Vous avez la fibre optique à la maison, mais votre connexion sans fil n’atteint pas les vitesses espérées ? Ou bien la puissance du Wi-Fi est trop faible ? Si vos appareils sont compatibles Wi-Fi 6 ou plus, il serait intéressant d’investir dans un routeur de cette norme. En plus de booster votre connexion, il peut présenter d’autres avantages par rapport à une simple box opérateur. Comme nous savons que les notions de réseau ne sont pas forcément simples à comprendre, nos experts vous proposent quel routeur ou répéteur Wi-Fi 6 choisir en 2024.
Sommaire
- Les meilleurs routeurs Wi-Fi 6
- Les meilleurs routeurs Wi-Fi 7
- Les meilleurs répéteurs Wi-Fi 6
Les meilleurs routeurs Wi-Fi 6
Netgear Orbi RBK852 : un système Wi-Fi Mesh pour une grande couverture
- Réseau maillé efficace
- Débits élevés
- Interface complète
- Il faut y mettre le prix
Pour donner un coup de boost à tout le Wi-Fi de votre logement, en plus de l’étendre au maximum, vous avez le Netgear Orbi RBK852. Il ne s’agit pas d’un simple routeur Wi-Fi 6, car il inclut un système Mesh avec une borne, qui permet de créer un réseau maillé pour offrir des performances au top dans toute la maison. Si le design du routeur et du satellite est appréciable, c’est tout autant le cas pour leurs performances, avec une connectique complète, qui fournit un port WAN 2,5 Gbps, avec 4 ports LAN 1 Gbps. L’installation n’a rien de plus simple avec l’application mobile, qui affirme son côté premium. Vous avez également accès à une interface web complète, que cela soit sur la sécurité ou les fonctionnalités. Si vous êtes prêt à y mettre le prix, vous pouvez profiter d’un routeur capable de tout faire.
Synology WRX560 : un routeur Wi-Fi 6 ultra simple à configurer
- Aussi simple à installer qu’à configurer
- Les possibilités du logiciel
- Bonnes performances réseau
- Pas de Wi-Fi 6E
L’installation d’un routeur Wi-Fi 6 peut faire peur, surtout quand il s’agit de son premier, hors box opérateur. Mais avec le Synology WRX560, vous n’avez aucune crainte à avoir. Son maître-mot est la simplicité, que cela soit lors de son installation, mais surtout lors de sa configuration logicielle. L’interface vous accompagne au maximum, en se rendant même accessible aux néophytes. Elle ne manque pour autant pas de fonctionnalités, avec, par exemple, la possibilité de donner la priorité à certaines connexions, ou de configurer un contrôle parental pour limiter les plages horaires d’usage d’Internet. En plus d’une connectique en USB 3.2 Gen 1, vous disposez de 4 ports LAN et 1 port WAN. À noter que le premier port LAN peut faire office de WAN 2,5 Gbps, bien que les autres soient en 1 Gbps. Et côté Wi-Fi, vous avez à disposition d’un débit théorique de 2400 Mbps au mieux, bien qu’on puisse regretter l’absence de Wi-Fi 6E.
TP-Link Archer A55 : le Wi-Fi 6 abordable
- Routeur Wi-Fi 6 à bon prix
- Bonne portée de signal
- Nombreuses options de configurations
- Certaines options payantes
Si vous voulez simplement un routeur qui prend en charge le Wi-Fi 6 pour avoir une meilleure connexion sans fil, mais sans vous ruiner, TP-Link a ce qu’il vous faut avec l’Archer A55. Son design à 4 antennes (détachables) lui permet d’atteindre une bonne portée de signal dans tout le domicile – soit environ 35 m – en plus de fournir jusqu’à 2402 Mbps via sa bande 5 GHz (et 574 Mbps via 2,4 GHz). Tous les avantages du Wi-Fi 6 sont présents, avec l’OFDMA, le chiffrement WPA3, etc. La connectique est simple et efficace, avec 1 port WAN 2,5 Gbps et 4 ports LAN pour brancher vos différents appareils en Ethernet. En parlant de simplicité, c’est aussi le cas pour l’installation et la configuration, avec une interface bien fournie en possibilité, bien que certaines options soient payantes.
