Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Wwe-Gamer
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Je ne mettrais pas plus que 15/20 car le jeu est un peu répétitif mais on ne peut pas lui reprocher ce défaut car les graphismes et le gameplay sont au rendez-vous . Le scénario est banale , rien de spécifique pour ce dernier . Gears of War est un très bon jeu de FPS , un peu bourrin mais un bon jeu tout de même .

HeavySlash
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Cette exclusivité xbox 360 est vraiment superbe. Cette sensation bourrin est vraiment plaisante, en prendra un malin plaisir à découpé nos ennemis vivant avec la tronçonneuse. Les graphismes, bande son, jouabilité et scénario sont vraiment satisfaisant.

Notons que le multi est vraiment fun à jouer.

Wainwright
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Série considérée par beaucoup comme l'une des meilleures sur 360. Je vais donc vous dire si je l'ai ressenti comme ça, ou bien si c'est juste un bon jeu ou bien encore une bouse galactique. C'est parti

~ Une difficulté gratuite ~
Je ne suis pas contre la difficulté mais quand elle est faite juste pour rallonger le jeu qui n'est composer que de 5 actes je suis pas vraiment fan.

~ Une histoire fouillis ~
On remplit juste des objectifs on ne sait pas pourquoi on est là qu'est ce qui nous pousse à le faire. Ça manque vraiment de détails et c'est bien dommage.

~ Des graphismes sympas ~
J'ai trouvé un petit côté cell-shading qui est fort agréable. Les personnages, les ennemis sont très bien fait les environnements également, même si l'ensemble est assez gris.

~ Un bestiaire banal ~
Il n'y a que peu d'ennemis dans ce jeu et c'est vraiment dommage car il y avait matière à en faire d'autres très bien. Mais ce déjà présent dans le jeu sont très bien fait ils sont plutôt intelligent et ont tous leur particularité.

~ Une bonne bande son~
Je trouve que les doublages sont très bien comme ils sont les bruitages sont eux aussi agréables à entendre. Les musiques sont parfois un peu en retrait mais certains themes accentuent les moment de bataille épique et j'ai trouvé ça très bien.

~ Un arsenal diversifié~
Entre la mitrailleuse, le fusil à pompes et les mitrailleuses fixes que l'ont trouve tout au long du jeu il y a de quoi s'amuser. Déchiqueter, tronçonner et exploser seront les actions que vous aurez à faire et c'est vraiment jouissif.

~ Un systeme de couverture parfait ~
Le point fort du jeu sans aucun doute pour moi. Personnellement j'ai trouvé que c'était assez rapidement mis en place que ce n'est pas très difficile de l'utiliser une fois qu'on a vraiment maîtriser le truc et c'est vraiment bien je trouve.

Au final Gears Of War est un bon jeu mais je ne le considère pas comme un excellent jeu car ces points noirs m'ont assez dérangés par moment. Cependant je le conseille surtout à ceux qui cherchent un bon défouloir.

ptitteuf2006
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Boum, voilà le jeu qui aura propulser La 360 dans la next Gen.
Les graphismes font honneur à la 360.
Le scénario est barbare.
Le systéme de combat est parfait systéme de couverture qui sera repris par la suite par la concurence (uncharted).
Le seul reproche sur ce premier épisode est sa faible durée de vie.

rodinfinity
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Après avoir autant aimé le second acquis dans le pack anniversaire de la xboite, je me devais de remonter la source de cette série en achevant le premier opus. Et même si je n'en sors pas déçu, l'on peut tout de même voir les évolutions qui auront rendus le second opus encore meilleur. Rien à redire sur le gameplay, mis à part un système de couverture qui pour ma part m'aura beaucoup gêné lorsque je veut simplement courir pour charger un ennemi (ou le fuir) et que je touche d'un peu trop près un rebord contre lequel mon perso se colle immédiatement... Me laissant alors à la merci des balles... Mais sinon une patte artistique indéniable. Je regrette simplement que l'on soit lancé directement dans le jeu sans réellement plus d'explication sur les évènements antérieurs à cet opus (et comme c'est le premier par sortie chronologique...)(comme l'émergence, etc.). Mais Epic avait sans doute tout prévu, alors j'attends avec impatience ce GOW Judgement !

Hurriconch
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

En voilà un jeu bien bourrin.
Un must have sur 360, à condition d'avoir un pote avec qui jouer en Co-op. Le jeu en lui même n'est pas des plus passionnants, mais à deux, il prend une toute autre dimension. Délires sur les dialogues, contournement des Locust pour leur faire bouffer de la grenade...
Un jeu bien rythmé au final :)

roi_xbox360
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Gears of War, juste l'un des meilleur TPS de cette génération. Claque graphique comme chaque opus... en coop c'est juste le top du top. Un valeur sure de la xbox, ça c'est sûr. Ce premier épisode est juste énorme.

enzo17041998
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est tous simplement une tuerie! C est mon jeu preferé sur xbox! Sinon les bruitages sont tous simplement magnifique, les graphismes aussi, le multi est le meilleur de tous les gears, bon le solo est moyen mais comparé a d autre jeu il est bon! la seule chose que je peux reprocher a ce jeu c est que les dialogues ne sont pas assés forts! Donc si vous avez une xbox 360 c est le jeu a posseder!!

