Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

-Arsenik
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Une action qui commence a la première seconde et qui ne s'arrête qu'à la cinématique final un vrai défouloir, de la pur violence avec un style graphique magnifique et bien sur le multijoueur qui constitue un passage obligatoire et qui ne déçoit pas loin de là.

Mastroleop
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Excellent titre, presque rien à lui reprocher, si ce n'est une durée de vie un peu courte et un scénario qui commence un peu trop vite, disons que la cinématique qui se lance en attendant quelque seconde sur le menu aurait du se lancer automatiquement en cliquant sur Nouvelle Partie, car sans elle, on se retrouve un peu perdu, en se posant trop de question qui reste sans réponses, même après avoir fini le jeu. Enfin, le gameplay reste un modèle de simplicité et de fun immédiat, j'ai bien aimé le système de rechargement des armes qui offre un peu de chalenge. Bref je recommande ce jeu à tous, plus particulièrement les fans d'action.

Luminati
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Il faut bien l'avouer, ce jeu est une véritable bombe ! Qu'on aime les jeux d'actions ou pas, on ne peut pas le nier. Gears of War est à l'image de son héros: cliché mais en imposant grave !
Le gameplay malgré quelques lourdeurs est maitrisé, l'ambiance est vraiment très bien pensée et même si on pourra pester contre des personnages américanisés façon hollywood donc aussi travaillés qu'une rédaction d'ado, ils ont un certain charme qui fait qu'on a pas envie d'en prendre un pour taper sur l'autre.
Les ennemis sont tordant de rire.
Le mode multijoueur est très bon ce qui rajoute à une durée de vie plutôt moyenne en mode solo (mais cependant bien au dessus des Call of par exemple).

Si vous possédez une Xbox 360, je vous conseil vivement ne serait-ce que de l'essayer !

lg_f2400
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Ma note peux paraître sévère peux pas ce que je ne les commencer que 4 ans après sa date de sortie mais je n'est pas vraiment approuver les critiques. Les graphiques son vraiment bien le monde autour de nous est très bien détailler. J'ai beaucoup aimer le mode coop en écran sépare ceux qui permet de s'amuser entre amie. La voix française et vraiment décevante sinon les musiques d'ambiance et le bruit des armes et vraiment bien. L'histoire est pas mal, certain face a face demande vitesse et précision. Très bon jeux en tous cas.

gog18leretour
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Je me rapelle encore de la clake ke g pri grace o rendu visuel incroyaable et a la surprise kon a ts u je pense des le debut du jeu et pour cose son scenario okel g bien accroché et bien evidemen com je les deja di grace o graphismes asser extraordinaire pour 2006 je trouve.

AppareilJetable

FoX573236
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

J'ai tout bonnement adoré se jeu ! Je l'ai acheter tout de suite et depuis je n'arrête plus de jouer. La durée de vie est totalement incroyable et c'est sur que vous le recommencerai au moins 30 fois :)A acheter!!!

Rossi3
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Je l'ai meme pas vus passe tellement il était bien et court. Durant tous le jeu on est à fond il n'y a pas un moment de détente.
IL EST PARFAIT malgré 2 DEFAUT. Il est beaucoup trop court environ 6,7 heures et le sénario est très moyen,on ne vas pas acheter gears of war pour le sénario en tout les cas.

tajaro
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Je suis sans voix, tellement ce jeu m'a tué, graphiquement superbe, avec un gameplay facile à prendre en main, une IA ennemi très bien menée malgré celle Allié qui à quelques instants reste à désirer, ce jeu est, je trouve, le premier grand jeu qui nous montre la véritable capacité de la 360. Pour le scénario, effectivement ils n'ont pas été cherchés bien loin, mais pour un FPS contre une race "supérieur" je trouve ça en accord avec le jeu. Je ne l'ai pas encore fini donc je ne peux pas vous dire si le jeu en vaut vraiment la peine (et oui desfois la fin d'un jeu gâche tout). Mais pour l'instant je suis plus que satisfait de GoW, je l'attendais et me voilà servi. Si vous ne l'avez pas et que vous hésitez, n'hésitez plus, il est vraiment génial !

Slacker_
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Tout d’abords GOW est un très très bon jeux. Super graphisme. Scénario exceptionnel avec de multiple rebondissement inattendu.
On ce sent immédiatement dans le jeux tellement que l'on a pas envie d’arrêter d'y jouer. Je le conseil a tous.

[evolve]
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Alors comment dire .... Gears Of war for ever ! La meilleure licence de la Xbox 360 avec Halo aussi , un titre unique dans le monde , aucun autre jeu comme sa sur aucune console , graphisme au top , gameplay explosif , multi dantesque que dire de + ? Véritable porte étendars de la 360 !

VK_68
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Pour commencer , je ne suis pas un grand joueur de Xbox 360 depuis longtemps et depuis que j'y joue , je me tape que des super bon jeu (splinter cell conviction , gow , gow 2 , Dead rising , Alan wake , Left 4 Dead ..) Alors ce gow , graphiquement il est sublimes , le gameplay est super , la bande son est énormes , le scénario très bien et la durée de vie normal . Un jeu génial ! Surtout a ne pas manquer !!!

solid-work
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Je vaus etre honnête avec vous ce jeu est bon voir meme tres bon, le seul probleme etant qu'il se ressemble un peu trop au fil du jeu ( toujours tuer des locustes ) et puis comparer aux autres jeux il se fait vomme meme un peu vieux. Mais a part ca je le conseille a tout le monde et a tout ceux qui veulent un jeu bourré d'action.

Morphiphi
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Bonjour.
S'il est un jeu aussi incontournable que Halo sur Xbox, c'est bien lui. Et pour cause : il est nerveux, bourrin, "joli" et il tient en haleine un bon p'tit moment.
Malheureusement, à être trop bourrin et nerveux, il en devient parfois un peu brouillon. Et vu qu'on déambule souvent dans des environnements sombres, glauques et souterrain, l'action n'en gagne pas forcément en lisibilité. Mais bon, le système efficace de déplacement et de couverture pendant les combats permet de garder le pied à l'étrier. Appréciable aussi, la possibilité de visualiser la trajectoire de la grenade qu'on va lancer.
Mais pour moi, c'est en coopération que le jeu prend tout son intérêt. On s'éclate à parcourir les environnements et à s'entraider en plein combat, et cela fait un peu oublier que, seul, on se sent souvent vite opprimé. Alors ça fait partie de l'ambiance du jeu, c'est vrai. On aime ou on aime pas.
L'action nerveuse fait un peu oublier la faiblesse du scénario.

legamerf0u
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Un jeu vraiment sympa, tout d'abord avec ça campagne qui et tout simplement génial et suffisament longue et encore meilleur en coop, ainsi qu'un mode multijoueur tout simplement excellent qui vous passionnera pendant énormément d'heure !!!

Amazon 360 19.99€ Rakuten 360 23.99€ Rakuten 360 25.08€ Amazon 360 32.00€ Amazon 360 40.00€ Amazon 360 52.88€