17.1/20

oztral
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

17... Pas plus, pas moins. Etant un grand fan de la 2nde Guerre Mondiale, à l'heure où beaucoup s'insurgent de la quantité impressionnante de FPS se rapportant à cette triste époque de l'histoire de l'humanité, moi, j'applaudis la qualité de ce Call Of Duty 2, nous faisant voyager sur énormément de fronts. Afrique du Nord, front Russe, et enfin, (mon préféré), front Normand. Graphiquement très bon (bien que légèrement en deça de ses successeurs), le soft d'Infinity Ward nous balance littéralement dans l'enfer de la guerre. La bande son est digne d'un John Williams sur "Saving Private Ryan", et la mise en scène digne d'un Spielberg ou encore d'un Jean-Jacques Annaud sur son "Stalingrad" en ce qui concerne les missions russes. Un jeu à dévorer sans attendre, certainement LE Meilleur FPS de l'histoire du jeu-vidéo.

Luxes
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Voici un vrai CoD ! C'est mon premier jeu sur Xbox 360 et le deuxième CoD auquel j'y ai jouer à l'époque (2005) c'est un super jeu et dommage qu'il soit trop délaissée par la communauté. Le jeu demandais du niveau pour être bien classer

Easygamer75
Posté le 09 févr. 2018 à 21:41

Eh bien !!! Il faut s'accrocher pour "platiner" (1000G) ce jeu, en vétéran. La plupart du temps, ça va, mais à certains moment c'est carrément ultra dur. On passe 4h à franchir un coin de mur en Russie... J'ai mis toute une journée à réussir à passer le bunker et la première tranchée, au Jour J, après la falaise !!! J'ai cru que j'allais abandonner le jeu là, et finalement c'est passé (il faut que l'IA ne nous balance pas un obus sur la tête : certaines choses sont scriptées, on les connait par coeur, à force, mais d'autres sont aléatoires et vous flinguent sans prévenir !)... Bref, on se rend compte qu'on n'aurait pas fait longtemps "à la vraie guerre" !...
Le jeu est américain mais n'insiste pas trop pour en faire les seuls héros (contrairement aux CoD plus récents). On joue autant les russes que les anglais ou les américaines (dommage, pas de français)... Alors, bien sûr, c'est un ancien jeu, avec les scripts qu'il faut franchir pour atteindre un point de sauvegarde, etc. Quelques bizarreries de programmation, etc. mais cela n'entâche pas le plaisir de jouer et la difficulté (sauf quand un couillon de "partenaire" passe devant vous quand vous tirez et qu'on se retrouve à tout refaire, pour cause de "tir allié interdit" !!! Grrrr !!!!)... Dommage que la fin soit un peu banale. Il y a eu des scènes plus épiques que le final. Mais bon, cela reste un grand jeu, long (en vétéran) et complet. Un bon 19 !!

atoub
Posté le 17 juil. 2017 à 00:52

Acheté 5€, il les vaut. Testé sur Xbox One S via rétrocompatibilité.

Prenant place durant la Seconde Guerre Mondiale, la campagne solo propose 3 environnements : la Russie, l'Afrique du Nord et la Normandie. Vous incarnerez tour à tour un soldat russe, anglais et américain, visages anonymes plongés au cœur du conflit. Pas de fil conducteur au scénario, sinon diverses missions entrecoupées de cinématiques à base d'images d'archives.

La mise en scène est solide, assurant un bon spectacle, inventif sans être non plus très surprenant. Le rythme est soutenu, allant crescendo, sans longueurs inutiles. Les personnages et dialogues sont réduits à leur plus simple expression. Le level design est relativement ouvert, et si la progression est scriptée, plusieurs objectifs sont souvent marqués sur la boussole, avec le choix de les accomplir dans l'ordre que l'on souhaite. On préférera contourner les troupes ennemies au lieu de les attaquer de front, et à ce titre, les grenades fumigènes sont d'une grande utilité, notamment face à de l'artillerie lourde.

Il n'est ici pas possible de renvoyer les grenades ennemies ou de sprinter, ce qui peut sembler absurde lorsqu'il s'agit de passer d'une couverture à une autre au milieu des balles qui sifflent. Si le dynamisme "arcade" qui caractérise la série depuis environ 10 ans n'est pas totalement au rendez-vous, la prise en main est agréable, et les sensations de tir sont excellentes. Les commandes et mouvements sont suffisamment vifs, aucune lourdeur exaspérante ne vient gâcher le plaisir de jeu.

Le mode "Multijoueur" permet encore de trouver quelques parties rapides en ligne, réunissant jusqu'à 8 joueurs. Il est également possible de jouer à 4 en écran scindé. Les modes sont Deathmatch, Deathmatch en équipe, Capture du drapeau, Recherche et destruction, et Q.G. Il y a 15 cartes, dont 2 téléchargeables gratuitement, plus 7 payantes pour environ 15€.

Esthétiquement, c'est à la fois réaliste et varié. J'ai même été surpris par la palette de couleurs, assez riche et vive, quand souvent les FPS militaires sont plutôt ternes, dans les teintes verdâtres et maronnasses. On ne restera pas en admiration devant les décors ou les éclairages, ce n'est pas le but recherché, mais nous sommes devant une direction artistique de qualité, à la fois inspirée et mesurée.

