie moyenne, mais le plus chiant est le boss de la fin est trop balèze si bien que vous allez vite envoyez valsez la manette (d'ailleurs si vous savez comment le battre dites-le svp). Ensuite le multi, en live je sais pas j'ai pas essayé, mais en coopération et en locustes vos humains sont énormes, vous n'en aurez jamais marre du coop' tant c'est jouissif !! En gros, un très bon jeu qui mérite d'être acheté ou essayé pour les incertains.

sergentsecousse
Posté le 12 avr. 2007 à 00:00

Impréssionnant ! Ce jeu est une perle rare malgré son scénario moyen (à cause de la progression : le chemin est tout tracé, inutile de vous demander où il faut aller, foncez tout droit, c'est par là). Niveau graphisme, je n'ai jamais vu ça, c'est magnifique : les personages sont très réalistes et détaillés, les décors somptueux, et les armes très bien réussies. Coté difficulté le jeu est assez rapidement fini mais refaire tous les niveaux en mode hardcore, bonjour les dégâts... l'IA n'est pas le point fort du jeu mais les locustes sont si bourrins qu'ils vous donneront du fil à retordre. Vos coéquipiers sont bien utiles car il vous donnent un appui et vous aide la plupart du temps, mais ils sont quand même un peu débiles et certainnes fois ils vous ralentiront. Ce jeu est une pure merveille, il y en a qui le trouvent moins bien que Lost Planet, et c'est faux. Je trouve que la xbox est une très bonne console, et même si beaucoup diront qu'il vaut mieux acheter la playstation 3, je ne vois pas l'intérêt de gaspiller tant de fric dans une console, parce que 600 euros pour dire qu'on a eu la play 3 et qu'on en est tout fier, je trouve ça lamentable. Vivement Gears of War 2 qui devrait sortir cette année, il paraît !

resident_tony
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Gears of War (GOW) est excellent. Il offre des graphismes magnifique qui sont pour moi les plus beau à l'heure actuelle de la console. En mode solo, la durée de vie est assez limitée : 8 à 10 heures. Cette durée de vie peut être rallongée grâce au mode xbox live où vous pourrez choisir votre personnage ainsi que votre camps, on y trouve aussi de nombreuses maps et d'autre que vous pourrez télécharger par la suite. Dans l'arsenal vous trouverez de nombreuses armes comme la mitrailleuse équipée d'une tronçonneuse.

u--b
Posté le 30 mars 2007 à 00:00

Graphismes splendides, gameplay appréciable, plaisir de jouer indéniable, Gears Of War est un très bon jeu.
Cependant les légers bémols en ce qui concerne la durée de vie, le scénario peu diversifié et bien terne, ainsi que des dialogues bof bof gachent un peu l'ensemble et empêche le jeu d'être qualifié de hit. Cependant un très bon live et les qualités du jeu données en intro suffisent à l'achat du jeu, qui représente un des indispensables de la console.
Vivement GOW2.

Kemarus
Posté le 28 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Je l'ai essayé et je l'ai adoré. Les graphismes sont magnifiquement impressionnants ! Très facile à prendre en main, ce jeu nous emmène tout de suite dans l'action. Il est très sanglant même pour moi qui suis habitué aux jeux avec pas mal de sang. Le bestiaire est impressionnant. Ce jeu est donc presque parfait et son seul défaut à mon goût est sa durée de vie un peu mince. Pour conclure, si vous avez la Xbox 360 il vous faut Gears Of War !

X592
Posté le 23 mars 2007 à 00:00

Jeu absolument excellent ! Gameplay relativement simple sans partir dans le non technique qui pourrait rendre le jeu ennuyant. La bande son est très bonne avec une très bonne musique de fond et des bruitages réalistes. Les graphismes, rien à dire, des effets de lumière à se tromper avec la réalité ! Des monstres parfaitement réalisés ! La preuve de la magnifissance des graphismes est lors du niveau sur le train avec un décor et un ciel à vous faire tomber dans les pommes ! Franchement rien à dire à part la rapidité avec laquelle on termine le jeu. C'est bien le seul point négatif pour Gears Of War avec le peu d'armes existantes. L'histoire peu paraître basique mais fait son petit chemin. Une adaptation au cinéma est paraît-il prévue. Conclusion, un excellent jeu auquel il faut jouer au moins une fois ! Bravo Epic Games ! Et vivement le prochain jeu !

