CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Article sur la moralité

Krotoff
Krotoff
Niveau 7
30 janvier 2015 à 16:25:49

Je souhaitais réagir à cette analyse :

- Tout d'abord, je tiens à saluer que ce genre d'articles un peu plus analytique se développe sur le site. Bien que je trouve le format un peu long pour un site web (sachant qu'il y a souvent des redites qui pourraient être davantage synthétisées)
- L'ensemble est bien fourni en exemples et références et cela fait plaisir
- Je n'ai en revanche vraiment pas compris la conclusion... Pondre tout un texte pour finir sur un "il faut etre bienveillant avec les jeux video (méchants médias!) et la morale, ca dépend des jeux et ca dépend des gens"... Ca me laisse perplexe
- Sur le thème : j'aurais peut-être plutot parlé d'idéologie plutôt que de morale car si cette derniere est propre à chacun, elle prend son inspiration par l'environnement social et culturel

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
30 janvier 2015 à 18:04:50

Remarque que l’idéologie aussi est teinté d'éléments socio-culturel, puisque la morale est basée d'une certaine manière sur certaines idéologies. Ce qui explique d'ailleurs certains contre sens comme certains qui disent de ne pas tuer mais le font quand même car leur idéologie tend à pardonner le crime de certaines personnes, du coup ça n’enfreint pas la morale de cibler ces "certaines personnes".

Exemple bête avec les nazis, on en tue à la pelle dans les jeux vidéo, et tuer est pourtant immoral, mais vu qu'il s'agit de nazis dans beaucoup d'idéologies ça devient moral de les tuer.

Message édité le 30 janvier 2015 à 18:05:24 par Shiba_the_Inu
Krotoff
Krotoff
Niveau 7
30 janvier 2015 à 18:51:49

Oui je me suis mal fait comprendre : la morale est par principe propre à chaque individu qui construit son sens jugement grace aux idéologies à laquelle il adhère.

La morale repose donc enormement sur l'ideologie qui elle n'est pas propre aux indlvidus mais est plus général c'est pour cela que traiter ce sujet aurait probablement permis d'eviter le relativisme du "ça dépend" de la conclusion

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
31 janvier 2015 à 18:08:10

Pourtant c'est la conclusion logique, je ne voit pas ou est le problème.

"Pondre tout un texte pour finir sur un "il faut etre bienveillant avec les jeux video (méchants médias!) et la morale, ca dépend des jeux et ca dépend des gens"... Ca me laisse perplexe"

Ils font une distinction entre :

- Ce que pence les médias du jeux, sans savoir et faisant l'impasse sur des jeux pas concerner par certaine de leur critique
- Et le fait que sur les jeux ou les critiques on lieu d'être, c'est une question de point de vu et de ressentie, et non une vérité générale.

Donc on peut parfaitement dire que les médias sont "méchant" et ont tord, et qu'a la fois ils ont potentiellement raison car ils ont le droits de ressentir ça en jouant au jeu. Mais bon, reste à savoir si ils y ont bien jouer avant de donner leur avis, et si ils ont essayés de comprendre ce qu'il ont vu avant d'envoyer les préjuger.
Mais la conclusion ne leur était pas totalement destiner non plus, car bien des joueurs confirmer condamne des jeux pour de tel raison.

"Sur le thème : j'aurais peut-être plutot parlé d'idéologie plutôt que de morale car si cette derniere est propre à chacun, elle prend son inspiration par l'environnement social et culturel"

L'idéologie n'a pas forcément à voir la dedans car même à l'intérieur de celle ci les gens ne sont pas d'accord entre eux sur bien des points (voir même avec l'idéologie elle même). L'exemple de la peine de mort aux état unie le montre assez bien, elle existe encore dans certain état, et même dans ceux qui n'en ont pas il y a pas mal de gens qui était pour (et vice versa). Alors que l'idéologie est la même pour tout le pays.

Donc l'idéologie pour moi ne définie clairement pas la moral, qui est plus personnel qu'on ne le crois.

Exception faite des mouton et des religieux bien sûr... et encore.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections