Alors je vais essayer de pas du tout spoiler le plot du film, mais je vais quand même beaucoup parler de la partie basket, donc si vous voulez absolument rien savoir du bousin, fuyez.
Ce qui est sûr, c'est que pour ces scènes de basket, faut pas s'attendre à une transposition exacte du manga en fait, THE FIRST adaptant une grande partie du match contre Sannoh.
Enfin dans un sens ça l'est totalement, mais l'intention du film au niveau du rythme est assez différente, ici l'accent est mis sur la continuité, comme une envie de proposer une seule et énorme prise sans presque aucun temps mort.
Y a également plus ce gros focus de fait sur les actions de chaque perso comme dans le manga, ici c'est vraiment toute l'équipe qui est mise en avant de manière équitable pendant le match, même si les actions individuelles ressortent bien. Enfin bref c'est comme si tu matais un vrai match de basket. Quand Sakuragi fait son triple rebond par exemple, il fait son triple rebond et point barre, ils vont pas s'y attarder comme le manga qui octroie à l'action je sais pas combien de pages, c'est juste un fait de jeu, même si on te souligne l'exploit avec la réaction des persos. Les temps morts entre les points sont bien gérés aussi, tu sens absolument pas la coupure, vraiment comme si tout était filmé en une fois.
Bah d'ailleurs y a plein de moments du match qui n'ont absolument plus le même focus, notamment tout ce qui est scènes hors phases de jeu. Genre ça :

Maintenant tout ce que tu vois ici ça existe encore, mais ça se fait sans interruption, tu vois par exemple Miyagi, Mitsui et Sakuragi faire le signe du bras mais en arrière plan, y a aucun focus dessus et ça dure deux secondes.
Le match c'est une longue scène sans temps mort comme si tu filmais un match de basket, littéralement, le tout entrecoupé de flashbacks, mais j'en dis pas plus. Alors je pense que c'est à la fois une envie et aussi une contrainte provoquée par la durée du film quoi. Du coup c'est une adaptation fidèle mais avec une vision propre.
Les commentaires du public ou les réactions très marquées des différents personnages sur quatre pages c'est finito ça aussi. Vraiment ça ressemble à un match de basket entre lycéens ( avec un gros niveau mdr ), c'est très terre à terre niveau mise en scène, y a plus la surenchère très marquée du manga.
Après le film est pas mal centré sur Ryota, j'en dis pas plus, mais c'est lui le perso principal, même si ça ne dessert pas pour autant les autres persos. Y a eu des coupes sinon, dans la première mi-temps notamment, mais franchement quand tu vois le match dans son entièreté et l'envie derrière, c'est pas déconnant. La scène de la déclaration de Sakuragi ou les moments où il pense à son dos, ça n'existe plus, Sakuragi n'est plus le héros de Slam Dunk dans ce film, on suit surtout le match du point de vue de Ryota maintenant.
Ah et un dernier point, gros effort de fait sur la zik, les bruitages et le son en général. Tout ce qui est ambiance de match est au top. D'ailleurs le public, dans les teasers ça faisait grave peur, mais c'est bien rendu à ce niveau aussi, ça va.
Le film c'est pas mal de 2D sinon, ou les deux à la fois comme mentionné plus haut, mais les actions de match c'est de la CGI, et franchement autant ça perturbe un peu, y a toujours ce côté un peu dérangeant, les ombres c'est chelou des fois, autant le résultat est grave satisfaisant, je comprends totalement le choix, avec de la 2D c'était impossible d'avoir une gestuelle basket de ce calibre et des jeux de cadrage de la sorte. Ça aurait été du domaine de l'impossible d’animer un match avec une fluidité constante dans l’action et les mouvements comme dans le film mais en 2D.
La fameuse dernière minute du match contre Sannoh est hyper bien rendue dans son style, la gestion du temps très très fort, c'est un rêve de gosse qui se réalise, vraiment. Rien que pour ces huit minutes dans le film, ça vaut le coup. Ça fait littéralement 20 ans que j'attendais ça bordel, une madeleine de Proust, fini les fantasmes, c'est du concret maintenant.
