https://screenrant.com/wit-studio-ai-apology-one-piece-remake/
C’est un peu racoleur car ça n’a été utilisé que pour Ascendance of a Bookworm (soit disant)
Premièrement ils avaient nié les rumeurs disant qu’ils autorisaient par l’usage d’IA dans la prod
Quelques temps après ils ont dit « ouais mais on out-source des cuts alors c’est pas de notre faute »
La enfin une excuse publique mais malgré tout c’est « on comprend pas, on va chercher à voir d’où ça vient dans la prod »
C’est un peu risible, c’est pourtant un très bon studio mais qui risque de vraiment en prendre un coup dans leur réputation
La japanim devraient bien plus se focus sur l'ia
Ils en sont à un stade où, c'est même pas ils stagnent, ils reculent
Plus on avance, plus il y a des animes de moins en moins bien animés
Je suis vraiment étonné, de la vitesse lente de progression de l'ia dans ce domaine, pour un pays high tech comme le Japon qui a très souvent été à la pointe/futur de la technologie
Après la japanim c'est vraiment un milieu fermé de mafieux, donc pas si étonnant
C'est plutôt la Chine qui nous sauvera
Bah tant que c'est bien utilisé et que ça donne un résultat impeccable, perso je m'en bat les couilles que ce soit de l'IA ou pas.
Le 11 avril 2026 à 21:03:43 :
Bah tant que c'est bien utilisé et que ça donne un résultat impeccable, perso je m'en bat les couilles que ce soit de l'IA ou pas.
Euh des gens vont perdre leur travail tout de même, tu en as rien à foutre de ces gens là ?
Je partage un thread assez rapide à lire sur l'IA et la situation de l'animation japonaise
https://x.com/Gol10Soul/status/2041117624805847236
Perso je suis pour qu'elle serve d'assistant pour les animateurs mais je ne suis pas pour qu'elle les remplace.
Et ça vaut pour tous les domaines.
Le 11 avril 2026 à 21:05:12 :
Bah tant que c'est bien utilisé et que ça donne un résultat impeccable, perso je m'en bat les couilles que ce soit de l'IA ou pas.Euh des gens vont perdre leur travail tout de même, tu en as rien à foutre de ces gens là ?
on va donner un travail fictif ? si un ordi fait ce que tu fais ? c'est quoi le projet ?
sinon je ne pense pas qu'au niveau des films l'IA gén soit utile
C'est fou se dire fan d'animation et être pour l'utilisation de l'ia
après c'est un opening d'un anime low tier pas besoin de chier une pendule non plus ![]()
Bah tant que c'est bien utilisé et que ça donne un résultat impeccable, perso je m'en bat les couilles que ce soit de l'IA ou pas.Euh des gens vont perdre leur travail tout de même, tu en as rien à foutre de ces gens là ?
Ouais bon après dans l'animation japonaise c'est pas comme si c'était pas notoirement connu qu'une grosse partie de la main d'oeuvre était payée au lance-pierre pour un charge de boulot absolument monstrueuse.
Je suis pas sûr que l'argument de "ça va faire perdre des emplois" dans ce cas a autant d'impact que prévu.
Entre eux et Level 5, c'est le festival des déceptions, en ce moment.
Tant mieux que ça fasse un bad buzz, ils vont apprendre à la dure que ça a un impact sur leur réputation, et ça découragera d'autres studios (animation et JV) de faire pareil.
franchement par moment je prefere de l'ia que la cgi degueulasse qu'ils utilisent
pourquoi pas si ça permet de soulager les animateur qui sont exploiter et mal payer
Le 11 avril 2026 à 20:34:16 :
La japanim devraient bien plus se focus sur l'ia
Ils en sont à un stade où, c'est même pas ils stagnent, ils reculentPlus on avance, plus il y a des animes de moins en moins bien animés
Je suis vraiment étonné, de la vitesse lente de progression de l'ia dans ce domaine, pour un pays high tech comme le Japon qui a très souvent été à la pointe/futur de la technologie
Après la japanim c'est vraiment un milieu fermé de mafieux, donc pas si étonnant
C'est plutôt la Chine qui nous sauvera
Heu non. C'est plutôt l'inverse. Y'a jamais eu autant de budget et de talents dans l'animation qu'aujourd'hui. Même des animés "pour le lol" bénéficient d'animations incroyables alors qu'autrefois (année 80/90/2000) ca aurait été des plans fixes a foison.
Ce qui est vrai en revanche, c'est que d'autres nations montent également en puissance : Chine, Corée, USA...
Et sinon effectivement, faut vraiment "consommer" des animés (et non pas les aimer) pour accepter l'IA dans l'animation. l'IA est littéralement ce qu'il va la tuer : Suppression de postes, précarisation massive de ceux qui restent, perte des talents... ect.
