L’univers de Mario s’étend bien plus loin que le monde du jeu vidéo ! Avec les droits d’exploitation Mario par Universal, nous avons pu découvrir en plus du film Super Mario Bros, une attraction un peu spéciale a ouvert ses portes au parc Universal d’Osaka, au japon.
Sommaire
- Un peu de contexte : le parc Universal Osaka et son univers Nintendo World !
- Thématique : Universal se fait plaisir !
- Technologies utilisées : une attraction en Réalité Augmenté, mais pas que !
- Comment jouer à Mario Kart : Koopa’s Challenge ?
- L’attraction Mario Kart Koopa’s Challenge vaut-elle les 2 heures d'attente ?
Un peu de contexte : le parc Universal Osaka et son univers Nintendo World !
Ouvert depuis plus de 20 ans, le parc Universal d’Osaka, au Japon, a accueilli plus récemment une toute nouvelle zone. En effet, c’est en mars 2021 que le parc Universal ouvre Nintendo World, une zone dédiée comme son nom l’indique, aux licences de l’entreprise japonaise légendaire.
Cette zone fut bien attendue par les fans de Mario, sachant que le parc a dû repousser l’ouverture de la zone Nintendo à cause du Covid. Autant vous dire que le Nintendo World était très (très) attendu, et pour le coup il y a beaucoup de choses à dire.
Si vous vous envoler au pays du soleil levant, impossible d’ignorer le parc Universal d’Osaka. Situé dans la région du Kansai (proche de Kyoto), il vous faudra prendre un train d’Osaka direction “Universal City” pour découvrir le parc d'attractions japonais. Profitant des licences très connues d’Universal, vous serez accueilli dès la station de train par des musiques bien connues des années 90 et débuts 2000, notamment des bandes originales de films culte.
Avec son titre de 3ème parc à thème le plus visité au monde (enquête de 2022), le parc Universal d’Osaka peut paraître gigantesque, voire gargantuesque, mais au final, les zones sont plutôt modestes, sans pour autant être dénuée d’intérêt. C’est dans ce même parc que l’on peut découvrir des attractions thématiques sur l’univers de Minions, Jurassic Park, et même Waterworld, mais deux zones supplémentaires se distinguent par leurs mise en scène spectaculaire : la zone Harry Potter, qui reproduit une partie de Pré-au-Lard, mais surtout, la zone Nintendo World.
Voir les offres Nintendo Switch sur Amazon
Thématique : Universal se fait plaisir !
Au fond du parc Universal Osaka, vous trouverez un tunnel emblématique de la saga de Nintendo. Nintendo World vous accueille directement par une petite boutique afin de vous proposer un bracelet Mario pour accéder à certaines attractions (dont une secrète), mais pour le coup, vous n’êtes pas obligé d’acheter un bracelet pour participer à l’attraction Mario Kart Koopa’s Challenge !
Evidemment, impossible de faire une zone entière dédiée à Nintendo sans y inclure une attraction Mario Kart !
Le château de Bowser vous ouvre ses portes dans une ambiance “horrifique” propre à Nintendo. Une grande statue de Bowser se trouve juste en haut des escaliers, histoire de nous donner un petit aperçu de l’atmosphère Mario. Tout est un peu écrasant puisque l’on se retrouve face des couleurs, des lumières et un climat beaucoup plus sérieux dès que l’on rentre dans le château. Malheureusement, vous n'entendrez pas les musiques emblématiques de la licence de Nintendo, ni même les musiques arrangées pour la version cinématographique du film Super Mario Bros sorti en avril 2023… Malgré tout, l’ambiance sonore est plutôt soignée, avec des bruitages cultes de la saga et quelques musiques semblables à celles que l’on peut entendre dans les jeux Mario Kart.
Côté visuel, c’est là qu’Universal frappe un grand coup. L’attraction Mario Kart Koopa’s Challenge étant très attendue des fans, mais aussi très appréciée, la file d’attente est très longue. Prévoyant un maximum d’environ 3 heures d'attente, le chemin pour accéder à votre Kart sera long, ce qui vous permettra de jeter un œil aux décors sublimes qu’Universal nous a concoctés. De longs couloirs gigantesques vont vous guider jusqu’au cœur du château de Bowser, où vous pourrez apprécier les nombreux tableaux de personnages participants aux courses, ainsi que les fameuses coupes des jeux Mario Kart.
