Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

Baird_le_blond
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Que dire de plus après avoir passé de nombreuses heures sur jeu??? Rien ou plutôt presque rien, je ne vois quasiment aucun point négatif. La 360 nous fait une magnifique démonstration de son savoir faire. Nous avons la sans aucun doute l'un des plus beau jeu de la console. Le scénario est certes bateau mais il est suffisant pour émerger le joueur dans cette tuerie barbare. L'univers de Gears nous tient en haleine tout au long du jeu et on ne s'étonnera plus de prendre son pied a faire hurler sa tronçonneuse et déchiqueter du locuste. Les personnages sont carricaturals au possible, et collent exactement avec le type de jeu.
Le mode multijoueur est complet et c'est avec plaisir que l'on se fout sur la tronche avec d'autres joueurs.
Néanmoins la perfection n'étant pas de ce monde, on nottera que la campagne solo se termine assez rapidement (compter une dizaine d'heures). On a quand même la possibilité de jouer selon 3 niveau de difficulté.
Autre petit point gênant, le mode multijoueur comporte quelques bugs qui n'ont pas été corrigé et dont certains joueurs peuvent tiré parti.
Pour terminer si Gears of War n'est pas une date dans l'histoire du jeu vidéo, il reste une valeur sûr et constitue un nouveau genre. Peut on parler de Gears of WArt???

Zarforthan
Posté le 27 juin 2008 à 00:00

superbe jeu,je l'ai reçu en edition collector avec perfect dark zero et attention!!!viva pinata!!!XDet la xd box 360 pour 512 fr suisse(divisé par 1,6 pour les euro)et ben j'ai pas été deçu. après des heures et des heures passées devant,franchement,ce fut le premier jeu ou le couvert été mit réellement a disposition. magnifique,attend le 2 ème

French_Antoine
Posté le 25 juin 2008 à 00:00

MA-GNI-FIQUE!!! Voilà le seul mot qui peut qualifier cette bête... Que dis-je?! CE MONSTRE!!!
Des graphismes absolument somptueux et une ambiance... terriblement... GORE & FUN!!! C'est tout ce qu'il faut pour s'éclater sur une console aussi puissante que la XBOX 360. Si il y a bien un jeu à acheter, c'est bien Gears of War!

super_rasengan
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

apres y avoir joué deux heures je dois dire que je suis conquuis. les graphismes sont superbes, facile a prendre en main alors que c'est mon 1er jeu sur 360! L'ia est meilleur que d'habitude, après il reste très linéaire et question scénorio c'est un peu le vide. Mais ca reste un tres bon jeu même si j'ai pas encore essayé le multi!

SPECIALYZED
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

Super jeu, super bande son, super graphismes, mais la durée de vie et un peu trop courte, mais ça reste un des meilleur fps pour moi. les armes sont bien le bestiaire est sympa les textures des personnages ne sont pas très bien mais extraordinairement bien faites, les textures des bestiaires sont extraordinaire aussi.

Jack_35
Posté le 14 juin 2008 à 00:00

Ce jeu est énorme, tout simplement énorme. Je l'ai fini en cooperation et c'est un des meilleurs jeux que j'ai sur xbox 360. Les graphismes sont très bien, la maniabilité aussi, il n'y a rien à dire sur ce jeu.

Ultimate-Alpha
Posté le 15 mai 2008 à 00:00

J'ai joué énormément sur ce jeu !
Question graphismes, il est très, très bon !
Question durée de vie, elle est nulle.
Je suis totalement déçu par le live qui est blindé de bugs (ralentissement, retard, etc.)
Espérant que le 2ème volet sera exceptionnel.

Gaush72
Posté le 08 mai 2008 à 00:00

Ce jeu est pour les joueurs qui jouent au multi, car en solo il n'y a pas beaucoup d'intérêt. Le scénario est très discret, la bande-son est correcte, les graphismes sont superbes. Mais ne l'achetez pas si vous n'avez pas de mode multi !

Sisenem
Posté le 29 avr. 2008 à 00:00

Même si le jeu en solo est assez court et les cinématiques assez bof, il faut déjà faire le jeu plusieurs fois pour tout débloquer et en mode coopération avec un pote, c'est le must. Sans compter le mode multijoueur qui donne au soft une durée de vie énorme. Les graphismes sont très soignés, et la jouabilité impeccable.