Atless
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

ncroyable ! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit dès mes premiers instants sur GOW. Le gameplay est un vrai régal, le design magnifique, et pour peu que vous ayez une TV HDready, vous allez pleurer. Mode coop sur le live, en écran splité, mode multi...

Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Jeux excellent doté de très bons graphismes malgré l'age,d'un gameplay solide,d'un multi sans lags et d'un très bon niveau,d'une musique entrainante,d'un scénar sympa mais surtout d'une bonne difficulté.

blupblup
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Sorti en 2006, Gears of War était un jeu attendu par la presse et par les possésseurs de 360. Réussite commerciale et critique, le jeu à donné 2 suites et une (future) préquelle.

Techniquement, on alterne l'excellent et le moins bon. En effet, le jeu est magnifique (même en 2012, il est assez joli), les effets de lumières sont jolis et les environnements sont bien pensés. Après, le design des personnages ainsi que l'omniprésence de gris (j'ai l'impréssion que tous les jeux faits sous l'Unreal Engine 3 ont une omniprésence de gris, de noir) ne m'ont pas plu, mais cela reste subjectif. Enfin, le point noir au niveau technique est le manque de fluidité (ralentissements) dans certaines séquence (cinématiques, acte 5 lorsqu'il y a beaucoupm d'ennemis...) cela atténue l'immersion et le confort de jeu mais cela reste acceptable car on peut se dire que GoW a été conçu lors de la première année de la 360.
Au Niveau du gameplay, pour 2006 c'est tout simplement le meilleur de l'époque! On peut se mettre a couvert, on peut faire des roulade, sprinter... il y a rien à dire. 6 ans plus tard, on peut se dire que le gameplay reste toujours d'actualité et peut donner quelques leçons a d'autres jeu d'action sortis plus tard (Resident Evil 5 par exemple). On peut cependant regrétter une IA assez décevante, notamment celle de l'IA alliée.
La bande son est assez bonne, la VF est correcte même si elle n'égale pas celle d'Uncharted sur PS3.
La durée de vie est assez courte: entre 7-10 heures pas plus, ce qui semble assez court, car GoW est assez répétitif.

Au Final, Gears of War est un excellent jeu pour la 360 mais possède quelques petits défauts.

Thegamer49
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Mouais ! Un TPS quoi ! Rien de bien original ! Le seul point fort du jeu c'est les gunfights. Encore heureux pour un jeu comme ca! Ah oui, la coop est pas mal non plus mais c'est la même histoire ! Sinon le scénario bah..faut juste un prétexte pour se battre et c'est bon tu fais un jeu ! Pour les graphismes, je trouve les corps difforme. Et puis la durée de vie est faible, tu me dira... les TPS tu t’ennuie à force alors faut bien que ce soit pas long !

MassifVinson
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Même si je trouve le scénario et l'ambiance graphique un peu bâclés, je suis plein de transpiration à la fin de chaque partie. Joli gameplay solo et multi, il mérite un 17!
La Bande Son est agréable, elle ne ternit pas le tout du moins.

IIXxLeChateuXII
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Moi je trouve que meme en fesant le jeu en veteran la vie n'est pas correct frenchement ces pas assez en plus de sa ces nul ces toujour a nous d'aller chercher notre coequipier qui est a terre, normale qu'il sont toujour a terre il fonce comme des barbare et se que je trouve encore plus ces que l'ont est obligner de faire le jeu 2 fois puisque le mode dement se debloque apres avoir fais la campagne, donc assez dommage j'espere que le deux sera beacoup mieux.

Biobazard
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Un jeu d'action sans prétention qui se joue agréablement. Le gameplay s'avère très vite intuitif. Les graphismes commencent un petit peu à vieillir mais ne gênent vraiment pas. Le scénario est un peu banal, mais ce n'est pas gênant en soi. Le gros point négatif, c'est le boss final, qui est tout simplement très difficile à abattre: c'est d'autant plus frustrant lorsque tout au long de l'aventure, la difficulté était moindre. La bande son est bien foutue, les dialogues sont drôles. Le jeu ne coute plus rien aujourd'hui alors ce serait dommage de rater un titre comme celui ci.

Rakuten 360 23.99€ Rakuten 360 25.08€ Amazon 360 40.00€ Amazon 360 52.88€