Les meilleurs routeurs Wi-Fi 7
Asus ROG Rapture GT-BE98 : le top pour une connexion 10 Gbps
- Les avantages du Wi-Fi 7
- WAN et LAN 10 Gbps
- Options intéressantes pour le jeu
- Prix élevé
Asus est connue pour ses composants PC, ses écrans ou encore ses claviers, mais sachez que la marque propose aussi des routeurs Wi-Fi 7, comme le ROG Rapture GT-BE98. On est ici sur du matériel haut de gamme avant-gardiste, qui a de quoi faire le bonheur des chanceux qui bénéficient d’une connexion Internet autour de 10 Gbps. Ce sont au total 7 ports Ethernet qui composent ce monstre tentaculaire, pour 5 ports LAN de 10 à 1 Gbps et 2 ports WAN de 10 et 2,5 Gbps. Ces vitesses, couplées à la puissance du Wi-Fi 7, vous délivrent un débit théorique de 11529 Mbps en 6 GHz, de 5764 Mbps et de 5 GHz 1376 Mbps en 2,4 GHz. Sur l’interface LAN, Asus met sans surprise l’accent sur le gaming, avec par exemple du QoS adaptatif qui permet de prioriser certains paquets (comme les communications en jeu) sur le réseau.
TP-Link Deco BE85 : un routeur Mesh Wi-Fi-7 pour prévoir l’avenir
- Réseau Mesh en Wi-Fi 7
- Simple à configurer
- Design qui trouve sa place partout
- Certaines fonctions payantes
Vous voulez prendre de l’avance sur votre temps et déjà passer au Wi-Fi 7 ? Si vous cherchez en plus un réseau maillé pour votre logement, le TP-Link Deco BE85 a tout ce qu’il vous faut. Même si vos appareils ne sont pas encore compatibles Wi-Fi 7, les anciennes normes sont quand même disponibles, comprises sur les bandes 6 GHz, 5 GHz et 2,4 GHz. Mais si vous avez la connexion qu’il faut, sachez que vous pouvez atteindre jusqu’à 11520 Mbps en débit théorique. En plus de proposer un design aussi sobre que classe, qui permet au routeur et à la borne d’être placés partout sans faire tache, vous avez des ports LAN et WAN à disposition, pour des connexions 10 Gbps et 2,5 Gbps. Comme on peut l’attendre sur un produit de cette gamme, la configuration se fait simplement, avec la plupart des services attendus : VPN, DNS, contrôle parental… On regrette simplement de quand même proposer des options payantes, malgré le prix conséquent de ce routeur Mesh.
Netgear Nighthawk RS300 : un routeur Wi-Fi 7 accessible
- L’un des routeurs Wi-Fi 7 les plus abordables
- Performances au top
- Multiples fonctionnalités
- Plusieurs options via abonnement
Les routeurs Wi-Fi 7 sont assez chers pour le moment, tant cette norme n’est pas encore démocratisée. Mais il existe tout de même une référence mise en avant pour son rapport qualité / prix : le Netgear Nighthawk RS300. Même s’il est plus abordable que bien d’autres, il ne manque pas pour autant d’arguments. Avec sa connexion Wi-Fi 7, c’est une vitesse théorique de 9,3 Gbps que vous pouvez atteindre en 6 GHz, pour une portée de 175 m² et la possibilité de connecter 100 appareils en même temps. Néanmoins, pas de port 10 Gbps à l’horizon. Le routeur se contente d’un accès WAN 2,5 Gbps, avec 2 ports LAN 2,5 Gbps et de 2 autres en 1 Gbps. Au-delà de ses performances, l’appareil inclut de multiples fonctionnalités via son application. Seul bémol, certaines d’entre elles sont cachées derrière des abonnements. Le contrecoup du prix attractif, mais rien d’obligatoire pour autant.
Les meilleurs répéteurs Wi-Fi 6
Devolo Repeater 5400 WiFi 6 : pour donner un coup de boost simple et efficace au Wi-Fi
- Format compact
- Bonnes performances
- Utilisation simple et claire
- Application mobile limitée
Vous souhaitez un répéteur Wi-Fi 6 qui améliore efficacement votre connexion sans vous prendre la tête ? Le Devolo Repeater 5400 WiFi 6 est alors fait pour vous ! Ce petit boîtier compact est prévu pour avoir l’installation la plus simple possible, où il suffit de le brancher et de le synchroniser avec votre routeur. Une fois fait, vous avez accès à des bandes 5 GHz et 2,4 GHz, pour une vitesse théorique maximale de 5400 Mbps. Si l’application mobile peut être un peu trop simple pour les bidouilleurs, l’interface web convient davantage aux plus acharnés.
TP-Link RE605X : une référence sûre pour une étendre votre Wi-Fi
- Portée jusqu’à 140 m²
- Connexion de 25 appareils en simultané
- Compatible OneMesh
- Un seul port Ethernet
Les boîtiers, c’est bien beau, mais ce ne sont pas toujours les plus faciles à installer dans votre logement. Si vous préférez un répéteur Wi-Fi qui se positionne simplement sur une prise électrique, vous devriez préférer le TP-Link RE605X. Ses performances lui permettent de mettre fin aux multiples zones blanches dans votre domicile, avec une portée qui atteint les 140 m². Vous avez beaucoup d’appareils à connecter ? Bonne nouvelle, il peut en prendre en charge jusqu’à 25 en simultané. Mais dans le cas où vous espériez pouvoir profiter de plusieurs connexions Ethernet sur certains d’entre eux, sachez que ce répéteur ne comprend qu’un seul port. À la place, il mise tout sur le réseau Wi-Fi 6, notamment avec sa compatibilité OneMesh, qui permet de le transformer en réseau maillé avec un routeur TP-Link.