C'est un film pour les fans de Slam Dunk. On peut mater le bousin sans connaître l'œuvre de base, mais je conseille pas. Voir le film sans avoir lu le match contre Sannoh, sans connaître réellement le passif des personnages, c'est pas ouf, surtout qu'il manque des passages, et que la rencontre est mise en scène de manière très différente du manga. Tu es censé connaître un peu tout le monde, et finalement ce qu'il reste de l'affrontement contre Sannoh, c'est surtout les faits de jeu. Comme si on nous disait, tiens, tu connais déjà tout, profite de l'adaptation du match, savoure ça comme une vraie rencontre de basket. Après tout ne passe pas à la trappe non plus hein, y a toujours de la discussion entre les deux camps ou entre même team, mais ça reste toujours dans l'ordre des faits de jeu.
Bref, je pense que beaucoup de vestes vont se retourner, une fois dedans la CGI tu l'oublies vite. Bien sûr en termes de rendu on aurait préféré de la full 2D, mais JAMAIS t'aurais pu avoir l'apport de réalisme et dynamisme qu'arrive à proposer le film avec sa CGI.
Pour ce qui se passe en dehors du match, je dis rien, pareil pour la narration en général ou le parti pris du film, je vous laisse découvrir ça le moment venu, en espérant que le film arrive vite chez-nous.
C'est pas le meilleur film du monde, mais dans son registre d'adaptation sportive, ça tape vraiment dans le mille.
100% d'accord avec toi. Je sors de l'avant première et j'ai À-DO-RÉ ! Quel plaisir de retrouver cette équipe et ces joueurs !
L'animation est magnifique et le rendu basket est joussif !
Du rire, des larmes, des frissons tout y est et c'est exactement ce que j'attendais de ce film !
10/10 pour moi nostalgie oblig' (surtout que j'adore vraiment ce manga)
Et un gros 8 ou 9/10 en étant un peu plus objectif.
Vous pouvez foncer sans crainte.
Hanamichi Sakuragi le GOAT !
J'aime pas la CGI
Je l'ai enfin vu et il est exceptionnel
Je ne m'étais absolument pas renseigné sur le contenu du film, pas regardé le trailer, ni lu de synopsis, je suis allé à l'aveugle et j'ai été agréablement surpris ! C'est vraiment une lettre d'amour pour les fans, n'allez pas voir ce film sans connaître Slam Dunk, vous risquez de louper une bonne partie de l’intérêt du film.
Au début j'étais perdu, j'avais oublié le personnage de Miyagi, ou plutôt son nom et je ne m'attendais pas à ce que le film soit concentré sur lui pendant l'enfance, je me demandais si c'était Sakuragi qui s'était teint les cheveux en noir
Et donc quand je le voyais s'entrainer avec son frère, je me posais non stop des questions, ce n'est qu'une fois retourné dans le présent, quand il est jeune homme que je me suis enfin rappelé de lui. Après la séance, en essayant de me rappeler ce qui était nouveau par rapport au manga, je me suis aussi rappelé que ce perso avait prit pas mal d'importance après son introduction, je pense que le choix d'Inoue de mettre le focus sur lui n'est pas anodin, déjà dans l'oeuvre originale il y avait un certains favoritisme.
Son background est fort tourné drama, entre la mort de son frère et son parcours compliqué pour progresser à cause de sa taille, le fait qu'il a vécu en marginal pendant plusieurs années et n'a pas réussi à s'intégrer, la relation avec sa mère,... personnellement j'ai bien apprécié, ça donnait d'autant plus envie d'encourager durant le match contre Sannoh. Ce match d'ailleurs... qu'est-ce qu'il était intense
Tous les frustrés de l'anime sont enfin servis
En particulier sur la dernière minute, l'animation qui devient folle, les bruitages de la minuterie, les expressions,... pouuuuaaaah j'ai réellement retenu mon souffle. En plus je ne me souvenais plus vraiment du déroulement, alors certes je savais qu'ils allaient gagner, mais comment ça c'était exactement passé en détail je ne m'en souvenais plus, j'ai eu l'impression de vivre ça à nouveau pour la première fois.