Lepersanai
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Gears of War est tout de même un excellent jeu, graphismes magnifiques malgré quelques inégalités ; prise en main intuitive et même jouissive (tout comme l'était RES4 à sa sortie); cinematique stylisées (certaines anthologiques, sûrtout la première apparation du chef des locustes), ambiance très immersive, musique sublimes, le multi est aussi, pour moi, une petite révolution car malgré le manque de maps et le nombre de joueurs restreint, le fait de pouvoir utiliser toute la jouabilité du mode solo est pour moi quelques chose d'énorme !! Et, sans oublier, biensûr le fait de pouvoir parcourir l'histoire du jeu en coopération que se soit en lan en écran séparé et sur le live. Enfin il est possible de faire un jeu de bout en bout en coop et c'est énorme et deux fois plus prenant que de jouer en solo. Malgré tous ces points positifs GoW n'est pas la suprise que j'attendais, justement il n'y a pas la suprise d'un ReS4, le jeu manque énormément de d'interactivité, il est super linéaire et aussi scandalesement court et je parle même pas du scénario pitoyable. En bref, GoW est excellent mais pas parfait, loin de là..... soi disant la réponse à la ps3 j'&spèrep que microsoft a plus d'un tour dans son sac car GoW n'est pas prêt de détroner des jeux comme MGS4 ou encore FF13. BorisLeHachoir / 23 ans / Villeurbanne / France / 28-11-2006. 18/20. Ne vous méprennez pas, ce jeu est simplement magnifique. Le Gameplay est sophistiqué, donc difficle pour certains, impossible pour d'autres (regardez les notes médiocres). Le jeu est prenant, beau, fluide, même à deux joueurs et tactique de surcroix. Il est difficile sans être impossible, dur sans être énervant, précis sans être tatillon. Bref, un très bon jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. Ames sensibles, braquez-vous ou n'achetez tout bonnement pas ce jeu, grandissez.

Red_Buster
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué, déjà côté graphisme c'est très, très beau, autant sur le mode solo que le multi, tout est détaillé jusqu'aux moindre détail.
Ensuite sur la bande son, les voix collent superbement au personnage, les bruitages sont parfaits, manque juste une petite musique sympa. J'en viens ensuite à la durée de vie, le mode solo est assez court mais on aura toujours autant de plaisir à le refaire en niveau plus difficile ou Coop (Très sympa au passage ) avec le multi vous jouerez très souvent à Gears of War. Pas grand chose à dire pour le gameplay qui est très simple et qui demande même pas 10 minutes d'adaptation. Le Scénario est sympa dans l'ensemble mais pas très rare. Voilà pour ce qui est du jeu sans le multi, croyez-moi, même si vous avez pas le multi le jeu vous éclatera bien quand même un bon bout de temps. Le multi est tout simplement génial ! Ce n'est pas du tout bourrin, une douzaine de map, on n'y jouerait sans interruption, seul problème les nombreux bugs sur le multi mais sachez que cela n'avantage personne donc aucun problème. Voilà dans l'ensemble Gears of War est LE meilleur jeu 360 et entre dans le top 10 du jeux vidéo.
Pourquoi pas 20/20 ? Car aucun jeu ne peut avoir cette note, même dans 20 000 ans ça ne sera jamais parfait. Ne passez pas à côté de ce hit !

cyril--54
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Tout simplement génial, sûrtout le xboxlive malgré quelques bugs. Si Gears Of War ne constitue pas une date dans le monde du jeu vidéo, le résultat final est difficilement critiquable tant la mise en scène sacralise l'action non-stop, parfois au détriment d'une certaine diversité, mais toujours pour le plaisir du joueur. Impossible de ne pas prendre partie pour ces bidasses d'un autre temps d'autant qu'il semble bien que leur mission ne fasse que débuter. Partez devant les mecs, on vous couvre en attendant un nouveau plan de bataille.

T_virus
Posté le 16 mars 2007 à 00:00

Graphiquement : c'est une réussite. Au niveau sonore : c'est vraiment pas mal du tout. Concernant le gameplay : ça dépend des phases de jeu mais dans l'ensemble c'est trop répétitif. IA et durée de vie : ridicules. Pour le multi je ne peux pas donner d'avis j'ai juste la Core system. Résultat : avis mitigé... Je m'attendais tellement à une bombe que j'ai été un peu déçu. GOW reste cependant un très bon jeu de tir mais pour moi, il est loin d'être le meilleur jeu de la Xbox 360.

Rakuten 360 16.11€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 40.35€