Elric_Alphonse
Posté le 21 avr. 2008 à 00:00

Très bon jeu, que j'ai pu me procurer à Noël ; jusqu'à aujourd'hui je ne l'avais jamais utilisé !
Je fais la campagne avec un pote, il faut le dire que je m'éclate. Dès que je l'aurai fini, je le commencerai en difficile (vétéran ?) J'arrête Call of Duty 4 pour ce jeu et je peux vous dire que normalement c'est très difficile à faire !
J'attends le 2, sans trop regarder des vidéos/images ; j'ai peur qu'ils ratent Gears 2 (tant qu'ils me laissent ma tronçonneuse + mes locustes (boomers) et mon sniper je serais heureux !
Des fois ce qui est pas mal du tout c'est l'atmosphère des pièces.
Pourquoi pas 20 ?
Parce que le 9 est mon nombre préféré et que je fais un éffort + 10 = 19 !
Bon jeu à tous !
PSourquoi y à pô d'émoticones ?

Perfect25
Posté le 10 avr. 2008 à 00:00

Ce jeu est un incontournable, il reinvente les jeux d'action tant par ses graphismes que par son action non-top intense. J'adore vraiment l'ambiance de ce jeu, on se retrouve dans un monde étrange et l'on s'attache à la bande à Marcus. Vivement le 2 !

benchan
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Les graphismes sont vraiment au top, surtout sur Tele HD! La jouabilité est vraiment excellente et rafraichit un peu la jouabilité FPS. Par contre, le scénario bien trop discret... Gros défaut selon moi. Esperons que cet aspect soit plus travaillé pour la suite !

connardisback
Posté le 16 nov. 2007 à 00:00

Quand j'ai loué ce jeu je ne pensais pas qu'il était si bon que ça, c'est vrai qu'au début ce n'est pas ce qu'il y a de plus merveilleux mais quand tu es rendu dans le milieu du premier chapitre ça devient nettement plus intéressant. Côté négatif, le jeu est très court, moi et un de mes amis l'avons passé en à peine dix heures, mais je vous le conseille fortement, très bon jeu.

MiStEr_360
Posté le 11 sept. 2007 à 00:00

On passe près du hourra.
Le jeu est plutôt très beau quoi que des bémols soient à apporter (aliasing sur certains plans, et environnement pas forcément hyper fouillé vs un Colin McRae Dirt)et fournit une conduite réaliste, le mieux sur console Next Gen. Toutefois, des réglages sont souvent à apporter aux voitures avant de les rendre domptables (au deéut je pensais que c'était une erreur dans le gameplay, mais c'est vrai qu'avec de la barre anti-roulis on parvient à des sensations vraiment sympas) et on n'est pas non plus au niveau de la perfection. C'est un peu too much dans le "réaliste-friendly" sans pour autant être aussi nickel qu'un Grand Prix Legends ou GTR2 sur PC, ce qui blesse.
Pour autant, et outre un aspect un poil rébarbatif qui provient de je ne sais où et des replays pas au top (trop de vues fixes, pas assez de vues TV), le jeu est un hit de la course automobile sérieuse. Du bon donc, sans être du top top.

zek2
Posté le 27 août 2007 à 00:00

Je peux vous assurez que je ne suis pas un amateur de jeu bourrin, au contraire je suis plus tourné vers "GRAW", "Rainbow Six Vegas" etc, mais celui-là vaut vraiment le detour ! Des graphismes magnifiques (decors, deplacement du personnage...), une façon de jouer superbe, une très bonne mise en scène... La jouabilité au début peut être dérangantz, mais seulement au d&but car on ce rang vite compte que celui-ci est très bien étudié. Comme dis JV.COM : la forme patibulaire des personnages peut être derangante pour certains, mais on s'y fais vite et pour les autres qui ne peuvent pas s'y faire et qui sont de mauvaises langues, admétez au moinq que les graphismes sont superbes ! Un jeu superbe et qui vaut vraiment le detour !

Rakuten 360 16.11€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 40.35€