Techniquement, c'est une réussite. Si l'on note un peu d'aliasing, de clipping et des textures en basse définition qui ont tendance à popper, l'ensemble reste très propre, net, parfaitement lisible et agréable à l’œil pour un jeu de 2005. Surtout, le framerate est stable à 60fps, à de rares exceptions près, ce qui est l'essentiel. Notez que ce n'est pas du tout le cas sur Xbox 360, où le framerate vacille constamment entre 30fps et 60fps. Il s'agit d'un des rares cas où la rétrocompatibilité s'accompagne d'un gain de performances. Les temps de chargements sont très courts, que se soit entre les missions ou après une mort.

Les différents effets sont crédibles, avec notamment de très beaux nuages de fumée. Il est aussi impressionnant de voir des soldats violemment propulsés dans les airs par le souffle d'une grenade qui explose. L'IA est convenable, et si vos alliés vous bloqueront le passage de temps à autre, ils ne se placeront que rarement dans votre ligne de mire. Les ennemis sont efficaces, et feront d'astucieux pas de côté pour esquiver vos tirs à bout portant. Certaines animations sont malgré tout maladroites, avec des personnages qui courent les jambes arquées, comme si leur froc était en train de tomber.

Les musiques sont épiques, martiales, respectant parfaitement les codes classiques du genre. Sans grande originalité, sans thème mémorable, mais accompagnant très bien l'action. Les différents bruitages font mouche, et l'ambiance sonore des champs de bataille est globalement très bien restituée. Du bon travail.

Pas de VOST, il faudra se contenter des doublages en français, sachant que soldats anglo-saxons et russes s'expriment dans la langue de Molière. L'immersion en prend un coup, dommage. Mieux vaut activer les sous-titres, car le mixage est raté, comme trop souvent, avec certaines voix inaudibles. Impossible de régler le volume des différentes pistes sonores pour tenter d'y remédier. Il manque également certains sous-titres, notamment lors de cinématiques. Une de ces dernières étant même restée en anglais non sous-titré.

La campagne solo se termine en 10h minimum, ce qui est légèrement au dessus de la moyenne habituelle des Call of Duty. Intense, mais toujours un peu trop court. Au final, il s'agit d'un bon FPS, qui mérite d'être découvert ou redécouvert. Son gameplay, son level design, sa direction artistique et sa technique sont bien sûr un peu datés, mais n'en sont pas complètement obsolètes pour autant.

Pred21
Posté le 07 juin 2017 à 18:21

Ah qu'il m'aura fait suer et rager celui-là! En voyant qu'il fallait le finir en vétéran (difficulté max) pour avoir les 1000G, je me suis dit, allez on tente. La moindre erreur et c'est la mort assurée, et même sans faire de bourde, ça arrive très fréquemment. Tellement abusé avec nos camarades qui sont catastrophiques à te dire: vas-y, on te couvre, tu parles! Les allemands peuvent arriver par derrière, te tuer alors qu'il y a 2-3 gars censé faire la cover. En vétéran, c'est du par coeur et au bonheur la chance. J'ai eu du plaisir à le terminer, mais bon dieu, à mon âge, je peux plus tenir la cadence sur les réflexes...Durée de vie allongée si on joue comme ça, car évidemment en normal, c'est la rigolade. Plus complet et bien meilleur que Medal of Honor Airborne sorti deux ans après.

Posté le 01 mai 2015 à 14:03

Un bon jeu, c'est pas le meilleur épisode de la série mais il y a pire, je trouve que la campagne est trop courte, le multijoueur n'a pas tellement changer, les graphismes sont beau, j'ai pas vraiment grand choses a dire car il n'y a pas beaucoup de nouveauté mais ça reste un bon jeu.

gameox666
Posté le 10 déc. 2014 à 12:18

Ce jeu en mode campagne ? Je ne m'intéresse jamais aux scénario en général.
Ce jeu en multi ? S-u-b-l-i-m-e. Les bugs, camps, hacks, lobby, flood, et autres ne concerne pas ce jeu !! bon ok, un campeur qui ne s'est pas tire.

Ce jeu et un bonheur, trouvable de nos jours a 5 euros même a 10 euros, c'est une offre a ne pas raté.

TeddySnow
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Un des meilleur call of duty, là où les gens ne crachaient pas encore sur la série. Les batailles de la WW2 sont très fidèles, et le gameplay est juste top. La bande son aide vraiment à l'ambiance et les graphismes sont impressionnants. Le meilleur jeu qui exploite la WW2 selon moi.

miguel1988
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Graphiquement tout à fait correct pour l'époque. Des environnements variés. Mention spéciale sur le rendu de l'Allemagne détruite et des bâtiments en ruine. Se retrouver dans un nuage de fumée ralenti un peu le jeu mais sans véritablement porter à conséquence.

Le jeu propose des mécaniques plutôt simples, rien de spécial à signaler. Il est possible de contourner certains lieux et bâtiments pour surprendre l'ennemi. Impossible de renvoyer les grenades ennemies.

Plus long que les derniers CoD mais pas exceptionnel non plus. Privilégier le mode de difficulté supérieur bien moins difficile que Call of Duty premier du nom.

Bande son du tonnerre, l'ambiance est exceptionnelle. Mention spéciale au doublage allemand bien évidemment. Le doublage des Russes, Anglais et Américains et de bonne facture avec des voix connues dans le jeu vidéo mais aussi dans des films et séries.

La Seconde Guerre mondiale avec une très bonne mise en scène mais sans vraiment de scénario. Rien de bien étoffé sur les personnages. La fin du jeu n'est pas grandiose.

C'est un peu tard pour noter ce jeu mais au jour d'aujourd'hui, je lui laisse un bon 14 tout de même.

Ludooooo
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Bon, avant de commencer ce test, 2 choses.
1 / Cette série est devenue pourri, point barre ! Je le pense, je le dit, ceci en tant que fan de la 1er heure.
2 / J'ai failli mettre la note ultime pour ce jeu, tant j'ai du mal à lui trouver un quelconque défaut.
Soyez clair, le but pour moi dans un jeu est de prendre du plaisir et si un défaut n'entache pas ce plaisir, pourquoi forcément vouloir le sanctionné ? Mais comme ce qui ne me dérange pas moi, dérangera peut-être les autres et par pur souci d'objectivité, je lui ai retiré un petit point.

Bref, Call on Duty 2 est un jeu de guerre nous plaçant au sein de la WWII dans les bottes d'un soldat tantôt anglais, tantôt américain etc... A cette époque, les développeurs savaient encore y faire pour nous pondre un vrai jeu de guerre sans tout ces artifices et pourtant diablement efficace. Un jeu de guerre ou chaque escarmouche était ressenti comme pouvant être la dernière. Bien loin du sentiment de toute puissance qui noie les "Call of" d'aujourd'hui.
Vous vivrez -ou revivrez ?!- donc les différents batailles de ce conflit armé de votre pétoire prête à rendre l'âme à chaque salve. De jour, de nuit, dans le sable et la poussière, dans les tranchées purulentes et aux 4 coins du globe. C'est la guerre j'vous dis ! Si le solo est efficace, il est aussi assez court (le voilà le point en moins). Reste un multi addictif qui vous fera passer des heures et des heures de jeu... Enfin à condition d'y trouver du monde.

clemty
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Un très bon call of duty voir un des meilleure, du fun de l'action et un débarquement ultra réaliste, des musiques géniale et des très bon graphismes. De plus on appréciera le fameux Mcgregors et le capitaine Price et le sergent Randall

bref un excellent jeu

Maiden31S
Posté le 15 mai 2011 à 00:00

Étant un passionner de la seconde guerre mondiale, je trouve que cette dernière est très bien mise en scène dans cet opus! Notamment le débarquement sur les plages normandes et très bien fait!
La diversité des armes ravira tout un tas de joueur, le seul hic que je trouve à ce jeu c'est que les ennemis ne cessent jamais de balancer des grenades ce qui est très difficile à supporter en vétéran!

NeOzAnge
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Une bonne suite de Call of Duty,le gameplay est toujours aussi bon,le multi est bien intéressant,les graphisme sont bien réaliser,le jeu est un peu meilleur que sont aîné,car il conserve ce qu'il faisait de bon en corrigeant les erreurs..

Rochkorff
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Call of Duty 2.

FPS incontournable avant que commence la déchéance de la série, ce jeu livre trois visions de la seconde guerre mondiale ; la bataille pour la Russie, pour le désert et pour la France.

On apprécie l'immersion réussie dans le climat de la guerre si bien qu'on en oublie le scénario. A quoi bon un scénario quand on est dans une guerre, une vraie ?

Meme si le jeu a énormément vieilli, il est toujours possible de s'amuser un grand coup. Pour moi, ce jeu est le meilleur de la série, même aujourd'hui.

Kruegler
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Un jeu bien tout simplement , j'ai eu ce jeu à Noel , le seul Call of Duty auquel je n'avais pas joué , et je suis loin d'être déçu , il ne coûte pas grand chose et est bon contrairement aux COD Récent ( C'est un avis perso m'enfin ) . Je l'ai terminé en 8 / 9 . Donc durée de vie correcte . Bref je vais pas m'attarder plus longtemps . Un beau 16/20 :)

-Onimusha-
Posté le 02 déc. 2005 à 00:00

Je donne 20/20 car à mon goût il est super : graphisme rien à dire parfait et très réaliste pour un jeu sur la 2ème Guerre Mondiale ! Moi je pense qu'il en vaut vraiment la peine ! Je vous le recommande fortement. Le seul petit inconvénient c'est sur le Xbox Live : TROP PEU DE JOUEUR 1-8, dommage on aurait bien voulu avoir au moins 1-16 ! :D

war500
Posté le 07 juil. 2021 à 20:33

un super call of duty graphiquement top gamplay top ost top scénario plaisant a suivre un must have a faire qui je conseille évidemment à faire de ce pas