Si l’attraction est avant tout pensée pour être agréable en famille, surtout pour les plus petits, votre flair de fans de Mario va vous permettre de découvrir les nombreux easters eggs disséminés dans les décors. Ainsi vous aurez l’occasion de plonger dans les entrailles du château avec de grandes bibliothèques arborant fièrement des titres faisant référence à l’univers de Mario et en anglais ! Il faut bien le souligner puisque de nombreuses informations, notamment celles pour jouer, vous seront indiquées UNIQUEMENT en japonais, mais nous reviendrons sur ces détails plus tard.
Vous passerez aussi par la fonderie du château, où Bowser produit tout le magma qui alimente cet endroit désolé. Durant cette traversée, vous défilez dans de nombreuses salles avec des écrans affichant parfois des petits secrets, avant de tout simplement, vers la fin du temps d’attente, vous montrer concrètement les règles du jeu.
Technologies utilisées : une attraction en Réalité Augmenté, mais pas que !
Si vous pensiez simplement que cette attraction Mario Kart était un coaster classique, vous vous trompez. En effet, Universal mise avant tout sur l’interactivité, ce qui est le cas de toute la zone Nintendo World d’ailleurs.
Quand vous aurez fini la file d’attente, un membre du staff vous donnera une casquette Mario à resserrer à l’arrière de votre tête, histoire qu’elle reste bien vissée pendant l’attraction. Pour le moment, vous n’avez pas encore de lunette de réalité augmentée, vous les obtiendrez à l’intérieur de votre kart.
Une fois que les règles ont été visualisées et expliquées sur les écrans, vous embarquez à 4 dans un kart, deux à l’avant et deux à l’arrière (légèrement surélevés). C’est à ce moment là que vous pourrez installer vos lunettes de Réalité Augmentée, qui vont automatiquement s’aimanter à votre casquette Mario.
Vous vous trouvez face à votre volant, qui arbore un joli klaxon bleu qui va vous permettre d’interagir avec le décor et les joueurs. L’attraction Mario Kart Koopa’s Challenge n’est pas prévue pour être un véritable challenge, même si son nom l’indique. En effet, il s’agit avant tout d’une attraction familiale avec des règles simples, mais pas dénuée de profondeur.
Si vous vous êtes procuré une montre Nintendo World avec l’application smartphone qui va avec, vous aurez tout une liste de défis à remplir dans cette attraction.
Participez 5 fois à Mario Kart Koopa’s Challenge, collectez 100 pièces ou plus pendant un tour, finir 1er de la course, etc… Il existe de nombreux défis, dont certains que vous ne pourrez pas avoir du premier coup. L’attraction mélange donc expérience en Réalité Augmentée et Dark Ride, c’est à dire que votre Kart va suivre un chemin prédéfini sur des rails, vous ne conduisez donc pas le véhicule.
Comment jouer à Mario Kart : Koopa’s Challenge ?
Une attraction Mario Kart sans conduire de Kart ?! Comme nous le disions un peu plus tôt, Mario kart Koopa’s Challenge est une attraction destinée avant tout au plus jeunes, il faut donc que les règles soient simples à comprendre, sans pour autant mettre de côté le coeur du Nintendo World : l’interactivité.
Les règles sont simples à comprendre sur le papier, puisque vous suivrez une piste prédéfinie, avec un casque de réalité augmentée sur la tête. Les décors vont défiler sous vos yeux et vous devrez tourner votre Kart aux moments indiqués pour récolter le plus de pièces possible.
De temps en temps, grâce à vos pièces, vous obtiendrez un pouvoir : les carapaces rouges. Il s’agit du seul pouvoir présent dans l’attraction, donc aucune banane, carapace verte, ou Boo dans la liste des consommables. Mais alors, comment gagner ? Il vous faut obtenir le plus de pièces en tournant le volant au bon moment tout en envoyant des carapaces sur les adversaires qui s'afficheront dans votre casque de réalité augmentée. Vous n’affronterez donc pas les autres joueurs en tant que tel mais il y aura un classement général pour voir qui aura récolté le plus de points.
