Si la Samsung Galaxy Tab S8 nous a déjà fortement séduite, il nous restait à voir si la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, son alternative haut de gamme, était, elle aussi, au niveau. Notre test vous apporte notre réponse détaillée !
Sommaire
- Samsung Galaxy Tab S8 Ultra : la fiche technique
- Prise en main : une tablette vraiment très grande
- L’un des meilleurs écrans AMOLED du marché
- Des performances de haut niveau grâce au Snapdragon 8 Gen 1
- L’accessoire le plus utile n’est malheureusement pas fourni
- Une interface aussi polyvalente que la tablette
- Un appareil photo performant, mais encombrant
- Une autonomie faiblarde
- Comme d’habitude, un chargeur absent
Si Samsung commence à avoir un peu de mal à se distinguer sur le marché des smartphones haut de gamme sous Android, pour ce qui est des tablettes tactiles, le constructeur sud-coréen affiche régulièrement une bonne longueur d’avance par rapport à la concurrence. Notre test de la tablette Samsung Galaxy Tab S8 a démontré que, de notre point de vue, c’était toujours le cas. L’arrivée de la Galaxy Tab S8 Ultra au sein de la rédaction nous a permis de vérifier si l’achat de ce modèle plus grand, et donc plus cher, se justifiait. C’est le moment de vous livrer notre verdict.
Samsung Galaxy Tab S8 Ultra : la fiche technique
Comme on peut le constater, la tablette haut de gamme de Samsung affiche assez peu de différences avec le modèle d’entrée de gamme. Mais chaque différence a son importance, comme nous allons le voir.
Galaxy Tab 8 Ultra | |
Taille d'écran | 14,6 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 2960 x 1868 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Snapdragon 8 Gen 1 |
Mémoire vive | 8/12/16 Go |
Stockage | 128/256/512 Go |
Stockage supplémentaire | Oui (microSD jusqu'à 1 To) |
Batterie | 11200 mAh |
Connectivité | 5G / WiFi 6E / BT 5.2 |
Capteurs photo principal | 13 Mpx + 6 Mpx |
Capteur photo secondaire | 12 Mpx + 12 Mpx |
Dimensions | 326,4 x 208,6 x 5,5 mm |
Poids | 726 grammes |
Prix | A partir de 1219€ |
Achetez la Galaxy Tab S8 Ultra sur Amazon
Prise en main : une tablette vraiment très grande
Avec un écran d’une diagonale de 14,6 pouces, la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra affiche une surface qui n’a rien à envier à celle d’un ultrabook. Entre les mains, cette tablette tactile est incroyablement imposante, n’ayons pas peur des mots ! Et avec 726 grammes sur la balance, elle pèse son poids.
Sa conception est fidèle à ce que propose Samsung avec ses tablettes Galaxy : elle est fine et agréable au toucher avec son dos en aluminium renforcé, preuve que, quand il le veut, le constructeur peut miser sur autre chose que du glasstic. Pour autant, l’utiliser à main levée n’est pas toujours très confortable.
Il se révèle très vite évident que Samsung a pensé la Galaxy Tab S8 Ultra pour être utilisé avec le clavier Book Cover Keyboard, qui permet de transformer la tablette en un véritable ordinateur portable sous Android. Il est cependant dommage que cet accessoire, tout de même vendu 349,99 euros, soit proposé séparément.
La connectique de la tablette se résume à un port USB Type-C pour la recharge, ainsi qu’aux éléments nécessaires pour attacher le clavier. Citons également l’espace magnétique présent à l’arrière pour recharger le stylet S-Pen qui est, quant à lui, fourni avec la tablette.
L’un des meilleurs écrans AMOLED du marché
En ce qui concerne l’écran de 14,6 pouces, autant ne pas tourner autour du pot : il s’agit de l’une des meilleures dalles AMOLED que l’on trouve à l’heure actuelle sur une tablette tactile. Si l’écran LCD de la Galaxy Tab S8 était déjà convaincant, l’écran AMOLED de la Galaxy Tab S8 Ultra fait encore mieux. Au programme, un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz, une densité de 240 ppp et une définition de 1848 x 2960 pixels. Les couleurs sont belles, la luminosité peut s’ajuster selon les besoins, et le ratio de 16:10 s’avère adapté à l’immense majorité des usages, de la bureautique au visionnage de vidéos.
