Menu
Etoile

Forum Informatique > Hardware

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un forum se basant sur l'entraide communautaire et c'est la première chose à laquelle on doit y penser, il n'y a donc pas lieu d'imposer vos choix personnels aux gens mais les solutions alternatives sont un petit plus.

Les informations utiles.

En regardant à droite vous y trouverez une liste de sujets à ne pas manquer, la différence par rapport à l'épinglage est que ces sujets-là peuvent avoir une certaine utilité sur le long terme. Bien sûr, certains finiront par s'enlever et d'autres s'y ajouteront.

Il y a également une liste de sous-forums, malheureusement ils sont abandonnés. Vous pouvez donc tout centraliser sur le forum Hardware qui est depuis longtemps devenu indirectement le forum principal pour tout ce qui est informatique de près comme de loin.

Charte générale - Cette charte entre en vigueur pour tous les forums du site, en revanche certains points ne sont pas forcément applicables selon les forums et c'est pour cela que ces derniers possèdent leurs propres chartes spécifiques. De même pour le forum Hardware qui possède une charte spécifique (que vous pourriez vérifier plus tard). Lien de la charte générale: https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

Contacter la modération - Soit vous passez sur la droite et vous utilisez cette fonction, soit vous utilisez celle qui s'affiche dans vos alertes depuis vos MP. Soit tout simplement utiliser le lien direct: https://www.jeuxvideo.com/messages-prives/nouveau.php?all_dest=Y3Ti;adgjl;KingofAesthetic;[Howaito]
Enfin il existe un sujet dédié à la modération: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-50584508-1-0-1-0-a-lire-moderation-exe-hasn-t-stopped-to-work.htm

Contester une décision (administration ou modération) - Généralement un lien est automatiquement présent via l'alerte du bot GlaDos depuis les MP, si ce n'est pas le cas: reclamations@jeuxvideo.com

Contacter l'administration - Hormis vouloir contacter un administrateur en particulier, de manière générale il faut utiliser ce lien de contact: moderation@jeuxvideo.com

Le sujet de la modération.

Tout d'abord il ne s'agit pas d'un sujet où vous pouvez venir pour un oui ou pour un non, de ce fait inutile de nous faire perdre notre temps pour des plaintes inutiles ou de vouloir demander une vengeance punitive. De même pour ceux qui viennent uniquement pour polluer après s'être fait sanctionner. Il en va de même pour ceux qui font durer des débats stériles sur des pages entières: cela amènera vers un nettoyage et peut surtout mener vers un kick selon la gravité.

Retenez bien que la communauté peut elle-même renforcer le pouvoir modérateur, donc n'hésitez pas à venir faire des reports quand il est nécessaire ou de laisser couler les sujets tendancieux. De plus sachez que nous ne voyons pas les DDB, ce qui fait que cela reste en dehors de notre juridiction puisque cela se redirigera globalement vers le bot GlaDos alors inutile de venir pester contre les modérateurs selon les résultats de vos DDB et faites-les que si le motif incriminé est assez évident.

Demander l'appui d'un modérateur - Si vous êtes victimes d'une erreur (kick accidentel, cela peut arriver lors d'une sélection par masse kicks), veuillez contacter le modérateur ayant géré votre cas par MP. Dans le cas où vous êtes victimes d'une injustice ou d'une mauvaise blague suite à une DDB visant un de vos commentaires se trouvant sur ce forum, veuillez tout d'abord le signaler sur le sujet de la modération et un modérateur prendra votre cas (celui-ci l'indiquera toujours pour confirmer) en vous contactant par MP et enfin suivez les instructions pour mener à bien l'annulation du ban grâce à un administrateur (s'il s'agit d'un kick et qui a mené vers le ban à cause d'un karma élevé, la décision reste irrévocable sauf s'il s'agit d'une erreur accidentelle).
Notez que si vous vous montrez peu coopératifs ou particulièrement agressifs, tout comme sous forme de mauvaise foi, les modérateurs peuvent vous ignorer en toute légitimité. Montrez-vous patients, nous ne sommes pas obligés de vous répondre toutes les deux minutes.

Ne mentez pas - La modération est dotée d'un historique d'actions nous permettant de voir et de savoir exactement qui sont les initiateurs. Ce qui veut donc dire que nous pouvons savoir les pseudos exacts des internautes ayant initiés à la fermeture ou de la suppression (le sujet comme le commentaire), cela inclut également ceux qui s'amusent à supprimer leurs commentaires quand le dit sujet finit par devenir inactif depuis quelques jours (ou comportant de nombreuses pages) afin de les remonter ensuite pour faire genre.

Les sujets.

L'actualité - Vous en faites ? Tant mieux. Mais on vous demandera de laisser au moins un résumé, s'il est déjà français alors un simple copier-coller suffira. Dans le cas où cela n'est pas français, merci de traduire. Ne balancez pas juste un lien comme ça, surtout si celui-ci n'est pas français.
Soyez précis pour le motif du sujet, s'il s'agit d'une rumeur veuillez l'indiquer dans le titre [Rumeur]. Si c'est une fuite confirmée et non une rumeur alors ça sera [Fuite] ou [Leak]. Si c'est officiel, dans ce cas c'est [Officiel]. Sachez que nous serons assez agressifs pour les rumeurs, si vous les faites tourner comme si elles étaient officielles: fermeture du sujet. Évitez la désinformation volontaire sous peine d'être kick.

Les sources - Suite à l'approbation, la modération du forum Hardware se voit accorder le droit d'interdire la plupart des sources peu recommandables et reconnues comme telles. Cette décision fait suite à de nombreux scandales liés à des sites dont le niveau de crédibilité est vraiment discutable, nous poussant donc à agir contre les sites et autres chaînes YouTube particulièrement trompeurs (comme par exemple, Userbenchmark). Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de laisser circuler la désinformation volontaire manipulant sans scrupule les internautes peu avertis. Mis à part l'exception faite s'il s'agit de pouvoir reconnaître des problèmes liés aux composants.
La modération se réserve donc tous les droits de supprimer à vue les commentaires plaçant un lien menant vers ces sources peu recommandables et reconnues comme telles. Si l'on vous surprend à récidiver alors que vous étiez déjà mis au courant et/ou déjà avertis, un kick peut arriver en cas d'abus.

Demande d'aide ou simple question - Avant de faire ça, vérifiez d'abord dans la recherche si une réponse existe déjà. Bref, soyez clairs dans le titre et dans votre demande mais évitez le coup du "pas de budget limité" puis sachez d'être un minimum poli. Les propositions financières sont interdites.

Le hors-sujet - Nous préférons l'interdire dans l'ensemble, donc aucun sujet n'ayant aucun rapport n'y sera accordé. Sauf s'il s'agit d'un sujet d'étude pour vos devoirs ayant plus ou moins un lien avec le forum.

La vente - Indiquez toujours dans le titre [Vente]. Détaillez, posez le prix, précisez si c'est négociable ou non, faites une photo du produit avec votre pseudo. Un bonjour ou un merci n'est pas de trop, restez droits jusqu'au bout.

Le doublon - Merci de vérifier en premier lieu s'il existe déjà un sujet, la modération se réserve le droit de fermer le doublon et vous indiquera vers le sujet initial encore actif et récent.

Les alertes - Merci d'éviter de mettre [Alerte] ou son icône, cela peut mener vers la fermeture du sujet. Cette fonction doit être utilisée pour avertir un cas grave comme l'hécatombe des RTX 2000 lors du lancement.

Les drops - Dès lors où les drops ne sont plus disponibles, les sujets seront généralement fermés par la suite. Cela a pour but d'éviter les faux up. Sachez également qu'annoncer des drops imaginaires est sanctionnable, ceci rejoint la même catégorie que le putaclic.

Les up - Si le sujet reste toujours en première page, il est inutile de le faire remonter, et donc par conséquent veuillez patienter à ce qu'il ne le soit plus. Ceci rejoint également, et surtout ça, les remontées abusives comme le fait d'avoir des intervalles toutes les deux minutes, alors un modérateur peut intervenir (et éventuellement nettoyer) et donc par conséquent vous sommera d'arrêter mais si vous récidivez ça part en fermeture ainsi qu'un kick à la clé suivant le contexte.

Les titres - N'en faites pas quelque chose de vague mais surtout évitez d'en pondre avec des majuscules comme si vous gueuliez. Une fois ça peut passer, mais au-delà on vous arrêtera tout de suite. Le problème est que cela prend de la place inutilement pour rien (titre totalement incomplet, case élargie...).

Les liens - Nous vous recommandons fortement d'utiliser les liens basiques, ne cherchez pas à les raccourcir (le site de JVC en lui-même le fait déjà automatiquement) ou de les modifier peu importe comment. Retenez surtout que les liens affiliés (et toutes autres rémunérations) ne sont pas autorisés, nous pouvons nettoyer l'entièreté de vos commentaires si vous en placez et si vous récidivez juste après ça alors c'est la sanction assurée.

L'émulation et le crack - Le premier point est en partie autorisé si vous ne placez pas de liens ou évitez d'en faire des tutoriels, ce qui signifie que vous pouvez juste en parler, mais sachez que si une DDB part alors nous ne pouvons rien y faire donc comprenez que vous êtes les seuls responsables de vos actions. Quant au second point, le crack est formellement interdit, celui-ci mènera toujours vers le kick.

Le minage - Immoral mais pas illégal. Il est tout à fait possible de l'évoquer, en revanche les conditions ne le seront qu'à un niveau minimal des plus stricts. Ce qui signifie donc qu'il ne sera pas autorisé de: poster des liens menant vers des sites pour miner, poster des liens (ou d'en parler) vers des tutoriels, citer le nom d'un site de minage, demander des configs pour miner, d'inciter les autres à miner. La modération se contentera d'effacer les messages et de bloquer les sujets si cela n'est pas respecté, mais peut sanctionner en cas d'abus ou de récidivisme, voir de tentative volontaire. Si une DDB part, sachez que si l'administration décide de vous sanctionner nous n'appuierons pas vos demandes, vous prenez l'entière responsabilité de vos actes (sauf si c'était juste pour l'évoquer).

