Dans la lignée du Steam Deck et d’autres machines portables du genre, MSI s’est aussi lancé dans la course avec leur MSI Claw. Contrairement aux autres, la marque taïwanaise a décidé d’être accompagnée par Intel pour cette console portable.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques de la MSI Claw
- Design et ergonomie
- Ecran
- Performances en jeu
- Logiciel
- Autonomie
Présentation et caractéristiques de la MSI Claw
Sortie le 8 mars 2024, la MSI Claw est une console portable qui poursuit la digne lignée des machines portables commercialisées auparavant, comme le Steam Deck ou encore la ROG Ally d’ASUS.
Reprenant le format classique de la machine portable d’ASUS, elle risque d’être souvent comparée à elle durant ce test. En effet, MSI ne s’éloigne pas des sentiers battus, et à raison, autant ne pas prendre de risque afin de faire profiter aux joueurs des meilleures sensations possibles avec une puissance suffisante pour faire tourner les jeux modernes.
On retrouve un écran Full HD (1920x1080p) LCD IPS avec une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre les 120 Hz.
Comme dit précédemment, MSI s’est lancé dans la course au côté d’Intel, le fabricant de puces, qui propose ici un processeur de dernière génération, le Core Ultra 7 155H, équipé de 16 cœurs.
Taille d'écran | 7 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 1920 x 1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Intel Core Ultra 7 155H |
Mémoire vive | 16 Go LPDDR5 |
Stockage | 1 To SSD |
Connectique | 1 USB-C Thunderbolt 4, 1 jack, 1 Micro SD |
Batterie | 53Wh |
Poids | 675 grammes |
Prix de lancement | 799€ |
Design et ergonomie
MSI reprend peu ou proue ce que l’on retrouve chez la concurrence. En effet, la forme rappelle celle de la ROG Ally ou encore du Steam Deck, bien que la machine de MSI propose une taille moins envahissante, ce qui est un excellent point.
On retrouve un combo de sticks analogiques asymétriques dont on est déjà habitué depuis la Xbox. Idem côté boutons puisque la disposition des touches ABXY est exactement la même que sur les appareils de Microsoft. Le D-pad propose aussi des mouvements en diagonales ce qui est une très bonne chose pour les joueurs de jeux de plateforme par exemple. Malheureusement, ce D-pad fait assez “cheap” et cela s’entend quand l’on appuie sur les touches directionnelles. Le retour est assez sec, pas très satisfaisant.
A la manière de la ROG Ally ou de la Legion GO de Lenovo, on découvre en plus des habituels “start”/ “select”, deux boutons, l’un pour accéder au logiciel MSI qui fait office de hub central, et l’autre pour visualiser les fonctionnalités (affichage des performances, mode de consommation, capture d’écran, etc.)
Concernant les gâchettes, ces dernières proposent le strict minimum avec une profondeur assez faible, et sont aussi assez bruyantes. Les boutons du dessus (LB/ RB) ne sont pas du tout agréable en main puisque seuls les côtés extérieurs sont actionnables… Enfin, on retrouve deux touches pour régler des macros à l’arrière de la machine. Ces dernières sont assez petites et accessibles grâce à vos majeurs.
Niveau connectique, on retrouve un port USB-C pour la charge, un port micro-SD, et un Jack 3,5mm.
La console de MSI offre donc un strict minimum, ce qui est vraiment dommage contenu de sa puissance…
Ecran
Tout comme la ROG Ally, la MSI Claw a pris la décision d’équiper sa console portable d’un écran de 7 pouces LCD IPS en résolution Full HD (1080p). Concernant la fréquence de rafraîchissement, la MSI Claw peut monter jusqu’à 120 fps, ce qui est très pratique pour les jeux compétitifs à la Rocket League par exemple.
L’écran est assez classique mais d’assez bonne qualité. Il est d’ailleurs 100% sRGB, parfait pour le jeu vidéo puisqu’ils sont majoritairement optimisés pour cette norme colorimétrique.
Concernant la luminosité, la dalle de la MSI Claw peut décoller jusqu’au 500 nits, ce qui est le cas de la majorité des consoles portables du genre et même de certains PC portables gamers.
Performances en jeu
Comme dit précédemment, la MSI Claw de ce test dispose d’un processeur Core Ultra 7 155H de chez Intel. Alors oui, il est encore assez rare de retrouver Intel sur des segments de consoles portables, et vous allez très certainement comprendre pourquoi.