Mais bon, tant que Jordan 17 ans a son shonen hebdomadaire insipide a regarder aux chiottes, j'imagine qu'il va etre satisfait.
ça fait juste partir de l'évolution, qu'on le veuille ou non. L'apparition de la machine à écrire puis de l'impression a fait disparaitre le boulot des mecs qui recopiaient les livres à la main, l'apparition des machines industrielles a diminué de façon incommensurable le nombre d'ouvriers qui travaillaient dans les usines, etc. Il suffirait juste de se réadapter pour rester à jour selon l'évolution de la technologie actuelle.
Et je ne sais pas à quoi vous pensez exactement quand on parle d'utilisation d'IA dans l'animation mais je ne vois absolument pas ça (pas dans un futur proche en tout cas) remplacer entièrement le boulot des animateurs. C'est juste un outil pour s'aider à travailler plus vite, on ne parle pas de créer un anime de A à Z avec uniquement des phrases qu'on tape dans une IA générative. Les animateurs pourraient par exemple faire leurs key frames ou un peu plus, et laisser l'IA combler le reste. Ou laisser l'IA s'occuper de certains arrières plans, bref ce ne sont que des exemples mais encore une fois moi je fais allusion à un outil qu'ils utiliseraient pour se faciliter la tâche. Et oui je répète que tant que c'est bien fait, je ne vois pas d'inconvénient que ce soit de l'IA ou pas.
En fin de compte ils ont refait l'opening à la va-vite après la shitstorm et c'est un downgrade par rapport aux fonds générés par IA.

J'en doute, la tendance depuis 15 ans c'est de produire de plus en plus d'animes alors qu'ils ont moins d'animateurs qu'avant. C'est le type de secteurs qui ne va pas perdre d'emplois, dans le meilleur des cas l'animation va gagner en qualité, dans le pire ils vont produire plus d'animes power point ou en cgi de merde comme HNK.
Franchement le soucis c'est pas l'ia, mais l'industrie d'animation japonaise qui a prit le mauvais chemin. Je suis pour l'ia, cela reste pour moi un outil et cela ne remplace pas le travail d'un animateur qui doit toujours bosser dur derrière pour faire quelque chose de qualité...
ton article est tellement normie qu'il arrete pas de mentionner one piece pour se referer au studio (et pour faire les clics) alors que ça a rien a voir avec one piece le truc
Le 12 avril 2026 à 15:03:39 :
ça fait juste partir de l'évolution, qu'on le veuille ou non. L'apparition de la machine à écrire puis de l'impression a fait disparaitre le boulot des mecs qui recopiaient les livres à la main, l'apparition des machines industrielles a diminué de façon incommensurable le nombre d'ouvriers qui travaillaient dans les usines, etc. Il suffirait juste de se réadapter pour rester à jour selon l'évolution de la technologie actuelle.
Et je ne sais pas à quoi vous pensez exactement quand on parle d'utilisation d'IA dans l'animation mais je ne vois absolument pas ça (pas dans un futur proche en tout cas) remplacer entièrement le boulot des animateurs. C'est juste un outil pour s'aider à travailler plus vite, on ne parle pas de créer un anime de A à Z avec uniquement des phrases qu'on tape dans une IA générative. Les animateurs pourraient par exemple faire leurs key frames ou un peu plus, et laisser l'IA combler le reste. Ou laisser l'IA s'occuper de certains arrières plans, bref ce ne sont que des exemples mais encore une fois moi je fais allusion à un outil qu'ils utiliseraient pour se faciliter la tâche. Et oui je répète que tant que c'est bien fait, je ne vois pas d'inconvénient que ce soit de l'IA ou pas.
La différence est qu’avant, l’évolution se faisait sur du travail physique qui a été délégué sur des machines. Maintenant, c’est du travail intellectuel qui va se faire par nos machines. On n’aura plus besoin de penser, on va mettre nos cerveaux en veille. Même pas besoin de scénario à base de machines qui prennent le contrôle, les humains vont perdre le contrôle tout seul. Ça va être une extension de l’effet Google, pour les fainénants et au-delà. Ça + un système qui pousse à produire plus, peu importe la qualité. C’est pas dans la japanim que l’IA va faire des merveilles, c’est certain.
L’IA n’est qu’un outil, mais un outil aussi puissant deviendra inéluctablement une arme de destruction massive dans les mains d’une espèce dont l’intelligence de groupe est aussi basse que celle de l’humanité.
Réveillez-vous. Vous êtes déjà branché à la machine.
Chaud Kage, les ia vont remplacer les médecins, tu as raison d'avoir peur