Un mot à part pour l'animation, oui c'est de la CGI, oui niveau expression j'aurai préféré l'approche traditionnelle 100% à la main avec les cellulo... mais c'était tellement bien animé ! Je vous met au défi de me montrer un autre film d'animation basé sur le sport qui a eu droit à une animation aussi poussée, ça bougeait non stop, ici pas de triche pour donner l'impression de mouvement, on montre le corps entier des personnages sur des plans large, c'est très rare de voir ça, car ça te force à animer tout le corps des personnages en même temps et c'est un truc qui fait exploser le budget. Et pour le basket c'est encore plus compliqué car ça ne reste jamais statique dans un match.
Et en plus de ça le mouvement était naturel, l'équipe d'animation s'y connaissait ça se voyait grave, je suis certains qu'ils ont du faire des séances pour bien comprendre les différents mouvement.
Pour finir la bande son... bah depuis que j'ai vu le film j'écoute plusieurs morceaux en boucle, je ne pense pas que j'ai besoin d'en dire plus 
Le 20 juillet 2023 à 23:00:24 :
J'aime pas la CGI
Logique dans 99% des cas c'est de la merde, vu le trailer on est dans les 99% ![]()
Le 30 juillet 2023 à 17:47:16 :
J'aime pas la CGILogique dans 99% des cas c'est de la merde, vu le trailer on est dans les 99%
Tous ceux qui ont vu le film sont satisfait de l'animation, pas encore vu de mauvaise réaction.
On est juste en droit d'espérer mieux pour Inoue c'est pas "rien"
Le 31 juillet 2023 à 17:02:47 :
On est juste en droit d'espérer mieux pour Inoue c'est pas "rien"
Inoue en personne a approuvé cette animation car il était satisfait du prototype qu'on lui a montré en 2014, il voulait une belle animation de mouvement qui pouvait bien retranscrire les subtilités dans le basket et c'est avec ce résultat que c'était possible. Je vous le dis dans l'industrie on a pas l'équivalent d'une animation aussi poussée, ça coutera trop chère de faire des sakugas à la pelle de marnière traditionnelle, c'est pas pour rien que dans les animes sport vous voyez rarement un corps entier animer constamment pendant plusieurs minutes, ils utilisent plein de moyen pour tricher et donner l'impression de mouvement, le sport c'est de l'action continu à la base, mais impossible aux studios de le mettre bien en valeur de façon réaliste.
Ici il y a un vrai putain de dynamisme, ça bouge dans tout les sens, comme il y a beaucoup de séquence avec la caméra en plan large, tu vois comment ils font des blocages à l'adversaire, tu vois enfin la passe être fait vers un personnage qui court devant un autre sans aucune coupure, c'est vraiment d'un autre niveau, on dirait qu'on regarde un vrai match de basket.
Après oui la cgi c'est lisse et plat au niveau visage/expression, c'est moins artistique et personnelle, mais franchement j'ai vu pire à ce niveau, en plus le côté pastel coloré est une bonne touche je trouve.
Foncez le voir bordel de dieu. C'est à vivre au ciné et quand même si on connait pas Slam Dunk c'est pas grave on a qu'une envie après : lire le manga.
Le 30 juillet 2023 à 23:13:33 :
J'aime pas la CGILogique dans 99% des cas c'est de la merde, vu le trailer on est dans les 99%
Tous ceux qui ont vu le film sont satisfait de l'animation, pas encore vu de mauvaise réaction.
Ceux qui sont allés le voir sont ceux qui étaient le moins rebuté par une telle animation
Le 31 juillet 2023 à 22:14:48 :
Le 31 juillet 2023 à 17:02:47 :
On est juste en droit d'espérer mieux pour Inoue c'est pas "rien"Inoue en personne a approuvé cette animation car il était satisfait du prototype qu'on lui a montré en 2014, il voulait une belle animation de mouvement qui pouvait bien retranscrire les subtilités dans le basket et c'est avec ce résultat que c'était possible. Je vous le dis dans l'industrie on a pas l'équivalent d'une animation aussi poussée, ça coutera trop chère de faire des sakugas à la pelle de marnière traditionnelle, c'est pas pour rien que dans les animes sport vous voyez rarement un corps entier animer constamment pendant plusieurs minutes, ils utilisent plein de moyen pour tricher et donner l'impression de mouvement, le sport c'est de l'action continu à la base, mais impossible aux studios de le mettre bien en valeur de façon réaliste.
