Samsung, Google et Apple sont loin d’être les seules options dignes de ce nom. OnePlus le prouve avec son OnePlus 13, un smartphone haut de gamme qui brille non seulement pour son design élégant, mais aussi son très bel écran, son autonomie et la puce SnapDragon 8 Elite qui l’équipe. Un smartphone qui a tout bon ? Je vous réponds dans ce test complet du OnePlus 13.
Après un OnePlus 12 convaincant, la marque chinoise pousse son offre haut de gamme encore plus loin avec le OnePlus 13. Celui-ci corrige plusieurs des défauts de son prédécesseur avec un écran mieux calibré fort d’une belle colorimétrie, une certification rare IP68 / IP69 qui lui permet de résister à une chute dans l’eau ou même à un passage en machine à laver ainsi qu’un design encore plus premium et fin.
Et s’il séduit visuellement d’emblée, sa fiche technique se révèle également alléchante avec rien de moins qu’un puce SnapDragon 8 Elite, soit le SoC le plus puissant actuellement disponible sur Android, une batterie de 6000 mAh et un triple volet photo de 50 Mpx réalisé en partenariat avec Hasselblad.
Pour voir ce qu’il en est vraiment, j’ai testé au quotidien le OnePlus 13 pendant un mois. Je vous propose de découvrir dans ce test ses qualités et défauts.
Sommaire
- La fiche technique du OnePlus 13
- Le Design du OnePlus 13
- L’écran du OnePlus 13
- Le OnePlus 13 : l'un des smartphones les plus performants
- La partie logicielle du OnePlus 13
- Une partie IA limitée en français
- Test du volet photo du OnePlus 13
- Une très belle endurance pour le OnePlus 13
- Conclusion du test du OnePlus 13
La fiche technique du OnePlus 13
OnePlus 13 | |
Taille d'écran | 6,82 pouces |
Type d'écran | LTPO OLED |
Définition d'écran | 3168x1440 pixels à 510 ppp |
Taux de rafraichissement | 1 - 120 Hz |
Luminosité maximale | 1600 / 4500 nits |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Elite |
Mémoire vive | 12 ou 16 Go |
Stockage | 256 ou 512 Go |
Batterie | 6000 mAh |
Charge rapide | 100W en filaire et 50 W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / BT 5.4 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 50 Mpx + 50 Mpx |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | IP68 + IP69 |
Dimensions | 162,9 x 76,5 x 8,5 mm |
Poids | 213 grammes |
Prix de lancement | 1029€ |
Le Design du OnePlus 13
J’ai testé le OnePlus 13 dans son coloris Artic Dawn, un blanc nacré et pailleté particulièrement doux au toucher, et qui a pour avantage de ne pas prendre les traces de doights. Le smartphone est aussi disponible en bleu (Midnight Ocean), qui, pour sa part, opte pour un cuir vegan en microfibre ou encore en noir (Black Eclipse).
Au niveau de son design, le OnePlus 13 (surtout dans son coloris blanc) me rapelle celui du Oppo Find x8 Pro que j’avais justement aprécié pour ses belles finitions et son élégance. S’il est tout aussi soigné, le OnePlus 13 possède tout de même ses propres singularités, à commencer par le placement de son bloc photo. Celui-ci n’est pas centré et se trouve presque tout à gauche. Cela a pour avantage de ne pas être gêné lorsqu’on tient le smartphone.
Il faut tout de même noter que le bloc photo reste imposant, même s'il a le mérite d’être fin et de ne pas trop ressortir. Malgré tout, lorsqu’il est posé à plat, le téléphone portable manque de stabilité.
En outre, Le OnePlus 13 se révèle plus fin que son prédécesseur avec 8,5 mm d’épaisseur contre 9,2 mm, ce qui rend sa prise en main agréable. Les bordures d’écran sont en prime vraiment fines, ce qui accentue le côté immersif.