La mentalité.

Le troll - Cela dépend du degré. Peu importe la gravité, le modérateur peut intervenir sans discussion possible si cela dépasse les bornes. Les modérateurs remarquent également que certains font en sorte, en un commentaire, de répondre en trollant bêtement la dite personne citée (ou le commentaire cité) et de citer ensuite d'autres commentaires en y répondant plus sérieusement dont le but est de se sentir intouchable en pensant que l'intervention modératrice n'aurait aucun effet: détrompez-vous, on nettoiera quand même et on peut vous kick par la même occasion.

Restez dans le sujet - Ne détournez pas vers ailleurs, ne faites pas un hors-sujet sur plusieurs pages... Veuillez rester concentrés sinon un premier avertissement se fera sous forme de nettoyage mais si vous continuez après cela alors c'est la fermeture si la gravité est lourde.

Le spam et le flood - Formellement interdits, veuillez donc éviter de balancer trois commentaires successifs systématiquement, alors utilisez l'édition ou supprimez pour refaire et compléter le dit commentaire. Abuser de cette méthode peut mener à un nettoyage et un kick suivant la gravité, certains ayant été avertis à maintes reprises mais récidivent constamment on ne vous fera pas de fleur. Cela n'inclut pas le up (tant qu'il est respecté). Notez que le spam et le flood sur la création des sujets sont concernés par les interventions.

Le fichage est interdit - Nous n'autorisons pas toutes formes de fichages ayant pour but de nuire un internaute n'ayant rien demandé (screens...) ou tout ce qui fait appel à l'harcèlement (données personnelles, raid...). Hormis pour pouvoir avertir aux autres que la personne visée est un troll négatif ou toxique, mais n'insistez pas dessus, faites-le de manière dissuasive et passez à autre chose. En temps normal c'est le nettoyage qui intervient mais ici les chances d'être sanctionnés sont bien plus grandes.

Les secondaires - Ce n'est pas parce-que nous ne le disons pas que nous ne l'avons pas remarqués. Veuillez éviter de vous répondre entre vos pseudos ou de vous faire des auto-reports pour discréditer la modération derrière ou encore de vous inventer un soutien ou une double personnalité. Nous pouvons forcer l'affichage de vos profils.

Le TALC - Ce motif nous donne tous les droits à la fermeture du sujet se comportant tel un TALC, et ce peu importe quoi. N'insistez pas pour faire du récidivisme sinon c'est le kick assuré.

Le putaclic - Cette méthode amènera presque toujours vers un kick, merci donc d'en assumer les conséquences. Aucune discussion possible.

La pub - Interdite dans l'ensemble suivant les conditions.

Le récidivisme - Cette méthode risque de provoquer une sanction punitive, ce qui veut dire que cela peut mener directement vers un kick avec des conséquences.

La désinformation et la diffamation - La plupart d'entre-vous prenez un malin plaisir de se répéter "oups je ne l'ai pas fait exprès", cela ne vous permettra pas d'éviter la sanction si nous jugeons que vous le faites volontairement.
Enfin la diffamation qui est devenue particulièrement problématique étant donné que pas mal d'entre-vous abusez de ça: Si vous voulez accuser quelqu'un, faites-le avec une preuve à la clé. Mais gardez à l'esprit qu'une preuve n'est pas entièrement recevable si vous la faites sortir du contexte. De plus, inutile de venir vous plaindre sur le fait de vous faire traiter de "fanboy" ou "d'anti", nous ne traiterons pas ces cas et c'est à vous de faire des efforts de les ignorer, néanmoins si vous y répondez pour vous défendre en plaçant une preuve contradictoire et que l'accusation insiste malgré tout alors nous pouvons intervenir.
Dans les deux cas, les sanctions peuvent facilement tomber, alors assumez ce que vous faites.

Le scalping - Ce genre de comportement n'a rien à faire ici, ni même ailleurs tout court (sauf dans le cas de simplement l'évoquer comme actualité, comme avec le minage). Le scalping en hardware n'a rien à voir avec celui de la bourse, ce n'est pas seulement une question d'acheter puis de revendre mais également de revendre plus cher que le prix neuf actuel (cela va de même avec le fait de revendre au même prix, sauf cas particulier comme les achats massifs pour les revendre au même prix comme le fait Linus pour des concours anti-scalping à l'instant immédiat). La modération bloquera et supprimera à vue contre le scalping (il en va de même contre ceux qui incitent ou conseillent), et celui-ci étant très facilement sanctionnable donc vous prenez vos responsabilités. Il est inutile de vous plaindre d'injustice ou d'accuser l'administration de laisser une telle mesure, c'est la même chose qu'avec les sources se trouvant en haut de la liste, et donc nous sommes autorisés à appliquer cette règle spécifique.