TP-Link RE305 : le répéteur Wi-Fi 6 à petit prix
- Bon rapport qualité / prix
- Couvre jusqu’à 120 m²
- Jusqu’à 18 appareils supportés
- Léger manque d’intuitivité à l’installation
Vous n’avez pas envie de mettre des mille et des cents dans un répéteur Wi-Fi 6 ? Pour économiser, mais garder en performances il y a le TP-Link RE305. Bien que son tarif soit accessible, il permet tout de même d’amplifier votre signal Wi-Fi jusqu’à 120 m². Même si vous avez pas mal d’appareils à la maison qui l’utilisent en même temps, rassurez-vous, le répéteur prend en charge jusqu’à 18 connexions. Nous aurions aimé une meilleure intuitivité lors de l’installation, mais elle reste globalement simple et accessible.
Comment choisir son routeur Wi-Fi 6 ?
Bien que la norme de Wi-Fi soit le critère le plus important lors du choix d’un routeur, ce n’est pas le seul à prendre en compte. Au-delà du Wi-Fi 6, si vos appareils sont compatibles, il est intéressant de privilégier un Wi-Fi 6E (voire Wi-Fi 7), plus rapide et avantageux. La connectique fait aussi partie des critères à choisir, surtout avec les ports WAN et LAN. Si leur nombre est important, selon la quantité d’appareils que vous souhaitez brancher en filaire, il faut également voir la vitesse supportée sur chacun d’entre eux. Surtout le port WAN, qui doit correspondre au débit de votre offre Internet. Se renseigner sur les mesures du routeur Wi-Fi qui vous intéresse est aussi une bonne idée, afin de voir la différence de performances et de portée avec votre box opérateur. Enfin, n’oubliez pas la solution logicielle fournie, que cela soit sur les possibilités fournies ou sur son intuitivité.
Que choisir entre un routeur Wi-Fi et un répéteur Wi-Fi ?
Il est courant que les box opérateur offrent un plus faible réseau Wi-Fi que les autres routeurs, ce qui justifie leur intérêt. En plus d’offrir une plus grande portée, ils vont surtout délivrer de plus gros débits par rapport à la distance ou les obstacles qui se trouvent sur le chemin. Cependant, sa zone reste un diamètre fixe, ce qui peut causer problème dans un grand logement avec des étages ou avec beaucoup de murs épais par exemple. Pour apporter une connexion sans fil plus forte à des endroits en particulier, le répéteur Wi-Fi se montre plus approprié. Mais si vous êtes prêt à mettre la somme, il y a encore mieux et plus efficace : le système Mesh. Il permet de placer plusieurs bornes dans tout votre logement, dans le but de créer un réseau maillé entre eux, pour gagner partout en portée et en performances.
Quelles différences entre le Wi-Fi 6 et 7 avec les anciennes normes ?
Si le Wi-Fi 5 (802.11ac) était la norme depuis de nombreuses années, le Wi-Fi 6 (802.11ax) le remplace petit à petit. Comme vous l’aurez compris, son principal avantage réside dans les vitesses qu’il peut fournir. Quand le Wi-Fi 5 atteint au mieux 3,5 Gbps en débit théorique (ce mot est important), le Wi-Fi 6 peut arriver à 9,6 Gbps. Il vous offre également le choix entre des connexions 2,4 GHz et 5 GHz, où la seconde délivre les meilleurs résultats, mais sur une portée plus moindre. La distance de couverture est aussi en la faveur du Wi-Fi 6, avec jusqu’à 70 mètres (contre 35 mètres pour le Wi-Fi 5). Dans le cas où vous auriez beaucoup d’appareils connectés, elle offre des connexions plus fiables ainsi qu’une meilleure latence, grâce à la technologie OFDMA. Il faut également mentionner le Wi-Fi 6E (802.11ax), qui procure notamment un débit théorique de 10,5 Gbps et une fréquence 6 GHz, pour un réseau plus stable et rapide. Mais si vous voulez prévoir l’avenir avec le top du top, le Wi-Fi 7 est déjà là. Son débit théorique crève le plafond avec 46 Gbps, en plus d’offrir toujours de stabilité, de réactivité et de sécurité, grâce au chiffrement WPA4.