Ici il y a un vrai putain de dynamisme, ça bouge dans tout les sens, comme il y a beaucoup de séquence avec la caméra en plan large, tu vois comment ils font des blocages à l'adversaire, tu vois enfin la passe être fait vers un personnage qui court devant un autre sans aucune coupure, c'est vraiment d'un autre niveau, on dirait qu'on regarde un vrai match de basket.
Après oui la cgi c'est lisse et plat au niveau visage/expression, c'est moins artistique et personnelle, mais franchement j'ai vu pire à ce niveau, en plus le côté pastel coloré est une bonne touche je trouve.
pour moi c'est des excuses bidons
On a de la CGI parce que c'est la TOEI derrière ![]()
Le 01 août 2023 à 22:51:47 :
Ceux qui sont allés le voir sont ceux qui étaient le moins rebuté par une telle animation
Non ce sont juste des gens qui ne sont pas des vieux con bloqué dans le passé
Le 02 août 2023 à 00:48:02 Louchekare :
Oh on est pas bloqué dans le passé, on sait juste ce que donne la cgi actuel aux mains des japonais, manque de talent je ne sais pas mais souvent un gros manque de budget et de temps. Pas notre faute si le niveau technologique actuel ne permet pas de faire de la cgi de qualité rapidement et à bas coût, on attends avec grand intérêt les progrès de l'ia. Ah non c'est vrai on des vieux cons bloqués dans le passé, on a pas le droit du coup de miser de nouvelles technologies comme l'ia
N'empêche toujours les mêmes idiots à te traiter de vieux cons quand c'est de la merde et qu'ils assument pas, les woke font pareil et vont nous bien insulter avec leur film blanche neige et les septs nains, sans blanche neige et sans nains. Une princesse qui ne rêve pas de l'amour et ne sera pas sauvé par le prince charmant, on vire le miroir avec la demande si elle est la plus belle et forcément pas de pomme empoisonné qui mettra dans le coma la princesse. Les nains sont remplacés par des clodos des bois qui jouent les robins de bois apparement... Mais je suis un vieux con, ce sera un merveilleux conte pour enfant très moderne ![]()
Inoue en personne a approuvé cette animation
Le gars allait dire quoi? "Non c'est de la merde?"
Tlm n'est pas Miyazaki
Je vous le dis dans l'industrie on a pas l'équivalent d'une animation aussi poussée, ça coutera trop chère de faire des sakugas à la pelle de marnière traditionnelle
Je peux comprendre qu'il n'ait pas tellement le choix, quand tu fais un pur kino à la main comme REDLINE, ton studio meurt alors que c'est une masterpiece. Il faut absolument plaire au plus grand nombre tout en étant cheap sinon tu te tues.
C'est une triste réalité.
Maintenant je juge pas ce truc, je l'ai pas encore vu, mais comprends que je sois pas super hype quoi.
J'ai rien contre des polygon pictures et consorts ultra modernes, simplement parce que je m'en tamponne de Sidonia et autres licences, contrairement à n'importe quel Inoue qui équivaut à repeindre la Joconde.
Obligé d’avoir vu SD pour le voir ?
Le 03 août 2023 à 19:31:55 :
Obligé d’avoir vu SD pour le voir ?
Non.
Le 02 août 2023 à 00:48:02 :
Oui ce serait dommage de passer à côté de tels chefs-d’œuvre par peur de la modernité
En voyant le générique éclatax avec les personnages qui apparaissent en dessin j'ai eu peur d'avoir affaire à un Ping Pong eco+, et bon quoique clairement moins pas mal de plans (dessin, musique, persos) c'était quand même plaisant et la CGI dégueu on s'habitue ![]()