vu la moitié, c'était sympa ! indéniablement assez bien écrit... certes au sens le plus banalement classique, le plus dramatiquement consensuel, le plus ronflant en somme, mais bon, j'assume d'être facilement impressionnable et diverti ! Les mauvaises langues diront que c'est là l'œuvre d'un type plutôt intelligent, qui aurait pu en être un autre, et qui a scrupuleusement et judicieusement suivi quelque manuel d'écriture, en prenant soin de ne laisser dans son savant script aucune trace d'originalité, de folie, de personnalité. Quels ingrats... Des petits dialogues ça et là sur la démocratie, peu profonds mais pas complètement sots oui, et regardez moi me sentir intellectuel ! Moi ça me suffit
visuellement ça fait le boulot, on voit les personnages qui parlent, c'est clair et limpide au moins. Et puis ça fait bien d'aimer ça et de le dire partout, tout le temps : ça a le "prestige" ostentatoire d'un roman, mais sans l'indépassable désavantage de devoir lire des paragraphes. Reinhard est d'ailleurs une parfaite incarnation du trope ( surtout romanesque je crois ? ) du pauvre qui veut à tout prix gravir les échelons. Il n'a pas à rougir des comparaisons des personnages lui ressemblant, car il est très profond, en témoigne son puissant et impénétrable et long et foisonnant flashback sur sa gentille sœur qui se fait voler par les méchants riches, et où ensuite il jure au ciel qu'il deviendra le meilleur du monde, ça c'est de la backstory bordel ! Quel personnage (non)-creux et (non)-simpliste et (non)-stéréotypé !