CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création sprite

DerchedeCanard
DerchedeCanard
Niveau 9
07 mai 2020 à 19:07:04

Bonjour à tous,
Je suis un animateur 2d passionné de jeux vidéos. Et j'ai envie de mettre un pied dans le jv. Je me suis mis en tête de créer des animations exploitables pour des jeux en 2d (type Versus Fighting ou plate-forme).
Mais je ne connais vraiment rien dans la confection de jeux. Notamment au niveau du vocabulaire tout ça.

-Avez vous des conseils pour me diriger vers un moteur (gratis de préférence) ? J'ai cru comprendre que Unity c'était assez répandu et accessible.

-Quelqu'un a t'il une quelconque expérience dans la conception de ce genre de jeu, afin que l'on puisse en discuter ? Y'a t-il des forums ou des communautés autour ?

-Aussi si vous connaissez des bons tutos, hésitez pas à me les conseiller.

-Enfin j'aimerais développer une esthétique pixel-art. Y a t-il des spécificités dans la création d'animation en pixel-art par rapport à du dessin classique ?

Merci beaucoup :)

bod42_bis
bod42_bis
Niveau 10
07 mai 2020 à 19:27:12

je m'y connais un peut sur unity mais pas du tout sur la partie création de sprite

puis si tu veux faire du pixel-art c'est peut être pas le mieux du peut que j'en ai vue unity c'est plus des mesh 3d il doit existe d'autre logiciel pour faire du pixel art

sinon pour les fofo test :

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-31-0-1-0-1-0-creation-de-jeux.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-48-0-1-0-1-0-arts-graphiques.htm

Message édité le 07 mai 2020 à 19:29:20 par bod42_bis
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
07 mai 2020 à 19:52:13

Pour les moteurs, L'unity a l'avantage d'être très documenté. Autrement, faudra programmer soi même, après suivant la plateforme tu peux avoir différent moteurs, t'as des moteurs spécifique également, pour le sjeux de combat il me semble qu'il y a un truc du nom de Mugen, tu as aussi Pixel Game Maker des mecs qui ont fait RPG Maker, mais plutôt pour des jeux de plateforme.
Tu as également les Game Maker, Construct, Click Team, Godot et d'autres pour des jeux normalement possible sans programmation, certains plus adapté à la 2d, d'autre à la 3d. Y'a aussi l'Unreal Engine très documenté et qui ne nécessite pas forcément de programmation, mais une plaie pour des jeux 2D.

Pour le pixel Art, c’est pas aussi simple qu'on le pense, un conseil, c'est de pas regarder de trop près ce que tu dessines, tu vas t'attarder sur des détails qu'on ne verra pas forcément taille réel, en vrai c'est assez chaud le pixel art car il faut savoir choisir les bonnes couleurs, les bons contrastes, pour mettre en valeur des choses de très petite taille.
Pour les logiciels y'en a plein, Asesprite, Marmoset Hexel et Pro Motion NG doivent être parmi les plus utilisés, mais y'en a d'autres encore (Piskel, Pixel Edit, Pixilart...). Certains ont un mode intégré pour les animations et plus ou moins d'outils intéressants. Perso je préfère Marmoset et Pro Motion NG qui sont bien complet, le premier à une variété de "forme" de base de pixel, ça peut être intéressant.
Piskel est sympa (y' aune version desktop) si tu veux un truc léger et simple à utiliser.
y'a aussi Pixel FX Designer qui peut être pas mal pour les effets visuels.

Pour apprendre l’animation que ce soit classique ou non, un bon moyen c'est d'observer des animations déjà faites, utiliser les calques avec "pelure d'oignon" pour voir les poses d'avant et après, apprendre l'intérêt des intervalles (pour la vitesse le poids etc) et des images clefs... C'est pas aussi évident que ça en à l'air.

DerchedeCanard
DerchedeCanard
Niveau 9
07 mai 2020 à 21:43:51

Merci de vos réponses. Unity semble très répandu ce qui fait quand même un bon argument pour s'y lancer.

On m'a déjà recommandé Aseprite sur un autre forum, et il me semble assez simple d'accès. Il coûte que 15 balles, ça me semble être l'outil qui correspond le mieux à ma démarche. (Je peux me tromper évidemment).
Je suis pas vraiment dans la 3d, je suis un peu puriste 2d haha

Ne t'en fais pas, j'ai de bonnes notions d'animations. Mais tu fais bien de rappeler que ce n'est pas aussi facile que l'on croit. :merci:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
07 mai 2020 à 22:19:12

Perso j'aime pas asesprite, je trouve son interface horrible, ok le côté oldschool, mais ça pète les yeux et c’est pas super pratique.

Sache aussi qu'il y a des logiciels pour faire des sprite +/- en fausse 3d , comme Sprite Pile ou Sprite Stack, mais c’est un peu particulier à utiliser. Il y a aussi des logiciels pour donner des effets de lumières genre Sprite Lamp (y'en a aussi des gratuit, j'ai oublié le nom), et des logiciels pour gérer des tileset (Tilesetter, Autotile gen, Tilesetter...)
Y'a aussi des logiciel comme Smear FX qui permettent de faire des effets simples de mouvements à tes images assez sympa.

BlagdeZemmour
BlagdeZemmour
Niveau 10
07 mai 2020 à 22:42:40

Pour le pixel-art faut go paint, à l'époque je dessinais des sprites de pokemon avec et c'était plutôt bien réussi selon certains potes :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment