Les sites :
Mandarake
Amiami
1999.co.jp/eng
Jungle.scs
HobbyLinkJapan
BigInJapan
C'est ceux que je qualifierai d'indispensables, certains dans une moindre mesure.
J'achète de l'occasion,mais pas n'importe ou. Mandarake c'est de l'occasion comme neuve quand on te dit juste que la boite a été ouverte et qu'on te précise pas de dégats spécifiques ( je t'invite à chercher sur internet pour la traduction des kanji, certaines pages sont dispo qu'en kanji quand d'autres ont l'anglais )
Amiami : Full anglais, je prend aussi l'occasion chez eux. J'ai déjà acheté 2 objets en B/B : L'une était comme neuve,l'autre avait un petit peu de saleté qui est partie sans soucis.
Jungle SCS : J'ai jamais prit de l'occasion chez eux, que du sealed. Chez eux il me semble que du A correspond à un objet ouvert mais jamais sorti de sa boite, j'ai jamais vérifié mais vu le soin apporté aux emballages, à la vitesse de traitement et au sérieux global du site je pense qu'il y a pas de soucis.
Pour vendre, le classique myfigurecollection qui propose un petit menu pour ça. J'ai jamais essayé et c'est à voir à l'amiable avec ton acheteur,à toi de préciser dans l'annonce si tu vends n'importe où ou qu'en France. Sinon, Ebay, priceminister, même si c'est pas là que tu auras le + de connaisseurs.
A côté de ça, parmi les cites d'achat que je t'ai donné j'ai utilisé 4 des 6, donc pas HobbyLinkJapan et 1999.co.jp/eng. Je pense qu'ils sont de confiance, j'ai une précommande chez HobbyLinkJapan pour mai, du côté de 1999.co.jp j'ai rien de prévu.
J'ai jamais mangé la douane, mais je sais que biginjapan sous déclarent sur demande, et que Jungle le font d"office. Amiami s'y refuse il me semble, et Mandarake c'est un peu flou.
En terme de livraison, jusqu'à présent moi ça s'est étalé sur entre 5 et 20 jours voit légèrement plus, ça peut être très aléatoire en sal registered ( le plus économique et équilibré, qui offre suivi + remise sur signature + assurance à hauteur de 6000 JPY. Oublie Fedex, DHL et compagnie si tu veux pas avoir la douane )
Voilà j'espère que ça aidera 
Concernant le projet de ton ami, je pense que oui mais c'est pas forcément une excellente idée, si il vend par Amazon il devra se plier aux taxes surement d'Amazon, peut être à la TVA aussi ? Je suis pas calé dans le milieu, mais les sites de vente de figurines à l'internationale sont nombreux, se faire et un nom et proposer des prix avantageux sera sûrement compliqué.