![Profil de [OtaXou], Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar/0/o/[otaxou]-1647441649-d6f279483dc95809e97b7fed670ffeac.jpg)
LG est un champion des TV. Mais est-il aussi bon sur PC ? Le LG UltraGear 32GR93U est là pour prouver la puissance de la marque.
Oui, dans le secteur des TV, c’est plus ou moins indéniable : LG est un grand champion, particulièrement grâce à ses dalles OLED. Mais qu’en est-il sur le segment des écrans PC gamers ? Si ses dalles sont souvent utilisées par les grands constructeurs, sa propre marque n’a pas particulièrement explosé sur le secteur. Le dernier UltraGear 32GR93U est là pour tenter de jouer des coudes.
Caractéristiques du LG UltraGear 32GR93U
Taille d'écran | 32 pouces |
Type de dalle | IPS LCD |
Définition d'écran | 3840 x 2160 pixels |
Taux de rafraîchissement | 144 Hz |
Courbure | Non |
Temps de réponse | 1 ms (GtG) |
HDR | Oui |
VRR | VRR (FreeSync Premium) |
Connectique | 2 HDMI 2.1, 1 DisplayPort 1.4, 2 USB 3.0 |
Haut-parleurs | Sortie casque |
Prix de départ au lancement | 709 € |
Voir le prix de l'écran gamer LG UltraGear 32GR93U sur Amazon
Design : simple comme bon joueur
Au déballage, on ne peut pas particulièrement dire que le LG UltraGear 32GR93U aggripe immédiatement l’attention. Et c’est tant mieux, puisqu’il évite du même temps les pièges très communs des écrans PC typés gamers, qui dans leur recherche d’agressivité font souvent très adolescents… pour ne pas dire gamins. Là, sa façade très sobre ne fera pas tâche dans dans de nombreux intérieurs, ce qui ne l’empêche pas de montrer une petite facétie sur son dos.

En effet, la coque profite d’un pattern bien singulier, avec un logo miroitant dans des reflets mauves. C’est très joli, et très sobre en même temps, pour une dalle d’une superbe finesse que le boîtier protégeant ses véritables entrailles ne vient pas ternir. D’autant plus que ces lignes revêtent aussi souvent une lumière mauve douce qui sublime l’ensemble.

Le pied, en plastique, n’est pas des plus solides ou pratiques que nous avons vu. La gestion des câbles laisse à désirer avec un simple anneau à clipser soi-même. Par contre, il se clipse très simplement au dos de la dalle, qui accueillera également un support VESA 100x100, et permet au LG UltraGear 32GR93U de se contorsionner librement : en inclinaison, de -5 à 15° ; en hauteur sur 11cm ; ou même en pivot, puisque l’écran peut s’afficher à la verticale sans problème.

C’est plutôt sur la connectique que vient la plus grande déception. Si on apprécie beaucoup la présence de deux ports HDMI 2.1 compatibles VRR, le reste est un peu… limité. Un seul DisplayPort 1.4 pour les joueurs PC, c’est un peu limité. Il en va de même pour le hub USB qui ne propose que deux ports USB A 3.0. Les fans de MacBook et possesseurs d’ultrabook seront déçus de ne pas trouver un port USB-C compatible DisplayPort et recharge.

Pas de grande déception donc, mais le LG UltraGear 32GR93U n’offre pas les petits atouts en plus qui peuvent faire la différence parfois.
Mesures d’écran : le talent LG est là
LG UltraGear 32GR93U nous fait profiter d’une dalle IPS LCD supportant une définition de 3840 x 2160 pixels, soit Ultra HD, pour un ratio classique de 16:9. Cette dalle est compatible avec un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz, supporté par la technologie FreeSync Premium, quand les ports HDMI 2.1 peuvent compter sur le VRR pour envoyer du 120 Hz aux consoles de cette génération.

Sous notre sonde, nous pouvons mesurer une couverture en étendue de 99,9% de l’espace sRGB pour 95,9% de l’espace DCI-P3. Le constructeur n’a pas menti sur sa fiche technique. Surtout, on retrouve une luminosité maximale de 404 cd/m² qui va bien avec la certification DisplayHDR 400, pour un taux de contraste de 1184:1 très honnête pour un IPS LCD. La température de couleurs moyenne est un peu trop chaude à 6104K, mais la calibration de l’écran est réussie avec un Delta E00 moyen de seulement 1,22 pour un écart maximal d’à peine 2,48. C’est parfait.

En HDR, il faudra par contre faire un petit sacrifice. La dalle couvre toujours proprement l’espace sRGB à 95,2% de son étendu, mais le DCI-P3 chute à seulement 69,4%. Par contre, sur l’espace sRGB, la calibration est presque parfaite avec un Delta E00 moyen mesuré à un impressionnant 0,9 pour 3 d’écart maximal. LG montre tout de même sa maestria dans le monde du HDR avec ce LG UltraGear 32GR93U.

Hélas, il y a une petite déception. Si son temps de réponse GtG de 1 ms est parfait pour le jeu, l’input lag pourrait être un peu plus optimisé. Avec l’outil NVIDIA LDAT, nous retrouvons une latence bout-à-bout de 22,7 ms en moyenne, mode DAS activé. C’est très loin d’être mauvais, c’est même plutôt bon, mais la plupart des écrans gamers de cette génération tournent aux alentours des 15 ms. Un peu plus d’optimisation aurait donc été bienvenu, même si nous sommes très loin de nous plaindre d’un manque de qualité ici.
OSD : l’expérience TV opère
La plupart des autres constructeurs ne font pas vraiment d’effort sur leur OSD, hérité de dizaines d’années d’usage. Chez LG, l’interface est tout de même bien plus moderne et lisible, et peut se contrôler très simplement et intuitivement par le biais de l’unique joystick situé en bas au milieu de l’écran. Le LG UltraGear 32GR93U offre tout ce qu’il faut de personnalisations et de réglages pour calibrer toujours un peu plus l’écran et retrouver une expérience parfaitement optimisée à ses goûts.

On aimerait que plus de constructeurs offrent une interface aussi simple à utiliser et aussi travaillée graphiquement.
Voir le prix de l'écran gamer LG UltraGear 32GR93U sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Excellent en SDR
- Excellent en HDR
- HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4
- Pivotable et ajustable à loisir
- OSD superbe
Points faibles
- Input lag un peu plus élevé que la moyenne
- Connectique un peu chiche
Note de la rédaction
Le LG UltraGear 32GR93U est un excellent écran PC, c’est indéniable. Sa définition 4K et son haut taux de rafraîchissement lui garantissent d’être parfait pour les joueurs consoles comme les joueurs PC. Mais il manque un peu de ces petits atouts que d’autres réussissent à avoir, et surtout d’une optimisation un peu plus poussée de l’input lag, pour le faire ressortir véritablement du lot. Si vous n’êtes pas un joueur compétitif, et que vous cherchez surtout un écran tout-terrain, il sera parfait pour vous.