Pour ce qui est du cadre, nous avons des bords aluminium légèrement bombés sur le côté. On retrouve à gauche l’Alert Slider qui permet de basculer facilement au mode silencieux, vibreur ou sonnerie. Les boutons de gestion du volume et d'allumage sont, pour leur part, à droite.
Côté résistance, le OnePlus 13 fait partie des rares smartphones à être certifié IP68 et IP69, là où le OnePlus 12 se contentait d’une certification IP65. Cela signifie qu’il peut non seulement survivre à une immersion temporaire dans de l’eau, mais aussi supporter des jets d’eau à haute température et pression, comme dans le cas d’un passage accidentel dans une machine à laver. Un bon point pour les maladroits et étourdis.
L’écran du OnePlus 13
Le OnePlus 13 propose l’un des plus grands écrans du marché (hors smartphone pliable) avec une surface de 6,82 pouces. Cette dalle OLED offre une définition de 3168 x 1440 pixels à 510 ppp, qui se traduit par une image nette et détaillée. Par défaut, c'est le 2376 x 1080 pixels qui est réglé. L’écran est également compatible HDR10+.
Comme c’est souvent le cas sur le segment premium, il n’y a pas grand chose à redire ; le rendu est lumineux et contrasté. La luminosité maximale monte jusqu’à 1600 nits et à 4500 nits en pic, soit en plein soleil par exemple. Si la réalité est un peu en dessous, je n’ai eu aucune difficulté à y voir parfaitement en toutes conditions.
Par défaut, c’est le mode de couleur naturel qui est activé, celui-ci affiche des couleurs douces et neutres. Pour un rendu plus vif et saturé, vous pouvez basculer sur le mode vif. Le OnePlus 13 propose également la température de couleur D65 dans le mode Pro. Il est aussi possible d'ajuster le rendu manuellement.
L’écran n’est pas en reste en termes de fluidité vu que sa technologie LTPO propose un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz. Il peut ainsi s'adapter en fonction de l’utilisation pour ménager la batterie tout en assurant une fluidité optimale lorsque c’est nécessaire.
Le OnePlus 13 : l'un des smartphones les plus performants
Le OnePlus 13 embarque une puce SnapDragon 8 Elite. Il s’agit - au moment où j’écris ce test - de la puce la plus performante tournant sur Android. Cela fait du OnePlus 13 un monstre de puissance et parmi les smartphones les plus performants de 2025, d’autant qu’il jouit de 12 ou 16 Go de RAM selon la version choisie.
Un test sur GeekBench 6 a rapidement prouvé ce dont il était capable avec un score de 3061 en single-core et de 9287 en multi-core. S’il a chauffé lors de son test sur 3D Mark, celle-ci se révèle heureusement bien plus modérée dans un usage plus “normal”, même en jeu.
En parlant de jeu, le OnePlus 13 fait parfaitement tourner des jeux gourmands comme Genshin Impact avec une fluidité optimale, même lors de passage rapides et nerveux. Si la chauffe monte alors un peu, cela reste largement supportable.
En bref, le OnePlus 13 est en mesure de supporter n’importe quelle tâche, y compris plusieurs en même temps, dans de très bonnes conditions. Il est même possible d’augmenter légèrement les performances du smartphone. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres, puis batterie et dans mode de batterie sélectionner le mode haute performance. Cela entraîne néanmoins une consommation accrue de la batterie.
La partie logicielle du OnePlus 13
OnePlus fait partie du groupe BBK Electronics, au même titre que Vivo, Oppo et Realme. Si les smartphones de ces 4 marques sont assez différents, on retrouve tout de même plusieurs similarités, en particulier au niveau de la partie logicielle.
Dans le cas du OnePlus 13, nous sommes sous Oxygen 15, basé sous Android 15. Ce système d’exploitation m’a fortement rappelé ColorOS d’Oppo ou Realme UI 6.0. On y retrouve grosso modo les mêmes options de personnalisation allant des icônes, au choix des couleurs à la possibilité de personnaliser l’animation du capteur d’empreinte. Les options sont là encore nombreuses, ce qui permet d’adapter l’interface à notre goût, à condition de prendre le temps et de fouiller un peu.
En faisant glisser votre doigt vers le bas en partant du haut de l’écran à droite, vous accéderez à un panneau de contrôle assez complet. Si vous faites pareil à gauche, vous retrouverez vos dernières notifications.
Ce smartphone propose également une sorte d’îlot dynamique ici nommé “Alertes en direct”, que vous pouvez retrouver dans la section Notifications et paramètres rapides. Il reste toutefois limité à quelques applications comme l’enregistreur vocal, Spotify, etc. Si cela s’avère assez gadget, la présence d'une barre latérale à activer dans les options est plus appréciable. Dès lors, vous pourrez accéder directement à plusieurs fonctionnalités. Il est même possible de choisir lesquelles vous souhaitez placer en raccourci.
On a aussi plusieurs options pratiques comme la possibilité de placer n’importe quelle application en fenêtre flottante pour la superposer à une autre activité ou partager directement l’écran en deux.
Enfin, le OnePlus 13 dispose d’un suivi logiciel d’au moins 4 ans, ce qui est désormais la moyenne, mais bien en dessous des 7 ans proposés par Google et Samsung.
Une partie IA limitée en français
Qu’on soit amateur ou non, il devient désormais difficile de passer à côté de l’intelligence artificielle. Le OnePlus 13 ne boude pas la tendance avec l’intégration de Gemini et le désormais classique mais bien pratique entourer pour chercher.
En revanche, bon nombre d’options ne sont pas encore disponibles en français comme la transcription audio, le résumé et la traduction de pages, la génération de texte pour les messages, etc. Tout cela n’est pour le moment valable qu’en anglais ou quelques autres langues.
OnePlus se montre plus généreux pour tout ce qui touche à la photo vu qu’on peut supprimer des éléments avec la gomme magique, faire disparaître des reflets, améliorer la netteté et supprimer du flou.
Test du volet photo du OnePlus 13
Comme Oppo, OnePlus collabore avec Hasselblad pour son volet photo. Celui-ci comprend trois capteurs :
- Un capteur principal Sony LYT-808de 50 Mpx (f/1.6)
- Un capteur Ultra grand-angle S5KJN5 de 50 Mpx (f/2,05)
- Un téléobjectif périscopique Sony LYT-600 x3 optique et x6 numérique (f/2,65)
- Un capteur avant de 32 Mpx Sony IMX615 Mpx (f/2,45)
Photos prises avec le capteur principal :
Le grand-angle parvient efficacement à capturer les paysages et scènes qu’il photographie. On retrouve des couleurs fidèles à la réalité. Les photos prises sont également lumineuses et bien détaillées dans l’ensemble. Mais si le piqué est élevé, les bordures des clichés peuvent parfois être légèrement floues. De même, le OnePlus 13 est plus en difficulté lors des situations de forte surexposition. Par exemple, le reflet du soleil sur l’eau est “cramé” sur certaines photos.
De nuit, le résultat reste convaincant, du moins dans l’ensemble. En regardant dans le détail, on trouve des zones floues, surtout en bordure.
Photos prises avec l’ultra grand-angle :
Avec l’ultra grand-angle, on peut élargir le champ de vision tout en conservant une colorimétrie relativement proche de celle obtenue avec le grand-angle. Il n’y a pas de déformation majeure, mais on perd en piqué avec certains éléments qui peuvent apparaître flous. Et quand le soleil brille un peu trop, de gros halo et aberrations peuvent apparaître. Certaines parties ont aussi tendance à surexposées.
De nuit, les choses se compliquent ; une grande partie de la photo devient flou, en particulier en arrière-plan et sur les bords. Cela vaut notamment pour les zones peu éclairées.
