Trailer officiel : https://www.youtube.com/watch?v=hwy806RC2-Q
Informations :
Titre de l'oeuvre ; Blame!
Genres : Sci-Fi, Drama, Action.
Format ; 1 film d'un peu moins de 2 heures.
Date de diffusion ; 20 mai 2017
Origine ; Manga de Nihei Tsutomu (qui a entre autre, Knights of Sidonia comme autre manga adapté en anime).
Studio ; Polygon Pictures.
Licencié par Netflix.
Synopsis :
L'action prend place dans une "ville" gigantesque où les humains se font chasser et exterminer par des créatures de "Safeguard" suite à une espèce d'infection qui leur a fait perdre le contrôle de Safeguard, des Builders et donc de la ville qui depuis est en expansion continuelle et chaotique.
Le contexte n'est pas précisément donné, mais comme le manga le dis dès le début, "peut-être dans le futur, peut-être sur Terre".
Dans ce film qui n'est pas directement attaché au manga, on suit Killy qui est à la recherche de quelque chose nommé "terminal génétique" et plusieurs personnages d'un village au bord de "l'extinction"qui cherchent justement à l'éviter.
Mon avis :
Ayant lu le manga il y a un petit moment déjà, je ne me souvenais plus vraiment de tout pour être honnête.
Déjà même si l'histoire racontée est la même, la manière dont elle est racontée est très différente.
J'avais une petite appréhension avant de voir le film, qui était "est-ce que le style de Nihei sera retransmit fidèlement ?".
Franchement, non, cela dit ça reste très correct. Je pense que le studio (et Nihei) ont fait leur maximum pour retranscrire l'ambiance particulière du manga dans ce film.
On a le droit à de très beaux plans, c'est toujours assez sombre et la mise en scène en général et assez soignée.
Pour ce qui est de l'animation je n'ai pas remarqué de gros soucis, c'est correct voir bien sans plus (de la CGI quoi).
Par contre je suis assez déçu de l'utilisation assez pauvre des OST qui sont vraiment bonnes, après peut-être qu'il n'y a simplement pas eu tellement d'occasions pour en user.
Pour ce qui est du fond, j'ai trouvé le rythme correct, on ne se fait pas chier et ça avance relativement vite.
Les suites d'événements sont cohérents, et les quelques plot twists (si on peut appeler ça comme ça) sont amenés proprement.
Comme dans le manga où il n'y a que très peu de dialogues, dans le film il n'y en a pas tellement non plus.
Je vous rassure il y a jamais de gros blancs mais c'est jamais vraiment lourd, on est jamais noyé sous les informations.
Globalement ça parle quand il faut, ou dans l'action.
S'il faut vraiment que je reproche quelque chose, c'est les personnages très plats en dehors de 3 précisément (et encore), on apprend quasiment rien d'eux et de leur sentiments en dehors de ce qui découle directement d'une action précise qui vient de se réaliser.
Pour faire court, j'ai trouvé le film satisfaisant, c'est loin d'être particulièrement excellent mais c'est un bon divertissement qui ne charcute pas tellement le manga d'origine.
Nihei et Polygon Pictures ont fait un bon boulot et j'espère en voir une autre oeuvre de Nihei adaptée bientôt (que ce soit toujours Blame ou autre chose).
Honnêtement je trouve pas ça très consistant comme avis mais faites avec vu qu'il faut donner envie sans spoiler au forumeur qui passe par hasard