En voyant les décors défiler sous vos yeux, vous aurez l’occasion de voyager à travers les pistes emblématiques de la saga, comme la Route Arc en Ciel, le Parc Glougloop ou encore le Royaume Champignon, mais votre oeil aguerri remarquera sans doute quelque chose : il y a des blocs “?” secrets cachés dans chaque zone ! En interagissant avec eux via le lancé d’une carapace rouge, vous obtiendrez des points supplémentaires pour finir 1er, ainsi que des badges supplémentaires sur l’application Super Nintendo World.
Dans votre casque, vous verrez à la fois les flèches indiquant la direction à prendre avec votre volant, mais aussi, en baissant la tête, vous verrez votre nombre de pièces et votre nombre de carapaces restantes.
A première vue, l’interface peut être très confuse puisqu’elle mélange à la fois le décor de l’attraction, les concurrents dans votre course en mode “animation”, mais aussi vos ressources disponibles. Même en étant bien préparé, pour une première, vous ne réussirez jamais à trouver tous les secrets du premier coup !
L’attraction Mario Kart Koopa’s Challenge vaut-elle les 2 heures d'attente ?
Le parc Universal regorge d’attractions et de spectacles de très bonne qualité. On peut notamment parler du coaster Flying Dinosaur, Harry Potter and the Forbidden Journey ou bien le Hollywood Dream.
Dans la zone Nintendo World, quelques mini-attractions sont disponibles sans trop d'attente afin d’obtenir des clés pour accéder à l’attraction secrète. L’attraction Mario Kart Koopa’s Challenge reste tout de même la raison principale du nombre de visiteurs du Nintendo World, et vu sa moyenne d’attente de 2 heures, on est en droit de se demander si elle vaut réellement votre temps.
Si vous êtes un fan ardu de l’univers Mario, et plus précisément Mario Kart, vous serez sans doute ravi de votre visite au Château de Bowser, mais aussi de “vivre” une course Mario Kart pleine de surprises. Même si cette attraction n’est pas aussi intense que l’on pourrait s’imaginer, on y trouve bien son compte dans cette petite expérience. Mario Kart Koopa’s Challenge dure tout de même 5 minutes, ce qui est assez rare pour ce genre d’attraction.
Cependant, même si les règles ne seront pas forcément comprises, un enfant pourra bien s’y amuser vu l’ambiance folle dans laquelle l’attraction nous plonge. Musique, décor, sensation, tout est prévu pour vous plonger dans une véritable course de Mario Kart tout en étant accessible aux plus petits.
Voir les offres Nintendo Switch sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une expérience en Réalité Augmentée de très haut niveau
- Une ambiance folle
- Le décor du Château de Bowser, tout simplement incroyable
- L’interactivité au coeur de l’expérience
- La précision des mouvements du volant et des lancées de carapaces
- Plein de secrets !
- Une file d’attente qui avance constamment, même pour 2 heures d'attente !
- Parfait pour toute la famille et les fans de Nintendo
Points faibles
- Une file d’attente qui peut être très longue (entre 2 et 3 heures)
- Si vous cherchez une expérience qui décoiffe, passez votre chemin
- Des règles qui peuvent être confuses pour une première...
Note de la rédaction
Mario Kart Koopa’s Challenge est l’attraction clé du Nintendo World. La dernière zone finalisée par le parc Universal d’Osaka, au Japon, est tout simplement bluffante sur tous les aspects, et ses nombreuses interactivités vous permettent de passer un excellent moment. La file d’attente de l’attraction Mario Kart peut être longue, mais vous pourrez découvrir les décors somptueux concoctés par Universal, ainsi que découvrir des petits secrets qui se nichent dans chaque coin du château. Mario Kart Koopa’s Challenge est une expérience en Réalité Augmentée très bien pensée, mettant un accent particulier sur l’interactivité et les secrets. Que vous soyez seul, ou accompagné de votre enfant, vous y trouverez forcément votre compte.