Alors que beaucoup de streamers ne jurent que par ElGato, une marque que vous connaissez sans doute très bien si vous trainez sur YouTube revient en force avec un boîtier de capture bien spécifique, mais diablement efficace.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du AVerMedia X’TRA GO
- Design : petit et léger !
- Utilisation : très simple à appréhender
- Qualité de capture : le top du top pour les consoles portables
- Logiciel : le Streaming Center est parfait, même pour les débutants
Présentation et caractéristiques du AVerMedia X’TRA GO
Quand on pense à AVerMedia, on retourne forcément quelques années en arrière avant l’explosion de la marque ElGato. En effet, AverMedia est une marque dont vous avez sûrement entendu parler si vous étiez sur YouTube il n’y a ne serait-ce que quelques années en arrière.
Aux abonnés absents côté boîtier de capture durant quelques temps, AVerMedia revient sur le devant de la scène avec la gamme GO, conçue pour les streamers et vidéastes souhaitant capturer du gameplay sur une console portable.
Le X’TRA GO fait partie de cette gamme, avec un design bien particulier pour offrir le meilleur confort possible. Les consoles portables sont à la mode depuis déjà quelques années. Après le boom de la Nintendo Switch dès 2017, c’est au tour des “consoles portables-PC” de faire leurs apparitions, les noms les plus connus étant ROG Ally, Ayaneo, ou bien évidemment le fameux Steam Deck de chez Valve.
Résolution max de capture | 4K |
Sortie vidéo | HDMI 2.0 |
Format d'enregistrement | MPEG4 (Codec H264 et H265) |
Résolutions supportés | 2160p, 1440p, 1080p, 720p, 576p, 480p |
Taille max MicroSD | 1 To |
Dimensions | 141 x 99.4 x 37.7 mm |
Poids | 176 Grammes |
Logiciel | AVerMedia Streaming Center |
Prix de lancement | 229€ |
Le but d’AVerMedia est donc assez simple : offrir un boîtier de capture léger et élégant pour l’emmener partout avec vous pour vous aider à capturer du gameplay sur console portable.
Ce boîtier de capture peut être totalement autonome, donc sans avoir à utiliser un PC, mais vous avez tout de même la possibilité de le brancher à un ordinateur pour du livestream par exemple.
Design : petit et léger !
Le X’TRA GO se présente sous la forme d’un dock, tout comme celui de la Nintendo Switch, qui à la particularité d’accueillir toutes les consoles portables actuelles du marché. Pour ce test, nous avons eu la possibilité d’y insérer une ROG Ally classique, une ROG Ally X, ainsi qu’une Nintendo Switch.
AVerMedia a pensé à tout, puisque le grand “risque” qu’il y avait avec ce genre de produit reste la compatibilité matérielle. En effet, les différents formats de consoles portables s’insèrent avec plus ou moins de mal dans la rainure, avec un support en caoutchouc pour éviter les frottements. Autre point fort, il faut savoir que la Nintendo Switch propose un port USB-C en dessous de la console, mais le X’TRA GO propose un petit creux pour y insérer le câble USB-C coudé. Pour les autres consoles comme la ROG Ally ou la Legion GO, aucun souci : le port USB-C est situé sur la partie supérieure !
A l’arrière, on retrouve toute une flopée de connecteurs : 2 USB-A 3.2, 3 USB-C, 1 HDMI 2.0.
Sur le côté : 1 port jack 3.5mm et 1 port Micro-SD (pour les captures en stockage interne).
Juste à l’apparence, on peut très vite comprendre le type d’installation que le X’TRA GO demande. A l’avant, on retrouve une grande barre lumineuse accompagnée d’un bouton pour lancer l’enregistrement en local.
Avec ses 176 grammes à la balance, le X’TRA GO est très léger, et fait donc honneur au nom de la gamme, portée sur les boîtiers facilement transportables.
AVerMedia propose donc ici un objet très pratique et esthétique. Même si les joueurs/ vidéastes cherchent plutôt le côté utilité, la taille du boîtier en fait un compagnon parfait pour celles et ceux qui souhaitent streamer leur console portable.
Utilisation : très simple à appréhender
Si vous êtes un habitué de la vidéo ou du matériel de streaming, le X’TRA GO ne devrait pas vous faire peur.
