CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les licences

Cassage_Mauvais
Cassage_Mauvais
Niveau 9
03 août 2015 à 15:57:17

J'ai une question sur les licences concernant les animes qui sortent.
Alors je sais bien qu'ils s'agit d'acheter les droits d'auteur d'un anime pour être le seul à pouvoir le diffuser, mais ça dure combien de temps en général?
Est-ce un achat littéral de droits d'auteur, l'anime est donc licencié à "vie" ou bien est ce un "prêt", et il devient libre de diffusion après un certain temps?

Alors il est très probable que je n'ai pas compris le but du licenciement mais j'espère avoir été assez claire.

Total-Respect
Total-Respect
Niveau 9
03 août 2015 à 16:09:13

Il me semble que ce sont des durées énormes, les lois sur le droit d'auteur étant toutes descendantes des lois sur l'édition de livres : je crois que la durée maximale c'est 80 ans après mort de l'auteur !
Le seul droit intemporel étant ceux de paternité/intégrité d'une œuvre, non, rassure-toi, les licences ne sont pas éternelles.

Pour des droits d'adaptation (spider-man par exemple) les contrats ont des conditions et ils visent souvent des durées plus courtes pour éviter qu'une licence ne soit retenue en otage.

Pour du streaming d'animés, je ne sais pas combien de temps dure le licenciage de l'animé, mais un contrat signé pour le streaming ne couvre pas la diffusion DVD et inversement

Ayukawa
Ayukawa
Niveau 10
03 août 2015 à 16:11:33
Cassage_Mauvais
Cassage_Mauvais
Niveau 9
03 août 2015 à 17:09:14

Ah ok merci pour les explications :ok:

bod_ibulder
bod_ibulder
Niveau 6
03 août 2015 à 17:30:06

j'avais vue sur les forum d'adn qu'un licence étais a durer déterminer et si tu renouvelle pas la licence ba tu la plus :hap:

TurtleML
TurtleML
Niveau 10
03 août 2015 à 18:59:15

Pour détailler sur les licences d'anime. Il en existe déjà beaucoup plus que le manga pour un unique titre, il y a des licences TV, projections, streaming (+ téléchargement avec/sans DRM) et vidéo (physique avec des droits différents entre DVD et Blu-Ray). Évidemment la plus part des éditeurs les achètent tout d'un coup au au moins TV + streaming (selon la volonté des japonais aussi, certains refuseront de séparer).
La durée d'une licence vidéo est en général 5 ans (parfois 7). Elle peut être renouvellée sous condition et intérêt des deux parties (parfois gratuit, parfois avec contrepartie).
Les licences vod/tv/cinéma peuvent durer un an à …? (5?). Elles sont en général moins chères car elles rapportent moins. Là encore renouvellées à la bonne volonté des deux parties.
Puis niveau prix, on parle de 10k€ de minimum garanti (MG) pour une licence vod seulement d'une bonne série (pas blockbuster) pour 25eps. Ajoute la licence physique et on atteint les 30k€ pour du physique. Puis il y a encore un peu d'argent de poche au japonais pour l'achat de contenu pour les coffrets (artworks pour un artbook, OST, goodies, etc.). Une fois le MG atteint dans les ventes, il y a un pourcentage reversé aux japonais, il peut aller de 10 à 50% selon la série, sa popularité et le type de licence. Le tout est négocié pendant les enchères (qui se font et se finalisent en général un à plusieurs mois avant le début de la diffusion).

Un film d'animation va de 10-15k à 50k€.
Après tu as les gros blockbuster qui sont une guerre d'enchères ou les titres spéciaux comme Hellsing Ultimate qui coûtent extrêmement cher de par l'importance du titre mais aussi le budget mis dans la production (et les japonais voulant un retour sur investissement de toute part). Les vieux animes c'est encore autre chose.

Pavé césar toussa

Maninblack-18
Maninblack-18
Niveau 8
03 août 2015 à 19:06:54

Et Sora no Otoshimono ou pourra acheter le coffret vostfr quand du coup ? :hap:

bod_ibulder
bod_ibulder
Niveau 6
03 août 2015 à 19:20:31

Le 03 août 2015 à 19:06:54 Maninblack-18 a écrit :
Et Sora no Otoshimono ou pourra acheter le coffret vostfr quand du coup ? :hap: