Gears of War

17.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Comment être passé à côté de la 360, de Gears of War, la référence absolu du jeu de tir à troisième personne, qui par son excellente et sa réalisation parfaite sur presque tous les points a contribué à l'ascension de tout un genre de jeux sur la 7ème génération de consoles, et qui de part la giga-baffe technique qu'il a été, finit par imposer l'Unreal Engine 3 à tout une génération de développeurs ?

Bon d’accord, le design n’est pas toujours des plus délicats. Nos quatre ou cinq protagonistes sont tellement gonflés aux hormones qu’il n’est pas la peine d’essayer de leur ressembler, même en ingurgitant de la protéine pure par brouettes entières. Leurs biceps feront toujours trois fois vos cuisses ! Pour le charisme, en revanche, ce n’est pas encore ça. Vaguement idiots, souvent revanchards, toujours très américains dans leur façon de voir les choses. 11 septembre, tout ça. Reste que le scénario les met en valeur dans cet esprit « Rambo du XXIè siècle » et que, finalement, tout cela s’avère plutôt cohérent, à défaut d’être original.

Et puis on en revient aussi aux graphismes. Ce qui a valu au jeu le titre tout officieux (mais bien réel) de plus beau jeu vidéo de 2006. Et je ne sais même pas si l’on peut dire qu’il ait été détrôné de sa sortie jusqu'à Gears of War 2. Il faut admettre qu’avec ce monstre de puissance qu'était la Xbox 360, on avait atteint un niveau assez sidérant. Textures, profondeur de champ, animation, effets de lumière : tout cela est géré au millimètre et ne faiblit jamais. Non, vraiment, c’est du grand art dans son genre. Après, Gears of War n'est peut-être des plus originaux, mais il y a cette ambiance du tonnerre, comme un mélange quasi parfait entre Half-Life 2 et Resident Evil 4.

Pour ce qui est des modes de jeux, en solo, c'est déjà le pied, Gears est assez intense et juste assez long pour éviter de lasser. A en multi, c’est l’éclate, que ce soit en coopération ou en multi joueurs.

Époustouflant techniquement, d'une efficacité terrible ludiquement, bon en solo, comme en multi, on comprend de suite pourquoi Gears of War n'a pas tardé à vite devenir une référence et l'un des tout meilleurs jeux de la 360 !

charlynator
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Gears of war est un jeu qui en son temps avait réellement surpris par ses graphismes et son action fort bien maîtrisé.
En effet malgré la lourdeur du personnage, le gameplay était franchement convaincant. Pouvoir se mettre à couvert, passer de couvertures en couvertures, tirer, esquiver, tronçonner (une première pour moi à l'époque), sont autant d'actions qui ont marqués.
Cependant son ambiance post apocalyptique et la découverte de l'univers, des événements, des ennemis et des protagonistes qui ont vraiment de la gueule, donnent une identité particulière au jeu.
De plus, même si son multi fait pâle figure à l'heure actuelle, à l'époque c'était de pur moment de bonheur et de rigolade.
Bref, un jeu qui se doit d'être joué même si vous avez 7 ans de retard, tout comme mon avis.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
ptitteuf2006
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Boum, voilà le jeu qui aura propulser La 360 dans la next Gen.
Les graphismes font honneur à la 360.
Le scénario est barbare.
Le systéme de combat est parfait systéme de couverture qui sera repris par la suite par la concurence (uncharted).
Le seul reproche sur ce premier épisode est sa faible durée de vie.

rodinfinity
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Après avoir autant aimé le second acquis dans le pack anniversaire de la xboite, je me devais de remonter la source de cette série en achevant le premier opus. Et même si je n'en sors pas déçu, l'on peut tout de même voir les évolutions qui auront rendus le second opus encore meilleur. Rien à redire sur le gameplay, mis à part un système de couverture qui pour ma part m'aura beaucoup gêné lorsque je veut simplement courir pour charger un ennemi (ou le fuir) et que je touche d'un peu trop près un rebord contre lequel mon perso se colle immédiatement... Me laissant alors à la merci des balles... Mais sinon une patte artistique indéniable. Je regrette simplement que l'on soit lancé directement dans le jeu sans réellement plus d'explication sur les évènements antérieurs à cet opus (et comme c'est le premier par sortie chronologique...)(comme l'émergence, etc.). Mais Epic avait sans doute tout prévu, alors j'attends avec impatience ce GOW Judgement !

Hurriconch
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

En voilà un jeu bien bourrin.
Un must have sur 360, à condition d'avoir un pote avec qui jouer en Co-op. Le jeu en lui même n'est pas des plus passionnants, mais à deux, il prend une toute autre dimension. Délires sur les dialogues, contournement des Locust pour leur faire bouffer de la grenade...
Un jeu bien rythmé au final :)

roi_xbox360
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Gears of War, juste l'un des meilleur TPS de cette génération. Claque graphique comme chaque opus... en coop c'est juste le top du top. Un valeur sure de la xbox, ça c'est sûr. Ce premier épisode est juste énorme.

Atless
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

ncroyable ! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit dès mes premiers instants sur GOW. Le gameplay est un vrai régal, le design magnifique, et pour peu que vous ayez une TV HDready, vous allez pleurer. Mode coop sur le live, en écran splité, mode multi...

enzo17041998
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est tous simplement une tuerie! C est mon jeu preferé sur xbox! Sinon les bruitages sont tous simplement magnifique, les graphismes aussi, le multi est le meilleur de tous les gears, bon le solo est moyen mais comparé a d autre jeu il est bon! la seule chose que je peux reprocher a ce jeu c est que les dialogues ne sont pas assés forts! Donc si vous avez une xbox 360 c est le jeu a posseder!!

Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Jeux excellent doté de très bons graphismes malgré l'age,d'un gameplay solide,d'un multi sans lags et d'un très bon niveau,d'une musique entrainante,d'un scénar sympa mais surtout d'une bonne difficulté.

blupblup
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Sorti en 2006, Gears of War était un jeu attendu par la presse et par les possésseurs de 360. Réussite commerciale et critique, le jeu à donné 2 suites et une (future) préquelle.

Techniquement, on alterne l'excellent et le moins bon. En effet, le jeu est magnifique (même en 2012, il est assez joli), les effets de lumières sont jolis et les environnements sont bien pensés. Après, le design des personnages ainsi que l'omniprésence de gris (j'ai l'impréssion que tous les jeux faits sous l'Unreal Engine 3 ont une omniprésence de gris, de noir) ne m'ont pas plu, mais cela reste subjectif. Enfin, le point noir au niveau technique est le manque de fluidité (ralentissements) dans certaines séquence (cinématiques, acte 5 lorsqu'il y a beaucoupm d'ennemis...) cela atténue l'immersion et le confort de jeu mais cela reste acceptable car on peut se dire que GoW a été conçu lors de la première année de la 360.
Au Niveau du gameplay, pour 2006 c'est tout simplement le meilleur de l'époque! On peut se mettre a couvert, on peut faire des roulade, sprinter... il y a rien à dire. 6 ans plus tard, on peut se dire que le gameplay reste toujours d'actualité et peut donner quelques leçons a d'autres jeu d'action sortis plus tard (Resident Evil 5 par exemple). On peut cependant regrétter une IA assez décevante, notamment celle de l'IA alliée.
La bande son est assez bonne, la VF est correcte même si elle n'égale pas celle d'Uncharted sur PS3.
La durée de vie est assez courte: entre 7-10 heures pas plus, ce qui semble assez court, car GoW est assez répétitif.

Au Final, Gears of War est un excellent jeu pour la 360 mais possède quelques petits défauts.

Thegamer49
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Mouais ! Un TPS quoi ! Rien de bien original ! Le seul point fort du jeu c'est les gunfights. Encore heureux pour un jeu comme ca! Ah oui, la coop est pas mal non plus mais c'est la même histoire ! Sinon le scénario bah..faut juste un prétexte pour se battre et c'est bon tu fais un jeu ! Pour les graphismes, je trouve les corps difforme. Et puis la durée de vie est faible, tu me dira... les TPS tu t’ennuie à force alors faut bien que ce soit pas long !

MassifVinson
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Même si je trouve le scénario et l'ambiance graphique un peu bâclés, je suis plein de transpiration à la fin de chaque partie. Joli gameplay solo et multi, il mérite un 17!
La Bande Son est agréable, elle ne ternit pas le tout du moins.

IIXxLeChateuXII
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Moi je trouve que meme en fesant le jeu en veteran la vie n'est pas correct frenchement ces pas assez en plus de sa ces nul ces toujour a nous d'aller chercher notre coequipier qui est a terre, normale qu'il sont toujour a terre il fonce comme des barbare et se que je trouve encore plus ces que l'ont est obligner de faire le jeu 2 fois puisque le mode dement se debloque apres avoir fais la campagne, donc assez dommage j'espere que le deux sera beacoup mieux.

Biobazard
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Un jeu d'action sans prétention qui se joue agréablement. Le gameplay s'avère très vite intuitif. Les graphismes commencent un petit peu à vieillir mais ne gênent vraiment pas. Le scénario est un peu banal, mais ce n'est pas gênant en soi. Le gros point négatif, c'est le boss final, qui est tout simplement très difficile à abattre: c'est d'autant plus frustrant lorsque tout au long de l'aventure, la difficulté était moindre. La bande son est bien foutue, les dialogues sont drôles. Le jeu ne coute plus rien aujourd'hui alors ce serait dommage de rater un titre comme celui ci.

HapMasque1
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Rarement décevant, le studio Epic signait l'année dernière avec Gears of War l'une de ses productions les plus impressionnantes toutes machines confondues. Douze mois plus tard, l'effet de surprise s'est estompé mais la claque graphique est toujours là, pour ceux qui disposent de la machine appropriée bien entendu, et surtout le gameplay n'a rien perdu de son efficacité avec des combats dotés d'une pêche incroyable et un système de mouvements original et fort bien conçu.

[D]AFT-[P]UNK
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Un jeu magnifique ! Avec une bonne dose d'action. Les graphismes sont très beaux même pour un jeu qui date de 2006. La durée de vie est assez bonne, sans être extra longue. Parcontre le scénario est bof bof .

jvbaIthier
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Gears of War, jeu de gros dur et bourrin, je pensais que c'était ça, sans réelle difficulté, je me suis bien trompé, les gunfights sont assez tactique (pas tous), et il faudra maitriser l'art de la couverture pour espérer survivre dans ce monde viril ! Les locustes sont costauds et nombreux, les headshots seront requis pour les vaincre rapidement (je bénis le sniper). Le soft a une durée de vie acceptable, 10h à peu près pour le finir en normal, le challenge dan ce mode de difficulté est très intéressant malheuresement elle est parfois mal calibrée, le temps de 2-3 passages, je veux dire qu'on peux passer les 3/4 de l'acte sans mourir, et à avancer facilement, pour se retrouver bloqué lors d'un passage assez ardu, je l'ai ressenti à l'acte 3 surtout. Niveau graphismes et bestiaire, c'est vraiment du tout bon, bien que des ralentissements viennent légèrement ternir le tableau. Le scénario profite d'une mise en scène sans temps mort, mais il n'est pas transcendant, intéressant seulement sur le fait du pourquoi le locustes envahissent la Terre. Du côté de la bande-son, c'est très épique ! Et lors des gunfights, elle nous accompagne d'une excellente manière, j'ai bien aimé. Au final c'est un bon jeu, ni plus ni moins, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'explorer dans ses moindres recoins, j'attends de sa suite qu'elle soit vraiment plus épique, parce que les moments forts sont malheureusement trop rare (tout l'acte 5 est un moment fort). A suivre ...

Amazon 360 1.66€ Rakuten 360 16.54€ Rakuten 360 18.99€ Amazon 360 19.99€ Amazon 360 21.98€ Amazon 360 42.06€