Je me permets d'intervenir puisque ça concerne une règle que j'avais mise en place et qui a été visiblement mal comprise.
Tout d'abord contre le procès qu'on m'a fait, en prétendant que je mentais et que le topic de centralisation était une lubie personnelle, c'est bien entendu faux. Je ne peux pas copier coller des mps puisque c'est interdit par la charte (mais comme je ne supporte pas qu'on me traite de menteur, je peux quand même le faire) mais je recevais très régulièrement des demandes de la part de forumeurs réguliers pour le retour de ce topic.
Deuxièmement, il est vrai que je souhaitais personnellement le retour du topic pour une raison très simple. Le forum doit prendre une direction et cette direction n'est pas unique, il y a de multiples choix. C'est pourquoi, à mon sens, la question "pour ou contre le topic" était mal posée. Le problème de fond n'est pas là, le problème est de fond est de savoir quelle orientation on veut donner au forum. Une spécialisation aide et conseil ? Une spécialisation débat ? Une spécialisation discussion précise sur des fiches ? Une spécialisation offre légale ? Plusieurs possibilités, que l'on aurait pu faire cohabiter avec les sous-forums, ce qui n'a finalement pas été possible. Et si la spécialisation aide et conseil vous a semblé la meilleure, sachez que c'est loin d'être le cas en majorité. Le forum cinéma, le forum séries, le forum livre, tous ces forums ont choisis de s'orienter vers les fiches et de centraliser les aides sur un topic. On le sait bien hein que c'est pas optimal pour les aides, c'est juste qu'on décide de mettre ça plutôt que rien et de conseiller aux forumeurs d'aller à d'autres endroits pour des conseils. Nous ne sommes pas le seul forum sur le net après tout. Au final seuls les forums mangas et anime font exception au sein des forums culturels. Et encore, si je me souviens ce n'était pas le cas du forum manga fut un temps et tous les anciens modérateurs du japanime préféraient les fiches (sauf sardine quand il a changé d'avis).
De plus espérer une égale répartition entre fiche et demande de conseil me semble illusoire. Auparavant les conseils écrasaient les fiches, il y avait 3 fiches sur la première page pour 15 topics d'aide. Maintenant on constate que c'est plutôt l'inverse (parce que le topic centralisé est repassé par là pour épurer). Mais dans tous les cas, il ne peut y avoir de belle répartition actuellement sur le forum, donc le modérateur doit imposer une orientation.