En effet, les connectiques sont assez intuitives, et le manuel d’instructions est très clair.
Après avoir branché le câble USB-C (fourni) entre le port du boîtier et de votre console portable, vous avez plusieurs options :
- Capturer en local sur la machine via une carte microSD (veillez à bien mettre le bouton poussoir côté “carte SD” à l’arrière du X’TRA GO). Ensuite, appuyez sur le bouton en face pour commencer la capture (barre lumineuse rouge lors de la capture).
- Utiliser un PC pour profiter de l’application Streaming Center d’AVerMedia pour capturer en local sur votre machine et/ ou streamer en direct sur un service de streaming (Twitch, YouTube, etc.)
Pour cette option, vous devez donc brancher votre PC au boîtier via le câble USB-C vers USB-A.
D’ailleurs, il est totalement possible d’utiliser le X’TRA GO comme un “Dock” de Nintendo Switch. Vous pouvez brancher une manette, ou un combo clavier souris grâce aux ports USB 3.2 disponibles à l’arrière. Idem pour un casque ou écouteurs jack à côté du port microSD.
Le X’TRA GO est donc assez simple à utiliser, et tous les câbles sont fournis pour capturer. Il faut juste penser à avoir une carte microSD pour la capture en local (maximum 1 To).
Toutefois, on regrette une chauffe qui peut monter assez haut lors d’une utilisation prolongée, mais rien de grave pour le matériel.
Qualité de capture : le top du top pour les consoles portables
Même si les consoles portables actuelles ne sont pas capables d’afficher de la 4K, le X’TRA GO est capable de capturer de la 4K à 30 fps grâce au port HDMI 2.0.
Voici les résolutions supportées par le X’TRA GO :
- 480p
- 576p
- 720p
- 1080p
- 1440p
- 2160p
Vous pouvez choisir entre deux codecs pour votre stream : H264 (plus rapide, moins intensif), ou le H265 (offre une meilleure qualité, mais plus intensif).
Capture en 1080p (codec H265) de Black Myth Wukong sur la ROG Ally (vidéo recompressée par le lecteur de JV, d'où une déterioration de l'image)
Nous avons capturé quelques images sur Black Myth Wukong via la ROG Ally de chez ASUS. Le résultat est plutôt bon avec une capture en 1080p 30fps. Bien évidemment, vous pouvez capturer jusqu’en 60 fps sur certains jeux moins gourmands, mais pour les besoins de ce test, nous ne sommes montés qu’à 30 frames par seconde.
La capture est donc très propre et simple à obtenir avec le X’TRA GO. D’une simple pression sur le bouton poussoir, et vous obtenez votre capture.
Logiciel : le Streaming Center est parfait, même pour les débutants
Pour vous accompagner dans vos streams ou vos captures, vous devez utiliser le logiciel Streaming Center disponible sur le site officiel d’AVerMedia.
Le X’TRA GO est reconnu automatiquement par le logiciel quand il est branché (USB-C vers USB-A). Dès ce moment, vous pouvez aller dans les réglages pour paramétrer divers options, comme le Codec vidéo utilisé ou tout simplement la résolution de la capture.
Pour les streamers, vous pouvez régler différentes scènes pour votre live, avec une entrée micro.
Le logiciel est très simple à utiliser, très semblable à ce que l’on retrouve sur OBS par exemple, donc vous ne serez clairement pas perdu.
Conclusion
Points forts
- Très léger et facilement transportable
- De la capture en local sur carte SD ou sur PC/ Mac
- Beaucoup de connectiques !
- Logiciel très clair et facile à utiliser
- Capture jusqu’en 4K
- Compatible avec toutes les consoles portables actuelles
Points faibles
- Chauffe pas mal à certains moments
Note de la rédaction
Le X’TRA GO montre qu’AVerMedia souhaite vraiment revenir sur le devant de la scène du streaming. Devancée par ElGato, la gamme GO permet à la marque de bien se démarquer avec un produit comme le X’TRA GO, capable de capturer des vidéos sur toutes les consoles portables actuelles, et même streamer son contenu. L’objet est bien pensé et offre une belle flopée de connectiques pour convenir à tous les vidéastes. Le logiciel est aussi très simple à utiliser, ce qui en fait un bel avantage pour celles et ceux qui débutent dans le milieu.