Si l’on devait trouver un seul défaut à cet écran, il ne serait pas technique à proprement parler, mais plutôt d’ordre esthétique. La dalle de 14,6 pouces est protégée par un revêtement Corning Gorilla Glass 5 qui accroche les traces de doigts d’une manière très irritante. Au bout de quelques heures d’utilisation, un nettoyage intensif s’avère nécessaire. Cela reste le seul défaut constaté et comme on le retrouve sur la plupart des tablettes, difficile de jeter la pierre à Samsung.
Des performances de haut niveau grâce au Snapdragon 8 Gen 1
Tout comme la Galaxy Tab S8, la Galaxy Tab S8 Ultra est équipée du SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. La version de la tablette utilisée durant notre test était équipée de 12 Go de mémoire vive. Sans grande surprise, le résultat des benchmarks met en avant un CPU réactif et performant, capable de répondre à toutes les attentes.
Il en va de même du GPU, un Adreno 730, qui affiche des scores élevés au sein de 3D Mark. On note que les performances affichées sont très proches de celles de la Tab S8, ce qui n’est guère étonnant puisque les deux tablettes sont identiques sur ce point.
Sans grande surprise, la Tab S8 Ultra se présente comme adaptée à tous les types d’usages. Elle est multitâche et il est possible de passer d’un jeu à une application bureautique en un clin d’œil. Aucun ralentissement n’est venu entacher notre expérience d’utilisation, y compris lorsque nous nous sommes aventurés vers des jeux gourmands. Pour travailler et surfer sur Internet, cette tablette s’avère également idéale, à partir du moment où l’on trouve une manière de la prendre en main confortablement.
L’accessoire le plus utile n’est malheureusement pas fourni
Tout comme les autres références de Galaxy Tab 8, le modèle Tab 8 Ultra est livré avec un stylet S-Pen. Ce dernier doit être synchronisé à la tablette pour être utilisé : pour cela, il faut le fixer à l’arrière de celle-ci, dans l’espace prévu à cet effet. C’est aussi là qu’il faut l’installer pour le recharger lorsque c’est nécessaire.
Comme nous l’avions constaté dans notre test de la Galaxy Tab S8, le S-Pen est un accessoire sympathique si vous aimez prendre des notes manuscrites ou dessiner sur tablette, car sa gestion de la pression offre une excellente précision. Cependant, cela reste un gadget pour la plupart des autres usages proposés.
Pour notre test, Samsung nous a fourni le Book Cover Keyboard. Cet accessoire, déjà évoqué plus haut, combine une protection pour la tablette et un clavier AZERTY équipé d’un pavé tactile. Une fois connecté à la Galaxy Tab S8 Ultra, le résultat est proche à celui d’un ordinateur portable de type ultra-book. La tablette pèse alors 1,38 kg, mais dans cette configuration, ce n’est pas très important puisque l’objectif est de la poser sur une table.
On a clairement le sentiment que la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra a été conçue pour être utilisée de cette manière. Un constat renforcé par la présence de l’interface DeX, évoquée plus bas. Dommage que Samsung ne propose pas cet accessoire de série avec sa tablette.
Une interface aussi polyvalente que la tablette
L’immense écran de la Galaxy Tab S8 Ultra offre un accès privilégié à l’interface associant Android 12 à One UI 4.1. L’expérience est la même que sur la Tab S8 et, à bien des égards, elle est proche de celle proposée sur les smartphones récents de Samsung. Évidemment, avec 14,6 pouces sous les doigts, l’expérience d’utilisation est différente, mais les différents paramétrages offerts sont les mêmes.
Si vous décidez d’investir dans le clavier vendu séparément par Samsung, il vous sera impossible de passer à côté de DeX, l’interface bureautique proposée par Samsung sur ses tablettes. On a l’impression d’être face à Windows 11, mais version Android 12 : la navigation ressemble à s’y méprendre à celle de l’OS de Microsoft, avec une bonne touche de tactile en plus. Le fait qu’il soit possible de superposer des fenêtres, d’ouvrir un menu qui met en avant les différentes applications, ou encore d’accéder aux raccourcis en bas de l’écran renforce la confusion.
DeX permet de mettre en avant le côté multitâche de la tablette, en offrant la possibilité d’ouvrir de nombreuses applications différentes dans des fenêtres affichées en même temps. Ça n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, mais cela contribue à transformer la tablette en un ordinateur convaincant, qui permet de travailler tout en surfant sur Internet, ou de regarder une vidéo tout en jouant. Il est facile de devenir accro à cette façon d’utiliser la tablette de Samsung.
Un appareil photo performant, mais encombrant
Avec son capteur photo principal de 13 mégapixels et son capteur ultra grand-angle de 6 mégapixels, la tablette haut de gamme de Samsung permet de faire de belles photos, c’est un fait. Reste qu’à l’usage, trimbaler ce beau bébé reste compliqué pour immortaliser le paysage, on ne va pas se mentir.
Tout comme sur la Tab S8, l’ultra grand-angle déforme énormément l’image, ce qui donne un style, mais à moins de rechercher spécifiquement un tel rendu, ce n’est pas très intéressant.
De nuit, les capteurs sont associés à un traitement logiciel convaincant, mais pas incroyable pour autant. En même temps, là encore, l’usage premier de la tablette n’est clairement pas celui-là, mais il a le mérite d’exister.
En revanche, avec un capteur grand-angle de 12 mégapixels et un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels également à l’avant de la tablette, l’appareil se veut très utile pour réaliser des visioconférences de qualité. Le rendu est également très bon pour les selfies.
Une autonomie faiblarde
Avec sa batterie d’une capacité de 11 200 mAh, la Samsung Galaxy S8 Ultra affiche une autonomie qui peut s’avérer assez décevante. En usage modéré, elle a tenu en moyenne 16 heures lors de notre test. En usage que l’on peut qualifier d’intensif, en la sollicitant régulièrement tout au long de la journée, elle n’a pas dépassé les 12 heures. Si vous l’utilisez moins souvent, elle dépasse les 24 heures.
Certes, on peut partir du principe que c’est toujours une autonomie plus importante que celle de l’immense majorité des ordinateurs portables du marché. Mais sachez que si vous passez votre temps avec DeX activé et que vous utilisez la tablette en mode portable, il est probable que vous ne dépassiez pas la dizaine d’heures d’autonomie. Mieux vaut avoir de quoi la recharger sous la main.
Comme d’habitude, un chargeur absent
Compatible avec la charge 45W de Samsung, la Galaxy Tab S8 Ultra peut difficilement s’en passer. En effet, il faut déjà 1h45 pour la recharger entièrement à l’aide du chargeur Samsung officiel, bien évidemment vendu séparément. Si vous utilisez un chargeur différent, qui ne dispose pas d’une charge rapide, il vous faudra parfois plus de 3 heures. C’est vraiment très long !
Achetez la Galaxy Tab S8 Ultra sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un écran sublime
- Le SoC Snapdragon 8 Gen 1 au top
- L'interface DeX pour la bureautique
- Une partie photo efficace
- Une tablette digne d'un PC portable
Points faibles
- Une taille qui la rend parfois difficile à manipuler
- Un festival de traces de doigts
- Une autonomie parfois un peu juste
- Le clavier, coûteux, est quasiment indispensable
- Toujours pas de chargeur secteur
Note de la rédaction
La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est une tablette haut de gamme, et probablement le meilleur choix du moment si vous êtes à la recherche d’un modèle capable de remplacer un ordinateur portable pour de nombreuses tâches. Il s’agit d’une machine très performante, dotée d’un écran de haut niveau. Il faut cependant avoir conscience que sa taille conséquente peut la rendre difficile à manipuler dans certains contextes, et que l’utiliser pour faire des photos n’est pas vraiment très ergonomique. Dans bien des situations, la Galaxy Tab S8 peut suffire, mais si vous cherchez une expérience XXL côté tablette, vous pouvez vous tourner vers la Galaxy Tab S8 Ultra sans hésiter.