Photos prise avec le téléobjectif périscopique x3 :
Le OnePlus 13 dispose d’un téléobjectif périscopique qui peut zoomer en x3, puis en x6 numériquement et ce jusqu’en x120.
En x3 et même en x6, force est de constater qu’on profite d’une belle cohérence colorimétrique par rapport au grand-angle et à l’ultra grand-angle. Le niveau de détails est lui aussi bien présent. Il fait mieux que la plupart des téléobjectifs du marché. En revanche, les couleurs peuvent être parfois plus ternes avec un effet voile (bien que léger).
De nuit, le téléobjectif s’en sort mieux que l’ultra grand-angle en jouant sur les contrastes, ce qui est plutôt réussi. Il faut néanmoins parfois insister et surtout réussir à rester parfaitement immobile. Si la zone est mal éclairée, ce sera sans surprise plus compliqué. Cela vaut surtout pour le x3, avec le x6, le rendu sera plus approximatif.
Photos prises avec le capteur avant :
Le capteur avant propose également un rendu naturel et réussi au niveau des couleurs, avec de nombreux détails. En revanche, il est plus en peine en situation de contre jour.
On peut également jouer avec la profondeur de champs en choisissant l'ouverture ; on peut aller de f/1,4 à f/16. Plus vous allez descendre bas, plus le bokeh sera accentué. On peut en faire de même avec le mode portrait. Là aussi la colorimétrie est fidèle.
Une très belle endurance pour le OnePlus 13
Le OnePlus 13 a beau afficher un très bel écran et d’excellentes performances, il n’en manque pas moins d’endurance. Chose qu’il doit à une bonne optimisation et surtout à une batterie pour le moins généreuse de 6000 mAh, qui dépasse les standards habituels.
L’autonomie du OnePlus 13 dépend tout de même de l’utilisation que l’on en fait ; la batterie baissera bien plus vite si vous passez votre journée à jouer à un jeu comme Fornite ou Zenless Zone Zero. Malgré tout, avec une utilisation généralement variée et gourmande pendant mon test du OnePlus 13 comme du jeu, de la photo, des réseaux sociaux, des vidéos et autres, il finissait généralement la journée avec 20-30% de batterie. Avec un usage plus modéré, il tient facilement les deux jours. C'est clairement l'un des smartphones les plus endurants.
Ce smartphone a aussi pour avantage de jouir d’une charge rapide à 100W en filaire et de 50W en sans fil, à condition d’avoir le chargeur adéquat bien évidemment. Cela permet de le recharger rapidement ; en moyenne 40 minutes pour retrouver 100 % d’autonomie.
Conclusion du test du OnePlus 13
Conclusion
Points forts
- Design soigné et élégant
- Un très bel écran de 6,82 pouces
- Performances au top avec sa SnapDragon 8 Elite
- Un volet photo polyvalent, surtout de jour
- Excellente autonomie
- La charge ultra rapide à 100W
- Certification IP68 et IP69
Points faibles
- Volet photo plus perfectible en cas de surexposition, surtout pour l'ultra grand-angle
- Bloc photo imposant qui cause un déséquilibre posé à plat
- Beaucoup de fonctionnalités IA non disponibles en français
Note de la rédaction
Le OnePlus 13 ne révolutionne pas la recette, mais fait tout très bien. Il livre d’excellentes performances, une autonomie digne de ce nom, un bel écran, une esthétique soignée, et le tout avec une prise en main vraiment agréable malgré sa grande taille. S’il n’est peut-être pas le meilleur photophone du moment, il s’en sort relativement bien avec un téléobjectif très convaincant ! De même, il propose de nombreuses options appréciables comme l’alert slider, la charge à 100W, une personnalisation poussée, etc. On a là une partition solide, sans défaut majeur, qui a de quoi tenir tête à Apple, Samsung et Google pour moins cher qui plus est.