Bien que cette puce, dérivée de celle qui équipe certains laptops Windows, est assez puissante sur le papier, elle n’est pas à la hauteur face à ce que l’on retrouve du côté de chez AMD.
La configuration offre aussi 16 Go de RAM LPDDR5 cadencés à 6400 MHz. Bien que cela peut changer la donne pour certaines fonctionnalités (ne serait-ce que pour faire tourner Windows…), c’est bel et bien la puce Intel qui pèche sur cette MSI Claw.
La puce la plus puissante de la MSI Claw équivaut à une puce Z1 classique de chez AMD (non pas la Z1 Extreme). Un choix de partenaire qui peut donc laisser à désirer sachant que la MSI Claw coûte 799€, soit le même prix que la ROG Ally Z1 Extreme à sa sortie…
Evidemment, la puissance “brute” d’un processeur ne veut pas dire grand chose quant on touche à du jeu vidéo. Mais concrètement, la plus puissante des consoles MSI Claw n’atteint pas les performances que l’on retrouve chez ASUS…
Sur Ghost of Tsushima, nous avons effectué le même test que sur la ROG Ally X et la ROG Ally classique. Malheureusement, malgré les efforts d’Intel pour proposer des mises à jour améliorant les performances, la MSI Claw se fait largement dépasser par ses concurrentes.
En Full HD (résolution native de la console), FSR + Frame Generation activés, la MSI Claw n’arrive pas à suivre la cadence. De plus, la console de MSI fait ressentir ses faiblesses lors des phases d’actions avec des chutes de framerate intempestives.
Idem du côté de Baldur’s Gate III… Le dernier jeu de Larian Studio est particulièrement gourmand, que ce soit sur machine portable ou PC fixe. La MSI Claw n’offre pas les performances attendues pour une console vendue à ce prix là. La ROG Ally X propose de bien meilleurs résultats avec les mêmes paramètres.
Logiciel
Console sous Windows oblige, MSI nous offre son propre logiciel afin de naviguer plus aisément avec notre machine.
Le MSI Center M permet de consulter rapidement vos jeux via la Bibliothèque de jeux, mais aussi de télécharger directement les différents launchers comme Epic Games ou Steam par exemple.
On retrouve également une tripotée de fonctionnalités, notamment pour changer le mode de puissance :
- Performances Extrêmes : pour jouer à vos jeux AAA en Full HD aux alentours des 60 fps
- Équilibré : pour les jeux un peu moins gourmands
- Super batterie : pour économiser au maximum votre batterie, excellent pour les jeux 2D.
Globalement, le logiciel est assez simple à manier, ce qui est un excellent point. On peut facilement customiser les paramètres rapides (accessibles à tout moment via le bouton de paramètres). Vous pouvez aussi modifier la couleur des anneaux RGB autour des sticks, créer des profils, consulter vos captures d’écrans, etc.
Autonomie
L’un des points faibles de la première ROG Ally fut son autonomie assez désastreuse. En effet, qui dit puce puissante, dit puce énergivore.
La puce made in Intel, la Core Ultra 7 155H à l’avantage d’être assez économe en énergie ce qui lui permet de passer devant la ROG Ally classique grâce notamment à sa batterie de 53Wh (40Wh pour la ROG Ally et 80Wh pour la ROG Ally X).
Sur Ghost of Tsushima, avec les paramètres graphiques en moyen, la MSI Claw parvient à rester éveiller pendant 1h36.
Globalement, la MSI Claw est assez bonne niveau consommation d’énergie, mais évidemment, cela varie grandement selon les jeux auxquels vous allez jouer.
Conclusion
Points forts
- Pas très bruyante 📢
- Logiciel simple et clair 👍
Points faibles
- Performances pas fofolles en jeu 🎮
- Ergonomie générale ratée 🔗
- Gâchettes et D-Pad très cheapos…
- Faible autonomie ⚡
Note de la rédaction
A défaut d’être la console portable la plus puissante du marché, la MSI Claw propose une interface claire et lisible. Cependant, on peut reprocher énormément de choses à la machine de MSI : l’autonomie assez faible, les performances du processeur Intel pas à la hauteur par rapport au tarif, mais aussi des défauts d’ergonomie de manière générale qui empêchent une bonne expérience de jeu. La MSI Claw s’est cependant améliorée depuis sa sortie, mais d’autres concurrents sur le marché la surpassent sur bien des points…